Toute l’activité
- Dernière heure
-
Un peu lunaire, mais intéressant 🙃
-
Je peux prendre pour moi?😁 mes chats ne méritent pas ça 😈 Alors oui, mais non 😂
- Hier
-
Prendre un bon départ
Herbiere a répondu à un sujet de Herbiere dans Organiser, préparer et gérer sa classe
@YoupLaHoup c'est la pédagogie dire "du père Faure". Dans l'ensemble, les conseils me semblent relever du bon sens / des neurosciences : plan de travail individualisé, matériel de manipulation, temps de restitution en commun suite à des temps de travail individuel, sentiment de choix par les élèves ... En pratique, ça me semble difficile à mettre en place mais je me souviens comme mes petits élèves étaient calmes et au travail quand ils pouvaient choisir leur sujet (en atelier de manipulation ou en choisissant le coin dans la classe) @Anonyme, tu peux peut-être demander à ton ATSEM d'y être vigilante aussi. Certains de mes élèves se bouchaient les mains avec les oreilles et je reprenais à voix haute "oui, moi aussi comme Bidule, je trouve qu'on fait trop de bruit" avec regard noir vers les récalcitrants. J'avais des astuces anti bruit pour le regroupement par exemple : - mes livres empruntés à la bibliothèque qui refusent de s'ouvrir tant qu'il y a du bruit, théâtralisé à fond - féliciter ceux qui sont bien assis et sages au regroupement "bravo Untel, bravo Bidule ..." = Redoutable tant l'envie d'être félicité individuellement leur faisait envie ! - faire un jeu avec les MS où ils doivent se chuchoter un mot à l'oreille pour apprendre à maîtriser la "voix des secrets" - des gros sabliers en plastique dont le vert de 1 minute durant laquelle "on souffle sur le dos de la main, pour évacuer tout l'air coquin dans nos poumons, qui fait qu'on a envie de parler et faire du bruit". Critère "on souffle doucement parce que ça fait comme une caresse". Au bout d'une minute de respiration théâtralisée, ils sont visés et plus silencieux - inspiré de Kiffer l'école : faire se succéder le bruit et le silence. Faire "la chanson des petites mains" (qui font tap tap tap) ou mains en l'air, sur la tête, etc. - faire choisir un élève sage. "Bidule qui est sage depuis touuuut ce matin, pour qu'on reste calmes, je lis un petit peu d'histoire, ou on fait la chanson des mains ?" - exclure les perturbateur "machin, tu fais trop de bruit. Tu vas t'asseoir tout seul à une chaise, parce que tu nous déranges". En insistant ensuite sur le fait que "c'est dommage, tu ne peux pas changer avec nous / tu ne peux pas voir bien l'histoire que je raconte. Tant pis, il fallait être sage" - en apostrophant avec grosse voix et regard noir celui qui parle en même temps qu'un autre "ON écoute Bidule" Lors des ateliers, j'avais annoncé qu'ils pouvaient choisir leur atelier en autonomie (pour ceux qui ne sont ni avec moi, ni avec l'atsem) MAIS si j'entends trop de bruit, je leur fais arrêter. J'ai mis la menace à exécution plus souvent pour certains PS très bavards et des MS sans retenue, ils attendaient sur une chaise le temps qu'on finisse le tour d'ateliers. C'était perçu comme long et tant mieux car ça m'en dissuadait quelques uns pour la prochaine fois ! J'avais aussi un sens interdit avec en photo ceux qui ne peuvent pas s'asseoir à côté au regroupement, se ranger ensemble, être dans le même coin autonome "tant qu'ils ne sont pas gentils l'un avec l'autre" (compliqué ensuite de parler en positif pour ne pas tirer / pousser / houspiller le copain"). Comme l'affichage était bas, les autres élèves exprimaient à voix haute que Bidule et Untel sont à côté et ça m'aidait d'avoir mes petits délateurs (triste mais ça répartissait mieux cette charge pour mes binômes compliqués). Je me rends compte que toute mes astuces gestion de classe marchaient bien avec des petits ! Reste à transposer avec des grands désormais ! 🤪 -
Eug14 a rejoint la communauté
-
Prendre un bon départ
Anonyme a répondu à un sujet de Herbiere dans Organiser, préparer et gérer sa classe
Ce que je voulais dire c'est que certains enseignants parviennent à une ambiance feutrée où les bruits de manipulation sont là mais pas les bavardages ni les agitations inutiles. Moi j'ai ça en tout début d'année car je suis vigilante mais petit à petit dans le flot de la vie de classe je perds cette vigilance et me fais "débordée"... -
Prendre un bon départ
YoupLaHoup a répondu à un sujet de Herbiere dans Organiser, préparer et gérer sa classe
En quoi cela consiste-t-il ?... -
Prendre un bon départ
André Jorge a répondu à un sujet de Herbiere dans Organiser, préparer et gérer sa classe
Il est normal qu'il y ait du bruit dans une classe maternelle (mais pas au point ou ce serait la java) et le contraire serait inquiétant. -
-
Pour rire, venez poster vos trouvailles XXXI
Ljub a répondu à un sujet de Torque dans Culture, médias et loisirs
-
Le sujet est parti un peu dans tous les sens... Je récapitule donc : C'est une sortie obligatoire, puisqu'il n'y a pas de dépassement des horaires de classe. Extrait du document donné par Sylvain (et que tu pourras éventuellement montrer à ta collègue) : "L’enseignant transmet au directeur d’école un dossier constitué des pièces suivantes : - la demande d’autorisation d’une sortie scolaire sans nuitée, comprenant la liste des accompagnateurs éventuels et, le cas échéant, le budget prévisionnel ; - la fiche d’information sur le transport complétée, le cas échéant, de la liste des déplacements prévus durant la sortie ; - le programme détaillé de la sortie scolaire." J'ajouterais la liste des élèves participants avec nom, prénom, et surtout contact d’urgence (remise à la direction et à conserver par l'enseignante pendant toute la durée de la sortie - et qui pourra être réutilisée pour les prochaines sorties). Il faudra penser : au nécessaire pour les élèves qui ont un PAI (documents + trousse médicale éventuellement). à la trousse de secours. Oui. Normalement non car son employeur s'est déjà chargé de cette vérification.
-
Il s'agit de la "Feuille de transport" ou "ordre de mission / de service" que le chauffeur de bus remet à l'enseignante de la classe qui est partie en sortie ?
-
Prendre un bon départ
borneo a répondu à un sujet de Herbiere dans Organiser, préparer et gérer sa classe
On ne peut pas exiger le silence tout le temps, mais on ne doit pas avoir du bruit en permanence non plus. J'avais des moments de silence absolu (dictées, évaluations), des moments où il était permis de chuchoter (demander une gomme à son voisin, un mouchoir...) et des moments où on pouvait parler mais pas trop fort (travaux de groupe). Parfois, quand on entendait voler une mouche, je leur disais, en chuchotant "Qu'est-ce qu'on est bien... " Je pense qu'on peut leur apprendre à apprécier le calme et le silence. Pour certains, chez qui la télé est allumée toute la journée, et où tout le monde crie, c'est une découverte. Je faisais 10 min de relaxation avec musique douce, en rentrant l'après-midi. Ca les calmait beaucoup. -
Le document proposé par Sylvain en entier peut être téléchargé ici : Quand tu as une secrétaire, c'est beaucoup plus facile : c'est elle qui contacte la mairie pour voir le bus, qui prépare tous les documents,...
-
Idéal pour aller travailler, non ? https://www.instagram.com/reel/DJvO1AxSldc/?igsh=MWFtcHcyZTZpM2R1bg==
-
Prendre un bon départ
borneo a répondu à un sujet de Herbiere dans Organiser, préparer et gérer sa classe
Ne crie jamais, mais fais les "gros yeux". Crois en ton autorité, et ils y croiront aussi. 😁 Si tu leur demandes de lever le doigt avant de parler, n'écoute JAMAIS celui qui a parlé sans lever le doigt. Fais comme s'il n'existait pas. Si tu instaures des moments où on peut parler sans lever le doigt, il faut que ce soit annoncé. Une fois que tu as défini des règles, ne déroge jamais. Si tu as menacé, fais ce que tu as annoncé. Ca demande souvent à avoir l'air plus sévère qu'on est en réalité, mais c'est payant. Une fois que la classe respecte les règles, tu peux lâcher du lest. L'inverse est bien plus compliqué. J'ai été débordée dans mon premier stage d'IUFM en maternelle. Je pensais que les enfants étaient fondamentalement bons, et qu'on pouvait leur faire confiance, instaurer un dialogue, dans le respect mutuel. J'avais déjà des enfants, et je pensais qu'ils étaient tous comme les miens, avec qui je n'ai jamais eu à crier, à gronder, à punir. Lourde erreur, je suis tombée sur des petits sapajous qui ne pensaient qu'à s'opposer pour le plaisir de s'opposer, et à faire des choses interdites, comme mettre de l'eau partout dans les wc, voler les goûters, planquer les manteaux, gribouiller au feutre sur les copains, piquer le matériel, etc... Bref, ça m'a servi de leçon, je n'ai plus jamais été débordée. Ne pas citer. -
Jusqu'à l'année dernière, je notais le transport et la compagnie, il y avait un espace pour noter ces renseignements. Depuis cette année, rien. J'ai bien vu la partie 'aide' justement, j'étais en train de la lire. Je vais poser la question à mon collègue. Je sais que pour une sortie avec nuitée, il remplit ces documents et il fait la demande pour interroger le casier judiciaire des accompagnateurs. Tu peux aussi te renseigner auprès des conseillers pédagogiques ou de ton Ien. Et merci pour l'astuce des dates de naissance 😉.
-
Sur Toutatice, @Lolote1998, dans la partie "Aide" du dossier, en bas de page, on t'indique de renseigner "les informations sur le transport, dont le schéma de conduite, accompagnées, le cas échéant, de la liste des déplacements prévus durant la sortie". Tu ne mets rien ? Tu n'indiques nulle part que le déplacement se fait en car ? (c'est pas un reproche, hein, j'essaie juste de comprendre cet écart entre ce qu'on nous demande et l'usage). Pour les dates de naissance et les numéros de téléphone des accompagnateurs, en revanche, tu peux encore mettre XX.XX.XX, ou 00.00.00.00.00. Pour l'instant ça fonctionne.
-
Pour rire, venez poster vos trouvailles XXXI
Torque a répondu à un sujet de Torque dans Culture, médias et loisirs
-
Pour rire, venez poster vos trouvailles XXXI
Torque a répondu à un sujet de Torque dans Culture, médias et loisirs
-
Pour rire, venez poster vos trouvailles XXXI
Torque a répondu à un sujet de Torque dans Culture, médias et loisirs
-
Pour rire, venez poster vos trouvailles XXXI
Torque a répondu à un sujet de Torque dans Culture, médias et loisirs
-
Pour rire, venez poster vos trouvailles XXXI
Torque a répondu à un sujet de Torque dans Culture, médias et loisirs
-
Pareil ici !
-
Pour déprimer, venez poster vos trouvailles (ter)
Ljub a répondu à un sujet de Ljub dans Culture, médias et loisirs
-
Bonjour, je suis dans le même département @KerGraine. Lorsque je sors, je remplis un dossier sur Toutatice dans Mes Dossiers d'école que je transmets à mon collègue qui valide la sortie. Le chauffeur de car (c'est un nouveau) me fait signer un bon de transport à chaque fois. Avant, rien ne m’était demandé. Nos transports appartiennent à une communauté de communes. Il est demandé, maintenant, la date de naissance des accompagnateurs. Je ne note plus les parents accompagnateurs, juste les Atsems car je connais leurs dates de naissance !
-
Trop chanceux 🤣.