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Ce Pacte est un contrat qui contrevient aux principes républicains du statut des fonctionnaires. Ils ont l'argent pour nous augmenter le point d'indice à tous, mais ils préfèrent inventer ce dispositif pour nous montrer tout leur mépris. Comme pour le NEFLE ou le SNU. Et pendant ce temps, des enseignants ou des AESH se font taper ou cracher dessus par des élèves en souffrance inclus de manière indigne.
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Pourquoi tant de difficultés à recruter des enseignants ?
nonau a répondu à un sujet de André Jorge dans Débats sur l'école
Pas grave ceux qui ont les moyens mettront leurs enfants dans le privé subventionné pour éviter que leurs enfants subissent des violences...- 59 réponses
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Je comprends et partage complètement ce désarroi sur l'indigence des moyens mis à notre disposition pour aider nos élèves en grande difficulté dans le parcours scolaire traditionnel (places en ULIS, AESH, etc.) Cependant, j'ai bien du mal avec ces phrases, si souvent entendues, qu'on se répète comme un mantra pour justifier un maintien: A- "on n'a rien d'autre à proposer alors on fait redoubler": ce n'est pas une bonne raison. À la limite, ce pourrait-être ce qu'on dit aux parents pour justifier un redoublement, parce que c'est ce qui s'approche le plus de la vérité. Mais aucun PE ne leur dit jamais ça... B- "elle ne sait pas lire, tu imagines en grammaire en CE1?": même avec un an de plus en CP, l'élève ne comprendra rien à l'attribut du sujet arrivée en CM2. C- "1 an de plus, ça donne du temps aux parents pour qu'ils se rendent compte qu'il y a un problème": c'est à NOUS de leur prouver qu'il y a un problème et d'en chercher la cause. Ils ne veulent rien savoir? Pourquoi le faire payer à l'élève d'un an de vie? D- "ça lui laissera un an de plus pour jouer, il manque de maturité": qui sommes nous pour juger de ça et le sanctionner d'un an de vie? E- "tu imagines l'enfer pour la PE l'année prochaine s'il/elle ne sait pas lire pour la grammaire (toujours elle...)?": quelle est la légitimité de faire redoubler un.e élève pour le bien-être de l'enseignant.e? F- "mais si, il/elle a progressé grâce à cette année de plus: il/elle sait lire maintenant": il.elle a grandi, des éléments ont été rabâchés et/ou compris. Cela se serait également passé ainsi sans redoublement, en suivant sa cohorte, avec un enseignement adapté. L'enseignement n'aurait pas pu être adapté? C'est là qu'on en revient au point E. Aux moyens et à notre volonté d'adapter et d'inclure. Des élèves orientés en ULIS ne devraient jamais avoir redoublé; c'est une aberration. Évoluons en acceptant que ce truc de "faire redoubler" est inutile, coûteux (pour l'élève mais aussi pour la société), nocif et .... français! Et que si l'école française est celle qui sait le mieux reproduire les inégalités (source: ici), le redoublement joue bien son rôle dans la partie.
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Cette nuit, j'ai rêvé... Venez dévoiler le secrets de votre incs.
Ljub a répondu à un sujet de abcdefghij dans Culture, médias et loisirs
J'ai rêvé que je jouais aux cartes avec Dominique de Villepin 🧐 ... - Aujourd’hui
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Pourquoi tant de difficultés à recruter des enseignants ?
électron déchaîné a répondu à un sujet de André Jorge dans Débats sur l'école
Faute de place en IME 2 élèves autistes de ma commune passent en CP ordinaire... L'un d'eux est tellement violent qu'il a 2 aesh pour le contenir (en réalité plusieurs aesh mais il y a un roulement pour qu'il soit toujours avec 2 aesh.) Il a été question de les faire tripler mais ce n'est pas possible. Pas grave si les maternelles les gardent 1 an de plus.- 59 réponses
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Pourquoi tant de difficultés à recruter des enseignants ?
électron déchaîné a répondu à un sujet de André Jorge dans Débats sur l'école
J'ai vu un reportage à la télé dans lequel un pédopsy alertait sur les écrans. Il y a moins d'interactions visuelles entre parent et enfant. Or elle est essentielle pour la "circulation des émotions" Un écran ne permet pas cette circulation d'émotions. Il voit arriver dans son cabinet des enfants qui n'ont aucune empathie. Ceux qui ont moins de 3 ans actuellement inquiètent ce pédopsy.- 59 réponses
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Ljub a répondu à un sujet de Torque dans Culture, médias et loisirs
https://www.instagram.com/p/DLrvQ_9I2Q1/?igsh=Mzk5djF1bTc0MjFv -
Quelle honte ce pacte !!! Inégalités entre collègues, entre académies… Des choses qui pour moi sont complètement anormales (genre des directeurs déchargés d’APC pour avoir du temps pour la direction (ce qui est complètement normal) mais qui par contre prennent une brique du pacte pour faire du soutien et qui donc là ont du temps pour ça … 😡)
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Le problème me semble être l'hypocrise de notre système. On affiche à tout va que les élèves sont tous différents, qu'il faut s'adapter. Si on voulait réellement cohérent, cela devrait aller de pair avec l'abolition des niveaux de classe. L'élève validerait des compétences, petit à petit, en fonction de ses possibilités. Ceux étant en capacité de faire mieux ne seraient plus freinés. Ceux qui coulent, s'écroulent, se ratatinent, s'épuisent à courir sempiternellement derrière la masse sans jamais la rattraper seraient en réussite, à leur niveau. Et le gros de la troupe, comme toujours, avancerait à un rythme jugé "normal". Dans ce cas, il n'y a plus de "redoublement", mais des enfants qui passent plus ou moins de temps à l'école primaire. Ce n'est pas une utopie. Cela fonctionne déjà dans de nombreuses classes (freinet ou inspiration). Faute de mieux, on fait redoubler.
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J'ai pris la décision de maintenir un élève en GS, en attente d'une place en IME. L'année de PS était une année blanche, et pour simplifier, on va dire que les 2 ans de MS et GS correspondent pour lui à l'année de PS. Il a appris à parler, communiquer. Il a appris à accepter de se mettre à la tâche. Maintenant, le CP serait un casse pipe et les parents ne sont pas prêts à la suite. On fait aussi les maintiens en fonction des familles, de ce qu'elles sont prêtes à entendre !
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J'adhère à tout ça, il n'empêche que cette année nous faisons redoubler 1CP, 1 Ce1 et 1 Ce2. Je ne pense pas que ça va aider quant à l'estime de soi, je ne suis pas sure que ça suffise à les aider. Mais quand tu as des élèves qui n'ont aucun diag, ni de troubles ni de handicap, que les parents ne gèrent pas, que le Rased n'est dispo qu'une trentaine de minutes/semaine, pas toute l'année, que tu as déjà tenté toutes les pistes que tu connais... On se pose des questions, c'est notre métier, c'est bien, moi ça fait partie de ce que j'aime dans le boulot, interroger et comprendre nos diversités. Mais parfois je n'ai aucune réponse, et cette année (premiers redoublements en 20 ans), je me dis que ça va permettre à ces 3 élèves de souffler un peu, parce qu'à côté de l'école, la vie est dure pour eux.
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Bonjour, A la rentrée j'aurai une classe de GS-CP avec 16GS, 7 CP, et 1 CP ayant un niveau de PS (avec une AESHi). J'ai déjà eu des classes de GS-élémentaire, mais avec un petit effectif de GS. Là, avec le grand groupe de GS, je sèche un peu sur l'organisation. Si certains ont déjà eu ce type d'effectif et souhaitent partager leur expérience, ça m'intéresse. Je me demande (entre autre) comment gérer le temps d'accueil. Les élèves seront accueillis dans la classe. Cette année, avec une gs pure, j'avais l'habitude de laisser les élèves jouer entre 8h50 et 9h10. A la rentrée, avec des CP, il va falloir attaquer dès 9h. Je me demande aussi comment organiser les rituels, pour qu'ils soient réellement utiles si j'y intègre les CP. Précisions importantes : j'aurai une Atsem à temps plein. Je dispose d'une grande classe . Je ne sais pas encore si un decloisonnement sera possible.
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CP CE2 2023 2024
CharlieV a répondu à un sujet de doudoune11 dans Organiser, préparer et gérer sa classe
Bonjour, Je ressors ce post des profondeurs. L'année prochaine, j'aurai 15 CP et 9 CE2. D'autres sont concernés cette année? -
SAUF que, initialement, le pacte n'est pas là pour rattraper les manquements de l'institution MAIS pour donner une chance aux enseignants de gagner davantage. C'est ainsi qu'il avait été présenté : un possibilité d'augmenter un peu ses revenus. Partant de là, il doit y avoir égalité des chances entre collègues pour "bénéficier" de ce dispositif. Et qu'un collègue de CM soit plus pertinent dans le cadre d'une intervention en 6e reste fortement à démontrer, étant donné que nous sommes tous aptes à enseigner de la maternelle au CM.
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idem. Même méthode (conservation des écarts) dans toutes les classes.
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Atsem médisante et qui sappe le travail des enseignants
juliette94 a répondu à un sujet de maicresse dans La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions
J'ai déjà refusé une ATSEM dans une classe de GS, en lui disant que je n'avais pas besoin d'elle. Je ne sai pas ai ça se fait mais on a fait comme ça plusieurs semaines. Sinon effectivement il faut faire tourner les Atsem. - Hier
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Torque a répondu à un sujet de Torque dans Culture, médias et loisirs
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Torque a répondu à un sujet de Torque dans Culture, médias et loisirs
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Ljub a répondu à un sujet de Torque dans Culture, médias et loisirs
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Ljub a répondu à un sujet de Torque dans Culture, médias et loisirs
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CP / CE1 2023 - 2024
winnieflo a répondu à un sujet de nico-lc dans Organiser, préparer et gérer sa classe
J’arrive un peu tard mais j’envisage de prendre Accès en CP/Ce1 aussi, est ce réalisable avec le recul ? -
Que dire... - Se poser des questions, c'est notre métier. Quand on s'en pose, on obtient des réponses claires: "La recherche internationale montre que le redoublement, au mieux n’a pas d’effet, ou peut s’avérer nocif pour la réussite scolaire des élèves et pour le développement de leur estime de soi." (source: ici) Autre article sur l'inefficacité du redoublement et sa nocivité: ici (le redoublement est "inefficace", "inéquitable", "affecte la motivation et les comportements des élèves") - Des "belles réussites" de redoublement au niveau école élémentaire, en bientôt 20 ans de carrière, je n'en ai pas rencontrées. - L'ULIS n'est pas une voie de garage; c'est une autre voie qu'en tant que professionnel nous devons connaitre afin d'y orienter le plus finement et le plus tôt possible les élèves qui en ont le profil (= handicap et rien d'autre). Beaucoup de mépris méconnaissance dans ce passage: "même s'ils vont en segpa ou ulys, au moins ils pourront se débrouiller seuls": Si un élève est orienté en ULIS c'est justement parce qu'il ou elle ne peut PAS se débrouiller seul.e... - La primaire en 6 ou 5 ans, qu'est-ce que ça peut faire?????? C'est 1 an de vie, c'est précieux. (des millions de français ont grévé et manifesté pour seulement 2 ans de travail en plus; Alors oui, 1 an de plus dès le CE1 , ça change beaucoup). - Sur l'estime de soi: affirmer n'avoir vu "aucun problème" d'estime de soi chez des élèves redoublants en élémentaire: c'est trop. Enfin, il est également peut-être temps de prêter attention au profil des élèves que l'on fait redoubler: leurs difficultés d'apprentissages ne sont pas le seul point commun. C'est un problème.