Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. André Jorge

    Brise-vues

    Bonjour Je n’ai à jamais pensé à en utiliser en classe : https://www.amazon.fr/separateur-classe/s?k=separateur+classe Je m’interroge sur les réactions des élèves, des parents également… Comment penses-tu les présenter et les utiliser ? Les élèves pourraient se sentir stigmatisés ou punis si on les leur impose… Je les présenterais donc aux élèves comme un outil pour se concentrer, des “écrans pour la concentration” (plutôt que des brise-vues), utilisables par tous, quand ils en ressentent le besoin. Mais je me demande aussi, s’il ne va pas y avoir des abus et si ça ne finira pas de devenir un sujet de disputes entre élèves… Il faudrait donc également réfléchir à des règles d’utilisation de ces séparateurs par les élèves…
  3. Aujourd’hui
  4. Tide

    Que lisez-vous en ce moment ?

    Pas plus emballée que ça par les 200 premières pages de mon polar italien. L'île des âmes de Pulixi. L'histoireest longue à s'installer, les personnages ne sont pas attachants, les rituels sacrés ancestraux pas trop mon truc. Heureusement, il reste la Sardaigne.
  5. ptitninouche

    PS 2025- 2026

    Merci pour vos avis Janelyne et Zomina, ça me rassure.
  6. joelafrite

    Que lisez-vous en ce moment ?

    Billy Summers par Stephen King. L'histoire d'un tueur à gages qui ne tue que des méchants. Sympa pour l'été mais pas plus, l'histoire part dans tous les sens. Et j'ai acheté un Nicole de Buron dans une bouquinerie !
  7. Janelyne

    PS 2025- 2026

    Le thème de l'école sera les 5 sens, on commence par le toucher : peinture avec les mains, doigts et pieds, deviner le contenu de ballons, parcours motricité sensoriel (sachant qu'on se met à la motricité pieds nus cette année), retrouver un objet par le toucher et le décrire, trier différentes matières et sensations.. @ptitninouche j'ai déjà eu et j'aurais encore le cas et non pas de scrupules l'année n'est pas strictement identique mais selon mes envies et ce qui marche avec les enfants, je refais des choses... et j'ai des incontournables : je ne me vois pas ne plus faire "mains en l'air" elle marche à tous les coups en retour au calme.
  8. zomina

    PS 2025- 2026

    Bonjour moi je n'ai pas de scrupules. Si ça marche pourquoi s'en priver ? de toute façon même si tu fais le même album ou la même comptine, tu vas l'aborder différemment. Et des fois les frères et sœurs sont contents de dire "ah oui moi aussi je l'avais vu... "
  9. ptitninouche

    PS 2025- 2026

    Bonsoir, Je vais entamer ma 6ème année avec des PS dans la même école. Cette année, je vais avoir plusieurs élèves dont j'ai déjà eu les frères et soeurs il y a 3 ou 4 ans. Je travaille actuellement sur ma programmation d'albums et de comptines pour l'année. J'ai des scrupules par rapport aux familles à refaire certaines comptines ou albums. Est-ce que ça vous arrive de procéder ainsi ? Je précise que ça ne concerne que 2 ou 3 albums sur l'année et 3 ou 4 comptines.
  10. Muscari

    PS 2025- 2026

    TPS-PS pour moi cette année à nouveau 😊. Je m'appuie en partie sur autour des livres et je choisis aussi quelques autres albums (travaillés un peu en mode narramus). Je me lance avec lettres et compagnies (un peu testé déjà en fin d'année scolaire quand j'ai reçu la méthode et les p'tits loulous ont vraiment vite et bien accroché). En maths, je mêle MHM et vers les maths. Je voulais changer mais rien qui m'attire vraiment du coup j'attends de voir si des méthodes sortiront avec les nouveaux programmes. Dans l'idéal, je voulais aussi me lancer avec un jour, un problème mais je ne le recevrai apparemment que courant septembre donc le temps de m'y plonger, je ne démarrerai peut être pas très tôt ou pas cette année. J'ai investi dans un mur sonore aussi pour cette année. Est-ce que vous en avez un dans votre classe ? J'utilise une mascotte de la même façon que Janelyne. Je démarre avec Bienvenue à l'école. Je réfléchis à un fil conducteur pour cette année, il y a 2 ans, c'était un petit livre des recettes en lien avec le travail sur les aliments et l'an dernier c'était les animaux et leurs lieux de vie. Pour cette année, je réfléchis, je pensais les 5 sens mais avec 3 élèves très allergiques à diverses choses, pour le goût , je ne vais pas trop tenter le diable, du coup, je réfléchis à d'autres thèmes, j'ai pensé aux émotions ou aux contes, ou bien sur l'art... notre cour est en plein travaux de réaménagement donc ça pourrait être aussi un thème sur des constructions ou sur le jardin.... Je pars un peu dans tous les sens, vraiment, j'ai encore besoin de réfléchir là dessus et voir si d'autres idées me tentent. Vous avez un thème pour votre école ? votre classe ? Je commence à faire des progr. avec les nouveaux programmes mais je n'arrive pas à trouver une présentation qui me convient en intégrant le avant 4 ans et après 4 ans sans que ça ne s'étale sur trop de pages.
  11. bulle2

    Passer à la hors classe

    Je n'ai rien non plus, ils ne sont pas pressés de faire paraître les résultats...
  12. maena

    Passer à la hors classe

    Toujours rien... peut-être demain
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...