Jump to content

All Activity

This stream auto-updates     

  1. Past hour
  2. barbotinne

    Répartition

    Tu nous remets tes effectifs prévus du coup là avec tes nouvelles inscriptions ?
  3. flore49

    Les séries que vous regardez ... (3)

    ah oui...c'est vrai, le Raf'Sex doesn't appeal me. Pourtant l'est pas moche le bougre, mais bon sans plus.
  4. Melle

    CP et la méthode Je lis et j'écris avec Salto

    Continuez-vous tous avec Salto l'année prochaine ? Certains prennent-ils la nouvelle version ? Ici je continuerai avec l'ancienne version, toujours à ma sauce : chaque élève avance à son rythme. Là sur mes 13 CP : - 2 ont terminé le manuel - 2 auront terminé en fin de semaine (ils sont aux textes documentaires de la fin) - 3 sont au ill/ail... Ils auront terminé assez rapidement - 4 sont au eu/oeu, je ne sais pas si on terminera, c'est fragile - 2 (qui ont déjà 1 an de retard tous les deux) sont au an/en mais on n'ira pas tellement plus loin, ils n'arrivent plus à intégrer de nouveaux sons complexes. Ça fait 10 jours qu'on est sur le AN et piouuuuf, non, ils saturent. Par contre je n'utilise plus les fiches photocopiables, je doutais de plus en plus, année après année, de leur nécessité, de leur efficacité. 1ère année sans, et aucun regret !...
  5. acoppoca

    Aldebert : versions instrumentales?

    Bonjour Je recherche désespérément la version instrumentale de Monsieur Toulmonde, je ne l'ai pas trouvée sur internet. Est-ce que qqn l'aurait par hasard? Merci
  6. fluffy

    Que lisez-vous en ce moment ?

    J'ai trainé à la bibliothèque du côté ado comme j'y ai vu un livre que j'avais lu et adoré, je m'y suis attardée Je viens donc de finir Nos étoiles contraires de John Green. Il y a eu un film adapté du livre. Bouleversant.
  7. Melle

    CP et la méthode Je lis et j'écris avec Salto

    Sylvain, pour la préparation des cahiers en début d'année je compte 1 minute par élève : je fais très simple : un repère pour qu'il sache où tracer le trait, un repère pour qu'il sache où écrire la date en chiffre, 1 syllabe sur une ligne, 1 mot sur une autre, 1 mot (plus tard une phrase) sur une autre. Très rapide. Je leur apprends à laisser 1 carreau entre chaque syllabe ou mot, je ne mets donc pas de repère sur les lignes d'écriture. Sauf pour une élève qui n'y arrive pas du tout...
  8. *Random*

    Qui prend les PS/MS ?

    Je suis aussi favorable au choix à l'ancienneté dans l'école, avec priorité à la direction quelle que soit son ancienneté, mais je pense qu'il faudrait y ajouter une autre règle : un enseignant est prioritaire pour conserver son niveau dans l'école (double niveau possible cependant) quelle que soit son ancienneté dans cette école. Parce que dans ce cas précis, je trouve cela injuste de refiler des PS/MS à la dernière arrivée qui a eu des GS cette année, juste parce que l'autre collègue veut suivre sa classe. Avec simplement la règle de l'ancienneté, on se retrouve avec des écoles où les plus anciens font bouger les autres au gré de leur envie de changer de niveau (et de se garder les cohortes sympas) et peuvent imposer ce qu'ils veulent chaque année, même quand les "nouveaux" sont là depuis 4/5 ans.
  9. Sundy

    Les séries que vous regardez ... (3)

    C'est paske t'es pas sensible au Sex Appeal de Rafaël, toi
  10. Goëllette

    Picbille-Cp

    Il faudrait que je ressorte les veilles éditions pour faire un comparatif. Je n'a pas le souvenir que mes élèves "ramaient" en fin d'année. On ne terminait pas le fichier, vu le nombre de projets que j'avais ... et le manque d'assiduité lors des 2-3 dernières semaines, mais les apprentissages se passaient globalement bien.
  11. puce18

    Répartition

    Bon...je pars une semaine en classe de mer et à mon retour...1 nouvelle inscription en CM1... Je passe à 31...et une inscription au CP . Marre marre marre...
  12. chatnoir

    Picbille-Cp

    Oui les nouveaux programmes conseillent d'avancer beaucoup plus vite en numération, Picbille installe très lentement les premiers nombres. C'est confortable en début d'année pour tous les élèves fragiles, mais la fin d'année est très dense. J'aurais aimé que Rémi Brissiaud revoit sa progression pour le CP.
  13. framboisine

    Mouvement 77

    Sur I-prof ? Moi je n'ai rien eu... Ah ah, "dans les meilleurs délais"
  14. Lady Oscar

    CP au jour le jour 2018 - 2019

    idem, j'ai trop galéré comme Flore la première année alors depuis j'ai des élèves de ce1 autonomes (pas forcément les plus avancés dans les apprentissages mais bosseurs malgré des difficultés, et je ne garde qu'un seul élève en difficulté à chaque fois en croisant les doigts pour qu'il suive le mouvement). J'ai tous les CP (là dessus je ne peux donc pas agir).
  15. Ah oui, entièrement satisfaite ! Cette année, j'ai commandé le cahier CP et le cahier CP-CE1 de Laurence Pierson, les deux sont parfaits. On termine actuellement le 2ème. S'il me reste des sous, je commande le 2ème pour mon prochain CP.
  16. flore49

    CP au jour le jour 2018 - 2019

    Oui nous aussi que des double-niveaux. Ça ne me dérange pas plus que ça (je n'ai jamais connu de cours simple) ; c'est juste ce double niveau-là qui est compliqué. Et même en voulant équilibrer groupe performant/ groupe en difficulté, on n'a malheureusement pas toujours le choix en fonction des effectifs.
  17. Oui @loula36 c'est bien ça. J'ai préparé un paperboard Activinspire pour chaque leçon, avec le déroulé du livre du maître, et à cette époque de l'année, on demande aux élèves d'associer le mot à l'image dans la maison du graphème.
  18. Today
  19. iode62

    CAPPEI 2018-2019

    Tu passes quand chrichri ?
  20. Solea

    Vote du règlement intérieur

    Bonjour, Peut-on apporter des modifications aux règlement intérieur à n'importe quel conseil d'école ou est-ce limité au 1er conseil? Nous avons un souci avec les téléphones portables, apportés par les CM2. Nous souhaiterions modifier le règlement intérieur de l'école au 3ème conseil d'école afin que le changement s'applique dès la rentrée prochaine. Si l'on doit attendre le 1er conseil d'école, les habitudes seront déjà prises et le nouveau système va être plus difficile à mettre en place. Merci
  21. steph50

    CP au jour le jour 2018 - 2019

    Nous on n'a que des doubles niveaux. Du coup on se répartit les élèves moteurs et les élèves en difficulté, les élèves autonomes et les moins autonomes. On essaye d'équilibrer au maximum. Une année j'avais CP-CE1 et ma collègue CE1 pur, j'ai pu ne garder que des élèves autonomes.
  22. Bonjour, Je suis à la recherche de poésies parlant d'environnement pour mon quadruple niveau (CE1/C2/CM1/CM2). Quelqu'un aurait il des poèmes adaptés au cycle 2 / cycle 3? Merci pour votre aide. A bientôt,
  23. flore49

    CP au jour le jour 2018 - 2019

    C'est ce que j'ai fait cette année (mais pas d'affreux Jojos). Décision d'équipe pour pouvoir les raccrocher parfois au wagon CP (deux avaient failli être maintenus, le rase avaient conseillé un CP-CE1), un peu dans l'iddée d'une classe passerelle entre le CP et le CE1. Au final, je n'ai jamais pu les raccrocher, trop d'écart avec les CP et quand j'ai tenté, ça n'a pas forcément été bien vécu par une louloute. Double niveau (triple même, sans compter les différenciations classiques au sein d'un même niveau) super dur, au niveau boulot bien sûr, mais surtout très frustrant de pas être totalement avec chacun des niveaux et de ne pas pouvoir mener mes bons CE1 aussi loin qu'ils l'auraient pu, de ne pas pouvoir revenir systématiquement sur une activité avec mes CE1 en grosse difficulté. Je n'ai pu faire que la moitié du programme d'EDL, pour les maths je ne serai pas beaucoup avancée. Mes collègues me disent que ce n'est pas bien grave puisque le CE2 va reprendre tout ça ; je le sais bien, mais reste que les CE1 qui étaient en ce1-ce2 cette année sont loin loin !! Que les CP de ma collègue qui a une atsem car GS-CP ont fait pas mal de choses aussi en dehors de la lecture. On n'a pas encore de vision pour l'an prochain, mais si on repart sur un CP-CE1, on verra si possible de faire autrement.
  24. cara

    CP au jour le jour 2018 - 2019

    Le problème est que ma collègue garde les CE2 les plus faibles et qu'elle ne veut pas en plus les CE1 les plus faibles. Bref, c'est un cercle vicieux !
  25. fluffy

    CP au jour le jour 2018 - 2019

    Si tu ne peux pas échapper au cp/ce1, il faut exiger des élèves autonomes. Pas les meilleurs, mais autonomes. Et surtout pas en difficultés, tu n'auras pas assez de temps pour eux. Les collègues croient toujours, à tort, que les ce1 en difficulté ont besoin de réentendre ce qui se fait en cp, pour reprendre les bases, mais ce n'est pas ce qui se passe. En septembre, tu fais du début cp avec tes cp et si tes ce1 en difficulté n'avaient pas acquis ça, ils seraient restés en cp. Quand tu verras ce qui n'est pas acquis, ce sera trop tard, ils auront plongé.
  26. cara

    Répartition RPI

    Si les CP sont compliqués à gérer, je ne ferais pas de CP-CE1 (c'est ce que j'ai cette année avec des CP pas faciles et je rame !)
  27. mamiebrossard

    Maths sans fichier....au CP

    Les 2 me vont : certains sauront retrouver les résultats rapidement par calcule mental ou réfléchi d'autres, par le par cœur. Le principal pour moi est qu'ils ne soient pas bloqués plus tard dans un problème, une opération par ces calculs intermédiaires
  1. Load more activity
×
×
  • Create New...