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  1. Past hour
  2. Merci mesdames de vos réponses. Bien. Effectivement moi je ne souhaite que de la voir heureuse, profitant de la vie à chaque instant. Oui c'est vrai cela : lorsque l'on y réfléchit bien ma fille ne montre pas tant de signes que cela - mais je ne sais pas... Je n'arrive pas à me dire que c'est tout bonnement l'âge qui veut cela... Pourtant mon mari et moi-mêmes ne sommes pas trop protecteurs envers elle ; nous la laissons grandir sans trop la couver... Je crois bien qu'il y a autre chose... Certes oui, mais M. U étant son maître d'école, c'est un "proche" au sens large du terme ; il la voit plus quotidiennement que nous ses parents. Là-dessus je ne suis pas si sûre voyez-vous... J'ai le souvenir d'une psychologue scolaire qui cherchait le moindre problème dans chaque petite "différence" qu'elle constatait, et qui en conséquence conseillait des orientations spécialisées à des enfants qui n'en avaient pas du tout besoin - la preuve en est que l'un de ses "cas" auquel on recommandait la SEGPA a décroché un BAC S avec mention très bien et finit à ce jour sa première année préparatoire aux écoles d'ingénieurs. Je crois que de nos jours on prend pour parole d'Evangile l'avis de psychologues qui calquent trop souvent leur analyse sur un schéma qui n'est que trop normatif. Il reste aussi ce problème d'accord à donner qui se pose... Je ne vais cesser de répéter à ma fille qu'elle n'a rien à craindre et qu'elle peut dire aux spécialistes tout ce qu'elle a sur le cœur. J'espère que cela finira par la convaincre... C'est ce que je regrette, hélas... Alors là, non, certainement pas. Cela la cataloguera pour de bon ! Déjà que je suis extrêmement réticente à l'idée de la faire consulter un pédopsychologue - mais je crois bien hélas que cela devra se faire... Merci de vos messages. Cordialement, Mme MM
  3. Goëllette

    directives ... 24 élèves en GS/CP/CE1

    C'est valable même en REP+ ? Pas entendu encore, mais en général, mon IEN fonctionne par appels directement sur les portables des directeurs, il n'appelle pas les écoles et surtout, n'écrit rien tant qu'il n'y a rien d'officiel et obligatoire.
  4. Goëllette

    Qui prend les PS/MS ?

    Je suis d'accord sur le principe de la main mise, que ce soit des jeunes ou des vieux. J'évoque le critère de détermination. Nous avons tous commencé un jour. Nous n'avons pas forcément eu ce que nous souhaitions avant 5-10 ans d'ancienneté ... et nous n'en sommes pas morts ! Donc les jeunes survivrons à la frustration de ne pas toujours obtenir satisfaction et de devoir respecter leurs aînés, comme nous l'avons fait en notre temps !
  5. barbotinne

    directives ... 24 élèves en GS/CP/CE1

    Parce que ici sur mon département si on doit mettre à 24 toutes les classes ayant des GS ou des CP ou des CE1 ça va poser beaucoup de soucis dans 80% du département qui est rural et avec des écoles classes uniques, 2 ou 3 classes. 😂 L'ecole du village voisin par exemple ça veut dire ouverture d'une 3e classe dans ce cas. ben oui, il y a une classe maternelle cp et une classe ce1 à Cm2 😅 comme la majorité des écoles 2 classes du département. Ici au vu des effectifs prévus c'est 3 classes sur nos 4 qui ne pourront pas avoir plus de 24 élèves.... bonjour les effectifs de la 4e.... C'est peut être pour ça qu'on n'a pas de directives ici . Le dédoublement des cp et ce1 rep et rep+ a eu un effet limité ( une ville seulement classée et encore pas toutes les écoles) mais cette mesure par contre risque d'avoir des consequences assez innatendues...
  6. Tout le monde a bien anticipé la suite des opérations. Malheureusement on ne se trompe pas. C'est un puzzle: loi sur "l'école de la confiance" (école du socle+directeur manager), loi sur la Fonction Publique (fin des statuts donc des CAP et progressivement des échelons, des vacances...), décret sur la modification de nos ORS (31/03/2017; avec l'ajout de "missions" dans l'article 1), décrets sur les rythmes scolaire (Peillon/Hamon/Blanquer), qui permettent une organisation hebdomadaire mais aussi annuelle différente par territoire+ création des "RH de proximité": "Ce chantier piloté par la direction générale de l'administration et d ela fonction publique (DGAFP) doit aboutir à une profonde rénovation du cadre de gestion des agents publics et des politiques de ressources humaines conduites par l'Etat. Dans ce cadre, l'ensemble des domaines et leviers RH seront appréhendés : cadre statutaire, rémunération, recrutement, dialogue social, management". Ce nouveau management est porté par la Loi de transformation de la fonction publique adoptée fin mars en Conseil des ministres et qui va arriver devant le parlement cet été. C'est l'application du rapport Cap 22. Or pour le moment la gestion des personnels de l'éducation nationale est loin de ce modèle puisqu'elle est régie par des normes statutaires avec des organes paritaires. C'est tout cela que la GRH de proximité va faire sauter et remplacer. http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/04/02042019Article636897859315145811.aspx
  7. Alors, effectivement, il n'y a pas de cotisation, mais c'est parce que l'état est son propre garant. En revanche, il me semble bien qu'il a un droit à indemnité chômage, ce serait étonnant qu'il n'y en ait pas.
  8. montagny

    directives ... 24 élèves en GS/CP/CE1

    directives départementales via Rectorat
  9. Today
  10. Bonjour, Je suis en M2 MEEF CRPE à Toulouse et pour mon mémoire de recherche : "Surpasser sa peur de l’animal et améliorer l’estime de soi grâce à l’utilisation d’un élevage en classe" je me permets de vous envoyer un questionnaire élève et un questionnaire enseignant, pour avoir des données pour mon mémoire. Merci d'avance de votre aide. Séverine Questionnaire élevage élèves.pdf Questionnaire élevage enseignant.pdf
  11. Vinclemel

    Enseignant pensant à la reconversion

    Du coup ce matin je regarde de très près les fiches de poste avec les missions possibles en A et B dans le supérieur et je fais une fiche pour le concours. Cela me permet de voir que j'ai quand même appris des choses en stage et ça fait du bien. Je comprends ta position GAB, bien sûr! On fait au mieux en fonction de ce que l'on pense pouvoir supporter. Perso je préfère ma large indépendance en classe pour un an à la lourdeur d'être en bas de la hiérarchie dans l'administration. Ne pas avoir la hiérarchie sur le dos était une des raisons d'entrer dans l'enseignement, du coup je n'envisage pas du tout la catégorie C. Pour autant je comprends que d'autres personnes l'envisagent sans problème! 😉 D'autant plus que tout dépend sur qui on tombe. Malak' j'ai vu oui mais je n'y crois pas du tout pour le monde enseignant. J'ai lu un rapport l'autre jour qui faisait état d''une somme moyenne quasi triplée pour l'IDV en cas de rupture conventionnelle. Je ne pense pas qu'une mesure aussi avantageuse pour un nombre d'enseignants très tentés de partir sera mise en oeuvre malheureusement. Toutefois si c'était le cas ce serait effectivement très intéressant!!
  12. Araneda

    Qui prend les PS/MS ?

    +1 Votre ancienneté sert à avoir un poste dans votre école au mouvement, voila le seul privilège de l'ancienneté. Les écoles figées dans le marbre ne laissent aucun choix, quoiqu'il arrive, au dernier arrivé... Personne n'a la main mise sur un niveau.
  13. Argon

    Games of Thrones

    Certes. Mais ça ménage la possibilité d'une demi-douzaine de spinoff pour achever leurs arcs narratifs... Un jour sans doute !
  14. steph50

    Games of Thrones

    Nous on s'est dit : tout ça pour ça !!!
  15. Kiwichick

    Games of Thrones

    C'est clair. En même temps, y compris pour lui ça doit être rageant...
  16. celi

    Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques

    Bonjour! Savez vous quand aura lieu la CAPN car les personnes des syndicats ne m annoncent pas les mêmes dates. Soit le 28/29 mai, soit mi juin, soit fin juin! Je souhaite aller dans le 2d degré. Merci
  17. papillon2704

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    La différenciation, ce n'est pas forcément "un autre travail", et pouvoir suivre, ça exige parfois la différenciation.
  18. léontiine

    besoin d'aide sur dispositif Ulis

    Ce n'est pas une question de principe pour moi. Mais je pense qu'un élève peut progresser même s'il ne comprend pas tout. Les élèves différents n'apprécient pas forcément de ne pas faire le même travail que les autres. Ils sont justement intégré dans les matières où ils peuvent suivre.
  19. Je n'ai vu que les trois premiers de GOT ... je n'en peux plus et je vis avec des œillères et un casque 🤣 Sinon concernant le CRPE, je vais ressortir quelques dossiers. J'ai postulé en tant qu'AVS (AESH ?), je voudrais me pencher sur le handicap et connaître exactement les attendus et les démarches pour aider au mieux les enfants en difficultés. Bon, maintenant faut-il que j'obtienne un entretien ! Pour la formation, je me suis renseignée. Il faut que j'écrive à mon ancien employeur car j'ai quitté mon poste en 2012 😯 ... la gestionnaire est très particulière et je ne m'attends pas à une réponse rapide de sa part ... du coup, je ne sais pas si j'ai droit à ses fameuses heures DIF. Sinon tant pis je réessaierai en candidate libre une dernière fois ... Bon courage à toutes !
  20. Sauf si la commission paritaire arrive à un accord non ?
  21. papillon2704

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    L'Ulis a pour objectif de faire réussir les élèves handicapés au maximum de leur potentiel, c'est un dispositif de compensation du handicap selon différentes modalités. Je ne suis absolument pas d'accord avec ce que tu écris, la réussite des élèves handicapés en classe ordinaire peut exiger des adaptations pédagogiques, allant de la différenciation à l'aide humaine individuelle. C'est quand ces adaptations ne sont pas suffisantes que l'élève revient dans le regroupement, ce qui est une autre modalité de la compensation Ulis, il faut (re) lire la circulaire. Bien entendu, nous sommes en plein cœur du paradoxe inclusif. Dire élève handicapé=pas de différenciation par principe, c'est pour moi discriminatoire et en tout cas pas soutenable.
  22. barbotinne

    Qui prend les PS/MS ?

    Tu fais 2 PS 3 MS 1 PS/ GS pour la collègue qui veut suivre ses MS en GS 😇 2 GS Et tout le monde est content....
  23. papillon2704

    besoin d'aide sur dispositif Ulis

    Comment, pourquoi, à l'initiative de qui l'inspection demande -t elle cette modification ?
  24. léontiine

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    Certes, mais le degré de différenciation relève de la liberté de chacun. Ce qui revient finalement au même. Autant il me semble normal de différencier pour des élèves à profil particulier qui sont à temps plein dans nos classes, autant je pense que les élèves d'Ulis en intégration sont là pour faire le même programme que le reste de la classe. La différenciation, pour eux, c'est le temps passé hors de la classe. Sinon à quoi servirait l'Ulis ?
  25. Pour moi c'est exactement ça ! Et j'espère me tromper aussi.
  26. Picasso59

    Mouvement 59 rentrée 2019

    Ils font tout cela bien tard dans l'année, pour qu'on ait pas le temps de se retourner, bloquer le standart car débordés... C'est de pire en pire... Parce que sans mouvement, pas de décision pour les TP sur autorisation.... Les quarts ne sont pas décidés non plus... Le "super-logiciel" Ne va pas tout faire... Et déjà que d'habitude c'est long, alors là...
  27. papillon2704

    besoin d'aide sur dispositif Ulis

    Il me semble que la différenciation ne relève pas de la liberté pédagogique mais des obligations d'un enseignant, cf le référentiel de compétences.
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