Jump to content

All Activity

This stream auto-updates     

  1. Past hour
  2. Chat d'école

    CP-CE1 2019/2020

    Super, mes pour ces précisions !
  3. sandy15

    CE2 - 2019-2020

    Non, double et moitié seulement 😊
  4. Chat d'école

    Se lancer dans la Méthode Heuristique de Maths (MHM)

    C'est un fonctionnement de centres d'apprentissage, où les élèves doivent suivre un plan de travail. Tu as tous les détails ici : http://www.chatdecole.site/category/pedagogie/les-arbres/
  5. sandy15

    CE2 - 2019-2020

    Pour ma part il me reste à choisir les œuvres entières que je ferai en littérature... Sinon j'ai choisi : En Edl : Grammaire, conjugaison, vocabulaire : Retz Orthographe : Picot Compréhension : Lectorino Lectorinette + œuvres entières Copie : Scriptum Production écrite : en lien avec les œuvres, joggings d'écriture et peut être la fabrique à histoires En maths : fichiers Litchi En QLM : Sciences : Retz + cahiers Istra Histoire-Geo : Retz Anglais : Hamish Arts visuels : Musette Souricette Il y aura déjà de quoi faire 😁
  6. triceratops

    Méthode heuristique CE2-CM1-CM2

    petiteourse1, je ne sais pas te répondre. Dans les séances il y a les rituels qui contiennent de la numération et pas le reste ou le contraire ou 1 ou 2 ateliers sur 4... . Le découpage avec la numération à part me parait compliqué et peut-être dommage: c'est bien de rebrasser souvent la numération. Gigi22, l'année dernière j'ai photocopié tous les fichiers, les leçons (en noir et blanc pas de couleur à l'école) : cela prend du temps, beaucoup de photocopies. j'ai donc cette année acheté les minifichiers + leçons. Ils sont beaux, il y a la pochette pour les ranger, je suis quitte de faire les photocopies et ce n'était pas très cher (moins de 6€ après remise chez Pi..on). Avel, je n'ai pas pris le guide du maitre et les ressources associées mais tu as un aperçu du guide du maitre nathan CM (4 premiers modules sur le site : https://methodeheuristique.files.wordpress.com/2019/07/guide_modules1-4.pdf
  7. Mimiou

    INEAT EXEAT 2019

    Exeat refusé, c'est partie pour une deuxième année en rapprochement de conjoint
  8. Perso, je serais désespérée d’arriver dans une école où il n’y a que des spécimens récents. Je trouve les nouveaux manuels vides et limite bêtes pour certains (j’ai halluciné cette année dans un livre de français , il était demandé de trouver la phrase correcte: celle qui l’était avait juste tous les mots dans le bon ordre, en cm2!!!). Ma classe est propre et rangée et je n’entasse pas les vieilleries.
  9. mihalis

    Travailler l'attention - Programme Atole

    Bonjour je ne connaissais pas non plus mais je vais télécharger le kit et en parler à mes collègues dès la pré rentrée !
  10. mamiebrossard

    Faire de l'étude surveillée. C'est payé combien ?

    @Mimiou Je l'étais aussi (nous on est payé par trimestre) et j'ai envoyé un mail au gestionnaire de paie de la mairie pour lui exprimer mon étonnement et en fait leur logiciel est automatique et avait été paramétré avant qu'ils n'annoncent que les heures supplémentaires (donc études pour nous) ne soient défiscalisées. Du coup le logiciel n'était pas conforme. Ils m'ont indiqué qu'ils allaient régulariser. Prends contact avec la mairie qui t'emploie
  11. Personnellement, je ne me pose pas la question "Est-ce que je peux tout balancer ?" Des spécimens nous en recevons chaque année alors je compte bien jeter tout ce qui n'est pas compatible avec les programmes en cours... On garde beaucoup trop de choses dans les écoles, des choses inutiles qui ne servent à personne au final... Je ne jette pas, bien entendu, le matériel pédagogique mais j'ai quand même retrouvé pas moins de trois affichages de sons différents... ça veut dire que les collègues n'ont même pas osé jeter les affiches son imprimées par les précédentes. Si je ne compte pas m'en servir, à quoi ça sert de les garder ? Je conserve, par contre, tout ce qui peut servir de papier brouillon... je coupe ensuite au format A5 et je les agrafe en petits carnets de dessin pour les élèves. Il y a bien sûr des choses qu'on peut récupérer... Je garderai quelques manuels pour faire du découpage en arts pla mais c'est tout !
  12. Bonjour, et bienvenue ! Pardon d’avoir loupé ton message... 😅
  13. Merci, et désolée ! Mais ce sera un mal pour un bien, car je crois que Dida était passé à côté, comme moi !
  14. sandrine062

    CE2 - 2019-2020

    Dans les nouveaux programmes, je ne vois plus les notions de tiers/quadruple - tiers et quart. Vous les travaillez ou pas?
  15. sandrine062

    CE2 - 2019-2020

    J'ai fait faire de la grammaire au ce1 cette année; c'est assez chronophage mais les élèves imprègnent bien malgré tout. Je ne faisais pas le vocabulaire. Ce qui me gêne le plus ce sont les transpositions; beaucoup d'oral; si je repars sur cette méthode, je vais réfléchir à cela. Tu suis la méthode à la lettre? Je suis en train de boucler ma progression aussi; je ne suis pas de méthode particulière non plus; en classe, j'ai les anciens Outils pour les maths que j'aime bien.
  16. Voilà la collègue en question! Elle avait été plus rapide que moi pour poster 😊
  17. sandrine062

    CE1 en 2019 2020

    On a fait l'année avec J entends je vois j'écris; les collègues doivent travailler entre elles pour construire une progression;moi je rejoins mon ce2.
  18. Mimiou

    Faire de l'étude surveillée. C'est payé combien ?

    Ah bon? Je ne crois pas non, je suis prélevée à la source tous les mois.
  19. Nous n’avons pas de nouvelles de la personne dont tu nous as parlé... À moins que Dida n’ait eu un MP récent ; mais je ne crois pas, car elle est très réactive. Est-elle toujours intéressée, cette collègue ?
  20. Today
  21. @coxinel974 Coucou coxinel ! Je ne sais pas si tu te souviens de moi, mais nous avions déjà travaillé ensemble, il y a quelques temps... Serais-tu intéressée par notre nouveau rallye cartes postales ? J’ai voulu t’écrire en MP, mais ta boîte doit être pleine, alors je te cite pour que tu aies une notification... J’espère que cela ne t’embête pas trop... À bientôt, peut-être ?!
  22. C'est pas l'envie qui m'en manque... mais je peux décider, comme ça, de tout balancer? Je comptais attendre la pré-rentrée pour proposer à la collègue de CP ce qui était de son niveau (au moins les trucs un peu récents...) et je voulais aussi demander au directeur.
  23. VeroniqueR

    MHM CP/CE1/CE2

    Je suis en train de lire le guide global de la méthode, pas le guide spécifique à nos niveaux. Je ne sais pas...
  24. théca

    CAPPEI 2018-2019

    Félicitations Lanaudrey👏👏👏
  25. Je n’ai plus de bureau depuis un an, et avant ça il était bien organisé (#teamMonk moi aussi). Je suis en CE1 et je n’étais jamais assise à mon bureau, sauf après la classe, du coup je m’installe à une table collective et j’emprunte un ballon ou un tabouret mobile (classe flexible). En plus ça a libéré pas mal de place dans la classe vu que j’avais un énorme bureau à l’ancienne. J’ai la chance d’avoir un plan de travail à côté de l’évier et c’est devenu mon petit coin à moi 😁 : j’y mets mon pot à crayon et quelques documents, ça peut être un peu “envahi” en fin de journée. A côté, accroché au mur, j’ai un grand trieur vertical super pratique, pour mes copies en avance, les docs pour un remplacement, etc.
  26. delphmax

    CE1 en 2019 2020

    Merci Sandrine062. Je n'ai pas trouvé d'outils concernant l'entrée graphémique, en avez vous eu?
  27. Quirinus

    CE2 - 2019-2020

    Faire de la grammaire au ce2. Et en maths, je vais faire ma tambouille à partir de cap maths et d'ateliers, ceintures...
  1. Load more activity
×
×
  • Create New...