Jump to content

All Activity

This stream auto-updates     

  1. Past hour
  2. gab1306

    Enseignant pensant à la reconversion

    Pas encore avec précision : entre semaine 22 et 26. J'attends la convocation avec impatience!
  3. Le journaliste indépendant Gaspard Glanz arrêté : https://www.liberation.fr/checknews/2019/04/22/le-journaliste-gaspard-glanz-est-il-a-l-origine-de-l-affaire-benalla_1722687?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR0MVNW64rxuZl-MbwgxwL4BOWnIDZAzKOArkBQZY1SbUR6fMRlN7F5R_iM#Echobox=1555909812 https://www.humanite.fr/gaspard-glanz-le-journaliste-tuer-direct-633960
  4. Vu "Tanguy, le retour". Le film met du temps à démarrer, les blagues sont attendues. Bien moins drôle que le premier.
  5. bidulbuk

    Enseignant pensant à la reconversion

    300 admissibles c’est énorme vu le nombre de candidats ! Comme le dit Prune : on y croit !!
  6. prune2007

    Enseignant pensant à la reconversion

    Bravo Gab!! On y croit ! Sais tu la date des épreuves ?
  7. Today
  8. Goëllette

    En quête d’un nouveau système scolaire ?

    Pire ce n'est pas naïf c'est ... diabolique, et ça vise à casser l'Ecole Républicaine française ! Que des collègues aient cautionné u truc pareil me fiche toujours hors de moi ! Pareil, on revit ! C'est grave, quand même, qu'un ministre ait imposé à la France entière une réforme vécue partout comme ... une petite mort ! DONC PLUS JAMAIS !!!
  9. Goëllette

    Postes de PEMF supprimés

    Justement, vous avez plus de chances de l'obtenir, et après, tout dépend des obligations qu'on vous donne (prendre un poste étiqueté MF), et s'il n'y en a pas, ce sera juste une carte de plus à votre arc ...
  10. A partir du moment où cela a été ouvert ... Bon... admettons! Les interfaces ne sont peut-être pas simples pour tout le monde. Quand ce n’est pas ouvert: mot dans le cahier de liaison et après ils assument... Parfois il y a problème d’ordi et chez nous aussi certaines familles qui refusent d’aller sur internet.......et oui ça existe aussi! ( je ne parle pas de ceux qui n’ont soit disant pas d’acces a internet à qui on fournit une version papier, là c’est autre chose).
  11. gab1306

    Enseignant pensant à la reconversion

    Environ 300 admissibles (il y avait 800 candidats)! L'oral est en deux temps : un test de personnalité (réalisé par une entreprise consultante de la banque) et un entretien de motivations avec la D.R.H de la banque au siège en juin.
  12. Lady Oscar

    En quête d’un nouveau système scolaire ?

    J'observe un pic d'attention inverse aux couleurs que vous mettez: j'ai du mal à faire sortir mes élèves en récréation à 10h30 car ils veulent rester travailler!!! Et la pause du midi est de 12h à 13h45, heureusement qu'on ne tire pas jusqu'à 14h car les 10 dernières minutes sont compliquées pour un retour en classe serein (blessés, disputes) Et l'après-midi ils sont nombreux à décrocher à 16h car la journée a été déjà bien remplie! (on fait des activités plus ludiques et ça passe)
  13. Mademoisellelau

    LSU

    Si ce n’est pas signé, je renvoie aux parents avec un mot dans le carnet de liaison. J’ai des CP... Si au bout de deux fois ce n’est pas fait, je me pointe au portail avec un stylo et le livret, histoire que ce soit un peu la honte pour le parent. C’est très très rare, j’ai dû le faire 2-3 fois. Ça me dépasse, qu’un livret ne soit pas regardé...
  14. bidulbuk

    Enseignant pensant à la reconversion

    Bravo gab !! C’est beaucoup 25 postes ! Enfin ça dépend du nombre d’admissibles... vous êtes à peu près 75 je suppose ?
  15. DAESH s'expatrie ... Bataille de Marawi aux Philippines, attentats en Indonésie l'an dernier, et maintenant cette abomination !
  16. Lady Oscar

    En quête d’un nouveau système scolaire ?

    +1 La France ne peut pas avoir des enfants qui finissent tôt leur journée car la journée des adultes terminent tard (ce n'est pas le cas dans les pays qui ont une école qui termine tôt), ajouter une 5ème journée d'école à un enfant c'est lui ajouter des heures de périscolaire fatigantes. Par exemple ici retour à 4 jours (on revit tous) et c'est mieux pour mes élèves de CP car au moins ils se reposent le mercredi! (avec le mercredi matin, ils allaient au centre aéré car personne ne pouvaient venir les prendre pile à midi, maintenant ils sont déposés chez mamie ou une nounou ou alors les parents ont ré-obtenus leur mercredi) Le soir ils terminent à 16h30 mais restent à la garderie parfois jusqu'à 18h30, ils ne font leurs leçons (10 minutes) qu'une fois rentrées chez eux, ça trop fait long pour ceux qui sont arrivés à 7h30... je les chouchoute comme je peux car ce sont mes élèves les plus fatigués, nerveux, violents, instables, négatifs envers eux-mêmes... Mes élèves de 6 ans qui font le plus de temps sur place --> 44h de collectivité et d'école par semaine! avec le mercredi et le centre aéré de l'après-midi c'était 52h!!!
  17. Mirobolande

    Notre Dame de Paris en feu...

    L'Afrique du sud et son apartheid: multiculturelle ou pas? Violente, certainement. Les Etats- Unis et l'esclavage, puis la ségrégation et encore aujourd'hui, "Black life matter" et des crétins considérant encore que les noirs n'ont pas leur place dans la société.Pays multiculturel? Violent, encore, mais pendant la ségrégation aussi. Dingue, des gens qui luttent pour leurs droits...J'admire l'élan vital de l'être humain qui se bat pour améliorer sa condition. Donc, les heurts, ça n'est pas nouveau. Née dans un pays voisin, avec une mère étrangère, arrivée à 4 ans en France, on a été les Boches de l'école, les seuls étrangers alors. Le multiculturalisme, ça n'a jamais été facile mais ça a toujours existé.
  18. petitpinpin

    En quête d’un nouveau système scolaire ?

    Bonjour, Transposer un système n'a aucun sens .... La mentalités et les conceptions de vie sont complètement différentes dans les pays d'Europe du Nord. J'ai passé beaucoup de temps au Danemark et il n'y a, à la base, aucun rapport entre un français et un danois ! Je rejoins Goelette ... je travaille en REP et je peux cibler rapidement ce qui ne prédispose pas du tout les enfants aux apprentissages dès la toute petite section ! Je dirai même que l'emploi du temps est un détail face aux grandes difficultés de ces enfants (et des parents). Considérer que tout serait mieux juste en changeant la répartition des heures est naïf et en dehors de la réalité de terrain ... comme d'habitude quoi !
  19. gab1306

    Enseignant pensant à la reconversion

    Admissible à l'oral concours cadre de la banque de France 😁 Seulement 25 postes...
  20. http://www.lefigaro.fr/international/attentats-au-sri-lanka-plus-de-cent-morts-pendant-la-messe-de-paques-20190421
  21. Adan

    Notre Dame de Paris en feu...

    L'histoire s'inscrit ainsi. Avec la mondialisation des échanges, il est plus courant de connaitre plus de gens d'autres pays en plus grand nombre. Nous devons l'accepter. Ils auront leur point de vue, leurs visions de l'histoire. C'est un fait, à nous de l'accepter. Evidemment, cela ne va pas sans heurts ni débats ( comment entendre que les "colonisateurs" ont été plus négatifs que positifs de la part des colonisés quand nous-même, nous en avons profiter ? ect). A titre, je suis issue de l'immigration et je vis dans cette interstice interculturelle où j'ai appris et compris. Maintenant, que l'histoire ne s'apprend plus qu'avec les livres mais on la vit en rencontrant les gens, cela remue beaucoup. Acceptons cette histoire et construisons notre histoire faite de rencontres interculturelles (et non plus entre nous).
  22. petitelaura

    Que lisez-vous en ce moment ?

    je viens de lire en une soirée ciao bella (200p c'est vite lu) je n'ai pas été emballé du tout
  23. Steph3577

    Postes de PEMF supprimés

    Pareil que toi. Quand je vois la motivation et l'investissement que ça demande, je m'interroge aussi... 😞
  24. maryl

    En quête d’un nouveau système scolaire ?

    Je pense que ... pour une fois je suis d'accord avec @Goëllette 😁 Je pense aussi qu'il faut arrêter de vouloir mettre les enfants dans une bulles et arrêter de se considérer comme à leur service. On ne leur rend justement pas service. Avec ce système nous avons eu des enfants rois, nous avons maintenant des enfants tyrans... c'est quoi la prochaine étape. Je pense qu'il faut arrêter de se comparer à la Finlande (ou autre) surtout en n'en prenant qu'un bout. Les deux pays ne sont absolument pas comparables.
  25. Adan

    En quête d’un nouveau système scolaire ?

    Les pays du nords, où tout est remis en question ? Honnêtement, ces débats de comptoir où les profs pensent donner leur avis niveau FB. Tu as mon avis. Je suis en colère par ce type de post, comme si notre avis comptait et surtout, l'impression que le forum est infiltré par des trolls ou autres pour tendre une perche ect. LEn tout cas, ce qui est sur et prouvé par les études sociologiques est que les élèves le plus en échec sont ceux qui maîtrisent le moins les codes scolaires. On peut faire tous les emplois du temps de la terre, ben si il n'y a pas une véritable politique d'équité, ben on sera toujours pareil : reproducteurs des inégalités sociales.
  26. Je pense, ce n'est que mon avis, que c'est une lente dégradation depuis les années 80 voire beaucoup plus loin. Et qu'il s'agit d'un changement profond de société non accompagné. L'enseignant et son statut n'en est qu'un tout petit aspect. Avant l'instituteur était considéré comme un notable (à défaut d'être bien payé), ce n'est plus le cas. Il n'y a plus de respect pour les fonctions de service public que ce soit celles d'enseignants mais aussi de médecin, de policier, de pompier... La société est devenue une société de consommation y compris de consommation des services publics. Il suffit d'aller aux urgences ou dans une salle d'attente de médecin pour s'en rendre compte. Les gens estiment que tout leur est dû, tout de suite. Dès le début des années 90 on savait que ça allait se passer, nous regardions les américains en rigolant, voire en les méprisant. Les français étaient arrogants. Nous savions mais rien n'a été fait pour essayer de modifier cela. Oui les différents politiques sont responsables. De Mitterrand à Macron. Quand le ministre de l'éducation n'est pas ministre d'État, que l'éducation ne fait plus partie des fonctions régaliennes, le ton est donné. Quand l'enseignement n'est plus considéré comme une catégorie active (passage de l'instituteur au professeur des écoles), la vision change. Quand l'école a été ouverte aux parents (idée qui est certainement partie d'un bon sentiment) ils ont pris trop de place. Quand les écoles, hôpitaux sont mis en concurrence par des classements, nous sommes sortis d'une logique de service publique. Quand il est décidé que 80% des élèves doivent avoir le bac, alors on entre dans une logique d'obligation de résultat (accentuée par le 100% pour le socle commun). Et donc dans un système marchand avec une logique comptable. Tout le système économique est en cause. Il faut être rentable sinon on est un poids mort. Or par définition les services publics ne sont pas, et ne peuvent pas, être rentables. C'est le capitalisme pur et dur. Jusque dans les années 90, le capitalisme en France n'en était pas vraiment un. Il était fortement teinté de socialisme voir de communisme. Ce n'est plus du tout le cas aujourd'hui mais la société ne s'est pas adaptée (c'est juste un constat) et les valeurs ont été bouleversées. Qui est responsable? Les politiques oui mais aussi les citoyens. En votant nous faisons des choix de société. Les citoyens veulent une société égalitaire avec les mêmes chances pour tous. Or ce n'est pas possible et il y a plus de perdants que de gagnants. Plus personne ne veut être petite main. Pourtant il en faut. Et ses petites mains sont regardés d'un air méprisant. Il fut un temps où elles étaient fières ces petites mains. Mais maintenant "si à 50 ans, tu n'as pas de Rolex alors tu as raté ta vie." Je me souviens des mineurs qui étaient considérés comme les vrais personnes importantes de la ville, moi la fille du 3ème notable, j'ai appris à les respecter. Car c'est eux qui fournissaient le travail le plus difficile et en plus ils en étaient fiers. Ils n'avaient pas de Rolex mais n'avaient pas raté leur vie pour autant. Loin de là. D'autre part, encore que ça aille avec, l'école n'est plus un ascenseur social. Il n'est plus vrai que si on travaille bien à l'école alors on aura le métier qu'on veut. Promesse qui était faite dans les années 80 mais qui 15 ans plus tard ne pouvait déjà plus être tenue. C'est la course aux diplômes. Il en faut plus, toujours plus mais pour avoir moins. Parce qu'au lieu de valoriser le travail, c'est le diplôme qui l'est. Enfin, les réseaux sociaux ont remplacé le café du commerce avec de (fausses) promesses d'anonymat et de liberté de tout dire. Ils entraînent aussi une augmentation du paraître au dépend de l'être. Les gens sont désabusés, déprimés, pressurisés. Les parents inquiets pour l'avenir de leurs enfants. Il est aujourd'hui difficile d'élever des enfants. L'insouciance n'existe plus. Les gens sont en compétition permanente. Là où avant la comparaison se faisait dans le quartier, le village. Elle se fait maintenant sur internet ou à la télévision. La réussite est placée dans l'argent et le statut social. Encore une fois, le paraître devient essentiel. Les enfants sont élevés dans ce monde là avec la télé- réalité et YouTube (qu'on le veuille ou non). Tout comme l'ont été les jeunes adultes. Pour eux (je généralise), on peut réussir sans faire d'effort. Élever ses enfants à contre-courant et essayer de leur donner des valeurs autres est difficile voire un combat. On a regardé Dallas, on a envié Dallas, ben voilà nous l'avons. Sauf que tout le monde ne peut pas être JR Ewing. La vieille Europe et ses valeurs se sont perdues. Et nous sommes tous en train de prendre le retour de manivelle de ces rêves de grandeur : une société individualiste, consommatrice, totalitaire et dans le paraître. Est que cela va changer ? Je l'espère pour les enfants d'aujourd'hui. Le changement est devenu plus difficile à cause de la mondialisation mais aussi parce qu'il est de plus en plus difficile d'avoir un point de vue différent.
  1. Load more activity
×
×
  • Create New...