Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. coccinutella

    Que lisez-vous en ce moment ?

    Je viens de finir "châtiment" de Céline denjean J'ai beaucoup aimé ! J'ai lu tous ses livres
  3. Bonjour Il s'agit de cet ouvrage ? https://www.bibliothequesonore.ch/livre/34400 J'aurais créé un nouveau sujet dédié à ce livre...
  4. borneo

    Qu'avez-vous vu au cinéma ces derniers temps ?

    Je vais aller voir le film sur la vie d'Amy Winehouse, Back to Black. Le cinéma de ma ville prévoit sur la semaine 3 séances en VO et 11 en version doublée. J'avoue que je trouve ça décourageant. Moins ils passeront de VO, moins ils auront de public qui ira voir les films en VO. Dans la version doublée, je pense qu'on passe à côté du film. Comment peuvent-ils traduire l'accent d'Amy ? Impossible. Certains l'ont vu ? Je voudrais voir aussi Sidonie au Japon, avec Isabelle Huppert. Heureusement, il n'y a pas de version doublée.
  5. EncreRouge

    Que lisez-vous en ce moment ?

    Je passais ici pour conseiller la lecture d’un livre que j’ai adoré, dévoré en deux jours : La deuxième femme de Louise Mey. Un superbe livre sur l’emprise psychologique… je n’en dévoile pas plus pour ne pas gâcher. L’auteure a un style particulier mais auquel personnellement j’ai vraiment adhéré !
  6. alexbdx

    Demandes d'INEAT/EXEAT 2023/2024

    Demande d'exeat refusé, au moins ils ont été rapides. Bon courage a tous 🤞🤞
  7. Aujourd’hui
  8. B i b

    Elections européennes sondage

    Et certains se sentiront légitimes pour passer de la parole aux actes...
  9. jeanounette

    Elections européennes sondage

    🤣😁
  10. cémoi85

    Le congé de Présence Parentale

    Bonjour. Je vois la spécialiste qui suit mon enfant en fin de semaine. Je vais lui demander de faire le certificat médical pour la demande de congé de présence parentale mais si elle le fait maintenant, est-ce que je peux l'envoyer à l'IA en demandant à ce que ça ne commence qu'en septembre? et donc ne pas perdre les 4 mois et demi restant jusqu'à la rentrée? Ou bien le fait de le faire dès maintenant, ça va me griller quelques mois? Je ne sais pas si je suis claire?
  11. BrunoXXX

    Elections européennes sondage

    Et qu'est-ce que ce sera quand ils auront le pouvoir ! On aura la suite de Macron d'un point de vue économique, plus la libération de la parole raciste...
  12. doubleR

    ce1 2022-2023

    J'utilise tous les exos de cleo ce1 en grammaire, orthographe et en conjugaison j'adapte car je ne fais que les verbes en er. Pour les sons et leur grapheme, j'aime bien aussi. Je complète beaucoup tout cela avec le petit fichier CP ce1.
  13. B i b

    Elections européennes sondage

    "Européennes 2024 : la normalisation du Rassemblement national mise à mal par ses recrues Alors que les propos d’un responsable mahorais font réagir jusqu’au gouvernement, d’autres recrues du RN détonnent par rapport à l’image que veut se donner le parti." https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/europeennes-2024-la-normalisation-du-rassemblement-national-mise-a-mal-par-ses-recrues_233013.html
  14. bulle2

    PS - 2023-2024

    Un mémory ? Un jeu de dominos ?
  15. André Jorge

    Questionnement année de PES - démission? reconversion?

    Bonjour L'enseignement peut être source de stress intense et de burnout. Tu avais déjà une expérience de la maternelle avant ? Lorsque j'ai débuté en maternelle, après une vingtaine d'années en élémentaire, j'ai eu un mal fou à m'adapter, ça se passait très mal et j'ai vécu des situations très difficiles la première année. Quand tu rencontres ce genre de problème, tu vois tout le reste en noir... Mais hors de question pour moi de baisser les bras. Tout est allé beaucoup mieux quand une collègue m'a remis le travail d'une année scolaire sur clef USB (il n'y avait plus qu'à mettre en oeuvre/appliquer). Tu peux aborder avec eux des questions de pratiques de classe, de pédagogie,... mais il n'est pas souhaitable de parler de tout ce que tu viens d'exposer dans ce sujet à ta hiérarchie. Cela se retournera contre toi. A ta hiérarchie, tu dis toujours que tout va très bien, sinon il y aura un moment où ils l'utiliseront contre toi. Cela dit, ça n'arrange pas les choses de ne pas se sentir soutenue, d'avoir du mal à trouver de l'aide, et il est normal d'être déstabilisé, voire angoissé par la situation. La première chose à faire je pense est d'arriver à voir clair dans tout ça, d'arriver à identifier les sources de ton stress, et à développer des stratégies pour mieux gérer les situations qui te semblent accablantes. Parfois, un regard extérieur(psy ? collègue de confiance ?) peut apporter un soutien précieux et des perspectives nouvelles. Tu es PES donc tu as peut être des difficultés à équilibrer vie professionnelle et ta vie privée ? Si oui, essaie de trouver des moments pour toi, en dehors du travail. Les activités qui te détendent et te font plaisir peuvent grandement contribuer à améliorer ta santé mentale et ton bien-être général. Tu as peut-être des difficultés à faire tes préparations de classe ?
  16. jeanounette

    L'actu au jour le jour

    oui tout n'est pas blanc ou noir, si j'ose dire ! Tellement de facteurs s'imbriquent. Mais disons que certains partent avec plus de "handicaps" et que ça mène de façon générale à la reproduction des inégalités.
  17. Les parents qui ont tjs dialogué les enseignants depuis la maternelle sont ceux qui les dialoguent avec eux encore en cycle 3. Ceux qui n'ont jamais fait attention à la scolarité de leur enfant en maternelle ne sont pas plus attentifs en cycle 3. Ceux qui ont tjs nié les alertes des enseignants depuis la maternelle s'affolent à l'entrée de la 6e (en plus ou moins accusant l'ecole de ne pas les avoir assez alerté) ou continue de nier ... J'ai 1/3 des parents de ma classe qui ne signent rien ou signent sans lire (milieu csp ++) ... Je suis passée de l'autre côté de la barrière quand mon Grand est passé au collège. Aucune réunion parents profs en 6e et 10 min par élève avec 3 profs en 5e ...
  18. barbotinne

    Retour d'expérience en enseignement Segpa

    Je te conseillerais plutot d'appeler la circo ASH et de voir si tu peux à minima discuter avec un CPC ASH ou encore mieux aller visiter une SEGPA. Appelle bien les SEGPA que tu vises car toutes ont un fonctionnement différent. Dans une j'étais la prof de maths-sciences des 4e et 3e ( 2 classes de 4e, 2 classes de 3e) alors que dans une autre je faisais toutes les matières en 5e et des temps en 4e et 3e en plus. Dans une autre un PE faisait 18h en 6e et la musique dans les 4 niveaux, un PE faisait toutes les heures en 5e et les sciences en 4e et 3e et le 3e PE faisait tout ce qu'il reste en 4e et 3e. Certaines années j'ai fait sport et anglais en SEGPA aussi, mais cela se fait de moins en moins, ce sont plus souvent les profs de collège qui le font. Donc si tu souhaites un fonctionnement particulier il faut appeler les structures.
  19. FemmeDeRochas

    L'actu au jour le jour

    Mon propos n'était pas de dire qu'il y avait des exemples qui "sortaient du schéma". On en connaît tous (le fils d'ouvrier qui a fait Polytechnique...), pour toute loi statistique, et ça ne fait pas mentir la règle. Ce que je voulais dire, c'est que je pense que dans les schémas de reproduction, qui sont réels, l'origine socio-culturelle pèse plus que l'origine ethnique. En résumé, un groupe d'enfants "racisés" mais issus de milieux cultivés aura + de chances d'être performant scolairement, de faire des études, un métier valorisé, qu'un groupe d'enfants blancs issus de milieux socio-économiques défavorisés et peu instruits. Après, en effet les "handicaps" peuvent se cumuler.
  20. matsanpat

    Les séries que vous regardez ... (3)

    J'ai toujours adoré les séries avec des extraterrestres, des parasites ou des zombies. Ça avait commencé avec "V" 😅 C'est donc avec grand plaisir que j'ai suivi la série coréenne "parasite : the grey". Il me reste un épisode. Je pense qu'il faut aimer le genre pour aaccoocher... Dans un tout autre style, j'ai bien accroché à la série "Mon petit renne". L'histoire vraie d'un jeune humoriste harcelé par une Dingo... L'ensemble est assez sombre et glauque.
  21. solene3741

    PS - 2023-2024

    Bonjour, Pour la fête des pères, j'aimerais que mes PS fabriquent un petit jeu. Avez-vous déjà fait ça? Avec des GS, j'ai déjà fabriqué des jeux de Tic tac toe, mais ça me parait compliqué pour des PS. Avec les CP-CE1, on a déjà fait un jeu de shisima, que l'on avait rangé dans une boite à camembert décorée et des pions en pâte durcissante. Bref, j'aime bien fabriquer des jeux et je souhaiterais transposer l'idée pour les PS. Avez-vous des idées?
  22. jeanounette

    L'actu au jour le jour

    Il s'agit de tendances ou de moyennes, bien sûr que "ça marche pas à tous les coups". Bien sûr et encore heureux ! Cependant, statistiquement : - tu nais femme déjà tu pars avec des bâtons dans les roues (plus de "chances" d'être agressée, d'être moins diplômée ou moins bien payée, de te retrouver parent-solo, entre autres exemples). - tu nais femme racisée ça se complique encore un peu. - Et si tu nais femme racisée et pauvre, alors là les bâtons dans les roues tu en as encore plus. Les exemples individuels de réussite (j'aime pas trop ce terme car ça laisse penser que certains métiers sont dégradants alors qu'ils sont avant tout très mal payés) , et heureusement qu'il y en a, n'empêchent pas ce schéma de rester la règle. On connait tous des exemples qui sortent du schéma évidemment. Enfin bon, rien que dans mon école si je regarde bien, zéro PE racisés, un directeur donc un homme, et parmi les atsem, les agents de service, de cantine, les aed et les aesh pas mal de femmes racisées. Et je ne pense pas qu'on soit une exception. C'est pareil dans le personnel hospitalier.
  23. FemmeDeRochas

    L'actu au jour le jour

    Je suis assez d'accord. Les Maghrébins et les Noirs sont aussi, pour certains, cadres, médecins, ingénieurs. Leurs enfants ne sont pas dans les écoles en difficulté (ils sont d'ailleurs parfois dans le privé catholique...), ils sont stimulés à la maison, réussissent souvent, font des études. En sens inverse, des personnes de ma famille vivent, l'une dans une campagne perdue du centre de la France, l'autre dans le Pas-de-Calais, non loin de là où s'est déroulée une célèbre affaire, symbole des errements de la justice. A chaque fois, que des "petits Blancs", une majorité d'ouvriers très peu qualifiés. Pour celle qui a des enfants, dans le centre de la France, elle est cadre, elle "compense"... mais globalement peu de stimulation à la maison, un niveau des écoles assez bas 😔.
  24. girlyzen

    Retour d'expérience en enseignement Segpa

    Merci pour ces premiers retours. J'avoue que plonger dans une segpa avec peu d'expérience de PE et/ou sans désir d'y aller ça peut être traumatisant. Il faut que j'y réfléchisse encore un peu... J'ai 10 ans d'expérience PE et je suis actuellement TRS maternelle (3 classes différentes). Peu d'investissement, peu de prep et beaucoup de temps libre lors des jours de "repos". Malheureusement je m'y ennuie un peu.. Une segpa me permettrait d'avoir ma classe et de suivre mes élèves. 3 ans en maternelle (milieu très aisé) maintenant, j'ai du mal à m'y faire ... d'une part car la difficulté des élèves de mon secteur relève plus de "l'envie de faire" et que les parents surprotègent leur enfant, te donnent des leçons de bobos et sont loin de la réalité d'une classe de 25 élèves. Par ailleurs, l'ambiance ("gamine") et la pédagogie maternelle me stimulent peu... J'ai également fait 4 ans de direction d'une petite école rurale, style classe unique (PS à cm2 puis passage en RPI CP à CM2) , j'appréciais le multiniveau et l'accompagnement aux 3-4 élèves en grande difficulté que j'avais. Les parents acceptaient qu'on leur expose les difficultés des enfants et leurs progrès. Ils allaient dans le sens des PE. Seul point négatif : le boulot de directrice en plus de tout ça ! Quand je parle de "suivi parents", je voulais évoquer le sérieux dans les relations parents-enseignants qui me semble plus palpable au collège ou cycle 3 qu'en maternelle. La parole de l'enseignant me semble plus crédible pour eux. A 3 ans, l'élève pourra toujours progresser (pas de soucis ...) ; au collège on s'inquiète un peu plus et on écoute le professeur ... Les segpa que je convoite sont dans des collèges de villes assez aisées (littoral). J'aimerais y retrouver du multiniveau, l'enseignement de la diversité des matières de primaire (pas envie d'être prof de français par exemple) et le défi de faire progresser les élèves. Je me dit que ça équilibre entre mes 2 expériences. Pareil, passer le cappei à savoir si cela vaut la peine (beaucoup de boulot et épreuves stressantes)... après 4 ans en direction d'école, j'ai vite déchanté entre la "théorie" et la "mise en pratique" et un accompagnement en début de parcours directeur très faible (j'étais T2). Pourtant, j'étais hyper motivée. J'ai prévu d'en discuter avec une collègue actuellement Rased et la conseillère péda de ma circonscription au retour des vacances. Actuellement, je ne connais aucun PE ayant un poste en segpa...
  25. Mercure732

    ce1 2022-2023

    D'accord bon c'est (malheureusement) rassurant ! Depuis le début d'année, on répète que le nom, c'est le nom de quelqu'un, de quelque chose etc. Ils ont tous retenus qu'un prénom est un nom, peut-être que pour les noms de choses ça mettra plus de temps... J'aime beaucoup cette méthode mais je suis gêné par la conjugaison qui travaille des verbes qui ne sont pas au programme... Travailles-tu aussi avec ? Et est-ce que la partie orthographe est suffisante ? J'ai l'impression que c'est bien pour le codage/décodage mais peu pour l'orthographe, le travail sur la valeur des lettres etc. Dur dur, c'est assez démoralisant et en même temps, ce genre de discussion montre à quel point ces notions sont difficiles s'ils mélangent à ce point... (C'est souvent pareil chez moi si je n'interroge pas les plus à l'aise)
  26. jeanounette

    Pogrom

    C'est au tour de Mathilde Panot d'être convoquée pour "apologie du terrorisme". On vire méchamment vers la dictature ou quoi ? Ils ont pas osé encore convoquer Mélenchon. Un syndicaliste CGT vient d'être condamné !!! 💩
  27. Didine057

    Le congé de Présence Parentale

    Bonjour, Je me permets de vous poser quelques questions pour celles qui ont l’habitude des demandes d’ajpp. Je suis actuellement en congé parental jusque début juillet. Pour la rentrée 2024 j’ai fait une demande de mi temps car je ne connaissais pas l’existence du congé de présence parentale. Ma fille est atteinte d’une maladie rare, le pédiatre qui la suit m’a rempli les papiers pour une demande d’ajpp. Je souhaiterais débuter ce congé de présence parentale en septembre 2024 (à mi temps). D’après vous, quand dois je envoyer les papiers à la caf ? Dès maintenant ? Ou faut il attendre ? De même pour l’employeur et la demande de congé de présence parentale, quand l’envoyer ? Du coup il faudra que je vois avec ma gestionnaire pour basculer sur un temps plein mais avec congé de présence parentale c’est bien ça? Merci pour vos retours!
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...