Jump to content

All Activity

This stream auto-updates     

  1. Past hour
  2. *Random*

    En quête d’un nouveau système scolaire ?

    Je suis globalement d'accord avec le reste de ton propos, mais pour avoir fait un peu de programmation informatique, je peux t'affirmer que c'est tout le contraire. Réussir à faire tourner un programme c'est faire preuve d'organisation, de raisonnement logique et même de créativité au moment de contourner certains obstacles, surtout quand le programme ne fonctionne pas correctement alors qu'il le devrait, ce qui arrive pratiquement tout le temps.
  3. maryl

    En quête d’un nouveau système scolaire ?

    Ah oui merci 😂
  4. Je lis depuis le début sans intervenir. En premier lieu, je voudrais vous remercier de ne pas avoir attaqué dès le début cet enseignant et d'avoir pris le temps d'observer et de réfléchir. Mais, il me semble que vous nourrissez inconsciemment vos propres doutes. J'ai une idée que votre fille ne soit plus une huître sur ce sujet et aussi qu'elle soit capable de démêler le vrai du faux. Et je vais répondre en tant que maman et non d'enseignante. Si j'ai bien suivi votre fille est en CM1 et a donc 9 ans, il est temps d'enlever le tabou de la sexualité. Parlez-en avec elle (sans lien avec l'école), donnez lui des livres pour les pas encore ado. Mes enfants ont eu "Bientôt ados ! : Petit guide sans tabou de la puberté" https://www.amazon.fr/dp/2203141387/ref=cm_sw_r_cp_apa_i_m73VCb6F94W7J Ils l'ont lu à leur rythme et ma fille pose les questions qu'elle a à poser au moment où ça lui prend (maintenant qu'elle est en 1ère c'est de plus en plus précis 😊 ). Parlez en devant elle-même si c'est pour faire une blague salace. Je n'interroge que très rarement sur mes enfants. J'ai été élevée ainsi (avec un esprit carabin très prononcé) ça m'a permis de faire la même chose facilement. Ça m'a aussi permis de parler de choses difficiles (attouchements, viol) avec mes parents. Je reprends maintenant ma casquette d'enseignante pour dire que si elle était dans ma classe elle aurait une information à la puberté et la sexualité en Cm2 (c'est au programme). Cette information se fait sans tabou et ma petite expérience m'a appris deux choses : - les enfants parlent entre eux et si on les laissent faire montent en épingle des histoires, de plus en plus tôt. (Je ne dis pas que c'est le cas de votre fille) Et ils se racontent du grand n'importe quoi. - les enfants les moins informés sont les plus sensibles sur ce sujet. Pour en revenir à cet enseignant il est fort probable qu'il ait remarqué le boudinage (et rien d'autre à part peut-être la gêne de votre fille). Il est possible que cela l'est étonné car il ne la voyait pas ainsi. Beaucoup d'enseignants voient l'enfant dans son ensemble. On finit par les connaître très bien. La solution la plus simple est souvent la bonne. Concernant la remise en place de la petite, l'enseignant n'a certainement pas choisi la meilleure solution, il a probablement voulu désamorcer une bombe qui touche beaucoup de nos collègues hommes. Nous sommes des êtres humains et nous pouvons avoir peur. L'an dernier un élève de la classe d'à-coté s'est mis à raconter que j'avais montré un film porno à mes élèves. C'est l'un d'eux qui m'en a averti en classe. Il était choqué, les autres aussi. Alors oui quand on a réuni les 2 classes pour leur montrer la suite du film porno (il était une fois la vie 😂), je l'ai pris à partie devant les autres. Je lui ai demandé ce qu'il avait raconté et pourquoi. Je lui ai aussi demandé s'il se rendait compte des conséquences que sa blague auraient pu avoir ? Je n'étais pas fière de moi mais la peur et la colère ont pris le.dessus. Ah et une interdiction de s'amouracher n'a jamais empêché de le faire bien au contraire. 🙂 Dernier conseil, allez parler sereinement à l'enseignant de vos doutes non pas par rapport à son comportement mais de.celui de votre fille. Il aura peut-être des réponses.
  5. Goëllette

    En quête d’un nouveau système scolaire ?

    Tu as oublié : se moucher, faire ses lacets, traverser une rue, la politesse, ...
  6. Goëllette

    En quête d’un nouveau système scolaire ?

    Je trouve très bien que les personnes concernées soient mieux écoutées. Et je ne suis pas sûre du tout que les dégâts sur la santé soient causés par l'heure d'été toute l'année. En plus, les bienfaits (sur le moral, sur la qualité de la vie) compenseront sans nul doute largement les méfaits (lesquels d'ailleurs ?). Dort-on réellement plus mal l'été que l'hiver ? Dort-on mieux au Portugal qu'en France ?
  7. zigou93

    Mouvement en Isère tome 6

    C est vers Morestel... même moins pas certaine d obtenir quelque chose.
  8. flops

    Mouvement en Isère tome 6

    c'est beaucoup surtout si tu peux mettre moins … perso, pas le choix (je ne suis qu'à 10 km des écoles) si je veux préserver ma vie de famille !
  9. Today
  10. assia

    Games of Thrones

    Très bon cet épisode avec de l'humour et de l'emotion Pour les morts je penche pour
  11. maryl

    En quête d’un nouveau système scolaire ?

    D'autant qu'une méthode peut être efficace pour certains élèves et pas pour d'autres. Il est aussi très difficile de rentrer dans les chaussons de quelqu'un. Quand je prends un guide du maître, déjà je le choisis en fonction de moi et je n'en suis que la trame et puis je l'adapte à mon fonctionnement, des réactions des élèves. Il existe déjà une banque de préparations, d'évaluations. Nous ne sommes pas de simples exécutants. S'adapter à nos élèves est la base de notre métier et donc la préparation aussi. Sinon il suffit d'embaucher des baby sitter. Par contre je suis pour qu'on nous paye notre matériel, les livres... qu'on allège certains domaines (si on revenait à l'éveil? ) pour se recentrer sur les fondamentaux et qu'après on y touche plus, qu'on arrête de rajouter à l'école chaque manquement (réels ou non) de la société 🧘‍♀️ : Les enfants ne savent pas nager ? L'école va leur apprendre. Ils ne savent pas faire du vélo? L'ecole va leur apprendre. Ils ne mangent pas le matin ? L'ecole va leur donner. Il faut des ingénieurs informatiques? Pas de soucis, l'école va apprendre aux enfants à coder dès le primaire. (On notera au passage qu'on leur demande de moins en moins de raisonner). Normal un humain qui fonctionne en mode code donc en binaire est un parfait robot. Les français ne savent pas parler anglais ? Pas de soucis, ils vont apprendre dès le CP. ( Attendez ! Que se passe-t-il ? Cette réforme est déjà en place depuis une génération d'élèves et les français ne parlent toujours pas anglais et les profs de langue dépriment? Pas grave, rendont cela obligatoire dès la maternelle). Il n'y a plus d'esprit de corps ? Chaque établissement a dorénavant sa chorale. Une nouvelle théorie scientifique dit qu'il faut faire une chose ? Tres bien ajoutons là dans les programmes. Quoi une deuxième théorie dit le contraire... changement de cap... demi-tour...urgence !!! Ah zut, on a oublié de supprimer la première théorie dans les programmes...pas grave. Science-fiction ou fiction réalité? 🤯
  12. celin

    Games of Thrones

    Nous aussi
  13. Voler de nuit de Calogero pour danser dessus. Ma fille l'apprend, elle est en CE1.
  14. Sophely1

    Perdue... classe verte

    Bonjour, Si le site n'est pas trop loin et que tu peux t'y rendre avant, tu peux organiser une course d'orientation: plan du site et alentours, photos, petits fanions à récupérer etc... Le land art, je laisse très libre!! Tu peux donner un thème ou pas, les enfants créent puis présentent. Tu peux prévoir de petits cartons sur lesquels tu appliques un scotch double face. Tu enlèves la protection au dernier moment pour que les enfants y appliquent les récoltes faites dans la nature. Ils peuvent aussi créer des oeuvres sur ce support. Puis en classe, avec des livres, des documents, le net etc... vous pouvez chercher des infos sur les végétaux recueillis. Un travail autour des chevaux si cela n'a pas été déjà fait. Tu as aussi l'économie locale. Le boulanger du coin peut vous faire visiter la boulangerie, vous pouvez faire du pain (si vous pouvez le cuire qq part). Visiter une entreprise locale: chocolatier, savonnerie, menuiserie etc... Si vous êtes dans un vieux village, prévoir un parcours historique: parfois tu as des plaques qui expliquent la vie autrefois ou des noms de rue très évocateurs... La rédaction commune d'une lettre aux familles (écrit en situation), que les enfants copient, décorent et que vous postez ensemble. Si vous donnez des nouvelles aux familles: serveur vocal, blog etc, vous pouvez prendre le temps aussi de préparer un texte à écrire ou dire... J'espère que cela t'aura un peu aidé... Le problème étant que normalement tout ce que tu fais durant le séjour a été noté dans le dossier envoyé à l'IEN pour validation X semaines avant le départ.
  15. zigou93

    Mouvement en Isère tome 6

    C est que j ai fait. C est entre 35/45mn...
  16. Si tu trouves qq1 du 29 ou du 22 qui souhaite aller dans le 35 on peut faire une chaîne 😉
  17. ana44

    Mouvement 2019 / 44

    Effectivement Gerboise, les postes de titulaire secteur sont rattachés à une circo, cf site de l'unsa : un nouvel élément avec l'appellation "titulaire secteur" prend sa place : Il s'agit d'un regroupement de compléments de service NON définis au moment du mouvement mais tous rattachés à une même circonscription. On surnomme ce dispositif "coquille vide" puisqu'on ne connait aucune des écoles au moment où on est nommé sur ce poste... Le détail des compléments de service sera donné après le mouvement, suite à un dialogue entre les services et les IEN et changeront donc tous les ans. Il pourra être constitué de 4 parts ou moins, en fonction des besoins des circonscriptions... Ce voeu est considéré comme un voeu précis.
  18. Mirobolande

    En quête d’un nouveau système scolaire ?

    Dangereux ça. Tu as envie qu'on t'impose une méthode de lecture officielle, toi? Par exemple.Et si tu es un simple exécutant, on peut baisser ton salaire (ah non, on me dit dans mon oreillette que c'est déjà le cas). Un budget à dépenser librement par l'enseignant pour du matériel péda ça pourrait être pas mal.
  19. C'est une bonne idée ; je crains toutefois que l'on ne déclare trop vite que je délire tout bonnement, n'ayant absolument aucune preuve comme je l'ai déjà écrit - et que l'on balaie tout cela d'un revers de la main sans s'y attarder davantage. En outre si mon médecin traitant voulait s'entretenir avec ma fille, il se retrouverait devant un mur, j'en ai bien peur. C'est qu'elle est très, trop pudique ; cela ne lui viendrait jamais à l'esprit de parler de "tout cela" avec quelqu'un d'autre que moi - pas même avec son propre père -, et j'ai conscience que mon mari et moi-même sommes à rudement blâmer là-dessus. J'ignore si vous suggérez par-là que la manie que j'ai observée chez ma fille n'est qu'une coïncidence fortuite - vous écrivez "des choses qui ne seront peut-être que le fruit de votre imagination". Si tel est le cas je persiste à dire qu'il y a bien un rapport entre cette bizarrerie et l'évocation de M. U - c'est très, très subtil mais après avoir tenté l'expérience à plusieurs reprises j'ai pu en être intimement convaincue. Si vous évoquiez autre chose auquel je faisais référence, je vous prie de bien vouloir m'en excuser. Je ne questionne pas ma fille tous les jours ; je crois que cela donne cette impression tel que je l'ai écrit, mais bien au contraire j'évite au mieux de laisser transparaître mes craintes. Vous me répondrez que les enfants demeurent malgré tout de véritables éponges à émotions - je n'en disconviens pas, mais j'ai tout de même observé ce comportement étrange chez ma fille dès le début de cette année scolaire, et ce sans trop m'en inquiéter davantage, sans y donner trop de sens - je n'ai pas tout de suite songé à ce à quoi je songe actuellement... Tout d'abord, sachez que je vous sais gré de la compassion dont vous faites preuve à mon égard. J'ai pensé à le lui demander - même si cela n'aurait pas été facile -, mais je crains qu'elle me réponde qu'il ne s'est rien passé ; par honte, pour ne faire de mal ni à son père ni à moi, pour ne pas faire de mal à M. U lui-même - car cela peut arriver dans certains cas que l'enfant prenne l'adulte en affection, vous savez... Enfin je crois bien toutefois que Babortinne et vous avez raison, et qu'il faudra bien à un moment ou un autre lui demander s'il s'est bel et bien passé quelque chose de répréhensible... Ce sera difficile vous savez. Je le répète ; je n'ai jamais vraiment parlé de sexualité à ma fille - je ne lui avais que très superficiellement expliqué la reproduction animale ; je ne suis pas entrée dans les détails. On ne parle jamais de cela devant elle. M. U de par les interdictions qu'il instaure en classe n'arrange pas vraiment les choses... Sauriez-vous me conseiller là-dessus ? Comment questionner ma fille sans qu'elle ne se ferme comme une huître ? Quant à cela j'ose protester ; pour peu que l'individu n'ait pas détourné les yeux suffisamment vite et/ou que l'on se soit retourné prestement on peut à plus forte raison le deviner. Si en outre l'individu retient mal un air gêné on peut en être quasi certain. J'ignore pour ce qui est du fonctionnement dans les autres écoles, mais ici l'enseignant délègue tout de même beaucoup aux maîtres-nageurs. Plus que cela donc, ce qui m'avait paru étrange tout d'abord c'était la "témérité" dont aurait fait preuve fait preuve M. U - se risquer à faire cela devant tout le monde qu'il y avait... En voyant ma fille cependant mes doutes se dissipèrent assez radicalement - encore une fois peut-être regardait-il "simplement" le "boudinage" que son maillot lui faisait, et qu'il ne pensait à rien de mal, ce qui pourrait entre autres expliquer cette "hardiesse" précédemment décrite ; et en même temps ma fille a plus ou moins laissé suggéré que le "regard" qu'il avait ce jour-là était différent du "regard" qu'il a d'ordinaire...Mais bon vous savez tout ce que je pense là-dessus ; je ne vais pas réécrire mon message initial... Qu'entendez-vous par là, exactement ? Qu'elles s'en sont amourachées ? Cela ne serait pas impossible, mais il me semble toutefois que la réprimande qu'il fit à l'égard de la fille évoquée dans mon message initial aurait su réduire à rien les velléités en tout genre... J'ai interrogé des garçons aussi bien que des filles, et eux aussi en sont restés passablement abasourdis... Tant de bruit pour de malheureux sentiments tout de même... Enfin ne revenons pas là-dessus... Merci mesdames de vos messages. (vous aurez remarqué que j'avais jusqu'ici ignoré celui d'Eve78 ; je trouve en effet dommage qu'il manque quelque peu de réserve au vu de la situation... Enfin Eve je ne vous en tiens nullement rigueur) Cordialement, Mme MM
  20. maryl

    En quête d’un nouveau système scolaire ?

    C'est l'avis de mon neurologue (rester à l'heure d'hiver) à la clinique du sommeil et d'une grande partie des médecins. Mais il pense que les gens seront plus écoutés que les spécialistes du sommeil et s'attend à des dégâts sur la santé.
  21. Artichaut51

    Unités délocalisées/externalisées

    Bonjour, J'aimerais également avoir des informations précises sur l'implantation d'une UEE (unité d'enseignement externalisée) et leur fonctionnement. Je fais partie d'une école de 8 classes qui a déjà une Ulis, et il y a apparemment un projet pour une UEE, même si rien n'est officiel car aucun adjoint n'a été informé. Les inclusions ne sont pas du tout un succès avec l'Ulis, et l'ambiance générale n'est pas géniale, avec des élèves déjà de plus en plus compliqués sans "dispositif" spécifique. Sachant que ces élèves ne comptent pas comme une classe... Les nouveaux seront peut-être dans le même cas (?). A part quelques documents, je n'ai pas trop compris ce que cela impliquait, quels élèves étaient concernés, quels profils ils avaient, et s’il y avait inclusion dans les classes. J'ai en revanche bien compris que les enseignants devaient être informés mais qu'ils n'avaient pas de pouvoir de décision. Et qu'en gros notre directeur devançait l'appel en étant méga favorable au projet. Donc j'aimerais savoir ce qu'il en est car je ne trouve pas d'informations claires sur ce qu'est cette UEE et ce qu'elle va générer dans l'école. C'est en train de se tramer dans le dos de l'équipe, personne n'est censé être au courant (mais tout le monde l'est), cela met un malaise énorme dans l'équipe. Je sais que ce n'est pas non plus une contribution sur les aspects positifs ou négatifs, vu que cette UEE n'arriverait qu'en septembre 2019, mais c'est le seul post que j'ai trouvé sur le sujet! Papillon 2704, si tu peux éclairer ma lanterne... Merci beaucoup, Sophie
  22. Vinclemel

    SAENES 2018

    A toutes et peut être tous 🍀
  23. Bonjour Ma collègue (cycle 3) et moi (CP/CE1) allons faire un spectacle sur le petit prince. Sa classe va jouer une pièce de théâtre et mes élèves vont danser, chanter et réciter un ou deux poésies entre les scènes. Je sollicite votre aide pour trouver des chansons, poésies, musiques qui pourraient rentrer dans ce thème. La chanson de Gérard Lenormand me semble un peu difficile pour mon niveau de classe. Merci d'avance pour votre aide
  24. Bonjour Ma collègue (cycle 3) et moi (CP/CE1) allons faire un spectacle sur le petit prince. Sa classe va jouer une pièce de théâtre et mes élèves vont danser, chanter et réciter un ou deux poésies entre les scènes. Je sollicite votre aide pour trouver des chansons, poésies, musiques qui pourraient rentrer dans ce thème. La chanson de Gérard Lenormand me semble un peu difficile pour mon niveau de classe. Merci d'avance pour votre aide
  25. barbotinne

    quel niveau avec direction sans décharge

    Moi je prendrais le cp-ce1-ce2 à 19, parce que tu as l'air de preferer ce cycle de toutes les façons. Un cycle 2 ça fonctionne relativement bien, en plus tu as l'air d'avoir deja eu une partie de ses niveaux cette année.
  26. Bonjour Je pars avec ma classe en classe verte équitation. Ma collègue a géré tout l'administratif car elle y est allée plusieurs fois, mais du coup elle ne m'a pas beaucoup impliqué dans cette démarche pour le moment. Je suis donc perdue. Ma classe sera séparée en deux: un groupe ira en activité équestre pendant que j'aurais l'autre groupe. J'ai des CP/CE1. Je ne sais pas trop quelles activités leur proposer...landart, herbier mais je ne sais pas du tout comment le mettre en oeuvre ayant très peu de connaissances en végétation.... Nous partons trois jours deux nuits. Je sais que cela va passer très vite mais je ne sais pas quelles activités de "classe" leur proposer... Si quelqu'un peu m'aider! Merci d'avance!
  27. Bonjour Je pars avec ma classe en classe verte équitation. Ma collègue a géré tout l'administratif car elle y est allée plusieurs fois, mais du coup elle ne m'a pas beaucoup impliqué dans cette démarche pour le moment. Je suis donc perdue. Ma classe sera séparée en deux: un groupe ira en activité équestre pendant que j'aurais l'autre groupe. J'ai des CP/CE1. Je ne sais pas trop quelles activités leur proposer...landart, herbier mais je ne sais pas du tout comment le mettre en oeuvre ayant très peu de connaissances en végétation.... Nous partons trois jours deux nuits. Je sais que cela va passer très vite mais je ne sais pas quelles activités de "classe" leur proposer... Si quelqu'un peu m'aider! Merci d'avance!
  1. Load more activity
×
×
  • Create New...