Jump to content

All Activity

This stream auto-updates     

  1. Past hour
  2. Goëllette

    T1 En détresse

    C'est bien ce qui me semblait ... Nous, depuis qu'on nous a imposé 3h d'anim' péda sans pause et sous surveillance (interdit d'utiliser son portable ni de corriger des cahiers ...) pour que des représentants Bayard (ou l'autre) et un auteur nous expliquent leur marketing, zou, on ne prend même plus les pochettes !
  3. orime

    Ce2-cm1 2019-2020

    J'ai bien avancé aussi de mon coté : -Picot période 1 bouclée, évaluations passées. On vient de finir le présent des verbes en -ER. -En maths : comme vous on a fait les droites parallèles/perpendiculaires, les mesures de longueurs, polygones et périmètres, additions et soustractions, début des grands nombres et pas mal de choses en problèmes. Pour les CE2 j'ai bien avancé aussi sur mon fichier Litchi. -En sciences : on a fini les volcans avec ACCESS cycle 3 : super ! -En histoire, je teste Explorer l'histoire. J'étais dubitatif au début (mais alors vraiment !) et j'ai failli revenir à ACCESS Histoire qui est vraiment excellent mais trop dense et finalement je trouve mon rythme avec cette méthode et elle est très bien fichue. -En Géo, j'ai des documents personnels pour le moment et j'ai fini les grands repères du monde et je commence le découpage administratif avant de partir sur ACCESS Géo. Un démarrage difficile jusqu'à fin septembre mais ça y est : je pense qu'on est partis. J'ai un groupe de CE2 vraiment sympa et très bon pour certains (2 devraient basculer en CM1 je pense) -
  4. dameoiselle

    Direction d'école

    Merci pour cet article, il résume mon ressenti et celui de collègues qui sont, elles, directrices
  5. André Jorge

    Fusion ou regroupement

    Bonjour, Le seul texte que j'ai réussi à trouver est celui-ci : https://www.education.gouv.fr/bo/2003/28/MENE0300766C.htm Il semble que la fusion de deux écoles implique la fermeture de l’une d’elles. Je connais deux directeurs qui se sont trouvés dans cette situation. C'est celui qui avait le plus d'ancienneté qui est resté directeur (et est du coup passé à une décharge complète). L'autre a obtenu un poste près de chez lui (je suppose qu'il a eu droit à une mesure de carte scolaire).
  6. audad

    Ce2-cm1 2019-2020

    Génial ! Je vais essayer de m'en souvenir en fin d'année quand on travaillera sur les solides !!
  7. Today
  8. calia

    Avec combien de points vous êtes passé HC ?

    Comme quoi le PPCR, avec la carrière sur 2 grades minimum, c'est pas si mal! Après avoir bien craché dessus, certains se rendent compte maintenant que finalement on a plus à y gagner qu'à y perdre! un peu peur de me prendre es coups de bâton, là!
  9. André Jorge

    Écriture chronométrée CE2

    Bonjour, Personnellement, s'agissant d'un (court) texte, je laisserai aux élèves le temps de l'écrire en entier, à leur rythme, et même de le relire pour corriger d'éventuelles erreurs. A charge pour eux de faire des efforts pour s'améliorer à chaque fois que ce genre d'exercice est proposé. Mais avant d'écrire des textes, je proposerais quelques exercices où les enfants devront écrire une liste de mots (déterminant + nom, adjectifs) : - utiliser un diaporama : sur chaque vignette un mot. - toujours avec un diaporama : sur chaque vignette la liste des mots numérotés, mais à chaque changement de vignette un mot disparait (d'abord le 1er, puis le 2ème, etc.). => On peut faire le même exercice en écrivant les mots au tableau et en les effaçant ensuite un à un. On peut aussi écrire un mot, puis le cacher avec le tableau (partie qui tourne). => Avantage du diaporama : on peut le repasser, revenir en arrière, pas besoin d'effacer et réécrire.
  10. lhaudrey

    Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques

    Alors finalement une personne du service mobilité du gard m'a répondu, très gentiment d'ailleurs. Après des allers-retours de mails entre le rectorat et la cellule mobilité, on m'a finalement donné le mail de la personne qui gère tout ça au rectorat. J'avais demandé les coordonnées de l'IA-IPR maths pour voir avec lui mais finalement mon attestation d'équivalence est partie directement au ministère ( gloups!) cet après-midi. Ils diront si cette équivalence est acceptée pour un détachement en maths. C'est plutôt chouette je trouve car si c'est négatif, je le saurai tout de suite, avant d'entreprendre toutes les démarches et de monter le dossier. Et si c'est positif, ce sera très motivant. Donc stand by, mais je profite des vacances pour commencer mes révisions. Et mes enfants m'initient à scratch, geogebra et python. Beaba_ , je ne m'inscrirai pas en licence de maths, je préfère passer le capes, si mon équivalence est refusée. Car même en obtenant la licence "qui convient", il n'y a pas de garantie d'obtenir un détachement, ça dépend aussi du nombre de postes disponibles et de la politique du moment... (il n'y a qu'à voir la disparition de la liste d'aptitude)
  11. nellou

    T1 En détresse

    Avant ils les donnaient, maintenant les commerciaux viennent récupérer les pochettes...
  12. corazon

    Que lisez-vous en ce moment ?

    Je te l'avais dit !!! Je n'ai jamais autant lu que pendant ses trois premiers mois ! Et très bon conseil Mille femmes blanches. J'ai fait le plein à la biblio : un Grangé, un livre de l'auteur de La petite boulangerie, et un Lisa Gardner. Et pourtant j'ai pleiiiiiiin de livres non lus dans mes bibliothèques et dans ma liseuse. Je me suis sortie Boomerang de Tatiana de Rosnay aussi que je compte lire quand j'aurais terminé mon screugneugneu de livre qui ne me passionne pas !
  13. sosogirafe

    Ce2-cm1 2019-2020

    ça claque !
  14. PommeD'Api

    Ce2-cm1 2019-2020

    J'ai même réussi à trouver toutes mes idées pour la période Bon, il n'y aura que 5 séances a priori, je fais arts le lundi et entre le férié et une sortie, ça aide. Je pars sur œuvre collective et volume.
  15. picbille

    Directeur SEGPA

    Oui, je suis en formation pour les examens du DDEEAS
  16. steph50

    Que lisez-vous en ce moment ?

    Maintenant elle fait ses nuits et est au lit vers 21h/21h15 donc je profite. OU le matin, mon homme se lève à 5h30 moi 6h j'en profite parfois pour lire avant de me lever
  17. Yulunga38

    Que lisez-vous en ce moment ?

    Avec bébé je lis la nuit et devient accro à la liseuse
  18. Lena

    Choix de collège

    Pile poil comme Barbotinne, ici. J'en parle dès la réunion de rentrée, que les parents aient le temps d'y réfléchir, quand j'ai des CM2 (90% de parents séparés).
  19. fushine

    Fusion ou regroupement

    Mon école risque d'être absorbée à l'école voisine. Bien sûr cela nécessite des travaux d'agrandissement pour l'école qui va nous accueillir ! Début des travaux 2022, échéance 2027.😢 Cela fait parti d'un vaste projet de réhabilitation du quartier. 😱 Mais je ne sais pas si cela va être une fusion ou un regroupement. 🤔 Qui peut m'expliquer la différence ? Et comment cela se passe pour la direction d'école ? Qui est nommé sur le poste de la "nouvelle" école entre les 2 directrices des 2 anciennes écoles. Merci de votre aide Bonnes vacances 😊
  20. steph50

    Que lisez-vous en ce moment ?

    mp envoyé
  21. steph50

    Que lisez-vous en ce moment ?

    Ca faisait longtemps que je n'étais pas passé, mais avec bébé, beaucoup moins le temps de lire. Il a l'air pas mal celui-là! Et hop un deuxième ajouté dans ma PAL! Moi je suis en train de lire Mordoc de P. Cornwell, j'adore les romans avec Kay Scarpetta mais je ne les ai pas tous lus, et pas dans l'ordre, donc je reprends petit à petit. Il y a peu j'ai fini Les crevettes ont le coeur dans la tête de M. Michau, une lecture légère qui fait penser à Bridget Jones : « Je m'appelle Marion, je fais 1m70 (en talons) et 52 kilos (en rêve). Je suis née en 1980 - une année détestable pour le bordeaux et franchement pas terrible pour Joe Dassin qui est mort pendant les grandes vacances - et je suis célibataire, mais ça, vous oubliez, ça ne devrait pas durer : je suis enfin décidée à trouver l'homme de ma vie... seulement les mecs bien, c'est pas comme les métros, il n'en passe pas toutes les quatre minutes. »
  22. Yulunga38

    Que lisez-vous en ce moment ?

    Bonjour, Une amie m'a conseillé "1001 femmes blanches " de Jim Fergus; est-ce que l'une d'entre vous l'aurez en numérique ?
  23. Lena

    Passage en ulis collège

    Dans mon école, on scolarise les ULIS dans la classe qui correspond à leurs compétences scolaires. Ce sont des enfants ayant des troubles cognitifs souvent avec déficience intellectuelle (je suppose que les élèves d'une ULIS TSL avec QI dans la norme n'ont pas la même trajectoire). Ils montent au plus au CE2; tous ne sont pas inclus (troubles du comportement +++). Leur statut MDPH leur ouvre le droit à une scolarité adaptée. On adapte. Ils partent au collège avec 1 an de plus que l'âge standard, et jamais en 5 ans dans une 6ème standard: ULIS , SEGPA. Nous avons un 1er élève qui arrive cette année en CM1, et il fera son CM2, avant de partir en collège (ULIS TSL ou 6ème avec AVS ???) . Contrairement aux autres, il n'est "que" très lourdement dyslexique, et une fois devenu lecteur et aidé par les aménagements qui lui correspondent, il progresse aussi vite qu'un élève standard. Juste qu'il a eu besoin de "tripler" son CP. Parallèlement, j'ai une élève d'âge CM2 en CM1 avec des compétences CE1-si-on-l'aide, en attente de statut MDPH, AVS demandée, maintenant on attend. J'estime que l'institution la maltraite bien plus à la maintenir coûte que coûte (enfin... cela ne coûte rien, justement!) proche de sa classe d'âge que cet élève déconnecté-en-âge mais en phase avec les objectifs généraux de sa classe. PS: et effectivement, je n'ai jamais eu d'élèves ULIS dans ma classe de CM. Et je ne le ressens pas comme un souci, ni pour eux, ni pour moi.
  24. Pimousse95

    Enseignants pensant à la reconversion (la suite)

    Idem pour moi 😉
  25. PommeD'Api

    Ce2-cm1 2019-2020

    J'ai trouvé ça qui a l'air pas mal du tout https://www.charivarialecole.fr/archives/18
  1. Load more activity
×
×
  • Create New...