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  1. Dernière heure
  2. Ljub

    Les JO 2024

  3. Les PLC sont encore plus compétents ... même pour les élèves en difficultés ! Ce qui me tracasse de ce déshabillage du primaire, c'est ce que le gouvernement réserve pour le premier degré : la "communarisation" des PE qui perdraient leur statut de fonctionnaires d'Etat ? Les PLC sont contents : ils vont pouvoir préserver leurs semaines de 3 jours ....
  4. Qu'est-ce que ça signifie, "y compris par anticipation" ? en cours d'année scolaire ? Savez-vous si on conserve son poste de PE ?
  5. C'est écrit que les PE se chargeront des groupes faibles ?
  6. Aujourd’hui
  7. André Jorge

    Comparer des quantités

    Bonjour Je pense qu'il faut procéder par étapes et lentement, en confirmant la compréhension de chaque étape avant de passer à la suivante. Il pense sans doute que 35 est plus grand que 51 parce que 5 est plus grand que 1... ou alors quand il voit les unités, il en oublie les dizaines et ne pense qu'aux unités, ou alors c'est encore autre chose... Il est certainement nécessaire de renforcer sa compréhension de la valeur positionnelle des chiffres dans les nombres à deux chiffres : 1- Enseigne de manière explicite la valeur positionnelle : Expliquer clairement : explique clairement que dans les nombres à deux chiffres, le chiffre de gauche représente les dizaines (ce qui vaut dix fois plus que les unités) et celui de droite les unités. Donner des exemples et des contre-exemples : montre plusieurs exemples de nombres où vous comparez les dizaines en ignorant les unités dans un premier temps. Par exemple, montre visuellement pourquoi 30 (3 dizaines) est moins que 50 (5 dizaines), même si on compare ensuite les unités. 2- Utilise du matériel : Utilise des jetons ou des blocs de base dix : utilise des blocs de dizaines et des unités pour construire des nombres. Ainsi, 35 serait représenté par 3 blocs de dizaines et 5 unités, tandis que 51 serait représenté par 5 blocs de dizaines et 1 unité. Cela aidera à voir visuellement quelle quantité est la plus grande. 3- Propose des jeux éducatifs : Un jeu de cartes : crée un jeu où l'enfant doit tirer deux cartes numérotées et les placer dans l'ordre du plus petit au plus grand en se basant sur les dizaines d'abord. Ce jeu pourra ensuite être transformé en un jeu compétitif, avec des points, pour renforcer l'engagement de l’élève. 4- Utilise des dessins et des schémas : Schémas comparatifs : dessine des colonnes où tu sépares les dizaines et les unités, et utilise des schémas pour comparer les deux chiffres séparément. Par exemple, pour 35 et 51, fais une colonne pour les dizaines et une pour les unités, et montre comment les comparer. 5- Utilise des histoires et problèmes contextuels : Utilise des problèmes ou raconte des histoires où les nombres ont un sens concret, comme des personnes qui ont des collections de cartes ou des enfants qui reçoivent des bonbons. Dans ces histoires, demande-lui combien chaque personne a de dizaines et d'unités et qui en a le plus. 6- Propose des exercices ciblés : Propose des feuilles d'exercices où l’élève doit circonscrire les dizaines et les unités, puis les comparer. Augmente graduellement la difficulté en introduisant des nombres avec des dizaines et des unités plus proches en valeur. Renforcement positif : chaque fois que l'élève fait un bon choix, renforce cela avec des encouragements. Si une erreur est faite, explique calmement pourquoi et comment arriver au bon résultat.
  8. Bonjour Sujet intéressant. J'ai fait quelques recherches et voici ce que je trouve : Travailler en collaboration à l’école, par Patrick Rayou, Jean-Pierre Véran : https://www.france-education-international.fr/es/article/ries-n90?langue=da Autre publication : https://journals.openedition.org/ries/12714 École inclusive : un défi pour l'école, par Pascal Bataille et Julia Midelet (explore différentes facettes de l'école inclusive, y compris la collaboration entre professionnels pour soutenir les élèves ayant des besoins spéciaux) : https://www.esf-scienceshumaines.fr/education/128-ecole-inclusive-defi.html Une étude sur le sujet, avec une bibliographie à la fin : "Le défi de la collaboration entre enseignants et autres intervenants dans l’école inclusive : croisement des regards" : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n1-rse02585/1036895ar/ Autre auteur, mais je ne trouve pas son livre sur le sujet : Jean-Yves Barreyre. Enfin, depuis longtemps, je connais le site de Daniel Calin : http://dcalin.fr
  9. fleur7

    Elections européennes sondage

    L'augmentation profite à EDF.https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/vrai-ou-fake-l-ue-est-elle-responsable-de-l-augmentation-du-prix-de-l-electricite-en-france_5017146.html#xtor=CS2-765-[share]-
  10. André Jorge

    Elections européennes sondage

    Il est quelque peu exagéré d'affirmer que la France a actuellement l'un des tarifs d'électricité les plus élevés du monde, ou même d'Europe. Même si les prix de l'électricité en France ont augmenté récemment, ils restent comparativement plus bas que dans plusieurs autres pays européens. En avril 2024, le prix moyen du kWh en France est de 0,2516 €, ce qui est en effet plus élevé que le prix moyen global de l'électricité, qui était d'environ 0,14 € par kWh en septembre 2022. Cependant, quand on compare les prix de l'électricité avec des pays comme l'Allemagne (0,367 € par kWh) ou le Danemark (0,29 € par kWh), la France affiche des tarifs relativement modérés : https://www.fournisseurs-electricite.com/contrat-electricite/prix/monde De plus, une comparaison des prix de l'électricité en Europe montre que, même si la France a subi une augmentation des prix, elle offre toujours des tarifs inférieurs de 22 % en moyenne à ceux pratiqués dans l'Union européenne : https://selectra.info/energie/electricite/prix/europe Pas sûr... Les augmentations de prix récentes en France sont en partie dues à des ajustements fiscaux et à des coûts accrus de l'énergie sur les marchés mondiaux, phénomènes qui ont affecté de nombreux pays suite à diverses crises énergétiques et économiques : https://www.fournisseurs-electricite.com/contrat-electricite/prix/evolution
  11. Ljub

    Elections européennes sondage

    Et à la fin, le privé rachètera un à un les services publics pour un Euro symbolique...
  12. mamankiwi

    GS 2023-2024

    Ils sont super ces dessins ! J'ai encore tellement de bonhommes fils de fer... Et dans une de mes classes (MS-GS), on travaille avec "apprendre à comprendre un texte entendu" de Jocatop. C'est top mais en cherchant l'histoire de la période dans le livret, il manque les pages! Et impossible de mettre la main sur le cd-rom (c'est ma 1ère année dans cette école). Si par hasard quelqu'un avait le pdf de 'Gaston le petit dragon" ainsi que les fiches questions, ça m'arrangerait bien. Merci
  13. mamankiwi

    MS GS 2023/2024

    Help ! Dans une de mes classes (MS-GS), on travaille avec "apprendre à comprendre un texte entendu" de Jocatop. C'est top mais en cherchant l'histoire de la période dans le livret, il manque les pages! Et impossible de mettre la main sur le cd-rom (c'est ma 1ère année dans cette école). Si par hasard quelqu'un avait le pdf de 'Gaston le petit dragon" ainsi que les fiches questions, ça m'arrangerait bien. Merci
  14. Alex32

    Le post des TRS

    Je suis remplaçant pour l'instant mais ça va bouger vite d'après la secrétaire de circonscription et l'ien.
  15. nonau

    Elections européennes sondage

    Grâce à nos chers dirigeants politiques aux manettes et à l'UE, la France se retrouve à payer l'électricité et le gaz à un prix parmi les plus chers du monde! Alors qu'avant la privatisation d'EDF c'était l'inverse... Voilà ce qu'est concrètement l'idéologie Maconiste et plus largement ultra libérale. https://rmc.bfmtv.com/conso/maison/electricite-et-gaz/prix-de-l-electricite-la-france-est-l-un-des-pays-les-plus-chers-du-monde_AV-202404250083.html
  16. Je n'ai toujours reçu aucun email... Je crois que cette comparaison ne correspond pas à la situation, car ceux qui sont compétents ce sont les PE, pas les profs du secondaire.
  17. Chez nous (Réunion), il y a en principe suffisamment de remplaçants... jusqu'à ce qu'une formation pour des enseignants d'écoles en REP soit organisée... et dans ce cas, ce sont toutes les classes de leurs écoles qui mobilisent des remplaçants, parfois pendant deux semaines, et bien évidemment, il ne reste plus de remplaçants pour les autres écoles...
  18. Goëllette

    Elections européennes sondage

    Surtout dans la mesure où on peut ne pas répondre ...
  19. Surtout que je sais pas comment c'est chez vous, mais ici depuis 2/3 ans c'est compliqué les remplacements. On se retrouve avec des débuts de congé mat pas remplacés par exemple, alors que c'était inenvisageable avant.
  20. pike

    Les séries que vous regardez ... (3)

    J'ai terminé la saison 1 de Will Trent sur Disney+ et commencé celle de Tracker. Séries "policières".
  21. Yuuko

    Vos concerts

    Ycare hier soir, énergie, émotion, rires et simplicité. Le moment où il descend faire des câlins au plus grand nombre le temps d'une chanson est juste magique.
  22. borneo

    Comparer des quantités

    Tu le fais avec des bûchettes ?
  23. Et qui remplacera les pe qui se porteront volontaires pour aller au collège ??? Des contractuels, j’imagine …
  24. nonau

    Elections européennes sondage

    Discours lunaire d'un pervers narcissique, menteur et manipulateur. Tout ce qu'il dit se traduit par l'inverse dans ses votes au niveau de l'Europe ou du pays. Dernière en date, la réapparition des pesticides et des engrais chimiques en masse grâce aux votes de ses représentants au parlement européen. Régression de plus de 20 ans.
  25. nonau

    L'actu au jour le jour

    Les professeurs, avant la loi d'orientation de 1989 pesaient dans les négociations même avec ce mépris.
  26. Pour nous bien entendu, avec attaque en règle du statut, mais aussi pour les élèves et la sacro sainte inclusion de Fillon... Qu'on ne me parle plus jamais de cette illusion maltraitante. On le voit maintenant tous les beaux discours sur le handicap n'étaient que du vent pour faire d'énormes économies.
  27. la maîtresse des petits

    Choc des savoirs, groupe de niveau/besoin et détachement des PE

    En tout cas, ça piétine le principe d'équité: - les "vrais" profs pour les bons - les "PE non formés" pour les autres Bref, c'est questionnant...
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