Aller au contenu

les théories d'apprentissage


lili59

Messages recommandés

Comment reconnaitre facilement les théories d'apprentissage?

Parce que dansles hatiers, ça ne maide pas vraiment. Peut être avez-vous des exemples à me donner?

Théorie behavioriste: ?

Théorie transmissive: la définition de l'exercice est donnée d'emblée en début d'exercice

théorie socio contructiviste: l'élève construit son savoir

théorie constructiviste: validation et contrôle par les élèves.

Ensuite, quand on parle d'apprentissage par observation ou imitation, ça rentre dans quel type de théorie?

Ca c'est ce que j'ai résumé brièvement du hatier, mais j'ai quand même du mal à les reconnaître!!!!!!!

Pas de souci, je vais y arriver...............doucement mais sûrement :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans compter la pédagogie de projet, de contrat, "traditionnelle" ... on s'y perd....je suis d'accord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment reconnaitre facilement les théories d'apprentissage?

Parce que dansles hatiers, ça ne maide pas vraiment. Peut être avez-vous des exemples à me donner?

Théorie behavioriste: ?

Théorie transmissive: la définition de l'exercice est donnée d'emblée en début d'exercice

théorie socio contructiviste: l'élève construit son savoir

théorie constructiviste: validation et contrôle par les élèves.

Je préciserai que pour

- la théorie socio constructiviste l'élève construit son savoir par lui-même et grâce aux interactions sociales qu'il peut avoir avec l'enseignant et les autres élèves

( dans la théorie construcivisme, il n'y a pas cette dimension sociale).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Constructivisme et socio-constructivisme

Le socio-constructivisme : Concept qui sous-tend la formation par compétences et le modèle d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation.

Il met l’accent sur la dimension relationnelle de l’apprentissage. Le socio-constructivisme, issu du constructivisme, ajoute la dimension du contact avec les autres afin de construire ses connaissances.

En pédagogie, on dira que l’élève élabore sa compréhension de la réalité par la comparaison de ses perceptions avec celles de ses pairs et celles de l’enseignant.

Allez voir le lien que j'ai mis plus haut, il est vraiment bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le béhaviorisme s’intéresse principalement au conditionnement du comportement-réponse par rapport au stimu­lus. Je te pince : vas-tu changer ton comportement la prochaine fois ?

Le behavioriste conçoit l’apprentissage comme une série de situations réclamant des réponses immédiates. L’apprentissage est favorisé par des récompenses (renforcements positifs) ou des punitions (renforcements négatifs). A travers un tel entraînement répétitif, l’individu finit par adopter le comportement adéquat, celui qui lui évite les renforcements négatifs.

C’est Watson (Etats-Unis) qui, en 1913, crée le béhaviorisme comme méthode d’observation de la modification du comportement d’un organisme en fonction des modifications du milieu. Le schéma de l’étude psychologique comportementale s’élabore autour du stimulus et de la réponse. D’après les béhavioriste, le comportement est la résultante d’un apprentissage qu’il faut observer mais ne pas chercher à comprendre ni à interpréter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

j'ai une maitrise des sciences de l'éducation et j'avoue que j'y perds un peu mon latin pour ce concours car on emploie des termes d'une façon un peu abusive dans plusieurs manuels

pour moi il y a plusieurs niveaux à ne pas mélanger:

les grands modèles ou theories d'apprentissage

- le modèle transmissif : on verse le savoir dans un recipient vide (l'élève)

- le modèle du conditionnement (béhaviorisme): on crée un conditionnement pour apprendre mieux. ça donne : apprendre par coeur, bon point (renforcement positif), punition (renforcement négatif). C'est du dressage

- le constructivisme (piaget): la connaissance se construit de l'intérieur, par l'élève lui-même. L'enseignant crée les conditions extérieures les plus favorables.

- le socio-constuctivisme (vygotski): la connaissance se construit de l'intérieur mais grâce aux interaction avec l'environnement, avec les autres.C'est parcequ’il y a apprentissage social qu’il y a développement interne

Après il y a la pédagogie qui permet l'organisation de l'apprentissage (les outils, les supports, le temps, le lieu...). En fonction de notre conception de ce qu'est apprendre en reférence aux modèles ci-dessus on va choisir plutôt un type de pédagogie

On distingue 2 grandes démarches pédagogiques:

- DEDUCTIVE: l'enseignant transmet des savoirs et vérifie qu'ils ont bien été reçus (contrôle= évaluation sommative) . L'erreur a donc un statut négatif.

c'est le cours magistral, les méthodes directives, des questions qui attendent une réponse précise. bref l'élève est passif. L'enseignant est détenteur du savoir.

(on reconnait le modèle transmissif et le behaviorisme quand il faut apprendre par coeur)

- INDUCTIVE: l'enseignant propose des situations problèmes, des expériences, pose des questions mais ne donne pas de solution

les élèves construisent donc par eux-mêmes les nouvelles connaissances

Il y a tatônnement, essai, erreur.L'erreur a alors un staut positif. l'élève est actif

(on reconnait le constructivisme et si les élèves travaillent en groupe et échanges entre eux, c'est le socio-constructivisme)

pour conclure, lorqu'on analyse un manuel on ou que l'on compare deux manuels, donc deux démarches:

soit on dit : l'un s'appuie plutôt sur une conception constructiviste ou la démarche est constructiviste (ou socio-cosntructiviste s'il y a interaction entre élèves) et l'autre est plutôt de type transmissif.

soit on compare inductif et déductif

mais on ne peut pas mélanger tout ça, ce n'est pas sur le même plan.

j'espère ne pas avoir été trop longue ou trop compliquée

je reste à dispo pour d'autres explications si vous avez besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Palmyra,

tu as raison de rappeler qu'il ne faut pas confondre théorie, démarche etc...

Tu me diras si je me trompe :

La pédagogie:

peut désigner, selon les auteurs, la « science de l'éducation », les méthodes d'éducation ou encore la théorie de l'éducation. Il désigne par extension toutes les méthodes d'enseignement et d'éducation ainsi que toutes les qualités requises pour transmettre un savoir quelconque.

La pédagogie définit des méthodes, théories,des démarches qui permettent de guider l'élève dans des apprentissages variés... et l'on parle par exemple de " pédagogie différenciée " ou de " pédagogie par objectif ".

On parle de pédagogies nouvelles ( Freinet, Montessori...) par opposition aux "traditionnelles" ( plus anciennes et ancrées).

Une démarche pédagogique

est un ensemble de situations, d’attitudes, de supports, de techniques et d’outils permettant à l'enseignant de transmettre et de vérifier l’ assimilation d’un ensemble de connaissances par l'apprenant.

Et pour ce faire on peut utiliser différentes méthodes,théories...

la démarche pédagogique s’articule autour de trois temps forts :

une situation de départ amenant à un questionnement des enfants et l’expression de leurs représentations,

des investigations utilisant tous les moyens possibles pour essayer d’y répondre (ou d’apporter des éléments objectifs de réponse), (méthodes)

une structuration des acquis.

Il existe 2 grandes démarches :

Démarche inductive :

Elle consiste à aller du particulier au général.

Elle consiste à mettre l'élève en situation de découverte et à l'amener à en tirer des règles.

Le formateur propose d'étudier des cas particuliers, à travers lesquels les apprenants vont reconstituer la règle, le principe général, ou le théorème.

Le vocabulaire anglo-saxon utilise ici aussi le terme de démarche constructiviste.

Démarche déductive

Cette démarche consiste à aller du général au particulier, c'est à dire à présenter d'abord un principe général puis à proposer des exercices d'application de ce principe afin de renforcer la mémorisation du principe.

Elle consiste à donner des règles pour pouvoir les appliquer.

Voir post ici

La didactique, quant à elle, s'affirme davantage comme une réflexion sur ce que l'on nomme les " savoirs savants " et la façon de les transposer - pour tout ou partie - afin de les rendre accessibles aux élèves.

Donc pour résumer :

Pédagogie = Théories + démarches... (dites moi si je me trompe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la démarche je suis OK mais attention affable, la pédagogie n'est pas une science, c'est une façon de faire qui est propre à chacun de nous et qui s'inspire de quelques personnages (freinet, decroly, claparède, ....) . En sciences de l'educ on dit d'ailleurs que ce n'est qu'une boîte à outils, que ça ne s'enseigne pas. Ce sont des choix personnels qui s'appuient sur notre conception de ce qu'est apprendre

je joins un petit récap sur théories d'apprentisage/ didactique/pédagogie pour essayer d'y voir plus clair

j'espère que je ne serais pas trop théorique ni trop longue

merci de me faire d'éventuels commentaires

apprentissage_peda_dida.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse-moi, tu vas peut-être me trouver un peu lourd (ou bien tu vas rire un bon coup, ça dépend), mais je crois que tu devrais mieux choisir tes mots quand tu fais référence à l'image du vase dans lequel l'enseignant déverse son savoir ("Statut de l’élève : il est vide et attend de se faire remplir")

A une époque où les gens sont si méfiants vis-à-vis de toute personne en contact avec des enfants :devil_2: , il vaut mieux éviter ce genre de phrase :angel_not: .

pour la démarche je suis OK mais attention affable, la pédagogie n'est pas une science, c'est une façon de faire qui est propre à chacun de nous et qui s'inspire de quelques personnages (freinet, decroly, claparède, ....) . En sciences de l'educ on dit d'ailleurs que ce n'est qu'une boîte à outils, que ça ne s'enseigne pas. Ce sont des choix personnels qui s'appuient sur notre conception de ce qu'est apprendre

je joins un petit récap sur théories d'apprentisage/ didactique/pédagogie pour essayer d'y voir plus clair

j'espère que je ne serais pas trop théorique ni trop longue

merci de me faire d'éventuels commentaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui quand on veut être trop simple on risque de tomber dans les images un peu bizarres ou scabreuses

bon j'espère que personne n'y verra de mauvaises intentions je voulais vraiment être très concrète pour bien faire comprendre. En tout cas merci pour la remarque je ferai attention la prochaine fois...

désolée

à part ça ? le reste te convient ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, oui, ça me convient parfaitement. :)

C'est simplifié, mais au moins c'est clair. Parfait pour une première approche en vue du concours.

et oui quand on veut être trop simple on risque de tomber dans les images un peu bizarres ou scabreuses

bon j'espère que personne n'y verra de mauvaises intentions je voulais vraiment être très concrète pour bien faire comprendre. En tout cas merci pour la remarque je ferai attention la prochaine fois...

désolée

à part ça ? le reste te convient ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...