Aller au contenu

les alphas en GS


Totoche

Messages recommandés

Je projette d'investir pour l'année prochaine, je trouve l'approche des sons assez sympa !

Pour ceux et celles qui l'utilisent, quel est le matériel essentiel à posséder ? Les tarifs sont assez élevés, je pensais donc acheter la malette pédagogique qui compend le livre de conte, le dvd, le cahier, un poster,un livret avec le texte de l'histoire image pr image. Et peut être y ajouter le guide du maître pour comprendre un peu !

Comment l'utilisez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je projette d'investir pour l'année prochaine, je trouve l'approche des sons assez sympa !

Pour ceux et celles qui l'utilisent, quel est le matériel essentiel à posséder ? Les tarifs sont assez élevés, je pensais donc acheter la malette pédagogique qui compend le livre de conte, le dvd, le cahier, un poster,un livret avec le texte de l'histoire image pr image. Et peut être y ajouter le guide du maître pour comprendre un peu !

Comment l'utilisez vous ?

:D :D

Bon, écoute, il y a eu suffisamment de sujets sur cette soi-disant méthode et il n'y a pas nécessité à créer un nouveau post inutile :mad:

A moins que ce ne soit téléguidé ? :devil_2:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des sujets soit, (j'ai utilisé la fonction "recherche" :sleep: ) mais qui ne répondent pas à mes attentes. Je souhaitais savoir comment les collègues de GS l'utilisaient, car je ne compte pas systématiser comme au CP justement.

Mes collègues de Cp l'utilisent, et je trouvais ça plutôt bien de faire la liaison en douceur.

C'est quand même usant d'être "agressée" systématiquement sur ce forum, dès qu'on aborde le sujet de la lecture en GS !

Je voulais donc simplement savoir si le matériel que je compte acheter est suffisant ! Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fils de discussion où est abordée l'utilisation de cet outil en GS ne manquent pas :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=187957

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=185360

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=184496

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=181336

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=170433

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=159013

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=126434

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...showtopic=66008

Et il y en a surement d'autres !

C'est quand même usant d'être "agressée" systématiquement sur ce forum, dès qu'on aborde le sujet de la lecture en GS !

D'autres trouvent "usant" que chaque fois qu'on parle de lecture on en arrive à parler de la méthode miraculeuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je projette d'investir pour l'année prochaine, je trouve l'approche des sons assez sympa !

Pour ceux et celles qui l'utilisent, quel est le matériel essentiel à posséder ? Les tarifs sont assez élevés, je pensais donc acheter la malette pédagogique qui compend le livre de conte, le dvd, le cahier, un poster,un livret avec le texte de l'histoire image pr image. Et peut être y ajouter le guide du maître pour comprendre un peu !

Comment l'utilisez vous ?

Bonjour,

J'utilise les alpas en GS CP et CE1.

Je te conseille d'acheter également les figurines.

Tu pourras leur faire découvrir l'histoire, les personnages (noms, chants) et ne pas forcément aller plus loin si cette méthode est utilisé en CP.

Je m'amuse beaucoup avec les alphas et les enfants aussi.

Un garçon de GS avaient des difficultés en MS, cette année il adore les alphas et je peux le mettre en valeur grâce à ça, il a le même niveau que les autres maintenant.

Maud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même usant d'être "agressée" systématiquement sur ce forum, dès qu'on aborde le sujet de la lecture en GS !

D'autres trouvent "usant" que chaque fois qu'on parle de lecture on en arrive à parler de la méthode miraculeuse...

Il ne s'agit absolument pas de trouver LA méthode, mais de trouver une façon ludique d'aborder les sons... j'utilise le fichier de la cigale, qui est bien destiné à des GS mais certains ont des difficultés... donc pourquoi pas mixer les deux ? Est-ce mal ??!!!

Merci à Maud pour sa réponse ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Bon, écoute, il y a eu suffisamment de sujets sur cette soi-disant méthode et il n'y a pas nécessité à créer un nouveau post inutile :mad:

A moins que ce ne soit téléguidé ? :devil_2:

MCD

Voilà une réponse qui je n'en doute pas t'apportera les réponses nécessaires Totoche :sleep: . Je ne connaîs moi-même pas cette "méthode" étant une fervente utilisatrice de la Cigale phonologie (j'en suis contente : des élèves ayant une très bonne conscience phonologique, des lecteurs, des déchiffreurs mais oups je ne suis qu'en GS, horreur :sleep: ) mais je reste néanmoins intéressée par les réponses des collègues, si d'aventure il y en a...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te conseille d'aller poster dans le forum cycle 2 ici:http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=145221

Tu y trouveras une foule de conseils d'utilisateurs de la méthode et tu pourras poser tes questions sur cette "soit-disant méthode" sans risquer de froisser les chevalier anti-alphas... :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Pour un début, c'est suffisant. Du moins, c'est ce que nous avons utilisé, ma collègue de l'autre GS et moi, cette année.

Période 1 : lire l'histoire en plusieurs épisodes en mettant en scène les personnages progressivement, finir la période par le visionnage du "dessin animé"

Période 2 : les Voyelles, jeux de reconnaissance "en vrai", à l'aide des fiches du cahier

Période 3 : les Consonnes, même type de progression

Périodes 4 et 5 : les assemblages de syllabes, une consonne à la fois (mais la plupart des élèves accrochent très bien et vont beaucoup plus loin)

Tu travailles les syllabes en parallèle dès la période 1 : frapper les syllabes, etc.?

Quand abordes-tu l'écriture des lettres en cursive?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un début, c'est suffisant. Du moins, c'est ce que nous avons utilisé, ma collègue de l'autre GS et moi, cette année.

Période 1 : lire l'histoire en plusieurs épisodes en mettant en scène les personnages progressivement, finir la période par le visionnage du "dessin animé"

Période 2 : les Voyelles, jeux de reconnaissance "en vrai", à l'aide des fiches du cahier

Période 3 : les Consonnes, même type de progression

Périodes 4 et 5 : les assemblages de syllabes, une consonne à la fois (mais la plupart des élèves accrochent très bien et vont beaucoup plus loin)

Tu travailles les syllabes en parallèle dès la période 1 : frapper les syllabes, etc.?

Quand abordes-tu l'écriture des lettres en cursive?

Ne pas tout mélanger !

Travailler le frappé des syllabes est à faire en MS et pas besoin de la méthode "alpha". Tout le travail syllabes peut être entrepris en MS et Phono, Quillan ...tout permet de le faire , y compris les docs du net

L'écriture des lettres en cursive n'est pas incluse dans "alpha" mais relève d'un apprentissage écriture .La méthode alpha permet juste de faire le lien, de les introduire avec un peu de sens.

S'inspirer des travaux de Envie d'espoir ou d'autres méthodes. Il y a eu de nombreux posts sur la question.

Ma collègue de GS fait un joyeux mélange entre travail sur la syllabe, sur les phonèmes proposés dans la méthode "alpha", les docs "La Cigale" et même du "Chenellière" etc bref une cuisine perso.

Je ne suis pas convaincue du tout mais.....elle fait ce qu'elle veut.

Pas de différence notable remarquée avec les GS de l'autre école maternelle (qui n'utilise pas "alpha") d'après les enseignants de CP où se fait le mélange des élèves.

Ni en négatif ni en positif !!!

Comme de toute façon ils démarrent "Frise à plat" sans se soucier des acquis ou non des élèves de GS........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien je vais parler de mon expérience personnelle :)

J'ai investi dans les alphas et... tadaaaaaaam :)

J ai commencé en janvier avec mes GS et sur mes 5 élèves de GS de cette année là, seul UN était très intéressé par les alphas. Le petit V. avait fait une GS l'année précédente, à la fin de cette année, il a été orienté en CLIS.

Mon point de vue personnel, à présent, je pense que cette méthode peut etre très intéressante avec des enfants en difficultés sur le chant des lettres, sur l'association graphème/phonème quand ils veulent construire des syllabes simples.

MEs 4 autres GS ont utilisé les figurines alphas pour fabriquer des syllabes et les lire. C'était le côté ludique pour fabriquer des syllabes mais c'est tout! Finalement, je ne m'en suis pas trop servi!

J'avoue que j'ai davantage utilisé PHONO (Hatier) et puis aussi Borel Maisonny pour certains GS qui avaient des sons qu'ils n'entendaient pas...

L'histoire est un bon démarrage ludique pour découvrir le chant des lettres : monsieur A rit en faisant Ahahaha... monsieur O fait des bulles et pousse des "oooh" d'admiration. Voilà un moyen intéressant de retenir le son des lettres mais après, je me suis retrouvée un peu "coincée"...

Akwabon > Quand tu dis "Période 2 : les Voyelles, jeux de reconnaissance "en vrai", à l'aide des fiches du cahier" de quel cahier parles-tu? ce ne sont pas les fiches du classeur?

Finalement, je pense qu'il n'y a pas LA méthode pour apprendre à "lire" ou à "écrire" mais il s'agit d'une savante combinaison de plusieurs techniques quand ca coince pour certains et quand ca avance pour d'autres. Il faut parfois trouver différentes entrées possibles car les enfants ne reçoivent pas TOUS la même "chose" de notre enseignement.

Je ne pense pas que la méthode des alphas soit indispensable et pourtant j'aime bien travailler avec elle pour son aspect ludique! :)

L'essentiel, pour moi, est d'armer les enfants de techniques et de solides bagages pour envisager la lecture, l'écriture, les mathématiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...