Aller au contenu

Calinours se réveille

litterature17

Messages recommandés

Dès la rentrée je vais travailler sur cet album ... j'ai bien quelques idées mais j'en voudrais bien davantage :blush: ! J'ai beau essayer de faire des recherches sue internet je ne trouve pas grand chose . Auriez-vous des adresses internet utiles svp ?

Merci :wub: .

En ce qui concerne l'exploitation des albums de Calinours, je n'ai trouvé que des sites sur Calinours va à l'école. Celà peut toujours te donner quelques pistes d'exploitation.

Bon travail.

http://perso.wanadoo.fr/nat/Calinours.htm

http://netia59.ac-lille.fr/dunkerque-ais/p...e/calinours.htm

http://perso.wanadoo.fr/cyber.brigade/cont.../pagealbums.htm

bonjour je souahite dan sle 2nd partie de la période qui arrive travailler sur le schéma corporel. Des idées ?!!!

Bon je constate que personne n'a travaillé sur cet album ! c'est vrai que les deux autres albums de Calinours sont largement exploités sur le net mais pour ce qui est du mien ... quenéni :D !!!!!

J'ai bien quelques idées ... sur l'hibernation , le retour du printemps ... mais bon comment mettre tout cela en forme ? Faire une carte d'identité sur l'ours brun mais comment faire avec des GS ?

:D:D

La carte d'identité de l'ours brun est réalisable avec des GS... Pars de l'album ( je ne le connais pas ) s'il y a des infos. Complète avec des documentaires sur les ours...

Tu peux aussi effectuer une recherche de tous les animaux qui hibernent.

Tu peux écrire une nouvelle histoire : la marmotte se reveille...

MCD

Oui je pensais bien faire étudier d'autres animaux qui hibernent ... pour ce qui est de réécrire une nouvelle histoire , je trouve que c'est une très bonne idée :D ! je vais essayer de mettre tout ça en place pdt cette semaine :blush: ...

J'en profite ... connaissez-vous un site sur les animaux mais pour les enfants ? j'ai trouvé des sites sur les animaux qui hibernent mais c'est un peu complexe pour des enfants de cet âge ... bon au pire j'adapterai :cry: .

Oui je pensais bien faire étudier d'autres animaux qui hibernent ... pour ce qui est de réécrire une nouvelle histoire , je trouve que c'est une très bonne idée :D ! je vais essayer de mettre tout ça en place pdt cette semaine :blush: ...

J'en profite ... connaissez-vous un site sur les animaux mais pour les enfants ? j'ai trouvé des sites sur les animaux qui hibernent mais c'est un peu complexe pour des enfants de cet âge ... bon au pire j'adapterai :cry: .

Question : pour réécrire une nouvelle histoire , je fais comment ? je demande aux élèves de me dire ce qu'ils veulent écrire et c'est moi qui rédige soit à la main soit sur l'ordi et peut être faire une sorte de cahier sur les caractéristiques de l'ours ?

:D:D Tu peux leur faire dire l'histoire en s'appuyant sur la trame de l'album découvert précédemment :) MCD

Une alternative (à condition de ne pas tout lire au premier coup), tu peux arrêter le récit quand Calinours rentre chez lui puisqu'il s'est réveillé un peu trop tôt : "...si fatigué qu'il s'endort en rêvant qu'il glisse encore" mais tu ajoutes: "Tout à coup on frappe à la porte..."

Tes GS pourraient imaginer une suite voire plusieurs si tu fais plusieurs petits groupes et te dicter une autre fin... Pas toujours évident à moins d'avoir mis plusieurs albums en réseau sur le thème, mais tu peux peut-être favoriser l'inspiration des groupes par quelques indices sur "Qui frappe ?" : un foulard rouge par exemple, celui du castor (qui n'hiberne pas) qui vient réveiller l'ours... Tu pourrais favoriser une situation répétitive : Calinours et le castor se rendent chez l'écureuil "toc, toc, toc qui est là ?" etc, ... Fais confiance à tes élèves pour la suite. Des marottes des différents acteurs du récit d'Alain Broutin pourraient aider les MS et certains GS moins bavards, leurs confections peuvent se faire dans les ateliers pendant ton travail dirigé en langage d'évocation, va faire un tour dans le post "Calinours va à l'école" il y a des idées d'exploitation de la couverture que tu pourrais appliquer à celle-ci ;)

calinoursserveille2rn.jpg Prends ton temps, le printemps est encore loin... :)

Un document bien connu dont tu peux t'inspirer pour les autres animaux aussi ::

Fiche d'identité OURS

Voilà je voudrais savoir si ce que je fais est bien ou pas :blush: ...

Le 27/02 je vais travailler sur la couverture du livre .Ils devront me dire si ils connaissent le livre (ont a déjà travaillé sur les deux autres albums Calinours !) , ce qu'on voit sur la couv, ce qu'il va se passer , etc.

Dès ce moment je vais lire une partie de l'histoire et on pourra vérifier ceratines hypothèses !

Le 6/03 les élèves devront me faire un bref rappel sur l'histoire ... je la relirai pour rafraîchir leur mémoire et là ils devront continuer , imaginer ce qu'il va se passer par la suite . Je pense faire des groupes qui vont mélanger des GS et MS ... qu'en pensez-vous ? Je voudrais aussi désigner un rapporteur par groupe mais plutôt un GS ... je ne sais pas trop en fait :blush: !!!!!!

ensuite on passerai à une dictée à l'adulte ...

Tout ça sur une matinée est ce que cela fait beaucoup ou pas ? je n'arrive pas à me rendre compte ! en plus comme je ne suis dans cette école que 1 jour par semaine , j'ai peur que si j'étale trop cela ils risquent d'oublier non ?

Merci de me venir en aide :D:wub: !!!

Voilà je voudrais savoir si ce que je fais est bien ou pas :blush: ...

Le 27/02 je vais travailler sur la couverture du livre .Ils devront me dire si ils connaissent le livre (ont a déjà travaillé sur les deux autres albums Calinours !) , ce qu'on voit sur la couv, ce qu'il va se passer , etc.

Dès ce moment je vais lire une partie de l'histoire et on pourra vérifier ceratines hypothèses !

Le 6/03 les élèves devront me faire un bref rappel sur l'histoire ... je la relirai pour rafraîchir leur mémoire et là ils devront continuer , imaginer ce qu'il va se passer par la suite . Je pense faire des groupes qui vont mélanger des GS et MS ... qu'en pensez-vous ? Je voudrais aussi désigner un rapporteur par groupe mais plutôt un GS ... je ne sais pas trop en fait :blush: !!!!!!

ensuite on passerai à une dictée à l'adulte ...

Tout ça sur une matinée est ce que cela fait beaucoup ou pas ? je n'arrive pas à me rendre compte ! en plus comme je ne suis dans cette école que 1 jour par semaine , j'ai peur que si j'étale trop cela ils risquent d'oublier non ?

Merci de me venir en aide :D:wub: !!!

Personne pour me donner un petit coup de main :wub::wub: .