Aller au contenu

"Mon chat le plus bête du monde" de Gilles Bachelet


celinita

Messages recommandés

Salut!!

je prépare les oraux et j'ai choisi de présenter "mon chat le plus bête du monde " de G. Bachelet.

J'aimerais savoir si qqun avait des idées pr ma mise en réseau. Je l'a fait autour de la contradiction entre le texte et les images.J'ai déjà trouvé: -"l'afrique de zygomar"

- " quand mon chat était petit"

qq'un at-il d'autres idées???SOS!!!

Merci!!!

Bye!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la mise en réseau sur la contradiction texte/image, tu as "Balthazar!" et "y'a-t-il des ours en afrique?" mais ça touche plutôt à la méprise, plus qu'à la contradiction texte/image... tu as aussi "quand maman était petite". le texte dit que maman était sage comme une image et les images montrent maman qui fait des coups par derrière!

l'année dernière, j'ai présenté l'afrique de zigomar. cette année je voulais présenter mon chat le plus bête du monde et on m'a dit que c'était dangereux (cf le rapport de jury) dans le sens où ce livre est génial mais ne présente pas ou peu de résistance littéraire. je sais pas si tu me suis. ce livre est vraiment génial, je te l'accorde, mais il est glissant. bon courage quand même!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la mise en réseau sur la contradiction texte/image, tu as "Balthazar!" et "y'a-t-il des ours en afrique?" mais ça touche plutôt à la méprise, plus qu'à la contradiction texte/image... tu as aussi "quand maman était petite". le texte dit que maman était sage comme une image et les images montrent maman qui fait des coups par derrière!

l'année dernière, j'ai présenté l'afrique de zigomar. cette année je voulais présenter mon chat le plus bête du monde et on m'a dit que c'était dangereux (cf le rapport de jury) dans le sens où ce livre est génial mais ne présente pas ou peu de résistance littéraire. je sais pas si tu me suis. ce livre est vraiment génial, je te l'accorde, mais il est glissant. bon courage quand même!

;)

Je présente aussi cet album et j'aimerais que tu expliques un peu plus sur le fait qu'il n'y a pas de résistance litteraire (cet album me semble etre le lieu ou il y a conflit d'interprétation), l'interprétation notion importante en litterature jeunesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, je passe les oraux à Rennes mardi et j'ai moi aussi choisi l'album Mon chat le plus bete du monde. J'ai pas mal de difficultés à proposer des pistes pédagogiques solides et efficaces. Pour info on m'a également dit que c'est une oeuvre piégeante, par contre elle est résistante c'est certain mais pas du point de vue textuel (sens auquel on emploie souvent le terme de résistant). La difficulté vient effectivement des possibilités d'interprétation, d'ailleurs à ce sujet que proposez vous avec des élèves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour,

je suis entrain de préparer le CRPE 2009 et je suis très intéressée pour présenter le livre Mon chat le plus bête du monde si je suis à l'oral.

EN ce moment, on a deja commencé les simulations d'oraux, je me demandais si vous pouviez me donner des indications sur votre exposé, vos mises en réseaux, vos points d'études, pistes pédagogiques. Pouvez vous aussi me dire les questions que le jury vous a posé?

Je sais que vous avez fourni bcp de travail pour ce concours et j'espère que vous l'avez eu .. je sui consciente que ce n'est pas facile de donner comme ça ses travaux d'étude pour un concours maisj e vous remercie d'avance de la petite aide que vous pourrez m'apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis entrain de préparer le CRPE 2009 et je suis très intéressée pour présenter le livre Mon chat le plus bête du monde si je suis à l'oral.

EN ce moment, on a deja commencé les simulations d'oraux, je me demandais si vous pouviez me donner des indications sur votre exposé, vos mises en réseaux, vos points d'études, pistes pédagogiques. Pouvez vous aussi me dire les questions que le jury vous a posé?

Je sais que vous avez fourni bcp de travail pour ce concours et j'espère que vous l'avez eu .. je sui consciente que ce n'est pas facile de donner comme ça ses travaux d'étude pour un concours maisj e vous remercie d'avance de la petite aide que vous pourrez m'apporter.

Salut,

dans quelle académie tu présentes le concours ?

Moi aussi je vais présenter cet album. Si ça t'intéresse on peut échanger nos idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Juste je m'introduis sur ce post pour vous dire que mes GS ont adoré ce livre, on a eu la chance d'avoir dans notre village l'auteur/illustrateur qui a fait une expo, et on a pu le rencontrer et faire un atelier avec lui.Il a expliqué que çà part d'une histoire vraie, de son chat qui est vraiment comme çà, puis certaines choses dessinées (comme le jouet carotte en plastique) est vraiment à son chat! :D

Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai également choisi ce livre pour mon exposé, par contre je suis très très en retard et j'ai à peine commencé à me pencher sur la préparation de l'exposé :sad: Et vous, vous en etes ou?

Si ca vous dit d'échanger sur notre préparation, ca pourrait etre sympa, non?

Bon courage

Biz

Séverine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Bonjour,

j'ai également choisi ce livre pour mon exposé, par contre je suis très très en retard et j'ai à peine commencé à me pencher sur la préparation de l'exposé :sad: Et vous, vous en etes ou?

Si ca vous dit d'échanger sur notre préparation, ca pourrait etre sympa, non?

Bon courage

Biz

Séverine

Bonjour,

Voila, les écrits sont passés. Il est temps de passer aux oraux... même si le risque d'y être nous parait mince. Au pire ce sera du temps gagné pour l'an prochain.

Donc je suis entrain de reprendre mon exposé de littérature. j'ai pas du tout terminé mais j'avance. Si quelqu'un veut échanger avec moi il n'y a pas de problème. Pour ma part, j'hésite toujours sur le niveau de classe avec qui travailler cet album.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...