Loulou9 Posté(e) 24 octobre 2004 Posté(e) 24 octobre 2004 Mes élèves ont eu l'an dernier dans la classe un élevage d'escargots. J'aimerais donc choisir cette année un petit mammifère mais lequel ? J'hésite beaucoup entre le hamster (moins odorant et bruyant maispeu actif le jour) et le cochon d'inde (plus vivant et plus facile à attraper mais bruyant et odorant !). Auriez-vous des conseils ? Je me demandais aussi si ça valait le coup d'investir, si c'était vraiment intéressant dans la classe ...
Catou Posté(e) 24 octobre 2004 Posté(e) 24 octobre 2004 J'ai le meme problème que toi : le choix de l'animal. Si quelqu'un pouvait nous orienter, merci!!! Catou!
paillette Posté(e) 24 octobre 2004 Posté(e) 24 octobre 2004 Alors moi, je voulais juste te préciser une chose... C'est qu'un cochon d'Inde n'est vraiment pas bruyant (à part peut-être quand il boit), ni odorant !! :P Un bébé cochon est relativement craintif, mais l'avantage de cet animal est qu'il ne mord pas (c'est pour ça qu'on l'a préféré au hamster à la maison, car j'ai trois enfants..). Sa durée de vie est beaucoup plus importante qu'un hamster... puisqu'il peut vivre jusqu'à 8 ou 10 ans !! (contre 3 pour le hamster). Tu devrais aller voir là, tu trouveras plein de renseignements et de conseils !! Maintenant, pour l'exploitation d'un tel animal en classe, je ne peux pas t'aider !!
Maïs Posté(e) 24 octobre 2004 Posté(e) 24 octobre 2004 Et le lapin nain ? C'est adorable En tous cas, un animal c'est super intéressant pour la classe. Déjà, ça facilite l'arrivée à l'école, l'enfant est pressé de venir pour donner la carotte à...(lien affectif ) Et puis, il y a plein de choses à faire en sciences : observation, alimentation, habitat, comparaison animal/homme (moi je mange,...mange) Par contre c'est un engagement à long terme il faut penser aux vacances..
Roserouge100 Posté(e) 24 octobre 2004 Posté(e) 24 octobre 2004 justement sur un site j'ai lu que le lapin nain demande beaucoup de soin et d'entretien : tailler les ongles etc ça m'a découragée en plus si ça sent mauvais il faut laver la cage tous les combien ? Merci
Maïs Posté(e) 24 octobre 2004 Posté(e) 24 octobre 2004 Il faut nettoyer tous les jours mais c'est pareil pour les hamsters et les cochons d'inde Et oui, ya du boulot ! mais ça vaut le coup
Roserouge100 Posté(e) 24 octobre 2004 Posté(e) 24 octobre 2004 Merci Ca veut dire que tu ramènes le lapin tous les soirs chez toi ?
Maïs Posté(e) 24 octobre 2004 Posté(e) 24 octobre 2004 Non, non comme je l'explique aux enfants les premiers jours quand ils pleurent et qu'ils se demandent si on va venir les chercher le lapin est le seul à rester à l'école la nuit, et oui... même moi, je sors de l'école ! On nettoie la cage tous les matins.
Etoile Posté(e) 24 octobre 2004 Posté(e) 24 octobre 2004 justement sur un site j'ai lu que le lapin nain demande beaucoup de soin et d'entretien : tailler les ongles etc ça m'a découragée en plus si ça sent mauvais il faut laver la cage tous les combien ? Merci <{POST_SNAPBACK}> Pour les ongles, pas besoin de les couper trop souvent, et puis un vétérinaire peut le faire Et perso, je ne trouve pas que ça sente mauvais. Le lapin est justeent un animal très propre Tiens, va lireça
Totoche Posté(e) 24 octobre 2004 Posté(e) 24 octobre 2004 alors, alors pour une classe je choisirais plutôt un cochon d'inde. J'ai un hamster à la maison et il ne sort jamais avant 18h.... ça risque d'être frustrant pour tes élèves. Un lapin c'est sympa aussi, mais le cochon d'inde s'exprime (il émet des sons), réclame quand on ne s'occupe pas de lui, bref il communique plus que le lapin !
Roserouge100 Posté(e) 25 octobre 2004 Posté(e) 25 octobre 2004 Merci, mais, il faut que l'animal soit vacciné aussi : c'est notre ancien inspecteur qui nous a dit ça...
Mart Posté(e) 25 octobre 2004 Posté(e) 25 octobre 2004 ne pas oublier de vérifier qu'aucun élève n'est allergique aux poils etc
Messages recommandés