Aller au contenu

entretien créteil 2008


lisa831

Messages recommandés

bonjour,

je souhaitais ouvrir un post pour que ceux qui ont passé l'entretien puissent nous raconter les questions qu'il sont eu... et l'apsa sur laquelle ils sont tombés, afin de s'entraider!

dès que les oraux commencent on vous attends!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 119
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mariecharlotte

    12

  • UrumiKanzaki

    9

  • minimina

    9

  • Pitchou

    8

bonjour,

je souhaitais ouvrir un post pour que ceux qui ont passé l'entretien puissent nous raconter les questions qu'il sont eu... et l'apsa sur laquelle ils sont tombés, afin de s'entraider!

dès que les oraux commencent on vous attends!

Début des oraux pour les externes le 04/06 :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

up pour ceux qui passent aujourd'hui!

bonne chance et venez raconter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfiou ayé ! Je ne sais pas si ça c'est bien passé mais en tout cas c'est passé :lol:

Je vous raconte comment ça se passe pour ceux qui passent les prochains jours : j'étais convoquée pour 8h30, à 8h (une demi avant donc) on va à l'accueil présenter pièce d'identité + convocation, et là on nous donne un petit papier sur lequel figure notre numéro de jury (moi c'était une lettre, j'étais avec le Jury D, deux gentilles femmes). Et juste après, on nous envoie dans une salle et on doit attendre que quelqu'un vienne nous chercher. Donc à 8h25 on suit le monsieur qui nous conduit jusque dans la salle de notre jury.

Je suis rentrée, très bon accueil, je me suis installée et j'ai commencé à présenter mon exposé (au moment où la dame lançait le chrono). Je ne sais pas si nous avons droit d'en avoir un, moi j'ai fait sans car je me suis entraînée sans. Après, j'ai eu droit à 2 questions sur mon exposé (j'ai pris danse en option). Puis elles ont enchaîné sur les jeux et sports collectifs, et je devais expliquer ce que c'était, les règles à respecter, donner des exemples de jeux et sports co, puis elle a enchaîné sur le basket. Est ce que je peux faire jouer des cycles 2 au basket, comment faire travailler le dribble... Si j'ai un élève très mauvais en dribble et un très bon, comment les faire travailler ensemble. Que faire si un élève ne comprend pas qu'il ne doit pas marcher jusqu'à la cible avec le ballon et d'autres mais je m'en souviens pu trop :blush:

Puis elles ont élargi un peu, en revenant un peu sur l'exposé : on m'a demandée de citer d'autres compétences spécifiques, de donner des exemples d'APSA pour chaque compétence spécifique, j'ai mis natation dans "adapter ses déplacement à différents types d'environnements", puis on m'a demandée si la natation pouvait être reliée à une autre compétence (oui ! réaliser une performance que l'on peut mesurer), et si je connaissais une autre APSA qui pouvait être reliée à 2 compétences (j'avoue que sur ce coup, rien ne me revenait en tête, donc j'ai dit que je ne voyais pas). Puis des questions sur mon exposé (je ne sais pas si ces questions ont été posées au début ou à la fin lol, j'étais tellement stressée) comme la durée de mes séances (j'ai dit 1h), on m'a demandée si c'était 1h aussi au cycle 1 (j'ai dit 30/35 minutes environ), puis comme j'ai parlé des ressources cognitives, motrices, affectives et sociales, on m'a demandée laquelle on devait mobiliser en priorité en EPS. On m'a aussi demandée le temps exact où l'élève est actif pendant ma séance de 1h et ma situation géographique lors de cette séance (en gros, où je me trouve dans la salle)

Vala, c'est passé extrêmement vite, d'ailleurs, quand on m'a dit que c'était fini, j'ai cru qu'elles avaient arrêté au bout de 5 minutes (mais non, j'ai vérifié l'heure en sortant, et puis elles chronométré l'exposé et l'entretien).

Sinon, moi j'étais la fille en jupe noire, avec des bottes et une chemise rayée, vous savez la fille qui faisait que tourner en rond sur place tellement elle stressait :lol: (je dis ça car je sais que c'est très chiant quand je suis dans cet état et que je communique mon stress aux autres, donc je m'excuse si je vous ai agacés en marchant sur place mdr ;))

Courage à ceux qui passent prochainement les oraux en EPS ! Bonne chance à vous ! :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tu as repondu quoi pour les règles à respecter?

et peut on enseigner le basket au cycle 2? logiquement les sport co sont réservés au cycle 3 non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tu as repondu quoi pour les règles à respecter?

et peut on enseigner le basket au cycle 2? logiquement les sport co sont réservés au cycle 3 non?

Ben pour les règles à respecter, j'ai parlé de sécurité, ne pas faire mal et ne pas se faire mal etc... Et autre chose mais je ne me souviens plus ^^

Oui les sports co sont pour le cycle 3, mais j'ai dit qu'on pouvait très bien enseigner le basket en cycle 2 en adaptant les règles, et qu'on pouvait tout modifier de toute façon, cela dépend de comment tu amènes la chose. Après, je ne sais pas si c'est correct ou pas... :( (mais de toute façon, certains jeux collectifs sont, à la base, dérivés des sports collectifs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi je vous conseille de ne pas arriver trop en avance, car on se fait "gentillement" jeter par les "gentilles dames" de l'accueil...

elles m'ont dit:"vous êtes trop en avance (il était 10H20 je passais à 11H00) patientez en cafétaria"

(comme si je connaissais leur cafétaria!!!!!!!! en plus je suis pas venue pour boire du café j'aime pas ça!)

"on viendra vous chercher"

(ensuite elles sont jamais revenues me chercher!!!!!!!!!!)

bref, voilà pour vous mes questions:

quelles sont les compétences spécifiques de l'eps au cycle 2?

nous allons nous intéresser à la dernière (s'opposer...)

quelles sont les apsa qui s'y réfèrent?

pourquoi les jeux de raquette en font aussi partie?

proposez un module jeux collectif avec ballon au cycle 2

vous proposer de faire des équipes équilibrées , mais si c'est le premier module de jeux collectifs de l'année comment constituer ces équipes équilibrés?

les équipes que vous dites "équilibrées" sont elles homogènes ou hétérogènes?

quelles dispositions prendre pour un élève qui a peur du balllon?

voyez vous une autre solution?

blabla voilà ça fait 10 minutes (chrono en main) on s'arrête! :D

sinon ils sont assez sympa même un peu trop souriant ça m'a paru très suspect :devil_2:

si quelqu'un veut bien répondre à la dernière question svp car je pense que je me suis plantée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour un élève qui a peur du ballon j'aurais proposé tout dabord une activité individuelle courte ou il apprendra à manier le ballon à le recevoir d'un de ses camarades et a le lancer également et au fur et à mesure augmenter l'intensité du lancer pour qu'il s'adapte et qu'il prenne confiance en lui. Apres ce n'est pas dit que ce que j'avance est exact!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi je vous conseille de ne pas arriver trop en avance, car on se fait "gentillement" jeter par les "gentilles dames" de l'accueil...

elles m'ont dit:"vous êtes trop en avance (il était 10H20 je passais à 11H00) patientez en cafétaria"

(comme si je connaissais leur cafétaria!!!!!!!! en plus je suis pas venue pour boire du café j'aime pas ça!)

"on viendra vous chercher"

(ensuite elles sont jamais revenues me chercher!!!!!!!!!!)

bref, voilà pour vous mes questions:

quelles sont les compétences spécifiques de l'eps au cycle 2?

nous allons nous intéresser à la dernière (s'opposer...)

quelles sont les apsa qui s'y réfèrent?

pourquoi les jeux de raquette en font aussi partie?

proposez un module jeux collectif avec ballon au cycle 2

vous proposer de faire des équipes équilibrées , mais si c'est le premier module de jeux collectifs de l'année comment constituer ces équipes équilibrés?

les équipes que vous dites "équilibrées" sont elles homogènes ou hétérogènes?

quelles dispositions prendre pour un élève qui a peur du balllon?

voyez vous une autre solution?

blabla voilà ça fait 10 minutes (chrono en main) on s'arrête! :D

sinon ils sont assez sympa même un peu trop souriant ça m'a paru très suspect :devil_2:

si quelqu'un veut bien répondre à la dernière question svp car je pense que je me suis plantée!

eh bé, plutot corsé les questions, j'aime pas les questions sur les modules :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peur de prendre un ballon... moi je parlerais de progression : se faire passer la ballon a terre (rouler) de plus en plus vite, assis, puis a genoux. Puis faire un petit rebond à genoux, puis debout, et enfin, s'approprier le lancer. Sinon? une autre solution peut être, que l'élève s'exerce face à un mur qui lui renverra ses propres lancers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...