Mel(yMélo) Posté(e) 1 mai 2006 Posté(e) 1 mai 2006 le sujet HG majeure du concours blanc de Créteil. J'arrive pas à mettre la main dessus, alros je propose qu'on corrige tous et toutes ensemble, enfin ceuzes qui sont intéréssé-e-s ! question géo sur les espaces montagnards et les cosiétés humaines (post initié par ptitedgdg) et là à propos de la quesiton d'histoire : L'organisation de la Gaule romaine : les villes. Pour ici, je propose la partie péda !!! Alors, je mets ce que j'ai fait, et puis on complète/corrige ensemble, si vous voulez.
Mel(yMélo) Posté(e) 1 mai 2006 Auteur Posté(e) 1 mai 2006 I. enjeux scientifiques Lorsque Mohammed fonde la troisième religion monothéïste, l'Islam, il pose la première pierre d'une grande civilisation dont l'apogée se situe au VIIIè sièclee. Rapidement, les Musulmans étendent leur Empire, conquérant l'Arabie, puis le Maghreb, et l'Espagne. En 732, ils seront refoulés hors du royaume français. En moins d'un siècle, ils aurotn conquis tout le versant sud du bassin méditerrannéen et une partie de l péninsule ibérique. Dès lors, les contacts entre Chrétiens et Musulamns vont être à la fois sous le sceau de riches échanges techniques, scientifiques, commerciaux, mais aussi de conflits sanglants. Les différents documents illustrent ces aspects. Les docuements 1,2 et 3 présentent les Croisades : appel à la Croisade par le pape Urbain II en 1095, cité dans Histoire du pélerinage de France à Jérusalem, de Foucher de Chartes, écrit au XII è siècle (doc2). Le Pape exhorte les prédicateurs à convaincre toutes les classes sociales de participer à la reconquête des territoires occupés ou menacés par les "Turcs" (les Musulmans). L'un des objetcifs exprimé est de canaliser la vilence guerrière des chevaliers. IL s'agissait de récupérer la possession des Lieux Saints, sous la coupe musulmane. A la suite de cette appel, la première croisade poulaire, autour de Pierre l'Ermite se fera massacrer dès 1096. La croisade des BArons prendra Jérusalem en juillet 1099. La prise de Jérusalme est rapportée par un témoin anonyme, dans "l'Histoire anonyme de la première croisade" (doc3). L'auteur exprime la joie ressentie lors du siège et de la prise de Jérusalem. Il évoque sans compassion le carnage qui y a eu lieu, nourrissant son récit d'évocation de lieux et de moment sbibliques. La carte du bassni méditerrannéen (doc1) montre les divisions politiques et religeiuses au XIIè s. ON y remarque l'immensité du territoire musulman, la proximité avec les royaumes chrétiens. Il y apparaît la volonté des Chrétiens de conserver les Etats latins d'Orient à travers les quatre Croisades représentées, ainsi que m'effort de Reconqujista entrepris par les Espagnols, qui s'achèvera en 1492 avec la chute du royaume de Grenade. Cet aspect des contacts entre Chrétiens et Musulmans est marqué par les dissensions entre dirigeants musulmans (exposée par Amin Maalouf sans "les croisades vues par les Arabes") affrontements guerriers, massacres et exactions en tous genre. L'importance de ces conflits ne doit cependant pas masquer les échanges fructueux qui ont eu lieu entre Chrétiens et Musulmans. Les documents 7,8 et 9 montrent trois exemples des connaissances que les Arabes ont transmises aux Occidentaux. Le document 7 est une peinture/gravure (?) représentant Aristote et ses disciples. Le document 8 est une miniature concernant les maladies de l'oeil; le doc 9 illustre une technique d'élévation de l'eau au dessus de son niveau naturel. Par les grands centres de traduction, l'activité intellectuelle des philosophes arabes, les Occidentaux vont redécouvir la philosophie d'Aristote et se familiariser avec une vision scientifique développée par les Arabes : médecine, astronomie, techinques, mathématiques.. Ces apports seront pour partie à l'origine de la vision scientifique du monde qui se développera en Europe aux XVè et XVIè s. Les connaissances théoriques ne sont qu'une partie des échanges fructueux entre Chrétiens et Musulmans. En effet, les échanges marchands, présentés par le document 4 (carte des échanges commerciaux) mezt en évidence les novueaux réseaux d'approvisionnement. Les ports du Levant font parvenir en Europe, par l'intermédiaire des ports italiens notamment de nouveaux produits venus d'Asie. Les échanges commerciaux sont intenses et parfois accompagnés d'interculturalité, comme l'attestent les documents 5 et 6. Ibn Jobaïr, dans ses récites de Voyages, se montre sensible à l'architecture de l'Eglise dite de l'Antiochien : ses marbres, sonor, se smosaïques, les vitraux. Il remarque en outre à quel point les femmes chrétiennes ont adopté le sparures des femmes musulmanes. La photographie de l'abside de la cathédrale de Monreale montre comment l'art cathédral a su emprunter à l'architecture et à l'art musulman ses mosaïques, ses rondeurs, ses ogives croisées, ses arabesque, ses assortiments de couleurs. Le royaume de PAlerme, en Sicile, est l'un des lieux où Chrétiens et Musulmans vivaient en harmonie; Frédéric II lorsqu'il était roi de Sicile, incarnait cette ouverture d'esprit, cete avidité d'échange et de connaissances nouvelles, en s'entourant de traducteurs, de médecins arabes, s'initiant à l'astronomie. Les échanges architecturaux, scientifiques techinque, intellectuels et commerciaux ont été nombreux au XIIè s bien que les croisades et la Reconquête aient apporté leurs lots de massacres.
Mel(yMélo) Posté(e) 1 mai 2006 Auteur Posté(e) 1 mai 2006 je commence à me corriger après quelques vérifs. - Frédric II, c'est un peu plus tard : fin XII - XIIè. plus d'infos là - je suis pas sûre que les ogives croisées soient le terme exact !!! à vous de jouer !
Mel(yMélo) Posté(e) 1 mai 2006 Auteur Posté(e) 1 mai 2006 j'ai été pas trop inspirée pourla partie péda... la fatigue, je crois... mais faudra tenir le jour J arghhhh bon, je vous la rédige pas, hin ! Séquence précédente : les chevaliers, les cathédrales, les abbayes, le moyen age en Europe, quoi ! Séquence "Méditerrannée, conflits et échanges entre Chrétiens et Muslmans" I. la naissance de l'Islam II. L'empire musulman pour bien voir comment il se développe très vite, de l'Arabie jusqu'en France, et qu'ilr este qu'en Espagne pour l'Europe. III. Notre partie : conflits et échanges . IV. les Grandes découvertes et déplacement des échanges vers le Nouveau Monde et le sports atlantiques. III. Echanges et conflits entre Chrétiens et Musulman autour de la Médtierranée 1) les conflits - les raisons des Croisades- Texte de Urbain II ----------> identifier qui parle : le Pape ----------> à qui il parle : les prédicateurs---> toutes les classes sociales ----------> pourquoi veut-il faire les croisades : reconqûete des territoires (+ des lieux saints, c'est pas marqué), canaliser la vilence des chevaliers (vu précédemment). Décoder : les Turcs, ce sontles Musulmans. ----------> conséquences de cet appel : la première croisade : populaire/ des barons. - la violence des Croisades - Doc 3 ----> identifier le témoin. qui est-il ? : Chrétien croisé. ----> lien avec maîtrise de la langue française : que pesne-t-il de la situation? il est très content, et n'a pas de pitié pour les Jérusalemiens massacrés. - la longue durée et l'éloignement cf carte doc 1 -----> il y a de nombreuses croisades, la première en 1095, la dernière ???? plus tard ! -----> la Reconquista en Espagne a duré du XIè au XVè siècle ! -----> les Croisades, c'est loin 2) les échanges - les échanges commerciaux carte doc 4 - si elle présente bien les flux et surtout les produits échangés - les apports scientifiques, intellectuels, architecturaux ----> l'abside de la cath. Monreale - en lien avec les arts visuels : la mosaïque, les arabesques - comparaison avec une autre cathédrale de la même époque - comparaison avec un palais musulman ( l'Alhambbra par exemple) ou avec une mosquée terminer par une synthèse collective, écrite sur le cahier. à vos remarques ! ;o)
ptitedgdg Posté(e) 4 mai 2006 Posté(e) 4 mai 2006 Je comptais faire cette partie aujourd'hui, donc je le fais et je le post ici après....
mali-malou Posté(e) 4 mai 2006 Posté(e) 4 mai 2006 Alors mes petites remarques, ainsi que mes commentaires. Ton traitement de la question est très complet pour la partie "enjeux scientifiques", je t'avouerai que je n'ai pas vraiment relu dans les détails. Aurais-tu eu le temps de traiter tout cela le jour-J ??? personnellement, il me restait 20 minutes alors j'ai dû écourter ! . En ce qui concerne la péda, voilà quelques indications & compléments, correspondant à ce que nous avons vu en cours. Il faut indiquer : . le niveau auquel s'adresse ta séance (cycle 3, quelle classe ? dans ce cas, traditionnellement CM1 si ton école a adopté une démarche chronologique - CE2 Préhistoire/Antiquité, CM1 Moyen-Age/Temps modernes et CM2 XIXè XXè, mais tu peux aussi dire que d'autres enseignants ont des approches différentes à l'intérieur d'un même cycle) . les objectifs de "savoirs" et de "savoir-faire" Savoirs ou connaissances "l'élève doit avoir compris et retenu...", et là tu choisis personnages, dates, événements, groupes significatifs, lexique (pas trop, ce n'est pas du gavage !) Savoir-faire "l'élève doit être capable de...", et là tu choisis une ou deux compétences (ex. situer sur la frise chronologique, classer/comparer des documents, etc.). Tu peux "adapter" les compétences des IO à ce que tu veux faire, parce que ces compétences-là sont très généralistes en fin de compte... . l'intitulé global de ta séquence, dans laquelle ta séance va s'insérer (au concours blanc, c'est là-dessus que j'ai perdu bêtement des points, car je n'ai pas resitué ma séance dans la séquence complète, et comme je n'avais traité qu'un aspect par manque de temps - les conflits - le correcteur a cru que j'avais zappé les échanges... alors que cela aurait été la séance suivante !! Si j'avais su, j'aurais détaillé ce point...) . le déroulé succint de ta séance, et surtout les documents et l'usage que tu vas en faire. . Compétences transversales, "parler/lire/écrire" (comme d'hab), éducation civique, sans oublier les autres matières (sciences, arts visuels, etc.) Conseils que nous ont donnés nos profs à la correction : . Faire des références aux programmes, et surtout aux docs d'application (essentiel pour eux) . Mentionner les compétences (voir ce que j'ai mis ci-dessus) . Dans les objectifs de savoirs/connaissance, on doit retrouver l'un des enjeux scientifiques énoncés auparavant dans le traitement de la question . Sélectionner les docs essentiellement dans le dossier, et les utiliser pour atteindre les objectifs (ceci n'empêche pas d'en citer d'autres, mais il faut justifier, par exemple défaut de qualité d'un document icônographique, autre carte plus adaptée...) . Essayer d'exploiter les docs de plusieurs manières, sans rester dans le pur commentaire de texte : mettre en relation texte/carte, comparer/superposer deux cartes, faire une lecture critique sur un tableau par exemple, transformer une carte en tableau à double entrée, etc. bref, "faire parler les documents" de plusieurs façons. J'espère ne pas vous avoir "noyé(e)s" avec ma prose ce matin (et en même temps, cela m'a permis de clarifier mes propres idées !!).
brunanoni Posté(e) 4 mai 2006 Posté(e) 4 mai 2006 Non, tu ne nous "noies" pas, au contraire, toutes les infos à propos de cette épreuve sont les bienvenues ! Au fur et à mesure des posts, j'arrive à se faire une idée de ce qu'on nous demande, mais j'avoue que je ne sais toujours pas comment faire pour la "présentation". Par rapport à ce qu'a dit Mel(yMélo) et ce que Mali-malou a rajouté ( je trouve vos pseudos super rigolos, surtout quand on les dit ensemble ! ) est ce qu'on doit plutot faire 1) Les conflits avec les documents puis les savoirs, savoir faire ... puis 2)Les échanges avec aussi des documents ... ou bien plutot le niveau, les objectifs, la séance, puis une exploitation pédagogique de l'ensemble des documents ( enfin, disons de ceux choisis ) ? Et bien sur, la question à 1000 euros : faut il faire des paragraphes avec des titres, ou bien rédiger, ou bien "bêtement" passer des lignes entre le niveau, les objectifs ... Un grand merci pour votre aide !!!
Mel(yMélo) Posté(e) 4 mai 2006 Auteur Posté(e) 4 mai 2006 impecc', Mali-Malou. J'ai fait le sujet dans les temps impartis au concours (2h15), et c'est vrai que jétais un peu en rade dans la partie péda. trugarez comme on dit en breizhou
mali-malou Posté(e) 4 mai 2006 Posté(e) 4 mai 2006 Par rapport à ce qu'a dit Mel(yMélo) et ce que Mali-malou a rajouté ( je trouve vos pseudos super rigolos, surtout quand on les dit ensemble ! ) est ce qu'on doit plutot faire 1) Les conflits avec les documents puis les savoirs, savoir faire ... puis 2)Les échanges avec aussi des documents ... ou bien plutot le niveau, les objectifs, la séance, puis une exploitation pédagogique de l'ensemble des documents ( enfin, disons de ceux choisis ) ?Et bien sur, la question à 1000 euros : faut il faire des paragraphes avec des titres, ou bien rédiger, ou bien "bêtement" passer des lignes entre le niveau, les objectifs ... Un grand merci pour votre aide !!! Je pencherais plutôt pour la solution 3) : niveau, obj, séance incluant exploitation pédagogique des docs choisis. Sinon, ça fait 2 séances, et à mon avis c'est infaisable dans les conditions du concours... Il ne faut pas oublier qu'une séance d'histoire ou de géo en cycle 3, c'est 45-50 minutes, enfin c'est souvent ce qu'on voit dans des emplois du temps "types". Donc il faut être réaliste, et si on prend le parti de privilégier l'un des aspects, ne pas oublier de dire qu'on traitera l'autre... Pour ta question à 1000 euros, on avait déjà posé la question sur le forum, mais selon les académies les sons de cloches des profs (non, je ne dis pas que les profs sont des cloches, me permettrait pas ! ) diffèrent, et un coup c'est "tout rédigé", un coup c'est "avec titres, soulignages, etc.". Alors on ne sait plus quoi en penser... Moi, je rendrai une copie avec titres, sous-titres, tirets, grand A grand B etc. parce que mon cerveau fonctionne comme ça (et par là-même) mon stylo, mais je ne prétends pas avoir la bonne solution. D'autres questions à 1000 euros ??? PS. Mel, Trugarez c'est une nouvelle marque de galettres bretonnes ?? :P Faudra que j'essaie...
ptitedgdg Posté(e) 4 mai 2006 Posté(e) 4 mai 2006 Bon je viens de faire le sujet assez rapidement, je dois dire mais bon révisions oblige et je viens de lire tout ce que vous avez écrit, et la catastrophe, ce que j'ai fais comparé à vous et bien c'est minable, il est vrai que le jour J, je me serais un peu plus appliqué mais je n'ai vraiment pas autant de connaissances que vous....snifff.... Donc je ne vais pas écrire ce que j'ai fais car vous avez déjà dit tout ce que j'ai trouvé!!! je rajouterais juste une petites partie "représentations des élèves" avec en début de séance "qu'est-ce que pour vous les croisades" plus à la fin aprèsune courte synthèse, une petite frise chronologique sur la période... voilà ma lègere contribution
Mel(yMélo) Posté(e) 4 mai 2006 Auteur Posté(e) 4 mai 2006 ce que j'ai fais comparé à vous et bien c'est minable, il est vrai que le jour J, je me serais un peu plus appliqué mais je n'ai vraiment pas autant de connaissances que vous....snifff.... alors là STOP ! moi sur ce thème, ça va,je me dépatouille, masi sur les autres, c'est plutôt bien moins la classe ! et comme dirait l'autre "il y a toujours plus petit et plus grand que soi", alros tu te compares pas, tu prends ce qu'il y a à prendre et haut les coeurs !
ptitedgdg Posté(e) 4 mai 2006 Posté(e) 4 mai 2006 ce que j'ai fais comparé à vous et bien c'est minable, il est vrai que le jour J, je me serais un peu plus appliqué mais je n'ai vraiment pas autant de connaissances que vous....snifff.... alors là STOP ! moi sur ce thème, ça va,je me dépatouille, masi sur les autres, c'est plutôt bien moins la classe ! et comme dirait l'autre "il y a toujours plus petit et plus grand que soi", alros tu te compares pas, tu prends ce qu'il y a à prendre et haut les coeurs ! Oui je sais que ça sert à rien de se comparer, mais à une semaine du concours, c'est plus fort que moi... Mais j'aime beaucoup "il y a toujours plus petit et plus grand que soi", c'est bien vrai... Aller on y retourne... Et merci!!!
Messages recommandés