Aller au contenu

ecoeurée par l'enseignement ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir;

j'ai frequemment ecris depuis le debut de l'année. Et j'etais très heureuse de reprendre le travail fin novembre. Mais je suis deja à l'arret. Classe de cm2 à mi temps, gamins pas méchants mais très testards ?? Bref, ça les faisait rire de mettre le bordel dans la classe, ils s'en vantaient en récré, ne perdaient pas une occasion de bloquer le cours avec des petites histoires, refusaient les punitions, discutaient toutes mes interventions, et aspiraient les jours où je n'etais pas là...ils me trouvaient trop méchante...je n'etais perçue que comme une remplaçante..j'ai connu pourtant bien pire en pe2 puique j'ai eu une classe où ils se battaient, là ils chahutaient juste...mais je n'avais jamais eu cette impression de haine quasi collective, et l'impression qu'aucun ne voulait bosser, ou alors sur des choses tellement simples vu leur niveau (juste des operations, c'est ce qu'ils desiraient mais voulaient tout passer en meme temps au tableau, se fachaient si je ne les choisissaient pas, et ne prenaient malgre tout pas les corrections).

Je sais bien que je suis responsable de certains dysfonctionnements, mon inexperience, le fait d'etre catapulté en courant d'année, le fait d'etre à mi temps...ma collègue aussi avait des difficultés mais elle tient le choc...moi je suis sortie au bout d'une semaine en pleur, je n'etais pas angoissée à l'idée d'y retourner mais j'ai perdu tout envie de faire quoi que ce soit avec eux. J'etais avec eux et je me demandais ce que je faisais là, je me disais que je n'etais pas à ma place, je m'ennuyais et j'etais fatiguée à l'idée de faire la discipline toute la journée, sans répit, sans aucun moment de plaisir.

Comme je n'ai fais que des classes difficiles en pe2, je me dis que j'ai peut etre un gros raz le bol. Mais j'ai quand meme envie de quitter l'enseignement car je me dis que je ne sais pas m'y prendre avec les gamins, que je serais testée tout le temps et que je n'en ai pas la force...je ressents un écoeurement vis à vis de la situation, je ne supporte meme plis de voir des gosses en ce moment...j'aurais une gossephobie :huh::blush:

Et en meme temps très envie de pleurer d'etre dans cette situation, des fois, je me dis allez retourne, accroche toi et quand je repense à la classe, je me dis que non, ça va reprendre, se battre pour qu'ils ecoutent, pour qu'ils travaillent ou pour qu'ils se tiennent à peu près...cette desagréable impression de trainer une vingtaine de boulet à mes pieds...

Et devoir attendre jusqu'en septembre pour retenter dans une autre classe et peut etre pas mieux ???

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, je ne sais meme plus quoi vous demander, conseil ou avis, je suis très depitée de mon debut de carriere, meme si je sais que je suis loin d'etre la seule dans ce cas, bcp s'accrochent, et moi non, alors peut etre que je ne suis pas faite pour enseigner ??

• Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• CARODEMETZ

7

• nanoum

6

• stylo rouge

4

• Yaka...

3

Posté(e)

Je n'ai pas assez d'expérience pour te conseiller mais je ne peux pas lire et ne pas répondre quand je vois un appel de détresse comme le tiens.

C'est clair que ta classe n'est pas représentative de toutes les classes, il y en a des charmantes, tu n'as pas eu la chance d'en voir c'est dommage. Mais tiens bon.

As-tu essayé de ne rien faire avec eux ou alors juste du dessin, des additions des trucs pas dur où ils n'apprennent rien et qui à force vont les ennuyer.

Ils aiment te chamailler car ils sentent que ça te perturbe, te déstabilise; peut-être que s'ils sentent que ça ne te fais rien "vous ne voulez rien apprendre de nouveau, qu'à cela ne tienne" Tu t'assois, tu prends un bouquin (tu surveilles quand même qu'ils ne fassent rien qui risque de blesser)

Ce sont eux qui risquent d'être déstabiliser par ta réaction, je ne peux malheureusement pas te garantir qu'ils viendront réclamer du travail mais je le souhaite.

Attends d'autres commentaires avant de mettre mon idée en pratique car c'est peut-être risqué aussi comme technique :cry:

Ne fous pas tout en l'air à cause de ces gamins, en tout cas!

Posté(e)

Alors moi je suis pe0 (lc) est j'ai eu une classe très difficile en début d'année, le problème n'etait pas seulement du au fait qu'ils ne voulaient pas travailler mais du au fait qu'il n'y avait pas un jour, une heure, 1/2 heure (je m'arrête là :cry: ) sans que les enfants se tapent dessus, s'insultent avec des mots que je ne connaissais même pas à leur âge, refusaient totalement mon autorité (enfin certains...). Je les punissais en les mettant dans une autre classe: ils refusaient d'y aller, je leur demandais leur cahier de liaison: ils ne l'avait jamais sur eux. J'ai rencontré plusieurs parents mais rien n'y a fait. Le pire: les parents des enfants perturbateurs m'agressaient et me menaient la vie dure...

Je suis tombée en dépression, car en plus j'avais un double niveau en ce2-cm1: impossible...

Suite à un appel à mon inspectrice, j'ai été arrêté 2 semaines et changée d'école: les zils qui sont venues en début d'année et pendant mon congé hallucinaient sur ma classe.

Je me sentais démunis, me disais que c'était moi qui ne savais pas y faire... Certes mon inexpérience et forcément mon manque de confiance en moi ont joués dans cette affaire mais pas seulement.

Il y a 2 semaines, j'ai été mise en poste dans un ce1-ce2 comme remplaçante et là: LE BONHEUR :wub::wub:

Même le trajet de 3h par jour ne m'indispose plus: je suis fatiguée mais heureuse, je n'ai plus de doute j'aime ce métier (comme je le voyais dans mes rêves lol), je les quitte demain et ils ne sauront jamais le bien qu'ils m'ont fait: même les parents été contents ;)

Bref, pour te dire que j'ai failli tout lacher et que je l'aurais vraiment regretter.

Ne baisse pas les bras: attends d'avoir une classe comme je l'ai eu pour pouvoir prendre une décision aussi radicale.

Tiens le coup :wub::wub::wub::wub:

Posté(e)

Bonjour

et bien je n'ai pas tenu le coup, je suis en arret. Et si je ne reprends pas, il faut que j'attende septembre et le prochain mouvement....A vrai dire, je n'ai pas vraiment envie de reprendre dans cette classe, je me dis que cela finira par me degouter definitivement. Et puis je m'ennuyais tellement que je me suis dit qu'il valait mieux que je change de profession.

Je vais me laisser du temps pour reflechir mais je ne pensais pas me trouver dans un tel etat d'esprit.

Merci de vos reponses

Posté(e)

courage nanoum,je ne peux que te répéter les conseils donnés précédemment.Est-ce vraiment pas possible de reprendre dans une autre classe?Persévère dans ce métier,je suis sûre que tu te régaleras un jour,sûrement dans une autre classe.En tout cas courage :wub::wub::wub:

Posté(e)

bonjour,

j'ai connu la même situation difficile en septembre, catapulté du jour au lendemain dans une classe double niveau et pas des moindre (cp/ce1) , sans aucun matériel dans la classe, ma classe était remplie de livre de cm1 car le maitre qui avait la classe n'avait pas transféré son matériel (ce qui n'est pas totalement fait au jour d'aujourd'hui, puisqu'il reste encore du matériel lui appartenant dans ma classe!), des parents qui m'ont sauté à la gorge parce que leur enfant étaient dans un double niveau et que cela était inadmissible à Neuilly sur seine!!!! et qui m'accusent de ne pas faire le programme (je ferais du cp+ et non du ce1 d'après certains!! :ninja: ) qu'ils aimeraient que je fasse (soit du ce2 voire du cm1)

ajouter à cela mon dégout d' être loin de chez moi et surtout le fait de ne pas être en maternelle ce que je souhaitais le plus au monde, alors qu'une mise à dispo sur l'école avait eu une telle proposition de poste qu'elle n'avait pas pu accepter et le manque de confiance pour gérer un double niveau avec des lecteurs et des non lecteurs!!!

je me leve tout les matins à 5h30 et pendant près d'un mois j'étais vraiment tres tres mal. la fatigue n'aidant pas, je pleurais en allant à l'école, pendant les récréations et en rentrant le soir. enfin bref, j'étais en depression et certains collègues plutot que de me soutenir preferais raconter des choses horribles sur mon compte aux parents (comme si ça ne suffisait pas!!).

mais un jour, la conseillère péda est venue me voir (après plus d'un mois en demi d'école!) on a discuté pendant près de deux heures et tête à tête et elle m'a remonté le moral. (j'ai utilisé un paquet de mouchoir lors de cet entrevue mais depuis malgrès les attaques des parents et je fait que je n'arrive pas toujours à bien gérer le double niveau (quadruple niveau je devrais dire!! avec les rapide et bons élèves et ceux qui ne comprennent rien malgrè des explications et des séances de manip quasi

Posté(e)

individuelles. Mais le moral est revenu et je ne me serais pas arrètée parce que je ne vouais pas donner raison au système qui n'est pas toujours efficace et surtout je ne voulais pas penaliser les enfants qui sont dans l'ensemble très agréables.

je pense que toi aussi tu peux trouver des avantages à ce métier en prennant un peu de recul, arrête de penser aux aspects négatifs et pense à ce qui te plait et pouquoi tu l'as choisi.

Fais appel aux conseillers péda qui te seront d'un grand reconford et qui te donneront davantage confiance en toi car c'est souvent le problème: le manque de confiance ce que les enfants ressentent surtout s'ils y a des moments de flottement.

bon courage et en attendant passe de bonnes vacances et change toi les idées

Posté(e)
Persévère dans ce métier,je suis sûre que tu te régaleras un jour,sûrement dans une autre classe.

Je confirme :)

Ma première année a été catastrophique avec une classe de 28 CM2 déchaînés; j'ai dû rédiger ma lettre de démission au moins 3 fois cette année là et j'ai terminé à l'hôpital ; ma santé en avait pris un sacré coup ; je pleurais tous les matins avant d'entrer dans la classe et les gamins le ressentaient et m'en faisaient voir de toutes les couleurs !!!

J'ai rencontré l'IEN et lui ai parlé d'une probable démission; celui-ci m'a écoutée et m'a aidée à surmonter cette première année. Il m'a ensuite conseillée pour le choix des classes au mouvement.

Ensuite, j'ai changé d'école et j'ai eu des PS-MS qui correspondaient plus à mes attentes.

Quand le CP a été libre dans mon école, j'ai accepté de le prendre pour une année et cela fait 6 ans que cela dure ... J'adore cette classe, ce niveau ... :wub:

Et je me dis que démissionner aurait été la plus grosse bêtise que j'aurais pu faire :ninja:

Essaie de voir d'autres collègues, essaie de trouver le niveau qui te correspondrait le mieux ...

COURAGE ... ACCROCHE-TOI... :wub:

Posté(e)

Nanoum, profite de ton arrêt pour faire le vide et ne plus penser à rien, sauf à d'autres activités qui te plaisent vraiment. J'ai moi-même vécu une expérience très douloureuse en début d'année et je commence seulement à voir le bout du tunnel. Catapultée en classe unique (MS / GS / CP / CE1), j'ai appris que je me retrouvais à 250 km de chez moi dans un village où il n'y avait même pas une boulangerie le mardi pour le jeudi. Evidemment, ça a fini en dépression. Au début, je ne voulais plus entendre parler d'école, d'élèves. J'ai fait le vide et pensé que je n'étais pas faite pour ce métier. Et puis, petit à petit, j'ai ressenti un manque ; j'ai commencé à retourner sur les forums pour enseignants (surtout sur celui ci, en fait... :P ) et j'ai recommencé à espérer. J'ai rencontré le médecin des personnels, et il a décidé de me changer de poste (ça faisait 2 mois que j'étais à l'arrêt). Depuis, je revis. Je suis à 120 km de chez moi (ce qui est quand même nettement plus agréable) avec des MS/GS très agréables, et je suis d'une motivation sans faille. Tout cela pour te dire qu'il faut te laisser du temps. Ne prends pas de décision hâtive. Courage à toi.

Posté(e)

Nanoum,

JE crois que tu as eu un poste sur Maubeuge au début de l'année, non?? Il faut être conscient que c'est un coin assez dur, et surtout, ne pas te décourager.

Ce serait dommage de tout abandonner, quand tu vois tous ceux qui échouent au concours, maintenant qu'on l'a eu, il ne faut pas tout claquer comme ça; attends un peu, réfléchis, et si tu vois que dans quelque temps ça va mieux, tu continues; si tu es vraiment motivée pour ça, je pense que tu ferais la connerie de ta vie en claquant tout!!!!

Tout ce que je peux te dire, c'est de bien réfléchir, de ne pas tout claquer comme ça; apparemment, il y a beuacoup de T1 dans ton cas...à toi de voir si c'est un boulot qui te tient à coeur, que tu as toujours voulu faire...mais réfléchis bien avant de prendre une décision!!

bon courage

Posté(e)
Nanoum,

JE crois que tu as eu un poste sur Maubeuge au début de l'année, non?? Il faut être conscient que c'est un coin assez dur, et surtout, ne pas te décourager.

C'est même un coin très dur pour débuter :ninja: .