Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis T1, et je garde mon poste à la prochaine rentrée sans avoir la possibilité d'être directrice. Mais je me projette déjà l'année suivante, notre directrice actuelle devrait prendre sa retraite et à ce moment-là je serai la plus ancienne dans l'école (mes collègues de cette année s'en vont).

Je commence donc à réfléchir : serai-je alors obligée d'accepter la direction si personne n'a eu le poste au mouvement ? Si je refuse, et que personne ne veut s'y coller, que se passe-t-il ?

Quelles sont les qualités d'un bon directeur ? Est-ce une tâche si difficile qu'il y paraît ?...

Posté(e)

Bonjour,

Je vais essayer de répondre un peu :

serai-je alors obligée d'accepter la direction si personne n'a eu le poste au mouvement ?

Le poste passe au mouvement classique, personne ne le veut. Ton IEN te demanderas alors si tu le veux. Tu seras alors prioritaire pour le poste en tant que plus anciennce

Mais tes collègues, si tu refuses peuvent le prendre.

Si vraiment personne ne le veut, ton IEN peut l'imposer à qq1 dans l'école (souvent le plus vieux de l'école) et dans ce cas tu "fais fonction de directrice"

Pour tes autres questions (qualités du directeur....) ben je dirais :

-attentif et etre à l'écoute des collègues, des parents, des collectivités

-doit savoir dynamiser l'équipe

-se rappeler qu'on n'est pas chef !(y'en a qui le croit ça ....)

-bonne organisation (surtout quand on a un grand groupe scolaire)

.....

Posté(e)

Bonjour Kikie

En principe pour être directeur il faut être inscrite sur une liste d'aptitude. Tu passes alors un petit entretien. Ensuite seulement tu peux postuler sur les postes de direction. En principe il faut avoir au moins trois d'expérience pour postuler sur ce type de poste. Mais bien sûr quand ils ont personne sous là main rien ne se passe comme ça.

L'année où ta directrice va partir. Son poste de direction va apparaître au mouvement donc il peut être pourvu. S'il ne l'est il sera sûrement réquisitionné pour un PE2 au second mouvement (Je dis ça parce que tu es en Isère comme moi et c'est comme ça que ça se passe ici :P ). Le pe2 en question aura le choix d'assumer ou non la direction. Si ce dernier la refuse alors la direction sera proposée aux collégues de l'école et si tous les collégues la refuse l'IEN peut trancher en général c'est celui le plus d'expérience dans l'école qui assume la direction. Et l'année suivante le poste sera remis au mouvement.

Si tu viendrais à accepter la direction ce serait en remplacement et je crois que tes indémnités seraient plus importantes du fait que tu es sur un poste d'adjoint. Renseigne toi auprès des syndicats.

Séverine :wub:

Posté(e)
ton IEN peut l'imposer

j'ai toujours entendu que non...

maintenant, si y'a un nouveau texte que je ne connais pas, je veux bien...

Moi, j'ai été directrice pendant 9 ans, et je ne le conseille à personne. Pas dans les conditions qui ont été les miennes en tout cas...

Il me semble qu'une direction totalement déchargée, je la prendrais peut-être, mais là, il faudra me payer plus...

Les qualités à avoir sont diverses : organisation pour les paperasses et les réunions, grand sens des relations humaines (parents, collègues, IEN, mairie, etc...) et surtout, la foi !

Beaucoup de responsabilités pour pas beaucoup de salaire, c'est toi qu'on vient voir si y'a quelque chose qui cloche... toujours...

Et si en plus tu as ta classe, c'est galère !

C'est d'autant plus galère si tu dois gérer les deux devant un parent par exemple (qui vient voir la directrice et/ou la maitresse) : difficile de changer de casquette !

Mais bon, y'en faut alors, si t'es motivée, fonce !

Posté(e)
ton IEN peut l'imposer

j'ai toujours entendu que non...

maintenant, si y'a un nouveau texte que je ne connais pas, je veux bien...

Ca veut dire qu'on pourrait dire non et qu'officiellement PERSONNE ne serait nommé pour faire cette tâche ?

Me semble bizarre non ?

Quand je dis l'imposer c'est quand on fait fonction ....faut bien que quelqu'un se charge de ça non ?

Sinon si tu fais fonction, effectivement tu as un peu plus que si tu es sur les listes d'aptitude et nommé à titre définitif (enfin ça doit être 40€ de plus donc....)

Posté(e)

Sdomenget il n'y a plus besoin des trois ans d'expérience pour demander la liste d'aptitude ;) et si tu as fait fonction un an , tu n'as plus d'entretien à passer, il faut juste un avis de ton IEN

En ce qui concerne le fait que l'ien peut imposer au plus ancien non mais dans les faits, c'est lui qui assumerait les taches de direction , c'est à dire qu'il viendra tous les jours dans ton école :( et pas frocément content :( donc à choisir....la direction n'est pas toujours aussi terrible que le dit Mims, si tu aimes les relationshumaines, que tu es un peu organisée et que tu as envie de te faire une idée toi même, moi je dis que c'est intéressant de faire cette expérience, et par la suite jamais plus tu n'auras le même regard sur tes directeurs ou directrice...chargée de classe et sans décharge par exemple :P :P

Posté(e)
Ca veut dire qu'on pourrait dire non et qu'officiellement PERSONNE ne serait nommé pour faire cette tâche ?

Me semble bizarre non ?

Quand je dis l'imposer c'est quand on fait fonction ....faut bien que quelqu'un se charge de ça non ?

quand j'ai commencé la direction, il y a dix ans, mon père était encore conseiller péda.

Il m'avait dit que, si y'avait pas de directeur dans l'école et que personne ne voulait le faire, c'est l'IEN qui était responsable de s'occuper de ça...

Evidemment, les IEN savent être très persuasifs et je ne connais aucun collègue qui ait dit non... dire non à son IEN, il faut déjà oser...

Mais depuis, y'a peut-être une évolution que je ne connais pas...

Posté(e)
Sdomenget il n'y a plus besoin des trois ans d'expérience pour demander la liste d'aptitude  et si tu as fait fonction un an , tu n'as plus d'entretien à passer, il faut juste un avis de ton IEN

Après mon expérience, ça je confirme !

En ce qui concerne le fait que l'ien peut imposer au plus ancien non mais dans les faits, c'est lui qui assumerait les taches de direction , c'est à dire qu'il viendra tous les jours dans ton école

Alors ça je voudrais bien voir un IEN qui se déplacerait tous les jours pour faire le boulot de directeur !!!! :P Ca me ferait bien rire (lui/elle moins sans doute !) je comprends maintenant pourquoi ils boostent et insistent LOURDEMENT pour que quelqu'un prenne le poste ! ;)

Posté(e)
la direction n'est pas toujours aussi terrible que le dit Mims

j'espère bien, et sinon, il n'y aurait plsu de directeurs du tout...

N'empêche, beaucoup d'entre eux, de ceux que je connais en tous cas, sont en grève administrative depuis des années pour que la fonction soit revalorisée, et les ministres successifs n'en ont rien à faire...

Alors je me dis que, si vraiment tous les directeurs arrêtaient de faire ce métier, ça ferait bouger les choses...

Moi, j'ai gardé ce poste 9 ans à cause d'un logement de fonction de 120 m² et c'est tout...

Posté(e)
la direction n'est pas toujours aussi terrible que le dit Mims

N'empêche, beaucoup d'entre eux, de ceux que je connais en tous cas, sont en grève administrative depuis des années pour que la fonction soit revalorisée, et les ministres successifs n'en ont rien à faire...

Alors je me dis que, si vraiment tous les directeurs arrêtaient de faire ce métier, ça ferait bouger les choses...

.

Là, je crois que nous sommes tous et toutes d'accord ;)

Posté(e)
Bonjour,

Je suis T1, et je garde mon poste à la prochaine rentrée sans avoir la possibilité d'être directrice. Mais je me projette déjà l'année suivante, notre directrice actuelle devrait prendre sa retraite et à ce moment-là je serai la plus ancienne dans l'école (mes collègues de cette année s'en vont).

Je commence donc à réfléchir : serai-je alors obligée d'accepter la direction si personne n'a eu le poste au mouvement ? Si je refuse, et que personne ne veut s'y coller, que se passe-t-il ?

Quelles sont les qualités d'un bon directeur ? Est-ce une tâche si difficile qu'il y paraît ?...

Tu as de la chance de pouvoir rester sur ton poste... Un poste de direction en tout début de carrière n'est jamais facile mais le défi est à relever... Quant à la faisablilté de "la tâche", je pense que beaucoup de choses dépendent du nombre de classes et de l'ambiance dans l'équipe puis des choix de la mairie et enfin des relations avec les parents... Ca n'est pas toujours facile d'être celui (ou celle) qui doit savoir, celui qui anime et organise, celui qui est responsable (de tout) et de préserver du temps pour sa propre classe (et sa vie privée). La tâche n'est pas insurmontable mais parfois ingrate. Si l'équipe qui t'entoure est soudée, tu auras aussi beaucoup de satisfactions.

Posté(e)

Quand j'ai quitté mon poste en juin, à cause d'une fermeture de classe et donc baisse de la décharge (9 classes en ZEP) le poste est resté vacant, malgré les efforts certains de l'IEN qui a fait carrément du porte à porte chez les instits de toutes les écoles de sa circonscription. Il nous a réunis subitement (il a débarqué dans l'école le dernier jour à 14 h donc à 2 h des vacances d'été) et nous a laissé une demi-heure pour que quelqu'un se dévoue sinon il nommait quelqu'un.

Finalement il a nommé une collègue. Elle n'a pas voulu s'opposer. Elle a passé de mauvaises vacances car elle ne voulait pas cette fonction. L'avantage est qu'elle connaissait les familles, les enfants, les ATSEM , les collègues... J'avais tout préparé pour la rentrée, saisi tous les élèves etc... Ce n'était pas le cas quand je suis arrivée 8 ans avant !!!

Les autres avaient eu tellement peur d'être nommées que deux d'entre elles (les plus anciennes) l'ont aidée administrativement. Finalement elle a demandé le poste pour l'avoir définitivement.

Quelques années plus tôt il s'est passé la m^me chose pour l'école élémentaire (17 clases en ZEP) L'IEN a débarqué le dernier jour (samedi matin) et a nommé quelqu'un qui ne s'est pas laissé faire. Elle est allée voir l'Inspecteur d'Académie en juillet et il a accepté son refus. Il n'y a eu personne sur le poste jusqu'en octobre, jusqu'à ce que l'Inspecteur trouve un volontaire.

C'est un poste intéressant au niveau des relations (on travaille avec différents partenaires) mais il y a trop de travail, trop de paperasses. Je fais des heures sup tout le temps. En fait on n'a jamais terminé. Les responsabilités sont aussi trop importantes. Il y a beaucoup de risques d'accidents et on sait bien qu'en cas de problème, même si l'équipe est sérieuse on nous enfoncerait. Mais il ne faut pas trop y penser.

Ce que j'aime c'est voir que je suis utile en facilitant la vie des instits et en améliorant les conditions d'accueil et d'enseignement des enfants.

Ma "récompense" c'est la bonne ambiance de l'école. Sinon c'est souvent décourageant.

Le plus gros à admettre c'est que notre fonction n'est pas reconnue par l'Administration (penser qu'on peut "faire fonction" sans temps de décharge suffisante et surtout avec des indemnités de misère).