Aller au contenu

Pour analyser des documents pédagogiques...


FLOFLO02

Messages recommandés

Bonsoir ! D'abord je remercie tous ceux qui mettent des docts intéressants dans ce forum parce qu'ils m'aident beaucoup !

Je suis PE1 à l'IUFM de Laon (02) et notre prof d'histoire a décrété que, tant qu'il n'aurait pas davantage d'informations concernant l'épreuve du nouveau concours, on ne ferait pas de didactique... Autrement dit, depuis septembre, nous n'avons pas encore regardé ne serait-ce qu'une seule page de manuel, ou bien même vu comment exploiter en classe des documents...

Donc je compte observer par moi-même quelques pages de manuel concernant les leçons que l'on a abordé (l'Antiquité, les contrastes à l'échelle planétaire, le Moyen-Age) mais... comment les analyser concrètement ? Quelles questions se poser ? ... Si certains ont des grilles d'analyse, ou une méthode, ou bien des documents concernant la didactique sur ces leçons-là... ça serait gentil... :blush:

Parce que je me sens un petit peu paumé... niveau connaissances ça va (j'ai fait une licence d'histoire-géo) mais niveau didactique, je patauge...

Alors, à vot' bon coeur m'sieurs dames ! :)

Merci d'avance ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois regarder la démarche du manuel, l'objectif et les compétences, s'ils sont en accord avec les programmes (contenu, ...), ...

Tu dois aussi regarder les documents (niveau de difficulté, nombre, diversité...), le paratexte, les légendes, s'il y a un "apport théorique", des questions (de quels types...)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Hachette Prépa Concours CRPE propose une réflexion des termes du concours puis une démarche aboutie pour la didactique, illustrée par des sujets corrigés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je compte observer par moi-même quelques pages de manuel concernant les leçons que l'on a abordé (l'Antiquité, les contrastes à l'échelle planétaire, le Moyen-Age) mais... comment les analyser concrètement ? Quelles questions se poser ? ... Si certains ont des grilles d'analyse, ou une méthode, ou bien des documents concernant la didactique sur ces leçons-là... ça serait gentil...  :blush:

Parce que je me sens un petit peu paumé... niveau connaissances ça va (j'ai fait une licence d'histoire-géo) mais niveau didactique, je patauge...

Il est effectivement très utile de consulter des manuels. C'est même indispensable !

Pour la partie didactique de l'épreuve, la démarche qui nous a été conseillée est la suivante :

. Programmation (niveau, place de la séance dans le programme, choix du ou des document(s) utilisés)

. Objectif de contenu (titre de la séance)

. Objectif(s) de compétence (les élèves doivent être capables de...) - si possible maximum 2 ou 3

. Description du travail réalisable en classe, étape par étape (déroulement sommaire de la séance, ne pas trop détailler car problème de gestion du temps)

. Trace écrite

. Mots à retenir (notions, dates, personnages, événements, selon qu'on est en séance d'histoire ou de géographie) - si possible maximum 4 ou 5

. Conclusion sur la transversalité

Je pense que cela permet de ne rien oublier. Si tu as besoin de précisions, n'hésite pas... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais alors, ça consiste àa faire ce qu'on fasait quand l'apreuve était à l'oral, mais on avait 1h30!!!! Alors il va falloir m'expliquer comment il faut gérer son temps dans cette épreuve!! Je suis entrain de faire un devoir du cned, et j'ai plus que déborder!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Cned conseille un maxi de 45' pour les parties mineures. Ca fait 1h30, reste 1h30 pour la partie majeure.

45' ça m'a l'air beaucoup, pour le sparties mineures. Il faudra voir avec les sujets 0 en janvier - la version du Cned en tous cas, qui correspond pas du tout à ce que ce sera, prend moins de 45', à mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais alors, ça consiste àa faire ce qu'on fasait quand l'apreuve était à l'oral, mais on avait 1h30!!!! Alors il va falloir m'expliquer comment il faut gérer son temps dans cette épreuve!! Je suis entrain de faire un devoir du cned, et j'ai plus que déborder!!!

L'épreuve est de 3 heures, tu as 45 minutes pour chaque partie théorique et 1h30 pour la partie didactique, tu as bien tes 1 H30, après je pense qu'avec de l'entraînement c'est jouable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Cned conseille un maxi de 45' pour les parties mineures. Ca fait 1h30, reste 1h30 pour la partie majeure.

45' ça m'a l'air beaucoup, pour le sparties mineures. Il faudra voir avec les sujets 0 en janvier - la version du Cned en tous cas, qui correspond pas du tout à ce que ce sera, prend moins de 45', à mon avis

Le CNED n'a rien iventé, il propose l'organisation conseillé par le ministère :

L’épreuve d’histoire et géographie et de sciences expérimentales et technologie permet de vérifier chez le candidat la maîtrise des fondements disciplinaires, des principales connaissances scientifiques et didactiques ainsi que des objectifs et contenus des programmes, nécessaires pour enseigner à l’école primaire dans le cadre de la polyvalence des enseignants du premier degré.

La composante majeure est conçue pour demander au candidat un temps de travail d’environ 2 heures 15 minutes, la composante mineure durant environ 45 minutes.

Les 2H15 seront décomposées en 45 min (théorie) et 1 H 30 didactique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Salut,

J'ai également pris hist-géo en majeure, mais je suis candidate libre et je patauge un peu en ce moment en ce qui concerne la deuxième partie de l'épreuve. Est-ce que vous auriez des précisions? En fait il me semblait que pour les "enjeux scientifiques", il fallait parler de ce qu'il nous semble bon que les enfants comprennent à travers les documents. Mais finalement je me demande si cette partie n'est pas une sorte de "dissert" sur le sujet, avec appui sur les documents. Si c'est le cas, est-ce qu'il faut présenter les docs, comme on le fait pour la synthèse de français? Et pour l'"exploitation des docs", ensuite, est-ce qu'il faut construire une séquence, une séance ou simplement lancer quelques pistes... Bref... qui peut m'aider? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...