Aller au contenu

sources de lumière

savy

Messages recommandés

Je suis en plein dans le chapitre de la lumière...et dans mon bouquin on parle de source ponctuelle et source étendue, mais sans les définir.

Vous savez ce que c'est ?

Merci d'avance .

:wub:

Je suis en plein dans le chapitre de la lumière...et dans mon bouquin on parle de source ponctuelle et source étendue, mais sans les définir.

Merci d'avance .

J'ai "emprunté" le savoir de mon copain :wub: (il est prof de sciences physqiues...) et pour m'aider, il s'est empressé d'ouvrir un bouquin <_< ...

Source : objet d'où sont émis des rayons lumineux

Objet ponctuel ou soure ponctuelle : source sans dimension (ou assimilable), comme par exemple une étoile. Bien que de taille non nulle, l'éloignement d'une étoile la fait considéra comme ponctuelle.

Source étendue : la plupart des sources sont de taille non nulle. Les rayons sont émis à partir des différents points de la source. Les soleils, les lampes, sont des sources étendues.

Merci d'avance .

J'ai "emprunté" le savoir de mon copain :wub: (il est prof de sciences physqiues...) et pour m'aider, il s'est empressé d'ouvrir un bouquin <_< ...

Source : objet d'où sont émis des rayons lumineux

Objet ponctuel ou soure ponctuelle : source sans dimension (ou assimilable), comme par exemple une étoile. Bien que de taille non nulle, l'éloignement d'une étoile la fait considéra comme ponctuelle.

Source étendue : la plupart des sources sont de taille non nulle. Les rayons sont émis à partir des différents points de la source. Les soleils, les lampes, sont des sources étendues.

Merci :wub::wub:

• 3 mois plus tard...

Bonjour,

Il y a un schéma pour chaque source dans le livre suivant :

CRPE mineure Sciences expérimentales Aurélie Cospin Michel Martin éditions du temps

C'est très explicite

salazie

Sur le net, j'ai trouvé ça :

"On appelle source de lumière ponctuelle toute source lumineuse ayant comme dimension « 1 point ». (par exemple une étoile).

On appelle source de lumière étendue toute source lumineuse possédant des dimensions plus grandes qu’1 seul point. Par extension une source étendue est constituée d’une multitude de sources ponctuelles (par exemple la lune)."

source : http://www.ac-creteil.fr/crdp/artecole/de-...ope_comment.htm

salazie

• 2 mois plus tard...