jaipastrouve Posté(e) 21 mars 2009 Posté(e) 21 mars 2009 Durant mon stage groupé je dois travailler avec mes CE1 la reconnaissance d'un verbe au passé composé et à l'imparfait. Je compte leur donner pour la première séance un texte dans lequel les verbes sont soulignés et ils doivent les classer dans 2 colonnes (sans que je précise les critères de classement) pour après mettre en évidence ensemble les différences entre ces temps (qu'ils n'ont pas encore travaillé donc le but n'est pas encore de savoir les conjuguer car je n'ai que 4 séances). Pensez-vous que ce soit pertinent comme exercice?? Car j'avoue que je ne sais pas trop comment m'y prendre... Et sinon est-ce que pour décrire la formation de ces verbes je dois utiliser les mots "participe passé et auxiliaire??" car je trouve que c'est peut-être trop abstrait à cette période de l'année mais en même temps je ne vois pas comment faire autrement... Voilà, j'attends vos conseils d'enseignants expérimentés (en tout cas plus que moi!)!
Goldorak Posté(e) 21 mars 2009 Posté(e) 21 mars 2009 oui oui c'est au programme! repérer les verbes à l'oral ensemble serait judicieux; au fur et à mesure tu les notes au tableau; remarquer dans un premier temps les ressemblances: tous indiquent le passé; puis trouver en quoi ils sont différents: une liste le verbe est composé (2mots pour le conjuguer); l'autre liste ils ne le sont pas... ils cherchent un peu seuls, tu observes avec ton groupe en difficulté, et c'est gagné!
jaipastrouve Posté(e) 21 mars 2009 Auteur Posté(e) 21 mars 2009 Donc ce n'est pas la peine que j'utilise les termes "participe passé et auxiliaire??" Je pense à ça pour la leçon que je vais leur donner à apprendre... Sinon oui c'est bien au programme les élèves doivent être capables de reconnaître un verbe au présent, au futur, au passé composé et à l'imparfait. Je vais donc faire une séance en collectif je vais écrire des phrases (ou juste les verbes) au tableau et on va les décrire. Merci beaucoup!! Si vous avez d'autres idées je suis preneuse!!
Goldorak Posté(e) 21 mars 2009 Posté(e) 21 mars 2009 tu peux leur faire faire le classement comme prévu, il faut juste "guider" leur recherche en repérant le verbe et dire qu'ils sont tous au passé et pourtant ils sont différents, lesquels peut on mettre ensemble? et pourquoi? là ils cherchent seuls, tu passes dans les rangs pour repérer ce qui te parait pertinent et lancer les "passifs" "regarde ce verbe, lis le, avec quel autre verbe peut il aller?" tu es sur? ... après 5min pas plus, tu fais expliciter les choix de regroupement; tu commences à lister les verbes en colonnes, et ils doivent terminer avec les autres verbes, ils continuent seuls ; tu vois ceux qui ont fini en premier et correction collective; pour finir tu nommes les 2 colonnes j'ai une classe très hétérogène, le classement ça marche!
Julieee Posté(e) 21 mars 2009 Posté(e) 21 mars 2009 tu peux leur faire faire le classement comme prévu, il faut juste "guider" leur recherche en repérant le verbe et dire qu'ils sont tous au passé et pourtant ils sont différents, lesquels peut on mettre ensemble? et pourquoi? là ils cherchent seuls, tu passes dans les rangs pour repérer ce qui te parait pertinent et lancer les "passifs" "regarde ce verbe, lis le, avec quel autre verbe peut il aller?" tu es sur? ... après 5min pas plus, tu fais expliciter les choix de regroupement; tu commences à lister les verbes en colonnes, et ils doivent terminer avec les autres verbes, ils continuent seuls ; tu vois ceux qui ont fini en premier et correction collective; pour finir tu nommes les 2 colonnesj'ai une classe très hétérogène, le classement ça marche! Bonsoir, penchée justement en ce moment sur le problème, je ne pense pas attaquer comme cela. En effet les élèves de CE1 n'utilisent pas l'imparfait et je dirai même qu'ils ne le connaissent pas à l'oreille. Voir leur incompréhension quand ils rencontrent ions ou iez dans une lecture. Du passé ils ne sont capables de reconnaître que le passé composé et encore pour dire que la phrase est au passé mais de pouvoir analyser qu'il y a 2 verbes, combien peuvent le faire? Si on leur demande de souligner le verbe ils soulignent l'auxiliaire. Ils comprennent au sens que c'est du passé. Ils vont certes pouvoir trier, mais que retiendront-ils vraiment? Aussi je vais commencer par leur faire découvrir puis apprendre la conjugaison de l' imparfait, puis découvrir et apprendre celle du passé composé. Ensuite je leur demanderai de classer les verbes : ils pourront alors justifier leur choix sur une connaissance et non sur une observation (à ton avis que feraient-ils si l'un de tes élèves te propose : ils avaient marché: 2 verbes = passé composé??). Voici ma leçon en PJ. C'est une autre façon de faire : je travaille qu'une découverte et un objectif concret à la fois car plusieurs en même temps ne peuvent qu'entraîner la confusion chez les plus faibles (surtout pour l'un des 2 temps qu'ils ne connaissent pas) 44_les_verbes_en__er___limparfait.doc
Goldorak Posté(e) 22 mars 2009 Posté(e) 22 mars 2009 objectif de la séance de découverte:"reconnaissance d'un verbe au passé composé et à l'imparfait." "les élèves de CE1 n'utilisent pas l'imparfait et je dirai même qu'ils ne le connaissent pas à l'oreille." on le rencontre maintes fois dans les textes que l'on lit... ' Du passé ils ne sont capables de reconnaître que le passé composé et encore pour dire que la phrase est au passé " à l'oral oui ils utilisent le PC;on a appris à reconaitre passé présent futur, dans les exercices de classement, il y avait de l'imparfait et du passé composé, donc déjà rencontré "de pouvoir analyser qu'il y a 2 verbes, combien peuvent le faire? Si on leur demande de souligner le verbe ils soulignent l'auxiliaire. Ils comprennent au sens que c'est du passé. Ils vont certes pouvoir trier" ils n'analysent pas, on voit qu'il y a 2 mots simplement pour conjuguer le verbe; s'ils soulignent l'auxiliaire c'est qu'ils n'ont pas compris ce qu'est un verbe, les miens auraient tendance à oublier l'auxiliaire justement, "mais que retiendront-ils vraiment?" ... les noms de 2 temps qui expriment le passé ...que le passé composé est un temps qui se construit avec 2 mots, l'imparfait avec 1 mot c'est une séance de découverte "ils avaient marché" est du???? plus que parfait ...et n'apparaitra donc pas dans le corpus très bien ta séance juliepie, comme tu dis c'est une autre façon de faire, Cette séance m'a été proposée par une conseillère péda qui insistait sur les manipulations de la langue, donc des classements, des changements, avant de passer à l'engendrement de la conjugaison... mes séances suivantes auront pour objet la construction du passé composé, en voyant une personne à la fois, (+utilisé à l'oral affectivement) et ensuite l'étude de l'imparfait voilà jaipastrouve, j'espère que cela te servira, fais ton choix!
Julieee Posté(e) 22 mars 2009 Posté(e) 22 mars 2009 objectif de la séance de découverte:"reconnaissance d'un verbe au passé composé et à l'imparfait."objectif de la séance de découverte:"reconnaissance d'un verbe au passé composé et à l'imparfait." Sauf que : reconnaître : identifier quelqu'un quelque chose à l'aide de la mémoire définition du Robert. Je reconnais la mère de mon élève dans la foule (parce que je la connais déjà!) Je reconnais donc l'imparfait et le passé composé parce que... "les élèves de CE1 n'utilisent pas l'imparfait et je dirai même qu'ils ne le connaissent pas à l'oreille." on le rencontre maintes fois dans les textes que l'on lit... oui mais ils ne font que de le lire, ils ne l'utilisent pas. ' Du passé ils ne sont capables de reconnaître que le passé composé et encore pour dire que la phrase est au passé " à l'oral oui ils utilisent le PC;on a appris à reconaitre passé présent futur, dans les exercices de classement, il y avait de l'imparfait et du passé composé, donc déjà rencontré oui, rencontré mais pas connu "de pouvoir analyser qu'il y a 2 verbes, combien peuvent le faire? Si on leur demande de souligner le verbe ils soulignent l'auxiliaire. Ils comprennent au sens que c'est du passé. Ils vont certes pouvoir trier" ils n'analysent pas, on voit qu'il y a 2 mots simplement pour conjuguer le verbe; s'ils soulignent l'auxiliaire c'est qu'ils n'ont pas compris ce qu'est un verbe, les miens auraient tendance à oublier l'auxiliaire justement, tant mieux si même tes élèves en difficulté le font car c'est de ceux-là qui m'intéressent chez moi c'est encore fragile. "mais que retiendront-ils vraiment?" ... les noms de 2 temps qui expriment le passé ...que le passé composé est un temps qui se construit avec 2 mots, l'imparfait avec 1 mot c'est une séance de découverte "ils avaient marché" est du???? plus que parfait ...et n'apparaitra donc pas dans le corpus Sauf qu'un élève peut te le proposer : ah non, ils n'ont pas le droit, ah.. très bien ta séance juliepie, comme tu dis c'est une autre façon de faire, Cette séance m'a été proposée par une conseillère péda qui insistait sur les manipulations de la langue, donc des classements, des changements, avant de passer à l'engendrement de la conjugaison... très bien : si la conseillère péda l'a dit... il n'y a plus rien à dire, qu'à suivre le plan... mes séances suivantes auront pour objet la construction du passé composé, en voyant une personne à la fois, (+utilisé à l'oral affectivement) et ensuite l'étude de l'imparfait voilà jaipastrouve, j'espère que cela te servira, fais ton choix! Le plan, je l'ai suivi pendant 10 ans au point que l'on m'a demandé de devenir maître formateur. Sauf qu'une petite voix en moi me disait : regarde ça cloche... enfin sauf pour ceux qui reprennaient à la maison, pendant les vacances, avec papa-maman, mamie... bref ceux qui complétaient l'école. Les autres faisaient les "activités" pour la plupart, avaient leur groupe de niveau, mais à la fin pas grand chose d'ancré : ils ne retiennent pas, ils se débrouillent mais rien de solide. Depuis 3 ans j'ai changé de méthode et les résultats sont là. Les collègues de CE1 (pour mes CP) et de CE2 (pour mes CE1), pourtant hostiles à ma méthode, commencent à reconnaître, à mots couverts certes, que les CP qui sortent de ma classe sont tous des lecteurs, que les CE1 ont un très bon niveau par rapport aux autres. L'IEN, venue en urgence dans ma classe, 2 fois de suite pour voir ce que je faisais, a trouvé cela intéressant, je ne l'ai pas revue depuis 2 ans. Pas plus tard qu'hier, commentaire de la psy pendant la syntèse pour un élève avec un parcours personnel plus que difficile depuis sa naissance et qui a une AVS l'après-midi avec lui : il sait lire et écrire ?? et bien avec les maîtresses de GS on ne l'aurait pas parié. Précision : ce n'est pas un de mes élèves mais celui de l'autre maîtresse de CP qui depuis septembre suit la même méthode de lecture que moi. L'an dernier, pour la première fois dans cette école classée en PPI, les élèves enfants du voyage de CP de ma classe sont passés en CE1 en sachant lire, ceux de ma collègue ont redoublé. Cette année les enfants du voyage des 2 classes savent lire. Ecrire est plus difficile car souvent ils n'ont pas fait de maternelle ou bien en dents de scie. je parle de ces élèves car le "lire écrire" ne fait pas partie de leur culture et qu'il faut convaincre les parents de l'utilité car eux partent du principe qu'ils s'en sortent très bien comme cela et mettent leurs enfants à l'école à partir du CP parce que c'est obligatoire. D'autres collègues font comme moi dans mon école et ailleurs au plus grand bénéfice et plaisir des élèves. heureusement que maintenant on a la liberté péda... voilà jaipastrouve, j'espère que cela te servira, fais ton choix!
jaipastrouve Posté(e) 22 mars 2009 Auteur Posté(e) 22 mars 2009 Je vois que mon sujet crée une polémique lol... La titulaire de la classe m'a dit de ne pas entrer dans la conjugaison du passé composé et de l'imparfait, qu'elle le ferait plus tard dans l'année donc moi je dois juste m'occuper de la reconnaissance (je suis d'accord pour dire que pour reconnaître il faut déjà connaître mais c'est comme ça, il ne me reste qu'une semaine dans cette classe et je dois m'inscrire dans la progression de la titulaire...). Dans mes exercices je pense que j'utliserai les pronoms personnels les plus utilisés concernant l'imparfait pour éviter ainsi de trop grosses confusions (c'est vrai que "ions" et "iez" sont très peu utilisés). Je pense donc que je vais partir d'un classement dans lequel les verbes seront déjà soulignés, on va les décrire (2 mots pour le passé composé et 1 mot pour l'imparfait) et après on fera quelques exos de réinvestissement. De toute façon je n'ai pas le choix je suis obligée de procéder comme cela car je n'ai que 4 séances (dont la séance découverte et la séance sur la leçon à compléter...). Je me dis que tout ceci sera consolidé quand la titulaire reviendra et qu'elle abordera les conjugaisons... En tout cas merci pour vos différents avis, quand je serai titulaire de ma classe on verra bien comment j'aborde la notion!! En tant que débutante, tous les avis sont formateurs...
Goldorak Posté(e) 22 mars 2009 Posté(e) 22 mars 2009 je ne comprends pas ces attaques, j'expliquais ma façon de faire, j'ai justifié mon choix, pas critiqué celui des autres, est elle là la liberté péda? bon courage jaipastrouvé...
jaipastrouve Posté(e) 22 mars 2009 Auteur Posté(e) 22 mars 2009 Merci beaucoup Goldorak je n'ai pas eu l'impression que tu attaquais ne t'inquiète pas tu expliques juste ta façon de faire et moi ça m'aide beaucoup d'avoir des idées concrètes! J'ai créé la leçon sur la reconnaissance de l'imparfait et du passé composé. POuvez-vous me dire si c'est compréhensible par des CE1, s'il y a des problèmes de vocabulaire etc?? Merci d'avance! le_on_conjugaison.doc
jaipastrouve Posté(e) 22 mars 2009 Auteur Posté(e) 22 mars 2009 C'est ce que j'ai prévu de faire, je ne donnerai cette fiche que lors de la 2ème séance. En tout cas merci beaucoup pour toutes vos réponses!! Bonne soirée!
Julieee Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 je ne comprends pas ces attaques, j'expliquais ma façon de faire, j'ai justifié mon choix, pas critiqué celui des autres, est elle là la liberté péda?bon courage jaipastrouvé... Je suis désolée que vous ayez pris mon message pour une attaque personnelle et je vous prie de m'excuser car ce n'était pas le but. Mes réponses à vos remarques vous ont peut-être semblé brutales, mais je voulais faire court. Je voulais aussi juste relever que votre justification, qui est celle de nombreux collègues, à savoir suivre les conseils des conseillers pédagogiques qui ne sont pas forcément et toujours les plus pertinents, n'est pas une justification suffisante. L'esprit critique nous appartient. Mais je reconnais avoir suivi moi-même ce processus me disant qu'après tout ils étaient mieux placés que moi. Mais à la réflexion, nous sommes mieux placés qu'eux car nous possédons les savoirs sur la matière et nous sommes confrontés à la réalité du terrain. Je ne nie pas les recherches qui peuvent être effectuées et ensuite comprises par des personnes ayant une base de connaissances mais nous, nous avons affaire à des enfants de 6 7 ans qui doivent acquérir d'abord des bases pour pouvoir ensuite se pencher dessus. Ce qui ne veut pas dire du gavage bête. Dans notre exemple, je pense que dès le départ la conseillère occulte la définition des mots employés pour l'item. Les mots ont un sens précis : reconnaître a un sens très précis et donc la conseillère inverse la situation d'apprentissage. Ensuite présenter les classements comme une manipulation de la langue me semble réducteur. Je pense plutôt que trouver des phrases utilisant les conjugaisons me semble plus appartenir à la manipulation de la langue (d'où les exercices d'abord oraux - dire ce que vous faisiez quand vous étiez petits, à la maternelle...-). J'ai fait la leçon hier, je confirme même avec mon groupe de très "bons" CE1, il ne leur a pas été facile de trouver "je mangeais des petits pots, je buvais mon biberon..." quant à "nous..." la réflexion avec les terminaisons au tableau a demandé un temps certain pour arriver à dire "nous mangions, nous buvions" mais ensuite vous mangiez, et vous buviez a été trouvé immédiatement. Je verrai demain la suite.
Messages recommandés