Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour ceux qui ont une idée un peu floue de ce dont ils pourraient parler dans leur exposé, je mets la méthodologie de Forprof pour l'exposé de LJ (durée 10 minutes) :

-Lire l'extrait

-Situer le passage et son intérêt dans l'oeuvre complète

-Donner les caractéristiques de l'oeuvre (énonciation, thèmes, etc) et sa trame

-Proposer des pistes d'exploitation en classe

-Etablir des liens avec la littérature et les programmes officiels

-Ouvrir vers d'autres lectures (mise en réseau)

Rien de bien neuf, mais bon si ça peut aider un peu... ;)

• Réponses 98
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• mistral54

11

• sasa57

7

• choupy

6

• nanou69

5

Posté(e)

Merci Zaz de partager tes infos.

Posté(e)

Merci beaucoup!!! Si certain sparmi vous peuvent nous faire partager leur méthode ou la manière dont ils vont s'y prendre, ce serait super!! Les cnediens de mon genre en seraient ravis en tout cas!! :D

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

je suis également à forprof et ai appliqué cette méthode pour le premier devoir. mon prof m'a reproché d'avoir fait une partie à part pour la mise en réseau : il faut faire le lien avec d'autres ouvrages dans les autres parties du devoir, mais pas une partie exprès. c'est ce que j'ai fait pour le devoir 2, j'attend le résultat.

Posté(e)

Concernant l'exposé, notre prof nous a conseillé de taper le texte sur une feuille à part pour ne pas lire directement dans le livre que ce soit un album, un roman, un conte ou autres.

Il nous a rappelé que c'est avant tout un travail sur le texte.

Posté(e)

Merci à toutes pour vos conseils.

Question (peut être un peu bête) à Loolie : que veux dire ton prof exactement par "un travail sur le texte".

Merci d'avance pour les éclaircissements

Posté(e)
Merci à toutes pour vos conseils.

Question (peut être un peu bête) à Loolie : que veux dire ton prof exactement par "un travail sur le texte".

Merci d'avance pour les éclaircissements

Il n'y pas de question bête Nanou ;)

Je veux dire que le jour de l'épreuve nous devons lire un extrait sur lequel notre exposé doit prendre appui.

Si tu choisis un album c'est avant tout pour le texte et non pour les illustrations sauf si les illustrations apportent un plus (d'ailleurs c'est spécifié sur le site du Siac 1)

De plus il nous a conseillé de faire une lecture de professeur, c'est-à-dire ne pas interprêter le texte.

Posté(e)

Merci beaucoup. C'est vrai que pour nous les cnediens , on est dans le flou complet concernant cette option! :huh:

Posté(e)
Merci beaucoup. C'est vrai que pour nous les cnediens , on est dans le flou complet concernant cette option! :huh:

Tout à fait dans le flou!!

Par contre, moi je pense au contraire que c'est dans l'album que l'illustration est souvent la plus importante, mais je peux me tromper... Et quant à l'interprétation ce n'est pas très clair, dans les textes il est dit qu'il faut"interpréter", alors une lecture pure de professeur, ça me paraît pas assez, et en même temps le but c'est pas de faire le clown;.. donc encore du flou....

Posté(e)
je suis également à forprof et ai appliqué cette méthode pour le premier devoir. mon prof m'a reproché d'avoir fait une partie à part pour la mise en réseau : il faut faire le lien avec d'autres ouvrages dans les autres parties du devoir, mais pas une partie exprès. c'est ce que j'ai fait pour le devoir 2, j'attend le résultat.

En fait ça veut dire que lorsque on parle des exploitations pédagogiques possibles, on peux chaque fois comment utiliser un autre texte dans le même esprit, et comme ça la mise en réseau apparaît un peu dans tout l'exposé. C'est ça?

Posté(e)

Je suppose que parmi vous, beaucoup connaissent "le journal d'un chat assassin". Je pensais le présenter mais c'est un livre un peu trop connu donc je le laisse de côté et je présenterai certainement "le buveur d'encre" ou un livre du genre policier. Par contre je vous propose de nous baser sur ce livre pour trouver des pistes pour faire un exposé en 10 minutes.

-Lire l'extrait

L'extrait choisi pour la lecture est le chapitre 1 "Lundi" . Le ton employé sera très hautain; il sera important de marquer la consternation de ce chat face à l'accusation dont il est victime.

-Situer le passage et son intérêt dans l'oeuvre complète

Le passage se situe au début du livre. Un chat écrit ses mésaventures dans son journal intime. Il est consterné qu'on puisse l'accuser d'avoir tuer un oiseau, de réagir comme un chat.

-Donner les caractéristiques de l'oeuvre (énonciation, thèmes, etc) et sa trame

Ce récit introduit la notion de conflit entre la nature et la culture. Problématique entre mensonge et réalité : Qui nous fait croire que la chat est un assassin ?

C'est un récit linéaire.Le déroulement du récit s’inscrit sous la forme d’un journal intime.

Implication directe du lecteur dans une tranche de vie du narrateur, un chat. Le narrateur est un chat qui donne son point de vue. Il raconte une tranche de sa vie dans un journal intime. Il interpelle le lecteur de manière récurrente.

Le chat Tuffy raconte comment ses maîtres sont dupés par des faits montés en épingle : morts successives d’un oiseau, d’une souris et du lapin des voisins. Il se retrouve accusé de tous ces meurtres, mais ne fournit aucune explication sur ce qui est réellement arrivé.

Les parents d’Ellie agissent de manière rocambolesque pour masquer le « lapincide » jusqu’au dénouement final qui réhabilite le chat et discrédite un peu plus encore les parents.

-Proposer des pistes d'exploitation en classe

Réaliser un tableau pour étudier et comprendre les relations entre les personnages

Mettre en relation les images et le texte. Elles offrent une vision caricaturale de certains passages du texte. L’ironie est marquée par :

- le grossissement, l’exagération

- l’intrusion de stéréotypes collectifs : policier (la souris morte avec un couteau planté dans le corps), western (potence et le vautour, tête de mort et vache), aventure (déguisement du père en mousquetaire), mafia (enterrement de la souris)

- le sens propre d’une expression (« manger du vent »). Les illustrations prennent les mots au pied de la lettre.

Ecrire un passage d’un autre point de vue

Ecrire une carte d’identité du livre lu

-Etablir des liens avec la littérature et les programmes officiels

Les programmes officiels prévoient :

- Renseignement de tableaux fournis

- Questionnement du texte (par les élèves essentiellement)

Quel sont les objectifs de cet enseignement ?

• la compréhension du texte ;

• l'appropriation d'oeuvres littéraires, par leur lecture. On peut donc imaginer que la suite de l'histoire soit lu tour à tour par six élèves (lectures tournantes).

La littérature à l'école primaire, ce n'est pas :

• l'étude des processus narratifs ou stylistiques.

• des lectures préparées hors de la classe.

-Ouvrir vers d'autres lectures (mise en réseau)

la mise en réseau permet le ré-investissement des lectures anciennes lors des nouvelles lectures. Cela se fait par la mise en place d'un parcours, d'une programmation permettant de retrouver dans chaque nouvelle lecture des images, des personnages, des idées,... des échos des lectures antérieures. Dans ce cas soit on inclut ce livre.

Ce journal intime peut être mis en relation avec d’autres livres présentant la même forme, notamment Les Mémoires d’un âne de la Comtesse de Ségur. C’est une façon de narrer à la première personne qui permet au lecteur d’accéder à l’intimité des personnages.

Ce récit, symboliquement, introduit aussi à la notion de conflit entre nature et culture. La narration à la première personne permet au lecteur de comprendre le mécanisme de la mauvaise foi du chat. À rapprocher de Machin chouette de Philippe Corentin (L’école des loisirs), du poème de Prévert Le Chat et l’Oiseau (Gallimard Jeunesse) et de l’album Le loup, mon oeil! de Susan Meddaugh (Autrement Jeunesse).

(extrait du programme)

Voici ce que je pense être un exposé en littérature de jeunesse. Maintenant j'attends vos critiques.