Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Voilà, je viens de finir ma programmation en sciences pour mon 1/4 de décharge en MS/GS.

Est-ce que vous pourriez me donner votre avis : est-ce que c'est trop chargé ? mal réparti sur l'année ? etc etc..

merci d'avance :wub:

oups, ça ira mieux avec le fichier :blush:

programmation_sciences_ms_gs.zip

Modifié par Alisse
Posté(e)

Personnellement, je trouve cela très ( très) bien... je suis même admirative, puisque, comme je le disais dans un précédent post, souvent je sèche et je zappe..

Si vraiment je devais trouver quelque chose à dire... mais vraiment en cherchant... je dirais d'exploiter peut-être davantage les plantations et les semis sur la notion d'exposition et de besoin en eau... je l'ai fait dans ma classe en MS.. ça prend énormément de temps.. mais je viens de voir que ta deuxième période est déjà bien remplie...

Sinon, combien de temps penses-tu consacrer aux sciences dans ta classe, par semaine?

Merci de nous faire partager ton travail!!!! :wub:

Posté(e)
Est-ce que vous pourriez me donner votre avis : est-ce que c'est trop chargé ? mal réparti sur l'année ? etc etc..

J'aime beaucoup la présentation. Tu pourrais, en cochant les cases des périodes, faire apparaître ce qui concerne davantage la GS que la MS... L'exploitation détaillée dans le domaine du vivant (les plantes par exemple) peut se faire sur une progression à mon avis. :)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

je viens de voir vos réponses (vive les vacances ;) ), merci :wub:

Pour répondre à Stéphanie4, je ne sais pas exactement combien de temps je vais consacrer aux sciences dans la classe : j'ai 1/4 de décharge et la titulaire devait me fournir un emploi du temps mais toujours rien... apparemment, mes deux demies-journées seront quasi-uniquement scientifiques (+ certainement une lecture d'album, une séance de motricité et un peu d'art plastique). Je pense donc que j'aurai le temps de faire tout ce que j'ai prévu.

L'exploitation détaillée dans le domaine du vivant (les plantes par exemple) peut se faire sur une progression à mon avis.

J'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire Calinours, je dois avoir perdu mon neurone pendant mes vacances...

• 2 années plus tard...
Posté(e)

salut

J'ai moi aussi 1/4 de décharge en MS/GS et je fais également les sciences. Je suis en train d'essayer de me faire ma programmation pour l'année , en gros ,car j'attends de rencontrer ma collègue pour voir un peu avec elle. Je pense m'établir un tableau avec un théme pour chaque période, car en maternelle il faut faire concret! Sans doute les arbres et leur évolution à l'automne, sortie en forêt , distinguer les feuilles et les fruits etc...

L'eau cet hiver avec ses différents états (avec un peu de chance il va neiger!!!) Plantations au printemps, élevage , mais alors là je ne sais pas quoi du tout... j'aimerai avoir des poissons , peut être dès le début de l'année pour étudier le milieu marin , ensuite on verra...Je n'y connais rien!

Voilà mes idées en gros...