Aller au contenu

faites-vous une réunion avec les parents en début d'année en maternelle ?  

48 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Tout est dans la question...

Quels sont les sujets abordés lors de ces réunions ?

Est-elle obligatoire ?

Le directeur a-t-il le pouvoir d'en imposer une ?

Posté(e)

Organisation des élections des représentants de parents d'élèves, année 2000-2001

- Réunion de rentrée

NOR : MENE0001359N

RLR : 511-7 ; 521-7

NOTE DE SERVICE N°2000-079 DU 8-6-2000

MEN

DESCO B6

-----------------------

Il convient en outre, pour faire application de ces deux circulaires, de veiller à ce que soit bien organisée systématiquement, dans les 15 jours qui suivent la rentrée , la réunion d'information des parents d'élèves. Au cours de celle-ci, une information doit être donnée aux familles sur les différentes instances où siègent les parents (conseils d'école pour le premier degré, conseils d'administration et conseils de classe pour le second degré, etc.) ainsi que sur l'organisation des élections de leurs représentants, c'est-à-dire les modalités du scrutin, la composition des listes et les différentes phases des opérations électorales.

Le directeur d'école ou le chef d'établissement, s'il le juge utile, peut fractionner cette réunion par classe, niveau de classe ou cycle.

------------------

http://www.education.gouv.fr/bo/2000/23/ensel.htm

A ma connaissance, ce texte n'a pas été abrogé.

Voir aussi :

http://www.snuipp.fr/Kisaitou/CHAPITRE_A102.html#1795826

Posté(e)
Organisation des élections des représentants de parents d'élèves, année 2000-2001

- Réunion de rentrée

NOR : MENE0001359N

RLR : 511-7 ; 521-7

NOTE DE SERVICE N°2000-079 DU 8-6-2000

MEN

DESCO B6

-----------------------

Il convient en outre, pour faire application de ces deux circulaires, de veiller à ce que soit bien organisée systématiquement, dans les 15 jours qui suivent la rentrée , la réunion d'information des parents d'élèves. Au cours de celle-ci, une information doit être donnée aux familles sur les différentes instances où siègent les parents (conseils d'école pour le premier degré, conseils d'administration et conseils de classe pour le second degré, etc.) ainsi que sur l'organisation des élections de leurs représentants, c'est-à-dire les modalités du scrutin, la composition des listes et les différentes phases des opérations électorales.

Le directeur d'école ou le chef d'établissement, s'il le juge utile, peut fractionner cette réunion par classe, niveau de classe ou cycle.

------------------

http://www.education.gouv.fr/bo/2000/23/ensel.htm

A ma connaissance, ce texte n'a pas été abrogé.

Voir aussi :

http://www.snuipp.fr/Kisaitou/CHAPITRE_A102.html#1795826

D'après ce que j'ai compris, le directeur fera une réunion regroupant toute l'école pour parler du conseil d'école, des élections de parents d'élèves, des sorties, ... Mais il veut qu'on fasse une autre réunion par classe ... que dire dans cette réunion ?

Posté(e)

Nous organisons cette réunion dans les 15 jours qui suivent la rentrée.Elle a lieu le soir vers 20h et se présente en 2 parties:

-une partie commune où je parle du fonctionement pratique de l'école ( horaires,

sorties, médicaments,etc..) et du fonctionement pédagogique (répartition,projet d'école, BCD)

-une partie dans chaque classe où l'enseignante explique son programme, son fonctionement et où elle échange avec les parents.

En général tout se termine vers 22h30.

:)

Posté(e)
Nous organisons cette réunion dans les 15 jours qui suivent la rentrée.Elle a lieu le soir vers 20h et se présente en 2 parties:

-une partie commune où je parle du fonctionement pratique de l'école ( horaires,

sorties, médicaments,etc..) et du fonctionement pédagogique (répartition,projet d'école, BCD)

-une partie dans chaque classe où l'enseignante explique son programme, son fonctionement et où elle échange avec les parents.

En général tout se termine vers 22h30.

:)

Oui tout ça en une fois, je préfèrerai plutôt que de faire venir les parents plusieurs fois...

Si qqn a un exemple de plan qu'il utilise lors sa réunion de classe ... je suis preneuse... :blush:

Posté(e)

fabip57, pour préparer cette réunion avec les parents de ma classe, je prends comme canevas: mon emploi du temps ;) et je déroule la journée en expliquant aux parents ce que l'on fait, mes buts et mes attentes ...et j'attends leurs questions :)

Par exemple 8h35-8h50: Accueil , j'explique comment ça se passe, les activités libres mises en place, le panier à doudous, les étiquettes de présence, les cahiers de vie et de liaison

Tu peux aussi expliquer ton projet de classe (les thèmes abordés) et afficher tes progressions pour les parents qui souhaitent en savoir plus.

En général, c'est une réunion conviviale et tu auras sans doute des parents qui souhaiteront parler de leur enfant , soit tu leur proposes une entrevue en fin de réunion ou un rendez vous ultérieur mais la réunion de classe n'est pas le lieu ou on parle d'un cas particulier devant tout le monde ... ;)

Les parents sont rarement tous présents. <_<

Posté(e)

Idem que Maïs ... comme on le disait ailleurs (peut être sur un autre forum ???) si on te pose des questions "pièges" (c'est très rare) tu as le droit de répondre que tu préfères te rensigner avant plutôt que de répondre des choses imprécises.

Posté(e)

:D:D

Nous faisons une réunion générale pour tout le groupe scolaire dans les 15 jours qui suivent la rentrée... pour les infos administratives... Ca se termine par une visite des classes et un apéritif convivial.

Avant, je faisais par la suite une réunion pour l'école maternelle mais je trouvais ça très éprouvant : j'étais la seule à parler <_< , les parents venaient avec leurs bambins et les laissaient galoper et crier à leur saoul ! Ca se terminait ensuite dans les classes jusqu'à plus d'heure et j'en sortais épuisée physiquement et nerveusement ;)

Maintenant, je fais des matinées porte-ouverte pour ma classe ... et je conseille à mes collègues de trouver la formule qui leur convient le mieux :)

MCD

Posté(e)

Même si elle ne faisait pas l'objet d'une loi, d'un texte officiel, la réunion de rentrée avec les parents me semble indispensable, ne serait-ce que par respect. C'est une façon de se présenter "officiellement" aux parents qui ne nous connaissent pas, de faire connaissance, de montrer le déroulement d'une journée, de parler du projet d'école et plus précisément du/des projets de classe, mais aussi de pointer du doigt les exigences que l'on peut avoir de la part des enfants mais aussi des parents et... chose primordiale en maternelle, de bien faire comprendre que la maternelle est bien une école à part entière et non pas un mode de garde où on apprend vaguement des chose!

J'ai l'habitude de commencer ma réunion en me présentant bien sûr, de même que décliner l'identité des ATSEM et personnels de l'école, mais également en faisant un tour de chaises (ben oui, on n'est pas à table!) pour que chaque papa ou maman se présente et dise en quelle section se trouve son enfant (ça permet de mettre un visage sur les parents du meilleur copain de son enfant :) ). Ensuite, on parle des effectifs, de la répartition fille/garçons + sections (j'en ai 4!), de "l'emploi du temps", des choses que l'on va apprendre (un exemple par section). On parle aussi de tout ce qui est d'ordre matériel (en passant par les pochettes, cahiers, serviettes de cantine, bus...).

On embraye sur les différentes demandes matérielles (je profite de l'occasion pour demander des feuilles de brouillon aux parents travaillant dans des bureaux, par exemple, ou des barquettes polystirènes aux poissonniers/bouchers, tapisseries ect...).

On clôt par les questions des parents + entertiens individuels s'ils le désirent.

Voilou!

:P :D

Posté(e)

Comme les autres, je fais une réunion générale d'informations sur l'école à destination des parents, ensuite chaque collègue rencontre ses parents dans sa classe où il expose ce qu'il va faire.

Comme Mais je prend comme tram mon emploi du temps journalier, et j'explique dans chaque tranches horaires ce que l'on fait.

Si tu fais une recherche sur le forum, tu trouveras certainement des posts de l'an passé ;) et surtout ne t'effraie pas, les parents ont surtout envie de faire ta connaissance ;)

Posté(e)

c'est un peu vieux maintenant mais tu trouveras des idées dans le doc joint

Posté(e)

Merci watteau : moi qui vais commencer ma carrière en maternelle, cette fiche de liaison va bien me servir (surtout, pour ne rien oublier :blush: )