fyb Posté(e) 28 octobre 2004 Posté(e) 28 octobre 2004 J'ai une classe de CE1 CE2 CM1 CM2 : travailler par projet dans une classe à multi niveaux me simplifie souvent la tâche mais là je ne sais pas comment orienter mon travail : entre sensibilisation, pourquoi, comment, arts plastiques, viste d'une déchetterie... QQ1 aurait-il déjà travailler sur ce sujet... MERCI BEAUCOUP
angelheart Posté(e) 28 octobre 2004 Posté(e) 28 octobre 2004 pendant mon SR, si tout va bien, un intervenant viendra parler du tri sélèctif (projet éduc à la citoyenneté/à l'environnement), avec peut-être visite d'une déchetterie (j'attends que le directeur me donne des nouvelles). Il existe une malette de la Main à la Pâte qui est super (on l'a testée à l'iufm) avec des ateliers et jeux sur le recyclage, la matière, le tri (par exemple un jeu des 7 familles). En arts plastiques je vais faire une activité où ils utiliseront du matériel de récupération, pour montrer que l'on peut réutiliser les choses...
matali Posté(e) 28 octobre 2004 Posté(e) 28 octobre 2004 en techno, on peut aussi faire du papier recyclé (recette sur le net)... à utiliser en arts plastiques après par exemple
leylou Posté(e) 29 octobre 2004 Posté(e) 29 octobre 2004 A Strasbourg (proposé par la communauté urbaine), il y a une cellule (Tricétop)très active sur le tri des déchets et après leur intervention, je suis à peu près au clair J'étais plus novice que mes élèves :P Comme tous n'ont pas accés à ce service, je ne pense pas qu'ils m'en veuillent de vous mettre ça Les déchets : on peut les réutiliser : proposer plusieurs déchets et réfléchir à ce qu'on pourrais en faire (brosse à dent, bouteille plastique, tee-shirt...). on peut les recycler : papier = nouveau papier ; bouteille plastique transparente = fibre polaire ; verre = nouveau verre ; me souviens des autres on peut les réduire : proposer 2 boîtes contenant la quantité de déchets de 2 groupes d'enfants après le goûter, 1 avec des emballages individuels de gâteaux et de boisson, 1 avec la même quantité mais emballée globalement. Dans le 2ème cas, la quantité de déchets est moins importante. on peut les incinérer : l'enseignant brûle avec une allumette, un morceau d'alu, du papier et du plastique... Conclusion, la fumée est noire et sent mauvais (attention, le plastique pique les yeux), peut-être pas top de faire ça en classe ! Par contre permet de montrer que c'est comme ça qu'on récupère le métal : lui ne brûle pas ! on peut les enfouir : c'est interdit par la loi :o dans un aquarium, superposer cailloux, eau (nappe phréatique), terre ; creuser un trou, mettre des confettis et arroser d'eau. Conclusion : la nappe phréatique est salie par les déchets que la pluie entrainne dans le sol. on peut les composter : un bac avec du compost frais (déchets organique + bébêtes), âmes sensibles, s'abstenir de regarder :P et un bac de compost vieux (c'est de la terre) et les faire comparer.
angelheart Posté(e) 29 octobre 2004 Posté(e) 29 octobre 2004 excellente l'idée du papier recyclé... Vous trouverez des recettes ici: papier recyclé et une autre version plus simple
Messages recommandés