Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En juin 2005, la COPIRELEM a mis en ligne des propositions d'exercices pour la conception de sujets pour le CRPE .

J'ai regroupé des questions de ces exercices concernant les TICE dans ce document :

http://dpernoux.free.fr/CRPETICE.pdf

J'ai également réalisé un document avec des propositions de corrigés :

http://dpernoux.free.fr/corrigesTICE.pdf

(avec des liens vers des animations flash pour illustrer la réponse à une question concernant l'utilisation d'un tableur et la réponse à une question concernant l'utilisation d'un logicel de géométrie dynamique).

Posté(e)

Je sais ce que je vais faire ce soir :D

smileystarsthankyoucards.jpg DOMINIQUE

A tout hasard, n'existerait il pas " Dominique, version prof de français ? " :P

Posté(e)

Merci Dominique.

Posté(e)

up

Posté(e)

Juste une question.

Personnellement, j'ai l'habitude, lorsque je rempli un tableau excel, de ne pas forcément utilisé la fonction copier collé qui existe dans la barre de tâche mais de garder mon pointeur sur la cellule et de le faire glisser jusqu'à la cellule voulue pour effectuer cette fonction. Cela permet de ne pas passer par la barre de tâche et permet un gain de temps.

Par contre il est vrai qu'il y a quelques années, lorsque j'ai suivi des cours dans un lycée niveau 1ère, le professeur montrait essentiellement ta manière d'opérer et non une technique plus intuitive comme la mienne. D'ailleurs, les élèves étaient totalement étonnés que j'utilise cette méthode qui était plus rapide. Il n'imaginait même pas que cela puisse exister. Pourtant l'ordinateur est un instrument inventé pour devenir un "fainéant intelligent". (c'est la phrase que j'use au boulot pour faire comprendre que c'est nous "les patrons" et non l'ordinateur)

Dois-je conclure qu'il faut principalement utiliser ta méthode très académique où puis je malgré tout mettre en avant la méthode intuitive au concours ?

Posté(e)

Bonjour Dominique

J'ai bien compris l'animation mais pas la logique du copier coller.

Dans le cas de la première ligne, le coller réitère B1=A1+1 C1=B1+1.....

Dans le cas de la deuxième ligne , il réitère B2=B1+7, C2=C1+7

Est ce que cela veut dire que le tableur analyse exactement comment est construit l'opération?

A savoir je prends la colonne avant car l'exemple est fait comme ça, ou je prend la ligne avant , ou la ligne avant+ 2 colonne apres?

Merci de ta réponse

Posté(e)
Juste une question.

Personnellement, j'ai l'habitude, lorsque je rempli un tableau excel, de ne pas forcément utilisé la fonction copier collé qui existe dans la barre de tâche mais de garder mon pointeur sur la cellule et de le faire glisser jusqu'à la cellule voulue pour effectuer cette fonction. Cela permet de ne pas passer par la barre de tâche et permet un gain de temps.

.../...

Bien sûr et moi aussi ... ;)

Mais je crois que, pour l'épreuve de mathématiques du CRPE, il ne s'agit pas de connaître les "astuces" propres à tel ou tel logiciel (comme excel par exemple) mais de connaître les principes généraux de fonctionnement valables pour tous les tableurs. Un de ces principes est qu'on peut copier le contenu d'une cellule dans une autre (si c'est un nombre on obtient le même nombre, si c'est une formule on obtient une formule modifiée ou pas selon que la formule de départ contenait des adresses relatives ou des adresses absolues) et ceci quelle que soit la manière dont on peut faire le copié/collé avec tel ou tel logiciel.

Dans mon animation, j'ai préféré, pour la bonne compréhension de la procédure, ne pas utiliser de méthodes certes "astucieuses" mais qui peuvent être propres à un logiciel particulier.

Posté(e)
Est ce que cela veut dire que le tableur analyse exactement comment est construit l'opération?

A savoir je prends la colonne avant car l'exemple est fait comme ça, ou je prend la ligne avant , ou la ligne avant+ 2 colonne apres?

Merci de ta réponse

Oui c'est tout à fait ça et c'est un des principes importants d'un tableur.

Si dans la cellule E5, je mets la formule C4 + 1 et qu'ensuite je copie le conteu de la cellule E5 dans la cellule G10, au moment où on copie la formule celle-ci est automatiquement transfomée : la formule C4 + 1 est transformée en la formule E9 + 1 car la formule C4+1, qui est dans la cellule E5 est, en fait, comprise par le tableur comme "prendre le contenu de la cellule qui est deux lignes à gauche et une ligne au dessus et ajouter 1" et c'est bien ceci qu'on retrouve en G10 après le "copié/collé".

Mais ceci peut poser problème car, dans certains cas, on ne souhaite pas que la formule soit modifiée au moment du "copié/collé". Il faut alors le prévoir au moment où on écrit la formule et indiquer au tableur qu'il ne devra pas modifier la formule quand il la recopiera ailleurs. Pour ce faire, on utilise ce qu'on appelle des adresses absolues (alors que dans le cas précédent où la formule est modifiée par "copié/collé" on dit qu'on utilise des adresses relatives). Dans beaucoup de tableurs (dont excel) on indique qu'une adresse de cellule est absolue et non relative en écrivant, par exemple, $C$4 au lieu de C4.

Si je reprends mon exemple précédent et que je mets dans la cellule E5, la formule $C$4 + 1 et qu'ensuite je copie le contenu de la cellule E5 dans la cellule G10, au moment où on copie la formule, celle-ci n'est pas modifiée et on a dans la case G10 la même formule que dans la case E5.

Remarques :

1°) Si on écrit la formule $C4 + 1 dans la formule E5 et qu'on copie ensuite la formule dans la cellule G10 la formule devient $C9 + 1 (seul le numéro de ligne est modifié)

2°) Si on écrit la formule C$4 + 1 dans la formule E5 et qu'on copie ensuite la formule dans la cellule G10 la formule devient $E4 + 1(seule la lettre servant à repérer la colonne est modifiée)

3°) Il me semble important, pour le CRPE, de connaître cette différence entre adresses relatives et adresses absolues

4°) Tu as d'autres explications ici : http://dpernoux.free.fr/tableur.htm (avec possibilté d'utiliser un tableur en ligne si tu ne possèdes pas de tableur ; attention quand on entre une formule avec ce tableur en ligne on n'a pas besoin de mettre un = devant alors que c'est indispensable avec excel ; par ailleurs, ce tableur est très rudimentaire et permet, si je me souviens bien, de copier et coller des contenus de cellules uniquement entre des cellules adjacentes). Un autre tableur (en français ce coup-ci et conçu pour des collégiens) est utilisable en ligne à cette adresse : http://mathenpoche.sesamath.net/index3.php?option=cep (je pense que pour ceux qui n'ont pas de tableur c'est celui-ci qu'il vaut mieux essayer d'utiliser en ligne).

Posté(e)

OK , merci beaucoup...... j'ai tout compris!!!

J'avoue qu 'en 10 ans d'exercice du métier d'ingénieur, je n'avais jamais utilisé un tableur...

MErci le CRPE............... et Dominique!!!!