l'abeille Posté(e) 21 février 2005 Posté(e) 21 février 2005 Bonjour a tous! Je vais faire mon stage en responsabilité en grande section et je voulais faire une séquence sur l'eau... Seulement je ne sais pas comment faire pour mettre en place des ateliers.. Est-ce qu'il faut faire faire les différents ateliers le même jour auquel cas chaque groupe ne découvrira qu'un atelier? Ou bien faut-il placer ces ateliers avec ceux d'arts plastiques l'après-midi? Sur trois semaine l'organisation est serrée, 2 ateliers de sciences par semaine c'est possible? Merci d'avance pour vos conseils!
gwenadroop Posté(e) 21 février 2005 Posté(e) 21 février 2005 Moi (mais je ne sais pas si c'est bien) je fais souvent sciences en collectif ou au moins en même temps. On découvre la notion en regroupement: verbalisation dessus, que connaissent les enfants... émergence du problème, émission d'hypothèses puis vérif par expériences en petits groupes. Le problème de travailler par atelier c'est que les autres voient ce que les enfants de l'atelier font donc cela induit. Ceux qui ne "jouent pas avec l'eau" par exemple vont-ils être motivé pour travailler?? (même si on leur explique q_e ce sera leur tour plus tard...
l'abeille Posté(e) 21 février 2005 Auteur Posté(e) 21 février 2005 Mais cela n'est-il pas génant que les enfants ne manipulent pas tous les ateliers?
gwenadroop Posté(e) 21 février 2005 Posté(e) 21 février 2005 JE ne sais pas à qui s'adresse la question?? Je pense que cela dépend je ne l'ai pas fait mais si les enfants émettent des hypothèses différentes on peut penser les regrouper par type d'hypothèses émergées chaque groupe "imagine "un protocole puis le réalise et l'expose aux autres. Ensuite démonstration collective. Moi j'ai tendance à mélanger les enfants qui n'ont pas les mêmes avis du moins pour le epu que j'ai fait.
l'abeille Posté(e) 21 février 2005 Auteur Posté(e) 21 février 2005 Calinours, Je pensais dans un premier temps faire une séance collective pour introduire le thème de l'eau et recueillir les représentations des enfants (avec des dessins par exemple). Dans un deuxième temps je voulais introduire plusieurs ateliers autour des propriétés de l'eau. Par exemple un atelier sur les volumes : les enfants ont des récipients de tailles et de formes différentes qu'ils doivent ranger de celui qui contient le moins à celui qui contient le plus. Ou un atelier sur les objets qui flottent et ceux qui coulent.... Je pensais faire remplir aux élèves une sorte de carnet de route avec une fiche par atelier?? Pensez-vous que cette démarche est possible et comment répartir les ateliers sur trois semaines?
gwenadroop Posté(e) 21 février 2005 Posté(e) 21 février 2005 Moi je ne mélangerais pas les notions. Focalise tes trois semaines qui vont passer vite sur une notion: flotte coule par exemple. Sinon je crains que ce soit trop rapide et qu'il n' y ait pas vraiment apprentissage. Enfinn les plus expérimentés te diront ce qu'ils en pensent. Moi je travaille en ce moment sur les états de l'eau puis je passerais à flotte/ coule (manipulation libre, verbalisation, tri, dégager des critères: form, poids... et les tester). Ceci va nous prendre plusieurs séances et donc je ne mélagnerais pas avec d'autres choseS. Je trouve cela plus cohérent mais bon c'est mon opinion.
l'abeille Posté(e) 21 février 2005 Auteur Posté(e) 21 février 2005 Merci pour cette réponse, Je crois en effet qu'il est plus raisonnable de se focaliser sur une notion. Mais comment je peux organiser mes ateliers sur trois semaines?
calinours Posté(e) 21 février 2005 Posté(e) 21 février 2005 Calinours, Je pensais dans un premier temps faire une séance collective pour introduire le thème de l'eau et recueillir les représentations des enfants (avec des dessins par exemple). oui mais aussi des traces de ce qu'ils verbalisent Dans un deuxième temps je voulais introduire plusieurs ateliers autour des propriétés de l'eau. oui pour expérimenter quelques unes de leur suppositions à eux aussi, pas seulement les tiennes Par exemple un atelier sur les volumes capacités ?: les enfants ont des récipients de tailles et de formes différentes qu'ils doivent ranger de celui qui contient le moins à celui qui contient le plus. Ou un atelier sur les objets qui flottent et ceux qui coulent....C'est plus intéressant en GS si on fait le lien avec la matière (cf; document mis en ligne dans le post cité) Je pensais faire remplir aux élèves une sorte de carnet de route avec une fiche par atelier?? oui, moi, je me sers beaucoup des ardoises blanches (surtout avec l'eau à proximité) pour les traces Pensez-vous que cette démarche est possible et comment répartir les ateliers sur trois semaines? Tutoie s'il te plaît <{POST_SNAPBACK}> Le problème pour organiser tes ateliers vient à mon avis du fait que ces activités se prêtent à des expérimentations qui cumulent les phénomènes observés. Introduisez un problème (par exemple le phénomène des objets qui flottent ou pas) et essayez de vous y tenir... L'intérêt c'est qu'on développe le thème d'une seule recherche lors d'un bref moment collectif et quand on sait ce qu'on cherche on expérimente... En maternelle, je pense qu'il est parfois utile de préciser une manière d'opérer (un protocole) sinon tu te retrouves avec la totalité des objets dans l'eau très vite comme au bain Pour les ateliers, la classe peut être partagée (un groupe expérimente, l'autre cherche ou consulte des magazines ou des documentaires...ou met une trace en forme ... Je mets en ligne un document sur les étapes de la démarche... un lien utile : http://www.inrp.fr/lamap/programmes/accueil.html
calinours Posté(e) 21 février 2005 Posté(e) 21 février 2005 Moi je ne mélangerais pas les notions. Focalise tes trois semaines qui vont passer vite sur une notion: flotte coule par exemple. Sinon je crains que ce soit trop rapide et qu'il n' y ait pas vraiment apprentissage.Enfinn les plus expérimentés te diront ce qu'ils en pensent. Moi je travaille en ce moment sur les états de l'eau puis je passerais à flotte/ coule (manipulation libre, verbalisation, tri, dégager des critères: form, poids... et les tester). Ceci va nous prendre plusieurs séances et donc je ne mélagnerais pas avec d'autres choseS. Je trouve cela plus cohérent mais bon c'est mon opinion. <{POST_SNAPBACK}> Gwenn a raison (donc elle est déjà expérimentée ) C'est votre progression, encore faut-il la penser, qui vous guidera et vous permettra (en fonction des représentations qui émergent) de voir ça sur le temps . Je crois comprendre que tu parles des états de la matière, les documents d'accompagnement sont clairs là-dessus : "en rapprochant l'eau du robinet, la pluie, la neige, la glace, il commence (l'enfant) à élaborer un premier niveau d'abstraction et à comprendre que ces diverses réalités renvoient à une même substance..." Mais comment je peux organiser mes ateliers sur trois semaines? Il y a des idées de progression des le document d'accompagnement Enseigner les sciences à l'école C1 et 2" et dans le document mis en ligne (l'air, l'eau PS/MS/GS) Je reste à votre écoute
l'abeille Posté(e) 21 février 2005 Auteur Posté(e) 21 février 2005 Merci à tous !!! Je n''ai plus qu'a me mettre au travail !!!!!!
gwenadroop Posté(e) 21 février 2005 Posté(e) 21 février 2005 Gwenn a raison (donc elle est déjà expérimentée smile.gif ) C'est votre progression, encore faut-il la penser, qui vous guidera et vous permettra (en fonction des représentations qui émergent) de voir ça sur le temps . Je crois comprendre que tu parles des états de la matière, les documents d'accompagnement sont clairs là-dessus : "en rapprochant l'eau du robinet, la pluie, la neige, la glace, il commence (l'enfant) à élaborer un premier niveau d'abstraction et à comprendre que ces diverses réalités renvoient à une même substance..." Merci Calinours! :P un petit peu expérimenté 6 mois J'ai pas forcément compris la suite. Le "votre, vous" concerne abeille et/ou moi?? Si tu parles de moi pour les états de la matière oui je parle de cela. On a fait des rapprochements entre l'eau liquide et la glace. Ils ont l'air de boen comprendre que c'est la même chose. D'ailleurs, j'en profite pour te dire que ton doc sur flotte coule est super je n'avais pas pensé à faire "peut-on faire couler un objet qui flotte" je trouve que dans le raisonnement c'est pas mal. Merci.
calinours Posté(e) 22 février 2005 Posté(e) 22 février 2005 Gwenadroop a écrit : D'ailleurs, j'en profite pour te dire que ton doc sur flotte coule est super je n'avais pas pensé à faire "peut-on faire couler un objet qui flotte" je trouve que dans le raisonnement c'est pas mal. Merci. C'est la clé de voute de la démarche (faire agir les enfants sur le phénomène observé)dont je parle dans le message 7.... si tu as compris ça tu te donnes les moyens (pas toujours évidents à mettre en oeuvre) de travailler des compétences transversales (sciences et langages) et surtout le "savoir-être" chercheur. Je pense que les classes qui travaillent régulièrement dans ce sens (à long terme) obtiennent (même en PS) des résultats étonnants au niveau de la verbalisation et de l'autonomie dans les manipulations.
Messages recommandés