Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Est -ce que quelqu'un a un lien sur les sanctions (textes officiel) à l'école ?

Merci d'avance

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    8

  • Louisine31

    6

  • amandine38

    5

  • mango

    4

Posté(e)

Circulaire n° 91-124 du 6 juin 1991(1) modifiée par les circulaires nos 92-216 du 20 juillet 1992 et 94-190 du 29 juin 1994

3.2. RÉCOMPENSES ET SANCTIONS

Le règlement type départemental peut prévoir des mesures d'encouragement au travail et des récompenses.

3.2.1. École maternelle

L'école joue un rôle primordial dans la scolarisation de l'enfant: tout doit être mis en œuvre pour que son épanouissement y soit favorisé. C'est pourquoi aucune sanction ne peut être infligée. Un enfant momentanément difficile pourra, cependant, être isolé pendant le temps, très court, nécessaire à lui faire retrouver un comportement compatible avec la vie du groupe. Il ne devra à aucun moment être laissé sans surveillance.

Toutefois, quand le comportement d'un enfant perturbe gravement et de façon durable le fonctionnement de la classe et traduit une évidente inadaptation au milieu scolaire, la situation de cet enfant doit être soumise à l'examen de l'équipe éducative, prévue à l'article 21 du décret n° 90-788 du 6 septembre 1990, à laquelle participeront le médecin chargé du contrôle médical scolaire et/ou un membre du réseau d'aides spécialisées.

Une décision de retrait provisoire de l'école peut être prise par le directeur, après un entretien avec les parents et en accord avec l'inspecteur de l'Éducation nationale.

Dans ce cas, des contacts fréquents doivent être maintenus entre les parents et l'équipe pédagogique de façon à permettre dans les meilleurs délais sa réinsertion dans le milieu scolaire.

3.2.2. École élémentaire

Le maître ou l'équipe pédagogique de cycle doit obtenir de chaque élève un travail à la mesure de ses capacités. En cas de travail insuffisant, après s'être interrogé sur ses causes, le maître ou l'équipe pédagogique de cycle décidera des mesures appropriées.

Tout châtiment corporel est strictement interdit.

Un élève ne peut être privé de la totalité de la récréation à titre de punition.

Les manquements au règlement intérieur de l'école, et, en particulier, toute atteinte à l'intégrité physique ou morale des autres élèves ou des maîtres peuvent donner lieu à des réprimandes qui sont, le cas échéant, portées à la connaissance des familles.

Il est permis d'isoler de ses camarades, momentanément et sous surveillance, un enfant difficile ou dont le comportement peut être dangereux pour lui-même ou pour les autres.

Dans le cas de difficultés particulièrement graves affectant le comportement de l'élève dans son milieu scolaire, sa situation doit être soumise à l'examen de l'équipe éducative, prévue à l'article 21 du décret n° 90-788 du 6 septembre 1990.

Le médecin chargé du contrôle médical scolaire et/ou un membre du réseau d'aides spécialisées devront obligatoirement participer à cette réunion.

S'il apparaît, après une période probatoire d'un mois, qu'aucune amélioration n'a pu être apportée au comportement de l'enfant, une décision de changement d'école pourra être prise par l'inspecteur de l'Éducation nationale, sur proposition du directeur et après avis du conseil d'école. La famille doit être consultée sur le choix de la nouvelle école. Elle peut faire appel de la décision de transfert devant l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'Éducation nationale.

Posté(e)

Merci beaucoup pour ces informations. Je vois que tu es toujours là quand on en as besoin !

Merci encore

Posté(e)

Merci Affable pour les liens que j'ai lu avec grand intérêt, mais j'avoue ne toujours pas savoir si des sanctions sont possibles à l'école maternelle.

Quelqu'un a-t-il compris comme moi qu'aucune sanction n'était admise à l'école maternelle car cela allait à l'encontre de l'épanouissement personnel des élèves, mais du coup, je ne comprend plus <_< :

" À l’école maternelle, « aucune sanction ne peut être infligée ». L’isolement « pendant (un) temps très court » et sous surveillance est possible. Dans les cas les plus graves, comme pour l’école élémentaire, l’équipe éducative est convoquée. « Une décision de retrait provisoire de l’école peut être prise par le directeur, après un entretien avec les parents et en accord avec l’inspecteur de l’Éducation nationale ». L’objectif reste la réinsertion dans le milieu scolaire "

L'isolement et le retrait ne seraient pas des sanctions ???

A l'aide !!! :blush:

Amaurie

Posté(e)

Bonne question Amaurie !

Quelles sont les différences entre punition, sanction et réprimande ?

Posté(e)

J'ai trouvé des explications dans le document de affable :

Sanctionner c'est faire preuve d'autorité en confrontant l'enfant à la réalité qui l'entoure.

Punir c'est faire preuve de pouvoir et de puissance, en plaçant l'enfant dans l'impuissance et la soumission.

Et réprimande ?

Posté(e)

Pour moi le fait d'isoler un enfant en maternelle n'est pas une sanction mais un acte préventif.

En général c'est qu'il y a un risque pour lui ou les autres enfants ( bagarre etc...)

Posté(e)

Dans le texte de l'académie de Versailles, l'isolement est vu comme une sanction :

« Il est permis d’isoler de ses camarades, momentanément et sous surveillance, un enfant difficile ou dont le comportement peut être dangereux pour lui-même ou pour les autres ». Niveau supplémentaire dans la gradation de la sanction, un enfant difficile peut encore être isolé, mais la surveillance s’impose.

Donc... je reste dans le doûte <_<

Posté(e)
J'ai trouvé des explications dans le document de affable :

Sanctionner c'est faire preuve d'autorité en confrontant l'enfant à la réalité qui l'entoure.

Punir c'est faire preuve de pouvoir et de puissance, en plaçant l'enfant dans l'impuissance et la soumission.

Et réprimande ?

Toujours dans le texte de l'académie de Versailles :

Les réprimandes : elles doivent être graduées. Dans la classe, l'enseignant peut par exemple avertir une ou deux fois un élève avant de le sanctionner. L'important est que l’élève sache au bout de combien d’avertissements il sera sanctionné et que le maître fasse ce qu’il dit, c’est-à-dire qu’il sanctionne effectivement. Au niveau de l’école, la gradation peut porter sur la « fonction » de la personne qui adresse la réprimande : d’abord l’enseignant témoin de l’infraction, ensuite le directeur. Une commission restreinte composée de maîtres, voire d’élèves (sur le modèle des commissions « vie scolaire » des collèges ou des lycées) peut aussi adresser un rappel solennel au règlement intérieur. Enfin, une information peut être adressée aux parents.

Les réprimandes seraient donc des avertissements avant la sanction, un acte verbal sous la forme d'un reproche.

Non ?

Posté(e)

Savez-vous si donner des lignes à copier est interdit ou non ? :blush:

Posté(e)
Savez-vous si donner des lignes à copier est interdit ou non ? :blush:

oui c estformellement interdit

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...