ladivadelempire Posté(e) 12 septembre 2008 Posté(e) 12 septembre 2008 Avec les programmes 2007 Il y avait 4 compétences générales: s'engager lucidement dans l'action Construire un Projet d'action Mesurer et apprécier les effets de l'activité appliquer et construire des principes de vie collective et 4 comp spécifique: réaliser une performance mesurée adapter ses déplacement à différents types d'environnement S'opposer individuellement ou collectivement concevoir et réaliser des actions a visée artistique esthétique ou expressive Dans ceux de 2008, je relève: =>que pour chaque cycles les compétences spécifiques ont (à 2 exceptions près) des intitulés différents... Et je vois des définitions de l'EPS propre a chaque cycle que l'on pourrait assimiler aux compétences générales... Ce qui me dérange c'est : Est ce que ce sont les compétences générales?? Ou bien ont elles disparues?? (je ne détaille pas les compétences de fin de cycle) MATERNELLE (PS-MS-GS) (comp spé... donc plus que 3 compétences en cycle 1!!!???...) Activités physiques libres ou guidées Activité qui comportent des règles Activités d'expression à Visée artistique L'EPS permet : (comp générales????) le Développement moteur,sensoriel, affectif et intellectuel de l'enfant l'acquisition d'une image orientée du corps explorer, s'exprimer et agir sur son environnement se situer dans l'espace CYCLE 2 (CP-CE1) réaliser une performance (elle n'est plus "mesurée" en C2) adapter ses déplacement à différents types d'environnement (seule compétence à ne pas changer dans son intitulé) Coopérer ET s'opposer individuellement ET collectivement (changement .... et notez le ET) concevoir et réaliser des actions a visée expressive, artistique ou esthétique (on change le sens des mots par rapport a 2007) L'EPS permet : (comp générales????) dvpt des capacités nécessaires aux conduites motrices initiation aux act. physique, sportive et artistique plaisir de bouger dvpt du sens de l'effort et de la persévérance Education à la santé CYCLE 3 (CE2-CM1-CM2) réaliser une performance mesurée adapter ses déplacement à différents types d'environnement Coopérer OU s'opposer individuellement ET collectivement ( notez le OU) concevoir et réaliser des actions a visée expressive, artistique ou esthétique L'EPS permet : (comp générales????) dvpt des capacités motrices Pratique d'act. physique, sportive et artistique accession a des valeurs morales et sociales Education a la responsabilité et à l'autonomie Education à la santé et à la sécurité ____________ ____________ ____________ ____________ ____________ ____________ ____________ Capacités motrices et conduites motrices??? même signification?? "Activité sportive"... il me semblait que le sport etait reservé aux clubs en dehors de l'ecole et que donc en EPS on ne faisait pas de "sports collectifs" mais des "jeux collectifs" Merci d'avance pour vos réponses et précisions
Nadikaah Posté(e) 12 septembre 2008 Posté(e) 12 septembre 2008 Je peux répondre à ta dernière question d'après ce que j'ai compris de mon prof de sport : le sport est réservé au cycle 3, on dit d'ailleurs EPS (éducation physique et sportive) tandis que jusqu'au cycle 2, on parle de jeux et donc on dit EP (éducation physique). Après pour les compétences générales et spécifiques, ils nous a redonné celles de 2007 donc je ne sais pas trop.
ladivadelempire Posté(e) 12 septembre 2008 Auteur Posté(e) 12 septembre 2008 elles ne sont plus au BO... donc ton prof est peut etre pas a jour alors maintenant est ce qu'on conserve certaine choses des prog de 2007... ca serait suspect quand meme... Vous avez deja commencé les cours??!!
Nadikaah Posté(e) 12 septembre 2008 Posté(e) 12 septembre 2008 Oui, on les a commencés. Dès que je le revois, je lui poserai la question parce qu'il nous a bien dit "Je vais vous harceler avec ces compétences jusqu'à ce que vous les sachiez".
Alpine83 Posté(e) 16 septembre 2008 Posté(e) 16 septembre 2008 Bonjour, Pour moi, les compétences générales n'apparaissent plus dans les nouveaux programmes, une des nouveautés de ces programmes. Par exemple, pour le cycle 3, les objectifs sont :dvt des capacités motrices, pratique des APSA, éducation à la santé... Je vais demander confirmation à ma prof d'eps de l'année dernière... pour ne pas avancer des "bétises"... Bonne journée
Nadikaah Posté(e) 16 septembre 2008 Posté(e) 16 septembre 2008 J'ai eu cours de sport ce matin et j'ai posé la question à mon prof. Déjà, la semaine dernière il n'était pas à jour, tu as raison la diva de l'empire. Donc il y a toujours les 4 compétences spécifiques mais un peu modifiées. Ensuite, il n'y a plus à proprement à parler de compétences générales MAIS on va continuer à les utiliser. En effet, maintenant, on se base aussi sur le socle commun (toutes les compétences sauf la 2ème se retrouve dans le sport) donc ca ramène aux compétences générales qui n'apparaissent plus dans les programmes. Par ailleurs, je t'avais dit qu'on disait Educ. Physique pour le C2 et EPS pour C3, ca aussi, ca change, on dit EPS pour les 2 ( maternelle c'est à vérifier). Voilà ma contribution.
ladivadelempire Posté(e) 16 septembre 2008 Auteur Posté(e) 16 septembre 2008 oui j'ai eu cours d'EPS cet aprem donc est d'accord il y a 4 compétences spécifiques plus de compétences générales mais toujours des compétences transversales : socle commun + se reperer dans le temps et l'espace En mater on parle de "agir et s'exprimer avec son corps" ca garde le meme intitulé qu'en 2007... mais on ne distingue plus les "compétences" en verbes d'action mais en activité... le contenu est finalement le meme
Alpine83 Posté(e) 23 septembre 2008 Posté(e) 23 septembre 2008 Petite question car ce n'est pas encore très claire pour moi... - Pour les compétences spécifiques, je suis d'accord - Pour les compétences transversales, on se base sur le socle, je retrouve 3 sur 4 compétences : * réaliser des projets individuels ou collectifs * respecter les règles de vie collective * s'engager dans des projets individuels ou collectifs je ne retrouve pas la compétence "mersurer et apprécier les effets de l'activité"? Peut on continuer à utiliser les compétences transversales des anciens prog. ? - les objectifs de l'eps ne sont pas évoqués dans les nouveaux prog mais peut on tjs les évoquer ? - Pour l'ahlétisme en maternelle ou autre cycle, peut on continuer à utiliser les exemples de compétences à atteindre figurant dans les anciens prog et docs d'accompagnement? - Pour chaque cycle , il y a un "préambule" pour présenter l'activité, ce préambule correspond donc aux apports de l'eps pour le cycle concerné ? Pleins de petites questions au final... C'est un peu confus... Merci de votre aide...
colombinette Posté(e) 29 septembre 2008 Posté(e) 29 septembre 2008 et dire que nous on commence les cours auj.....lol
moana1 Posté(e) 7 octobre 2008 Posté(e) 7 octobre 2008 Je comprends plus rien Le temps que j'avais passé pour savoir tout ça l'année dernière et paf tout à refaire Qqn pourrait faire un récapitulatif général après? Là je suis complètement larguée et vu que je suis en candidate libre J'aimerais bien qu'ils sortent un manuel d'eps à jour, personne n'en connaît par hasard?
kimbap Posté(e) 7 octobre 2008 Posté(e) 7 octobre 2008 Bonjour, Moi aussi je le fais en candidat libre donc c'est difficile de pouvoir se repérer. Remarquez, en vous lisant, j'ai l'impression que chaque prof et chaque iufm y va de son interprétation selon sa mise à jour plus ou moins à jour justement Et comme dirait Zoé "c'est étrange c'est bizarre! Non mais quel bazar!"
gigi22 Posté(e) 9 octobre 2008 Posté(e) 9 octobre 2008 Moi aussi je le prépare en candidat libre, et je suis dégoutée, avec les nouveaux programmes, il n'y a plus aucune indication... Mais en tout cas, merci aux candidats qui le préparent à l'IUFM pour ces quelques renseignements.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant