Charivari Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 Si on fixe un barème de couleur avec les élèves celà s'appele t-il noter?Oui bien sûr !Utilise t-on encore la notation aujourd'hui à l'école? Je pense que tu confonds note et note chiffrée. Quand on met "acquis/non acquis" devant une compétence sur une copie, c'est une notation. La notation, c'est la restitution de l'évaluation. C'est la manière dont on donne le "résultat" à l'élève. La note peut être chiffrée (sur 10, sur 20), sous forme de lettres (très anglosaxon : a, b, c, d...), sous forme de acquis/non acquis... Ce qui est critiqué par les jurys actuellement, ce sont les notes chiffrées, et particulièrement les notes chiffrées où on mélange plusieurs compétences. Quand on met 5/10 en maths à une éval où il y avait du calcul mental, un problème de géométrie et des opérations, on ne donne que trsè peu d'informations à l'élève sur ce qu'il a réussi ou pas. Et le prof ne sait pas ce qui va, ce qui ne va pas, sur quoi il doit revenir... la note chiffrée revient plus à noter l'élève lui-même que ses compétences. Il "vaut" 5/10. Alors quelqu'un peut-il m'expliquer la différence entre noter et évaluer. Evaluer : « Évaluer, c'est recueillir un ensemble d'informations suffisamment rapides et fiables puis examiner le degré d'adéquation entre cet ensemble d'informations et un ensemble de critères adéquats aux objectifs fixés au départ ou ajustés en cours de route, en vue de prendre une décision » (Jean-Marie de Ketele) Ainsi, évaluer c'est donc recueillir des informations, les comparer à une sorte de norme, et en tirer des décisions. Noter : Action de donner une note, une appréciation, à quelque chose (travail scolaire, performance sportive). Noter, c'est restituer le résultat de l'évaluation, à destination de la personne évaluée, ou dans le but pour l'enseignant de garder une trace des résultats de l'évaluation. La notation est à l'évaluation ce que la rédaction d'un résumé est à la lecture, en quelques sortes...
theangevin Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 Bonjour, je viens de finir mon exposé et encore une fois...je me rends compte que je suis bien loin de ce que vous faites...enfin, je vous "offre" le mien! Problématique : la note, est-ce un devoir ? une obligation ? un carcan ? Que peut on changer pour arrêter la Constante macabre ? I.La note et l’évaluation : qu’est ce que c’est ? Ses objectifs et ses limites ? a.Types de note •Chiffre •Image, dessins, notation avec acquis/ non acquis/ en cours d’acquistion •But : vérifier la différence entre ce qui a été enseigné et ce qui est connu par l’élève à un moment T. b.Types d’évaluation •Formative, sommative, diagnostique (Perretti) + explications •Le but : vérifier à un moment ce que sait l’élève pour modifier l’enseignement et renseigner l’élève c.Fiabilité : •Notes : un jugement de la copie et non de l’élève •Les dérives : exemple de Bruno Texte1 •Un professeur doit veiller à la correction •Solution : anonymat, échange de copie II.La note : des visions différentes et des objectifs différents. a.L’élève •Se juger et s’évaluer •Bonne note = fierté et spirale de la réussite (T2) •Mauvaise note = spirale de l’échec. •Problème des classes homogènes et hétérogènes : le pour et le contre de chaque dans le but du bien-être de l’élève et de sa progression b.Les parents : •Le besoin d’avoir une note (lycée expérimentale de Saint Nazaire = pas de notes = désespoir des parents) •Note de 10 = moyenne (T2) attention, 10 signifie qu’il y a encore des problèmes dans l’acquisition d’une notion •Attention à la dérive des parents de tout chiffrer •Perrenoud : « un élève est un enfant et pas juste une mauvaise note en maths ; ne pas considérer une note comme décisive pour la vie de l’élève. c.Le prof : •Notation : besoin de juger des progrès et des réussites de ces élèves •Adapter son enseignement •Dérive : l’expérience avec le prof à qui on dit qu’il a une bonne classe= bonnes notes et mauvaise classe=mauvaises notes •Déontologie des professeur : objectivité et croire en la perfectibilité de tous les élèves III.La note : ce que l’on peut changer a.Lutter contre la constante macabre •La constante macabre avec les 3*1/3. •Bonne note= devoir facile ; lutter contre les idées fausses des gens •Ne pas hésiter à mettre des bonnes notes si le devoir est bon b.En Europe : •Vision différentes dans les pays nordiques •Meilleures résultats aux testes PISA malgré moins de notes •Encourager plutôt que de noter à tout va c.Ce que l’on peut faire : •Idée de Texte 2 : évaluations basées sur le SCC •En anglais : classe d’élèves selon leur résultats aux évaluations du Cadre Commun Européen des langues ; déjà en place dans certains collèges •L’EPCC de Martine Fournier Conclusion : -Le but est d’éviter la perte d’élève -Les deux heures hebdomadaires pour aider les élèves en difficultés
seve1 Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 THEANGIVIN : Je trouve ton I un peu décousu. Il faut que tu fasses plus de liens entre les différentes parties (ex : I. au lieu de faire d'un côté la notation, de l'autre l'évaluation, pourquoi ne pas les regrouper? Par ex : notation, évaluation : deux notions différentes) Sinon je trouve que ton exposé est clair, tu sais où tu vas. III c. je trouve le titre bizarre (ce que l'on peut changer/ ce que l'on peut faire). TIGWEN : JE trouve ton exposé très bien. Juste rajouter que la notation fait partie des compétences du maître, elle est donc obligatoire (je trouve ça important) C'est vrai ton II est un peu court (moi aussi d'ailleurs) peut être rajouter les conséquences sur le maîtres et les savoirs quand les notes sont élevées (faire un mixe de ton II et de mon II) Sinon ton plan est toujours aussi complet! Je vais essayer de compléter les questions! ASTRIDB : Je trouve que ta problématique ne colle pas trop avec ton plan. En fait c'est sur quand tu dis "ne soit pas une rupture". Enoncé comme ça, on ne voit pas trop où tu veux en venir! Peut être manque t-il les différents évaluations qui sont pratiquées aujourd'hui (formative, sommative, diagnostique,...) J'aime bien ta référence un peu poussée aux pays voisins, et ton II 1. me fait rire (Que faire? Ne pas évaluer, ah non pas possible!!) Merci à toutes pour vos commentaires. DEMAIN ON FAIT LE SUJET SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE? IL A ÉTÉ MIS EN LIGNE PAS MASSILLIA AUJOURD'HUI??????
seve1 Posté(e) 25 mai 2009 Posté(e) 25 mai 2009 Pour bien cerner le sujet, voici quelques questions : -En quoi l'erreur peut-il être un outil d'apprentissage? le nouveau statut de l'erreur : la faute qui stigmatise est relayée par la notion d'erreur comme phénomène consubstantiel à l'apprentissage contrairement la faute, l'erreur ne contient aucune connotation morale l'erreur est inévitable mais nécessaire et utile : elle devient pour le PE un matériau de travail lui permettant de réguler les apprentissages et éventuellement de modifier son enseignement pour l'élève elle se fait positive, prometteuse et fertile en csq : l'évaluation devient le levier de l'action péda pour prévenir l'échec et pour agir L'erreur fait partie de la construction des savoirs. Elle doit être objectivée en cours de séance pour pouvoir être progressivement dépassée par l'élève (d'où l'importance de la correction). Également utile pour le maître (régulation) -Pensez-vous que l'évaluation est nécessaire? déjà, l'évaluation est constamment présente sous une forme ou sous une autre, même lorsqu'on corrige un exercice, on évalue le travail de l'élève l'évaluation est nécessaire car elle permet de savoir ou en est l'élève dans ses acquisitions, elle sert à pointer les difficultés et permet à l'enseignant de modifier son travail si un type de difficulté semble récurrent chez l'ensemble des élèves, il s'agit de retravailler une notion en groupe classe, si une difficulté se rencontre chez qq élèves, penser à la péda différenciée de plus évaluer est indissociable de notre métier d'enseignant, si on souhaite leur faire acquérir telle ou telle compétence, l'évaluation est le moyen d'en rendre compte et même si le spays scandinave n'évaluent qu'en fin de parcours scolaire, ils le font tout de même Oui, elle fait partie des compétences du maître. Elle est nécessaire pour le maître (connaître le niveau des élèves et adapter ses séances, revoir une notion non comprise par les élèves,...), pour l'élève (permet de savoir où il se situe dans les apprentissages) et pour la famille (très souvent en demande, donne un repère sur les connaissances et compétences de son enfant). -Les évaluations internationales, vous les trouvez nécessaires? je ne sais pas, pq il y a toujours cette notion de compétition, les nouveaux programmes en références aux résultats de l'enquête PISA et bilan : que les élèves apprennent autant voire plus en moins de temps au final il s'agit de comparer des pays dans leurs systèmes éducatifs qui s'avèrent différents les uns des autres en plus ces évaluations ne concernent "que" la langue et les maths Importante car permet de faire le point sur les pédagogies les plus efficaces (pays scandinaves) mais ne doivent pas être utilisées comme compétition -Faut-il tout évaluer? je ne pense pas pourtant le comportement des élèves est lui aussi évalué, de plus il est difficile de tout évaluer, ex: l'oral (à moins de faire des enregistrements et de passer ses nuits à les écouter, récouter... ) que pouvons-nous ne pas évaluer? Oui car elle est importante pour l'apprentissage. Cependant il ne faut pas faire que évaluer car chaque enfants a son propre rythme et certains ont besoins de plus de temps pour intégrer les conaissances, les savoirs-être et savoirs-faire -Une bonne évaluation, est-ce une évaluation où tout le monde réussit? si on se réfère à cette fameuse constante macabre, non je pense qu'une bonne évaluation doit arriver au moment opportun pour les élèves, seulement chacun avance à son rythme donc on aura toujours des différences (hétérogénéité oblige) et très peu d'occasion pour que l'ensemble de la classe réussisse en même temps sur une même notion Pas forcément. Une évaluation où tout le monde réussit peut également être une évaluation trop facile, pas adaptée au niveau des élèves. Mais une bonne évaluation peut être réussit par tout le monde (je pense quand même que c'est très rare car les élèves sont répartis dans les classes en fonction de leur niveau, classe hétérogènes). - Quels sont les critères pour évaluer l'oral ? on peut évaluer les qualités locutoires (audibilité, mise en vois, ponctuation); linguistiques (conjugaison, syntaxe), discursives éval possibles : faire des fiches avec compétences acquises, carnet de bord... Ils doivent se référer aux programmes. (s'exprimer clairement, utiliser un vocabulaire adapté, prendre la parole en respectant le niveau de langue, lire avec aisance un texte). -Qu'évalue-t-on en maternelle ? les grands domaines de compétences (langage, écrit, découverte du monde) idem TIGWEN. Surtout évaluation formative et diagnostique, l'évaluation sommative n'ayant lieu quand fin de cycle. (respect du rythme d'apprentissage des enfants). Je suis d'accord avec tout ce qu'a dit TIGWEN Bon courage
theangevin Posté(e) 26 mai 2009 Posté(e) 26 mai 2009 THEANGIVIN : Je trouve ton I un peu décousu. Il faut que tu fasses plus de liens entre les différentes parties (ex : I. au lieu de faire d'un côté la notation, de l'autre l'évaluation, pourquoi ne pas les regrouper? Par ex : notation, évaluation : deux notions différentes) Sinon je trouve que ton exposé est clair, tu sais où tu vas. III c. je trouve le titre bizarre (ce que l'on peut changer/ ce que l'on peut faire). Tu as complétement raison. En faisant ma synthèse, je me disais moi-même que les parties Ia et Ib regroupent des idées identiques. Pour le IIIc, le titre est effectivement bizarre , à la place, je pourrais mettre "des méthodes nouvelles"? Merci pour les commentaires, ca fait avancer!
eramü Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 Juste comme je vois le post de Charivari il est vrai qu'on ne parle que des notes et des compétences mais il faut penser à l'évaluation du comportement Attention, les ceintures de couleur à l'origine n'étaient pas là pour évaluer le comportement mais bien les compétences dans les disciplines (aujourd'hui, il y a quelques classe qui utilisent ce système pour le comportement mais personnellement je suis réservée sur cette utilisation des ceintures. C'est assez articifiel je trouve.) Déjà merci à toi pour toutes tes interventions! J'ai une questions en ce qui concerne les ceintures de comportement : pour avoir vu des PE qui les mettaient en place dans leur classe (sur Cap-Canal), j'aimerais savoir quel est ton point de vue sur cette utilisation. Tu dis que cela peut être artificiel mais dans ce cas, le recours à des permis à point par exemple est aussi artificiel non? Comment gères-tu les sanctions? C'est une question qui m'intéresse beaucoup et j'aimerais avoir ton avis En tout cas merci!
marieee Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Juste pour l'EPCC ça dépend des élèves. J'ai fait un remplacement en CM2 dans une école vraiment dure avec d'énorme problèmes tant au niveau discipline que scolaire... J'ai lors de ma dernière semaine fait préparé le contrôle le matin ( je lisais les questions du sujet et on travaillait les réponses sur ardoise avec justification grace aux cahier de leçon) pour l'après midi et bien ça a été ma pire expérience et les pires controles de mes trois semaines... Après correction j'ai essayé de comprendre mais en fait les gamins étaient tellement dans de toute façon on n'a que des mauvaises notes qu'ils se sont meme pas donnés la peine d'écrire sur la feuille quand ils se rappelaient pas (j'en ai un qui a écrit que son prénom!!) Alors il faut surement le nuancer en disant que ça peut aussi motiver les élèves mais on ne peut pas le faire tout le temps car je pense que ça fausserait ll'évaluation (effet d'entrainement) mais que ça peut réduire le caractère stressant de l'évaluationJuste comme je vois le post de Charivari il est vrai qu'on ne parle que des notes et des compétences mais il faut penser à l'évaluation du comportement L'EPCC, ce n'est pas ça. Si vous allez sur le site http://mclcm.fr , vous trouverez le détail. Il s'agit d'un protocole très précis, qui se travaille dès le début de la leçon, jusqu'au devoir en question. Ce que tu as fait est intéressant, mais ce n'est pas l'EPCC.
Charivari Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Juste comme je vois le post de Charivari il est vrai qu'on ne parle que des notes et des compétences mais il faut penser à l'évaluation du comportement Attention, les ceintures de couleur à l'origine n'étaient pas là pour évaluer le comportement mais bien les compétences dans les disciplines (aujourd'hui, il y a quelques classe qui utilisent ce système pour le comportement mais personnellement je suis réservée sur cette utilisation des ceintures. C'est assez articifiel je trouve.) Déjà merci à toi pour toutes tes interventions! J'ai une questions en ce qui concerne les ceintures de comportement : pour avoir vu des PE qui les mettaient en place dans leur classe (sur Cap-Canal), j'aimerais savoir quel est ton point de vue sur cette utilisation. Tu dis que cela peut être artificiel mais dans ce cas, le recours à des permis à point par exemple est aussi artificiel non? Comment gères-tu les sanctions? C'est une question qui m'intéresse beaucoup et j'aimerais avoir ton avis En tout cas merci! Bon, dac, je donne mon avis. A l'usage, je trouve que tous les "dispositifs" pour gérer le comportement (ceintures, permis, bon points...) sont lourds à gérer pour un bénéfice limité. Normalement, un PE n'a pas besoin de tout cela pour tenir sa classe. J'ai même peur qu'ils soient contre-productifs parce que révélateurs de la "faiblesse" du PE pour tenir sa classe sans artifices. Et les élèves ont vite fait de sentir ces "faiblesses"
mayre Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Je suis d'habitude assez d'accord avec toi, Charivari, mais j'apporte juste une petite nuance. Je pense que les ceintures de comportement, permis à point... peuvent parfois être utiles, notamment dans des écoles difficiles où l'attitude d'élève doit être constamment travaillée, où la "norme" de l'école est très éloignée de la "norme" de la société environnante. Même si les attitudes d'élèves sont travaillées dès la TPS, il est parfois difficile pour les élèves de se "débarrasser" de ce qui se passe en dehors. Dans ce cas, rendre visible les attendus de comportement permettent aux élèves de mieux les respecter, car ils savent précisément ce qu'on attend d'eux. C'est un des avantages que je trouve aux ceintures de couleurs et au permis à point (travailler un rapport à la "norme"). Cela fait 5 ans que c'est mis en place dans toutes les classes de mon école, et l'amélioration du climat général est réel... mais c'est encore loin d'être gagné. Alors, c'est vrai que le changement est lent, mais il y a changement... Maintenant, mettre en place un tel système pour le comportement dans une école où cela serait bénéfique à une minorité, je ne sais pas... Je pense que j'y verrai une "faiblesse", comme toi... Je pense qu'il faut envisager ce système sur une école, et que cette école ait un réel besoin de ce genre de dispositif pour que ça marche. (par exemple, dans ma première école, ça aurait été beaucoup de bruit pour rien...)
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