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Posté(e)

Bonjour,

Je souhaite étudier un album qui fait partie des "œuvres patrimoniales" :blink:

Mai je ne sais pas trop ce que cela veut dire précisément.

Je pense qu'une ouvre fait partie du patrimoine lorsqu'elle a été écrite il y a longtemps et qu'elle est encore étudiée aujourd'hui.

Mais est-ce suffisant? Connaissez vous les autres caractéristiques d'une œuvre patrimoniale? :angel_not:

Merci pour votre aide.

Posté(e)
Bonjour,

Je souhaite étudier un album qui fait partie des "œuvres patrimoniales" :blink:

Mai je ne sais pas trop ce que cela veut dire précisément.

Je pense qu'une ouvre fait partie du patrimoine lorsqu'elle a été écrite il y a longtemps et qu'elle est encore étudiée aujourd'hui.

Mais est-ce suffisant? Connaissez vous les autres caractéristiques d'une œuvre patrimoniale? :angel_not:

Merci pour votre aide.

up ! :lol:

Posté(e)

Littérature au cycle 3 : les textes patrimoniaux

Christine BOUTEVIN, PIUFM Mont de Marsan

Compte rendu de l’animation du 18 mars 2009

1. Particularités des œuvres du patrimoine :

Un relevé de critères est effectué par le groupe à partir de l’observation de textes du patrimoine.

Liste des critères repérés :

- des règles d’écriture particulières

- des textes qu’on a envie de conserver

- des textes qui font référence à des mythes, à d’autres textes connus

- première date de parution ancienne

- qualité de l’illustration, du graphisme

- auteurs français ou étrangers célèbres

- œuvres dont on connaît déjà des extraits

- contes

- succès de l’œuvre

- traduction d’une langue ancienne

- vocabulaire employé, syntaxe

- des personnages classiques (sorcières, ogres, fées, etc.)

En regardant de près la sélection des textes du patrimoine pour la liste de référence (voir annexe 1),

différents constats peuvent être faits.

-Pour chacune des six entrées génériques de la liste, un choix d’œuvres du patrimoine est effectué.

Ces œuvres sont plus ou moins représentées : pour le genre « Album » qui est un genre récent, très peu

d’ouvrages sont proposés, tandis que « poésie », « conte » qui sont des genres plus anciens sont mieux

fournis. Le critère du temps est donc bien une réalité, mais il est insuffisant à lui seul pour justifier d’une

appartenance au patrimoine.

-Le genre du « conte » est largement présent depuis la maternelle (cf « le langage à l’école

maternelle) au cycle 3. Or ces textes n’ont pas été écrits à l’origine pour un public « enfant ». (voir

l’exposition sur le conte de fées de la Bibliothèque Nationale de France, en ligne :

http://expositions.bnf.fr/contes/)

-De même, parmi ces œuvres du patrimoine, bon nombre sont écrits par des écrivains célèbres,

français ou étrangers, mais qui n’ont pas écrit particulièrement pour la jeunesse.

-La notion de célébrité est problématique : célèbre pour qui ? A titre d’exemple, « cent onze

haïku » de BASHO, classé parmi les œuvres du patrimoine, présente-t-il un intérêt pour son auteur,

célèbre au Japon, ou pour la forme poétique du haïku ?

-Outre des grands auteurs, la liste propose aussi les auteurs « classiques », canoniques du

démarrage de la littérature de jeunesse (Comtesse de Ségur, L.M. Alcott, etc.).

2. Pourquoi préconise-t-on des œuvres du patrimoine ?

Patrimoine : un bien que l’on transmet de génération en génération, pour sa valeur (financière, affective,

symbolique,…).

Cela signifie donc que l’on considère qu’il y a des biens littéraires que l’école se donne pour

mission de transmettre, parce qu’elle les en estime dignes. Des partis pris décident de ce qu’il est bon de

considérer comme patrimoine, en fonction de valeurs que l’on veut transmettre. On notera cependant que

les textes fondateurs de notre culture n’y sont pas (Homère, Virgile, …)

La transmission d’une culture littéraire se faisant aussi par la famille, on peut émettre l’hypothèse

que les choix de la liste de référence sont faits pour combler des manques. Par ailleurs, l’idée du socle

commun, et donc d’une culture commune peut avoir déterminé un certain nombre de choix.

Dans ce qui a présidé à la sélection de ces textes, on peut noter encore :

- que certains auteurs proposés seront étudiés plus largement dans le secondaire, l’école ne faisant

que familiariser les élèves

- que les textes ont tous une grande qualité d’écriture (stylistique, dense dans l’implicite)

- qu’ils sont liés à un contexte, ancrés dans l’Histoire : elles peuvent donc être mises en écho avec

les périodes historiques abordées (cf Les Fables de La Fontaine)

- beaucoup de textes contemporains ne peuvent se lire et se comprendre dans leur dimension fine

sans leur connaissance (cf Geoffroy de PENNAR

Posté(e)

Il y a déjà un post sur la différence entre oeuvre classique et oeuvre du patrimoine

Une oeuvre du patrimoine est une oeuvre dont l'auteur est mort il y a plus de 70ans, elle tombe dans le domaine public donc notion d'héritage mais on ne s'intéresse pas forcément aux valeurs

Une oeuvre classique est reconnue comme digne d'être étudiée en classe, qui peut servir de modèle : qualité d'écrit, avec suffisamment de valeurs

Certaines oeuvres sont à la fois classique et du patrimoine : La Fontaine

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Faux.

Exemple: Joseph Pinchon créateur de Bécassine mort en 1953.

:cry:

Posté(e)

Bonjour,

Alors en faisant des recherches pour essayer d'y voir plus clair, j'ai trouvé:

- il y a une différence entre œuvres du patrimoine (patrimoine=" Les biens matériels et intellectuels hérités par une communauté " , transmission de génération en génération) et œuvres patrimoniales (qui elles sont libres de droits car tombées dans le domaine public= auteur mort depuis plus de 70 ans).

- " Sont dits classiques les écrivains qui font autorité, considérés comme des modèles à imiter (1611) et par conséquents dignes d'être étudiés en classe (1680)…Par extension, …au XIXe siècle, qualifiant avec une nuance péjorative ce qui ne s'écarte pas des règles établies… "

-Par contre l'ONL classe Bécassine parmi les classiques alors que sur la liste C3 elles est classées dans les œuvres patrimoniales.... :blink:

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