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Le XIXème siècle (1815-1914)

A/ L’expansion industrielle et urbaine en Europe

1.Quels sont les facteurs qui ont fait de l’Europe le berceau de la « révolution industrielle » ?

[Quels sont les conditions du décollage industriel ?] [Quels ont été les deux piliers de la R. I. ?]

2.Quelles sont les deux grandes phases de l’industrialisation ?

3.Quelles sont les principales caractéristiques de la « révolution industrielle » ?

[Quelles sont les principales mutations de l’économie en Europe occidentale pendant l’âge industriel ?] Je pense à une question plus simple sur les « deux RI » avant et après le tournant des années 1850/80. NON ?

4.Quelles sont les principales caractéristiques de la révolution des transports ?

[Pourquoi peut-on dire que la révolution des transports est au cœur du processus d’industrialisation ? pointue je pense et mes schémas répondent à la question mais cette révolution n’est pas au cœur car c’est un élément d’un ensemble systémique]

5.Quels nouveaux paysages l’industrialisation a-t-elle fait émerger en Europe ?

6.Quelles sont les mutations de la société qui ont accompagné le processus d’industrialisation au XIXème siècle ?

[Comment s’organise la société industrielle?] [Quelles sont les nouvelles catégories sociales qui ont émergé avec l’industrialisation ?] [Quelles sont les caractéristiques du monde ouvrier au XIXe siècle ?] oui, il faut choisir la plus efficace. Laquelle ?

7.Quelles sont les idéologies nouvelles qui ont accompagné l’industrialisation ou qui ont tenté de résister à la société industrielle nouvelle ?

8.Comment les ouvriers se sont-ils organisés pour améliorer leurs conditions de vie et de travail au XIXe siècle ?

[Quels ont été les formes et les résultats du mouvement ouvrier ?]

9.Comment l’industrialisation a-t-elle transformée les villes ?

B/ La colonisation

1.Quelles sont les causes de la colonisation ?

[Pourquoi les Européens ont-ils colonisé le monde au XIXe siècle ?] [Ou : Comment les Européens ont-ils justifié la colonisation ?]

2.Quand et comment les Européens ont-ils colonisé le monde au XIXe siècle ? Quelles ont été les réactions des peuples colonisés ? Quels sont les espaces colonisés par les Européens à la veille du premier conflit mondial ?

3. Quelles ont été les formes de la domination coloniale ? [Comment les Européens dominent-ils le monde ?] [Comment les empires sont-ils administrés ?] [Quels sont les aspects économiques de la domination coloniale ?] [Pourquoi peut-on dire que les puissances coloniales ont exercé un impérialisme culturel ?]

Je pense que nous allons y répondre pour gagner du temps d’autant que les réponses sont dans le dossier qui leur a été remis.

C/ La naissance de la République en France

1-Pourquoi la République a-t-elle mis un siècle pour s’enraciner définitivement en France ?

[Quelles ont été les grandes étapes de l’installation de la République au XIXe siècle ?]. OUI

2-Quand et comment la République s’est-elle consolidée en France?

[Quels sont les principaux aspects du « modèle républicain » qui prend forme au tournant des années 1880 ? Sur quels grands principes de la Révolution française s’appuie le « modèle républicain ?] [Comment la IIIe République a-t-elle surmonté les crises politiques de la fin du XIX e siècle ? trop pointue et complexe]

3-Comment les idées républicaines se sont-elles diffusées et enracinées en France ?

[Quel rôle a joué l’école dans l’enracinement du sentiment républicain ?] [même question pour les symboles/ la symbolique républicaine OUI pour les symboles. Quels sont les principaux symboles de la République].

4-Pourquoi, alors que la République et la démocratie s’installent progressivement en France, les femmes sont-elles restées en marge de la vie politique et du suffrage universel ? on y a répondu à propos du code civil.

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je débute le 19° qu'avec la première partie pour l'instant...

Le XIXème siècle (1815-1914)

A/ L'expansion industrielle et urbaine en Europe

1.Quels sont les facteurs qui ont fait de l'Europe le berceau de la « révolution industrielle » ? Quels sont les conditions du décollage industriel ?Quels ont été les deux piliers de la R. I. ? La machine à vapeur ; la houille ; le fer…sont les piliers de la Révolution industrielle… Bon, ben moi j'en ai trois…où est l'erreur ?

2.Quelles sont les deux grandes phases de l'industrialisation ?1840-1860 : cette première phase repose sur le charbon et sur de nouvelles techniques, comme les machines textiles et les procédés de fabrication de la fonte et de l'acier. C'est aussi la phase du chemin de fer et de la métallurgie. Elle concerne d'abord l'Europe du nord ouest (Angleterre et nord de la France, Belgique…) où les secteurs moteurs de l'industrialisation sont le secteur de pointe que constitue l'industrie lourde et l'industrie textile. 1880-1930 : cette seconde phase repose sur de nouvelles sources d'énergie, l'électricité et le pétrole. Elle se réalise d'abord aux USA et en Allemagne et se développe en France dans les anciens centres industriels (le Nord) ; elle est aussi fondée sur la naissance de nouvelles industries comme la chimie, l'automobile et l'exploitation du fer.

3.Quelles sont les principales caractéristiques de la « révolution industrielle » ? [Quelles sont les principales mutations de l'économie en Europe occidentale pendant l'âge industriel ?] L'expansion industrielle se caractérise par la convergence de plusieurs facteurs : percée technologique, développement du machinisme, exploitation de nouvelles sources d'énergie, progrès de l'agriculture, poussée démographique liée aux progrès de la médecine.

4.Quelles sont les principales caractéristiques de la révolution des transports ?Pourquoi peut-on dire que la révolution des transports est au cœur du processus d'industrialisation?La croissance industrielle s'appuie sue l'essor des transports. Dans un premier temps, cet essor concerne le chemin de fer. Le rail donne naissance à une France nouvelle, transformée par le développement et les échanges. Le réseau ferroviaire s'étend ; en 1900, les grands réseaux sont en place (Paris/Lyon/Marseille et Paris/Orléans). Dans les années 1860-80, le chemin de fer transforme le tissu industriel et entraîne la formation de nouvelles régions industrielles (Le Creusot…pour la sidérurgie ; Mulhouse…pour l'industrie textile), la création d'une nouvelle catégorie de travailleurs, les cheminots, et modifie les modes de vie. En assurant des trafics sans cesse accrus, et moins chers, le chemin de fer joue un rôle si décisif dans l'émergence de la civilisation de l'âge industriel que l'on parle de « siècle du chemin de fer ».

5.Quels nouveaux paysages l'industrialisation a-t-elle fait émerger en Europe ? De nouvelles régions industrielles ont été formées grâce à l'extension du réseau ferroviaire : Le Nord, le Creusot et st Etienne pour la sidérurgie ; Rouen, Lille, Roubaix et Mulhouse pour l'industrie textile.

6.Quelles sont les mutations de la société qui ont accompagné le processus d'industrialisation au XIXème siècle ?[Comment s'organise la société industrielle?] [Quelles sont les nouvelles catégories sociales qui ont émergé avec l'industrialisation ?] [Quelles sont les caractéristiques du monde ouvrier au XIXe siècle ?] L'avènement de l'âge industriel bouleverse les sociétés en développant la classe ouvrière et en renforçant le pouvoir de la bourgeoisie par l'apport des classes moyennes. La bourgeoisie : un monde dirigeant très riche (banquiers, maître de forge, des industriels…) qui possède des hôtels particuliers et des châteaux, fréquente les plages et les stations thermales, influence la vie politique. La classe ouvrière : issus pour la plupart du monde rural, les ouvriers travaillent à l'usine dans des conditions pénibles. On distingue des ouvriers qualifiés (métallurgie/textile), au bas de l'échelle, les journaliers et les manœuvres qui forment un prolétariat précaire dans tous les domaines. Les classes moyennes : ce sont des classes intermédiaires qui regroupent les populations qui n'appartiennent ni aux ouvriers, ni à la classe dirigeante. C'est la petite et moyenne bourgeoisie ; elles partagent certaines valeurs de la bourgeoisie (ardeur au travail, sens de l'épargne, attachement à la propriété et à l'ordre).

7.Quelles sont les idéologies nouvelles qui ont accompagné l'industrialisation ou qui ont tenté de résister à la société industrielle nouvelle ?je sais pas…je donne ma langue au chat…

8.Comment les ouvriers se sont-ils organisés pour améliorer leurs conditions de vie et de travail au XIXe siècle ? Quels ont été les formes et les résultats du mouvement ouvrier ?La vie des ouvriers s'améliore à la fin du siècle grâce à l'action des syndicats et l'adoption de lois sociales (systèmes de retraite et d'assurance contre les accidents du travail ; loi limitant le travail des enfants…).

9.Comment l'industrialisation a-t-elle transformée les villes ?Les grandes villes sont transformées grâce à de grands travaux d'urbanisme, comme ceux entrepris par Haussmann à Paris: nouvelle géographie urbaine, boulevard, avenue…) ; Les transports urbains s'améliorent grâce aux tramways ; apparition des grands magasins ; cinéma ; électricité (éclairage des rues au gaz puis à l'électricité). Tout est lié : grands travaux d'urbanisme grâce à la métallurgie, sidérurgie…

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1.Quels sont les facteurs qui ont fait de l’Europe le berceau de la « révolution industrielle » ? [Quels sont les conditions du décollage industriel ?] [Quels ont été les deux piliers de la R. I. ?]

La croissance démographique forte ainsi que l’élévation du niveau de vie que connaît l’Europe au XIXème siècle, stimule la demande en produits de consommation.

La mise en œuvre de techniques nouvelles (l’essor du machinisme) associées à l’utilisation d’énergies nouvelles (le charbon d’abord ; puis, l’électricité et le pétrole) bouleverse les conditions de la production : elles permettent de répondre à une demande croissante.

7.Quelles sont les idéologies nouvelles qui ont accompagné l’industrialisation ou qui ont tenté de résister à la société industrielle nouvelle ?

a)Du côté des classes dominantes : le libéralisme et le traditionalisme.

b)Du côté des ouvriers et des classes populaires : le socialisme, le communisme, l’anarchisme et le syndicalisme.

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la suite avec la colonisation et la République, là encore, j'ai rajouté quelques questions...

B/ La colonisation

1.Quelles sont les causes de la colonisation ? [Pourquoi les Européens ont-ils colonisé le monde au XIXe siècle ?] [Ou : Comment les Européens ont-ils justifié la colonisation ?]Les facteurs de la colonisation sont d'ordre économique, politique et idéologique. Le décalage grandit entre l'Europe techniquement avancée et les mondes lointains qui n'ont pas encore connu l'industrialisation. Cette dernière accroît les besoins de l'économie européenne en matières premières agricoles et minières et en débouchés, tout en développant les transports permettant de las satisfaire. En France, les partisans de la colonisation la présentent comme « une bonne affaire » cf. discours de Jules Ferry le 28/07/1885. D'autre part, l'idée d'une mission civilisatrice se vulgarise ; les partisans de la colonisation affirment que les peuples européens qui possèdent une avance technique, économique, militaire, culturelle, se doivent d'en faire profiter les autres peuples. Enfin, un mouvement de curiosité géographique prend de l'ampleur avec les voyages des explorateurs et des géographes. N'oublions pas non plus que, par la conquête coloniale, les principaux états européens veulent affirmer leur puissance.

2.Quand et comment les Européens ont-ils colonisé le monde au XIXe siècle ? Quelles ont été les réactions des peuples colonisés ? Quels sont les espaces colonisés par les Européens à la veille du premier conflit mondial ?Dans la 1re moitié du 19°s, la colonisation européenne commence par la lutte contre l'esclavage et contre la traite des esclaves en Afrique. En même temps, les missions protestantes développent un mouvement humanitaire sur la base des 3C (christianisation, commerce, civilisation). La 1re colonisation des Européens est celle de l'Algérie. Elle commence en 1830 et est marquée par la lutte de Bugeaud contre Abd el Kader et la résistance des Kabyles ; la conquête de l'Algérie se poursuit jusqu'au 2nd empire. Elle sera la seule colonie de peuplement de l'empire colonial français. Au cours des années 1880, les états européens, surtout le Royaume uni et la France, se lancent dans l'aventure coloniale (la course au clocher = le partage de l'Afrique). Le partage de l'Afrique s'opère après la conférence de Berlin (1884-85), par le biais de traités entre la France, l'Angleterre et l'Allemagne. Au 20°s, l'Afrique subtropicale est partagée et occupée. Le partage du reste du monde se poursuit par l'implantation des Européens dans l'océan indien et pacifique, et dans l'Asie du sud est. Les Français poursuivent la construction de l'empire colonial avec la conquête de l'Indochine, de la Tunisie et du Maroc. Les Britanniques élargissent leur implantation avec les protectorats sur la Malaisie et la Birmanie. Voilà, si quelqu'un a une réponse plus claire, je suis preneuse …parce que je trouve la mienne un peu fouillie…et incomplète…

3. Quelles ont été les formes de la domination coloniale ? [Comment les Européens dominent-ils le monde ?] [Comment les empires sont-ils administrés ?] [Quels sont les aspects économiques de la domination coloniale ?] [Pourquoi peut-on dire que les puissances coloniales ont exercé un impérialisme culturel ?] Les territoires conquis sont organisés en protectorats ou en colonies ; ils sont administrés de façons variées selon leur peuplement, les conceptions politiques des métropoles et les rapports entre colons et indigènes. La France pratique une politique d'assimilation (= conduire les peuples indigènes à adopter la langue, la culture et les valeurs de la métropole) ; les britanniques pratiquent une politique d'association (= respecter les coutumes locales et laisser les indigènes se gouverner eux-mêmes).Les colonies où ont été construites des infrastructures permettant la mise en place et le développement des échanges, deviennent de grands réservoirs de matières premières pour les métropoles. Les colonisateurs ont souvent recours au travail forcé. En colonisant, les européens ont le sentiment d'être « les missionnaires du progrès ». Ils développent l'enseignement, ouvrent des dispensaires et des maternités, créent des villes….

C/ La naissance de la République en France

1-Pourquoi la République a-t-elle mis un siècle pour s'enraciner définitivement en France ? [Quelles ont été les grandes étapes de l'installation de la République au XIXe siècle ?]. En France, la république et la démocratie se construisent ensemble et par étapes ; tout au long du 19°s. Cette construction est la mise en œuvre dans les faits, de la DDHC. Sur le plan politique, les principes de séparation des pouvoirs, de souveraineté de la nation et de primauté de la loi sont institués dans les différentes constitutions de la 1re moitié du 19°s, avec l'élargissement de droit de vote pendant la Monarchie de Juillet, et avec l'instauration du suffrage masculin en 1848. Différentes lois consacrent les libertés individuelles et collectives : loi sur le travail des enfants (1881), abolition de l'esclavage dans les colonies (1848), reconnaissance du droit de grève (1864), de la liberté syndicale (1884), de la liberté de la presse (1881), lois scolaires (1881-82), réduction de la journée de travail. Au 19°s, la démocratie a progressé dans le sens d'une reconnaissance, pour tout être humain, des droits civils et politiques (droit de vote, à l'instruction…).

2-Quand et comment la République s'est-elle consolidée en France? [Quels sont les principaux aspects du « modèle républicain » qui prend forme au tournant des années 1880 ? Sur quels grands principes de la Révolution française s'appuie le « modèle républicain ?] [Comment la IIIe République a-t-elle surmonté les crises politiques de la fin du XIX e siècle ?]Les crises graves : la crise boulangiste, l'affaire Dreyfus. Largement à compléter….un peu d'aide ?

3-Comment les idées républicaines se sont-elles diffusées et enracinées en France ? [Quel rôle a joué l'école dans l'enracinement du sentiment républicain ?] [même question pour les symboles/ la symbolique républicaine . Quels sont les principaux symboles de la République]. Par l'école républicaine: les instituteurs, qui seront appelés « hussards noirs de la république », adhèrent complètement aux idéaux de la République et de la nation et enracinent véritablement les idées républicaines dans le pays et affermissent le patriotisme des Français. Par les nouvelles institutions : les lois constitutionnelles qui fondent la 3°république ; le pouvoir législatif est assuré par 2 assemblées (la chambre des députés et le Sénat) ; c'est un régime parlementaire (le gouvernement est responsable devant le Parlement) ; le pouvoir exécutif est exercé conjointement par le Président de la République et par le président du Conseil. Par les symboles révolutionnaires : la devise républicaine (liberté, égalité, fraternité), le drapeau tricolore, l'hymne national, une effigie (Marianne), la fête nationale.

4-Pourquoi, alors que la République et la démocratie s'installent progressivement en France, les femmes sont-elles restées en marge de la vie politique et du suffrage universel ? ha, ben là aussi…j'ai pas vraiment d'idées….

Quelques questions supplémentaires :

Comment s'organise le syndicalisme au 19°s ?Il se développe surtout à partir du 2nd empire. Il est organisé en bourses du travail, qui se regroupent les travailleurs de tous les corps de métiers d'un même lieu, et en fédérations d'industries, réunissant tous les ouvriers d'un même secteur d'activité. La loi reconnaissant les syndicats est votée en 1884 et fait triompher les droits sociaux. La CGT est créée en 1895, ses buts sont précisés dans la charte d'Amiens, l'un des textes fondateurs du syndicalisme français. Elle précise aussi le seul moyen d'action : la grève général.

Qu'appelle-t-on « école républicaine » ?Elle est créée par Jules Ferry dans les années 1880. En 1879, 5 millions d'enfants sont scolarisés ; Ferry, ministre de l'instruction publique, fait voter une loi qui prévoit la création d'une école normale d'institutrices par département (1879). Les lois sur l'enseignement primaire sont préparées par la création des écoles normales supérieures de Fontenay et de st Cloud (1880-82) ; Une loi en 1881 rend l'école gratuite ; en 1882, une loi remplace l'enseignement religieux par l'instruction morale et civique et impose l'obligation scolaire pour tous les enfants de 6 à 13 ans. En 1886, une loi prolonge l'enseignement élémentaire par des écoles primaires supérieures. En 1889, les instituteurs sont nommés par le préfet et rémunérés par le trésor public. Enfin, pour faire simple, l'école républicaine = école obligatoire, gratuite et laïque.

Quel est le contenu de la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l'Etat ?Elle institue la liberté de religion et de culte pour les personnes et les communautés, et le principe de l'autonomie de l'état vis-à-vis des religions ; elle instaure la laïcité de l'Etat.

Qu'est ce que l'affaire Dreyfus ?Révélatrice d'un contexte de crise dans lequel s'exacerbent les instincts xénophobes, l'affaire Dreyfus est, à ses débuts, une banale affaire d'espionnage. Elle va devenir « l'Affaire » est diviser les Français en opposant la gauche et la droite sur un problème fondamental : faut il laisser condamner un innocent au nom de la raison d'Etat et de l'autorité des chefs militaires ? ou bien les droits de la personne sont-ils supérieurs à toute autre considération ? Tout le monde est divisé, ce qui entra^ne des polémiques, des discussions violentes et des batailles de rues.

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je vais essayer de répondre à la question suivante : :ninja:

2-Quand et comment la République s'est-elle consolidée en France? [Quels sont les principaux aspects du « modèle républicain » qui prend forme au tournant des années 1880 ? Sur quels grands principes de la Révolution française s'appuie le « modèle républicain ?] [Comment la IIIe République a-t-elle surmonté les crises politiques de la fin du XIX e siècle ?]

Les français apprécient de plus en plus l’ordre rétabli par la IIIème République (Gambetta) à la suite de la défaite de 1870 (Nap III contre la Prusse à Sedan) et l’épisode de la Commune (Thiers). Les Républicains au discours modéré, progressent dans les suffrages lors d’élections partielles. Le principe de la République est ancré dans la loi grâce aux lois constitutionnelles de 1875.

Les républicains gagnent les élections et sont majoritaires à l’assemblée et au sénat. Le président de la République est républicain dès 1879 (J. Grévy). Les républicains mettent en place une série de mesures pour conforter la république et développer les libertés :

- 14 juillet fête nationale

- La Marseillaise hymne national

- Elections de conseils municipaux et maires au suffrage universel (hommes)

- Lois sur les libertés de réunion, liberté de la presse, sur les syndicats.

-Lois Ferry (1881-1882) qui mettent en place un enseignement gratuit et laic ainsi que l’obligation scolaire de 7 à 13 ans.

L'instruction publique devient, avec le service miliaire, un moyen puissant de francisation des parlers (lutte contre les patois) et d'unité des comportements, au service d'un idéal républicain (plein de patriotisme), matérialisé par le " temple " municipal l'hôtel de ville, où le bon citoyen est un bon contribuable, prêt à se sacrifier pour la patrie.

Elle s’affirme de plus en plus en surmontant des crises politiques comme la crise boulangiste, les actes de terrorisme des anarchistes et l’ « Affaire » Dreyfus.

Elle met un terme à ses relations avec le Vatican grâce à la loi de séparation de l’Etat et de l’Eglise (1905) qui marque la fin du Concordat signé entre Napoléon Ier et le Pape : la République ne reconnaît aucun culte mais autorise l'exercice de tous.

voilà ! :P

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je vais essayer de répondre à la question suivante : :ninja:

2-Quand et comment la République s'est-elle consolidée en France? [Quels sont les principaux aspects du « modèle républicain » qui prend forme au tournant des années 1880 ? Sur quels grands principes de la Révolution française s'appuie le « modèle républicain ?] [Comment la IIIe République a-t-elle surmonté les crises politiques de la fin du XIX e siècle ?]

Les français apprécient de plus en plus l'ordre rétabli par la IIIème République (Gambetta) à la suite de la défaite de 1870 (Nap III contre la Prusse à Sedan) et l'épisode de la Commune (Thiers). Les Républicains au discours modéré, progressent dans les suffrages lors d'élections partielles. Le principe de la République est ancré dans la loi grâce aux lois constitutionnelles de 1875.

Les républicains gagnent les élections et sont majoritaires à l'assemblée et au sénat. Le président de la République est républicain dès 1879 (J. Grévy). Les républicains mettent en place une série de mesures pour conforter la république et développer les libertés :

- 14 juillet fête nationale

- La Marseillaise hymne national

- Elections de conseils municipaux et maires au suffrage universel (hommes)

- Lois sur les libertés de réunion, liberté de la presse, sur les syndicats.

-Lois Ferry (1881-1882) qui mettent en place un enseignement gratuit et laic ainsi que l'obligation scolaire de 7 à 13 ans.

L'instruction publique devient, avec le service miliaire, un moyen puissant de francisation des parlers (lutte contre les patois) et d'unité des comportements, au service d'un idéal républicain (plein de patriotisme), matérialisé par le " temple " municipal l'hôtel de ville, où le bon citoyen est un bon contribuable, prêt à se sacrifier pour la patrie.

Elle s'affirme de plus en plus en surmontant des crises politiques comme la crise boulangiste, les actes de terrorisme des anarchistes et l' « Affaire » Dreyfus.

Elle met un terme à ses relations avec le Vatican grâce à la loi de séparation de l'Etat et de l'Eglise (1905) qui marque la fin du Concordat signé entre Napoléon Ier et le Pape : la République ne reconnaît aucun culte mais autorise l'exercice de tous.

voilà ! :P

chouet! le chmilimibilique de la 5°république avance... :D

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Je rajoute quelques précisions concernat les crises politiques de la fin du XIXème :

-la crise boulangiste doit son nom au général Boulanger, à l'époque ministre de la Guerre. Grâce à ses réformes militaires et son désir de revanche suite à la défaite de 1870, il est populaire auprès des "boulangistes" qui regroupent les mécontents, les patriotes avides de revanche envers la Prusse, les bonapartistes et les monarchistes. Ces partisans de la droite conservatrice souhaitent un coup d'Etat mais les républicains le soupçonnent vite ; de peur d'être arrêté, il s'enfuit à l'étranger.

-l'anarchisme influence le milieu syndical et ouvrier, mais il ne s'agit que d'actes individuels, oeuvre d'une minorité.

1893 : une bombe éclate à la Chambre des députés.

1894 : le président de la République Sadi Carnot est assassiné pour avoir refusé la grâce de l'auteur de l'attentat à la Chambre.

-la plus grosse crise reste l'Affaire Dreyfus (Garwin a déjà développé le sujet au-dessus).

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  • 2 mois plus tard...

Pour la question du mouvement ouvrier au XIX°s, je viens de tomber sur une page web "le mouvement ouvrier dans les économies libérales au 19émé siècle" bien fait, et très clair pour répondre à une question de MINEURE je trouve.

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Pour cette question:

A/L’expansion industrielle et urbaine en Europe

1.Quels sont les facteurs qui ont fait de l’Europe le berceau de la « révolution industrielle » ?

Je pense qu'il ne faut pas oublier de parler de la localisation des ressources naturelles et financières.

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A/L’expansion industrielle et urbaine en Europe

1.Quels sont les facteurs qui ont fait de l’Europe le berceau de la « révolution industrielle » ?

Je pense qu'il ne faut pas oublier de parler de la localisation des ressources naturelles et financières.

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