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Le XXème siècle et le monde actuel

A/ Les guerres au XXème siècle

1° La Première Guerre mondiale (la « Grande Guerre »)

a)Quelles sont les origines de la guerre ?

b)Quelles sont les grandes phases de la guerre (s. e. sur le front occidental) ?

c)Quelles sont les principales caractéristiques de cette guerre ?

d)Quel est le bilan de la guerre ? [Quelles ont été les conséquences de la guerre ?]

2° la Seconde Guerre mondiale

a)Quelles sont les origines de la guerre ?

b)Quelles sont les grandes phases de la guerre ?

c)Quelles en sont les principales caractéristiques ?

d)Quelles sont les conséquences de la guerre ?

B/ Le nazisme

a)Quelles sont les principales caractéristiques du nazisme ?

b)Quelles sont les principales caractéristiques du génocide juif ? Quelles sont les principales caractéristiques de la politique nazie d’extermination ? [Quelles sont les deux grandes catégories de camps ?] [En quoi le génocide est-il une extermination planifiée ?] [Quelles ont été les étapes de l’extermination des Juifs ?]

C/ La Vème République

1.Qu’est-ce qu’une constitution ? Qui peut-vérifier la conformité des lois à la Constitution ? Comment la constitution peut-elle être modifiée ou révisée ?

Comment la Constitution de la Vème République a-t-elle été adoptée ?

Quelles sont les principales caractéristiques du régime politique de la Vème république ? Peut-on parler de « monarchie républicaine » ? La Vème République est-elle un régime présidentiel ou régime parlementaire ? Qu’entend-on par « présidentialisation » du régime de la Vème république ?

2.Comment la Constitution de 1958 organise-t-elle les pouvoirs (ou les institutions) en France ?

3.Quels sont les pouvoirs du président de la République ? Comment est-il élu ? Comment l’exercice du pouvoir est-il partagé entre le président de la République et le Gouvernement ? Qu’est-ce que le « domaine réservé » du président ? En quelles circonstances, le président de la République peut-il disposer de pouvoirs exceptionnels ?

4.Quelles relations existent entre le pouvoir législatif (le Parlement) et l’exécutif ?

5..Quelle est l’importance de la réforme institutionnelle de 1962 ? Quelles modifications de la Constitution ont été décidées par les Français lors du référendum de 1962 ?

6.Qu’est-ce qu’un référendum ? Qu’est-ce que l’alternance ? Qu’est-ce que la cohabitation ?

D/ La société en France dans la deuxième moitié du XXème siècle

1.Quelles sont les grandes phases du développement économique de 1945 à aujourd’hui ? Quelles sont les variations de la croissance économique en France depuis 1945 ?

Quelles sont les grandes mutations de l'économie qui accompagnent les transformations de la société française dans la seconde moitié du XXe siècle ? Qu’est-ce que les « Trente Glorieuses » ? Les « Vingt Piteuses » ou les « Vingt Moroses » ?

Quelles sont les principales caractéristiques des « Trente Glorieuses » ?Quelles sont les principales caractéristiques de la crise à partir de 1973 ?

2.Quelles sont les transformations de la société française dans la seconde moitié du XXe siècle ?

3.Quelles sont les principales transformations que la France a connues pendant les Trente Glorieuses ? Comment la croissance économique des « Trente Glorieuses » transforme-t-elle la vie des Français ? Quels ont été les changements sociaux en France entre 1945 et 1975 ? Entre 1975 et nos jours ? Depuis 1975 ?

4.Quelles sont les grandes transformations économiques et sociales que la France a connues entre 1945 et 1973 ? Quelles sont les grandes transformations économiques et sociales que la France a connues depuis 1973 ?

5.Quels ont été les principaux bouleversements culturels que la France a connus depuis 1945 ?

6.Qu’est-ce que la société de consommation ? La société des loisirs ? Qu’est-ce que la culture de masse ?

7.Qu’est-ce que l’État-providence ?

8.Qu’est-ce que le « baby-boom » ?

Et voilà, tout le programme d'histoire a été survolé avec des QROC. Travaillez bien ;)

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Réponses des questions sur les guerres aux 20°s et sur le nazisme:

Le XXème siècle et le monde actuel

A/ Les guerres au XXème siècle

1° La Première Guerre mondiale (la « Grande Guerre »)

a)Quelles sont les origines de la guerre ? Incidents aux frontières franco-allemandes, crises dans les Balkans, rivalités économiques et coloniales entre les différents états, mais la principale reste l'assassinat de l'archiduc héritier d'Autriche par un serbe à Sarajevo, en Bosnie, le 28 juin 1914 ; ensuite, c'est le jeu des alliances qui va conduire à l'embrasement de l'Europe.

b)Quelles sont les grandes phases de la guerre?3 phases : une guerre de mouvement du début de la guerre jusqu'à fin 1914 (bataille des frontières, bataille de la Marne, course à la mer), une guerre de position ponctuée par de grandes offensives de 1915 à fin 1917(offensive française en Champagne, première utilisation des gaz par les Allemands, seconde bataille d'Artois, deuxième bataille de Champagne, offensive allemande sur Verdun, offensive alliée sur la Somme, repli stratégique allemand sur la ligne Hindenburg, échec de l'offensive alliée sur le Chemin des Dames, offensives franco-britanniques à Ypres), une guerre de mouvement en 1918 (offensive allemande dans les Flandres et en Champagne); la guerre se termine par l'effondrement politique de l'Allemagne et l'armistice du 11 novembre 1918.

c)Quelles sont les principales caractéristiques de cette guerre ?Les tranchées, qui constituent le cœur du dispositif militaire des armées des 2 camps ; l'utilisation du gaz comme arme par les Allemands ; un fort nationalisme et patriotisme avec la mise en place d'une culture de guerre.

d)Quel est le bilan de la guerre ? [Quelles ont été les conséquences de la guerre ?]Une nouvelle carte de l'Europe mise au point lors de la conférence de paix, par les pays vainqueurs, à Paris en 1919 : les différents traités font disparaître les grands empires et apparaître de nouveaux états ; création de la SDN pour maintenir la paix.

2° la Seconde Guerre mondiale

a)Quelles sont les origines de la guerre ?L'arrivée d'Hitler au pouvoir en 1933 compromettant toutes les chances de paix ; il veut effacer les humiliations subies par l'Allemagne lors du traité de Versailles : s'enchaînent la guerre d'Espagne, l'axe « Rome-Berlin » ; le « pacte d'acier » ; l'annexion de l'Autriche, de la Tchécoslovaquie ; invasion de la Pologne malgré les accords de Munich en 1938.

b)Quelles sont les grandes phases de la guerre ?La guerre débute le 1er septembre 1939 avec l'invasion de la Pologne par Hitler. Après avoir vaincu rapidement la Pologne, au printemps 1940, l'Allemagne envahit et écrase la Norvège, les Pays Bas, la Belgique et la France ; cette dernière demande l'armistice le 17 juin1940 et en juillet, Pétain devient le chef de l'Etat français. La France est coupée en 2. Le 18 juin 1940, De Gaulle lance depuis Londres, son appel à la résistance. L'échec de la bataille d'Angleterre en été 1940 conduit l'Allemagne, aidée de l'Italie (l'Axe), à étendre la guerre en Méditerranée. En juin1941, Hitler s'attaque à l'URSS. Le conflit devient mondial après le bombardement par le Japon de Pearl Harbor (USA) en 1941, marquant l'entrée en guerre du Japon et des USA. En été 1942, les USA ont la bombe atomique, l'Allemagne construit le mur de l'Atlantique ; Les victoires des Alliés à El Alamein (1942) , Midway (1942) et Stalingrad (1943) préparent la victoire des alliés. Le 6 juin 1944, les Alliés débarquent en Normandie ; la bataille de Normandie permet la libération de la France fin 1944. L'Allemagne capitule sans condition les 7 et 8 mai 1945. En Asie, pour accélérer la fin de la guerre, les USA utilisent la bombe atomique sur Hiroshima et Nagasaki en août 1945. La capitulation du Japon le 2 septembre 1945 met fin à la guerre.

c)Quelles en sont les principales caractéristiques ?Extermination de populations (Juifs, Tziganes, homosexuels, résistants…); nouvelles armes (bombe atomique, V1 et V2) ; conflit armé le plus vaste et le plus dévastateur ; guerre totale (aussi bien les civils que les militaires).

d)Quelles sont les conséquences de la guerre ?L'émergence de 2 super puissances qui vont se partager le monde: les USA et l'URSS ; le remplacement de la SDN par l'ONU ; les nazis sont jugés au procès international de Nuremberg pour crime de guerre (ou crime contre l'humanité) ; la recherche scientifique et technique bénéficie d'aides financières.

B/ Le nazisme

a)Quelles sont les principales caractéristiques du nazisme ?b)Quelles sont les principales caractéristiques du génocide juif ? Quelles sont les principales caractéristiques de la politique nazie d'extermination ? [Quelles sont les deux grandes catégories de camps ?] [En quoi le génocide est-il une extermination planifiée ?] [Quelles ont été les étapes de l'extermination des Juifs ?]Le nazisme est fondé sur le primat de l'idéologie (idéologie nazie : l'Allemagne comme un état raciste dominé par la race aryenne), sur un chef charismatique (Hitler), sur un parti unique (parti nazi = parti national-socialiste des travailleurs allemands), et sur un régime de terreur, parfois extrême (camps de concentration et d'extermination) exercé par une police politique (la gestapo). Je pense avoir +ou- répondu à la question…

Je suis en train de répondre à d'autres questions sur les mêmes thèmes...à suivre....

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comme prévu, voici des questions/réponses supplémentaires:

Comment vivent les soldats dans les tranchées pendant la 1re guerre mondiale ?Dans les tranchées, c'est là que les « poilus » ont passé la plus grande partie de la guerre dans des conditions pénibles (intempéries, boue, rats, vermine, bombardements…).

Qu'est ce que la culture de guerre ?L'union de la nation tout entière, patriotisme ; mobilisation des consciences : l'état encadre la presse par la censure militaire et le « bourrage de crâne », met en place une « économie de guerre »…

Comment se caractérise la vie quotidienne en France pendant la 2ème guerre mondiale ?Le ravitaillement ; tout est contingé ; les Français ont des rations alimentaires les plus faibles d'Europe de l'ouest ; sous alimentation, rareté des médicaments d'où une mortalité accrue ; la pénurie engendre le marché noir…

Le nazisme est-il une dictature ou un état totalitaire ?Une dictature = l'exercice de tous les pouvoirs par un homme ou un groupe d'homme. Un état totalitaire va plus loin : il a une ambition « totale », celle de former un homme nouveau en englobant toutes les manifestations de sa vie. Le nazisme est donc un état totalitaire car : un régime qui accorde à un parti le monopole de l'activité politique, une idéologie qui devient la vérité officielle de l'état, l'état qui a le monopole des moyens de force et celui des moyens de persuasions, la plupart des activités économiques et professionnelles sont soumises à l'état, une faute commise dans une activité économique devient une faute idéologique.

Comment le nazisme s'organise-il concrètement ?Par la répression des opposants (surtout le Juif), et par le consentement des masses (culte du chef, embrigadement de la jeunesse, mise en tutelle de toute la société par les œuvres sociales).

A quelles grandes guerres coloniales la France doit-elle faire face ?La guerre d'Indochine (1946-54) et la guerre d'Algérie (1954-62). Si quelqu'un veut développer…

Quels sont les principaux conflits du 20°s ?La guerre du golfe (1991) et la guerre des Balkans (1990-98)….plus récemment la guerre en Irak…idem...

Qu'appelle-on « violence de guerre » ?La guerre touche tout le monde, aussi bien les combattants (ils sont brutalisés dans leur chair, terrorisés devant l'intensité du feu, humiliés par leur propre peur ; on parle de « boucherie ») que les civils (se mobiliser, participer à l'effort de guerre, se battre, résister ; massacre de masse, génocide arménien, extermination des Juifs). Quelqu'un aurait-il d'autres idées ?

Qu'est ce que la Shoah ?Le génocide juif. Signifie « catastrophe » en hébreu.

Qu'est ce que « le devoir de mémoire » ?Le fait de se souvenir ; il prend différentes formes : création à Nuremberg de la notion de « crime contre l'humanité » ; l'ONU a rédigé la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide et a précisé la notion de « génocide » ; On emploie le terme de Shoah pour désigner le génocide juif ; des commémorations diverses ; dates anniversaires ; interventions de personnes ayant été concernées par la guerre (résistants, déportés, soldats) qui témoignent…

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Voici les réponses à la partie 5°république, elles sont peut être un peu fouillies parfois...je rajoute le lien d'un site très bien fait sur la 5° République pour éclaircir vos idées!

http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/institutions/veme-republique/constitution-definition/

C/ La Vème République

1.Qu'est-ce qu'une constitution ? Qui peut vérifier la conformité des lois à la Constitution ? Comment la constitution peut-elle être modifiée ou révisée ?

Comment la Constitution de la Vème République a-t-elle été adoptée ?

Quelles sont les principales caractéristiques du régime politique de la Vème république ? Peut-on parler de « monarchie républicaine » ? La Vème République est-elle un régime présidentiel ou régime parlementaire ? Qu'entend-on par « présidentialisation » du régime de la Vème république ?La Constitution est un ensemble de textes juridiques qui définit les différentes institutions composant l'État et qui organise leurs relations. Elle peut comporter également une charte des droits fondamentaux. Une constitution écrite est généralement organisée en plusieurs parties appelées Titres, eux-mêmes divisés en articles et alinéas. Quelle que soit sa présentation et son contenu, la Constitution est considérée comme la règle la plus élevée de l'ordre juridique de chaque pays.

Toutes les constitutions prévoient les modalités selon lesquelles elles peuvent être modifiées : on parle alors d'une procédure de révision. Il peut s'agir de corriger des imperfections ou de modifier des règles de fonctionnement du régime. Cette procédure peut être plus ou moins complexe. On parle de constitution "souple" lorsqu'elle peut être révisée par les mêmes organes (assemblée législative ordinaire) et selon les mêmes procédures servant à l'adoption des lois ordinaires. L'intérêt de cette procédure est de pouvoir adapter la Constitution aux circonstances sans formalisme excessif et sans blocage politique. Mais elle risque cependant d'aboutir à une instabilité du texte constitutionnel, qui peut être modifié au gré des circonstances et des rapports de force, alors même qu'il a pour fonction de mettre en place un cadre institutionnel permettant de surmonter les crises. La Constitution perd ainsi de sa portée symbolique et sa suprématie par rapport aux autres textes juridiques. Les constitutions "rigides" ne peuvent être révisées que par un organe distinct (ex : Congrès du Parlement) et/ou selon une procédure différente (ex : référendum) de celles servant à l'adoption des lois ordinaires. La Constitution est alors préservée des modifications trop fréquentes. Elle conserve ainsi un statut spécifique et sa primauté par rapport aux autres règles de droit correspondant à son rang de "pacte fondamental" de la nation. En revanche, la contrainte de telles procédures peut engendrer des blocages difficilement surmontables.

La constitution peut être modifiée par le Conseil constitutionnel dont les membres sont nommés, entre autres, par le président de la République …Le Président de la République veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l'Etat.

Dans quel contexte ont été mises en place les institutions de la 5°république ?Les institutions de la Vème République ont été créées dans un contexte de crise politique générée par le problème algérien. Les divisions de la classe politique sur la question algérienne et l'absence de majorité à l'Assemblée nationale aboutissent au blocage des institutions. Cinq gouvernements se succèdent entre le 31 janvier 1956, date de l'investiture du Gouvernement de Guy Mollet, et le 1er juin 1958, date de l'investiture du Général de Gaulle, dernier président du conseil de la 5° République. Entre temps, le Gouvernement de Maurice Bourgès-Maunoury ne dure que trois mois et celui de Félix Gaillard, six mois. Ce dernier est renversé le 15 avril 1958 sans qu'un successeur puisse être désigné. C'est dans ce cadre qu'intervient le coup de force conduit par des généraux d'Algérie qui instituent le 13 mai 1958 à Alger un "Comité de salut public" hostile aux autorités légales. Le Gouvernement de Pierre Pfimlin, investi le même jour, ne parvient pas à affirmer son autorité face à la sédition et démissionne le 28 mai. Craignant un coup d'État, les parlementaires accordent l'investiture au Général de Gaulle le 1er juin par 329 voix contre 224. Il obtient immédiatement le vote de la loi du 3 juin 1958 qui habilite le nouveau Gouvernement à mettre en place, sous certaines conditions, de nouvelles institutions. Cette loi constitutionnelle précise que le nouveau texte élaboré par le Gouvernement devra être approuvé par le peuple par la voie du référendum. Celui-ci est organisé le 28 septembre 1958 et la nouvelle Constitution est promulguée le 4 octobre 1958.

2.Comment la Constitution de 1958 organise-t-elle les pouvoirs (ou les institutions) en France ?

Les régimes démocratiques sont organisés selon le principe de la séparation des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire afin d'éviter leur concentration entre les mains d'une seule personne. Certaines Constitutions privilégient la stricte séparation des pouvoirs, d'autres leur permettent, tout en étant distincts, de disposer de moyens de contrôle les uns à l'égard des autres. Le pouvoir législatif est chargé de la rédaction et de l'adoption des lois mais également du contrôle de l'exécutif. Le pouvoir législatif est généralement exercé par le Parlement, composé d'une ou deux chambres. Le pouvoir exécutif met en oeuvre les lois et conduit la politique nationale. A cette fin, il a le pouvoir d'édicter des règlements et il dispose de l'administration et de la force armée. Il peut détenir des moyens de contrainte vis à vis du pouvoir législatif (ex : dissolution de l'une des chambres). Le pouvoir exécutif est exercé par le chef de l'État, qui joue un rôle plus ou moins important selon les régimes, et par le gouvernement. Le pouvoir judiciaire applique les lois pour trancher les conflits entre les particuliers ou entre l'État et ces derniers. Son indépendance est primordiale, puisqu'elle est la condition de son impartialité. C'est généralement la Constitution qui définit ses compétences et qui garantit son indépendance. Enfin, la Constitution définit également l'organisation des pouvoirs publics locaux. Elle distingue les compétences respectives de l'État central et des institutions locales.

3.Quels sont les pouvoirs du président de la République ? Comment est-il élu ? Comment l'exercice du pouvoir est-il partagé entre le président de la République et le Gouvernement ? Qu'est-ce que le « domaine réservé » du président ? En quelles circonstances, le président de la République peut-il disposer de pouvoirs exceptionnels ?La présidence dans la 5°République est la plus haute fonction de l'État Français. Le chef de l'État est : le détenteur du pouvoir exécutif, le chef des armées françaises, le plus haut magistrat de France, le grand maître de la Légion d'honneur, le co-prince d'Andorre.

Ses principales prérogatives sont définies dans la constitution de 1958 :

- Le Président de la République veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l'État. Il est le garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire et du respect des traités.

- Il nomme le Premier ministre et met fin à ses fonctions sur présentation par celui-ci de la démission du Gouvernement. Sur la proposition du Premier ministre, il nomme les autres membres du Gouvernement et met fin à leurs fonctions.

- Il préside le Conseil des ministres.

- Il promulgue les lois dans les quinze jours qui suivent la transmission au Gouvernement de la loi définitivement adoptée.

- Sur proposition du gouvernement ou des deux chambres, il peut soumettre une loi ou une ratification de traité à un referendum.

- Il peut, après consultation du Premier ministre et des présidents des assemblées, prononcer la dissolution de l'Assemblée nationale. Il ne peut être procédé à une nouvelle dissolution dans l'année qui suit la première.

- Il accrédite les ambassadeurs et les envoyés extraordinaires auprès des puissances étrangères.

- Il est le chef des armées. Il préside les conseils et comités supérieurs de la Défense nationale.

- Lorsque les institutions de la République, l'indépendance de la nation, l'intégrité de son territoire ou l'exécution de ses engagements internationaux sont menacés d'une manière grave et immédiate et que le fonctionnement régulier des pouvoirs publics constitutionnels est interrompu, le Président de la République prend les mesures exigées par ces circonstances, après consultation officielle du Premier ministre, des présidents des assemblées ainsi que du Conseil constitutionnel. Il en informe la Nation par un message. Ces mesures doivent être inspirées par la volonté d'assurer aux pouvoirs publics constitutionnels, dans les moindres délais, les moyens d'accomplir leur mission. Le Conseil constitutionnel est consulté à leur sujet. Le Parlement se réunit de plein droit. L'Assemblée nationale ne peut être dissoute pendant l'exercice des pouvoirs exceptionnels.

- Le Président de la République a le droit de faire grâce.

4.Quelles relations existent entre le pouvoir législatif (le Parlement) et l'exécutif ?Je sais pas…

5.Quelle est l'importance de la réforme institutionnelle de 1962 ? Quelles modifications de la Constitution ont été décidées par les Français lors du référendum de 1962 ?ben, je sais pas non plus…

6.Qu'est-ce qu'un référendum ? Qu'est-ce que l'alternance ? Qu'est-ce que la cohabitation ?

Le référendum est une procédure de vote permettant de consulter directement les électeurs sur une question ou un texte, qui ne sera adopté qu'en cas de réponse positive. Le référendum est donc, avant tout, un instrument de " démocratie directe " car il permet au peuple d'intervenir directement dans la conduite de la politique nationale ou locale. Pour les référendums législatifs et ceux permettant de réviser la Constitution, la décision appartient au président de la République.

Question complémentaire : Quels sont les présidents de la 5°république ? quels sont les caractéristiques de leurs mandats ?

De Gaulle (1958-69) :

- fin de la décolonisation

- indépendance de la France

- rôle mondial du pays

- exception française

- guerre froide : cherche une voie entre les 2 blocs

- se rapproche de l'URSS

- 1ère bombe atomique (1960)

- mais crise de mai 68

Pompidou (1969-74) :

- politique extérieure vis-à-vis de l'OTAN identique à De Gaulle

- ouverture vers la gauche politique et syndicale

- création du SMIC

- développement de la formation professionnelle et de la régionalisation

Valéry Giscard d'Estaing (1974-81) :

- volonté de modernisation de la société française

- réformes économiques et sociales (augmentation du SMIC, garanties pour les chômeurs, création du collège unique)

- réformes politiques (majorité à 18 ans)

- loi Veil pour l'avortement, divorce simplifié, égalité hommes/femmes

Mitterrand (1981-95) :

- nationalisations d'entreprises industrielles, de banques

- semaines de 39h

- 5è semaine de congés payés

- retraite à 60 ans

- abolition de la peine de mort

- fête de la musique

Chirac (1995-aujourd'hui) :

- priorité à l'emploi

- justice sociale

- loi sur la nationalité

- politique d'immigration

- RTT

- PACS

Rappel : Les symboles de la République : le drapeau tricolore ; la devise « égalité, fraternité, liberté » ; le coq ; le sceau ; la fête nationale ; Marianne ; la Marseillaise.

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je complète un peu ma réponse à la question 6:

6.Qu’est-ce qu’un référendum ? Qu’est-ce que l’alternance ? Qu’est-ce que la cohabitation ?

Le référendum est une procédure de vote permettant de consulter directement les électeurs sur une question ou un texte, qui ne sera adopté qu’en cas de réponse positive. Le référendum est donc, avant tout, un instrument de " démocratie directe " car il permet au peuple d’intervenir directement dans la conduite de la politique nationale ou locale. Pour les référendums législatifs et ceux permettant de réviser la Constitution, la décision appartient au président de la République.

Cohabitation : expérience politique qui entre 1986 et 1988, a fait coexister un président de la république de gauche et un premier ministre de droite.

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suite et fin du 20°siècle avec les réponses de la société française...là encore, il faudrait compléter certaines réponses... je m'apercois que j'ai pas mal de lacunes dans tout ce qui concerne l'époque contemporaine :cry: ...alors ce serait bien que quelqu'un me complète...merci :)

D/ La société en France dans la deuxième moitié du XXème siècle

1.Quelles sont les grandes phases du développement économique de 1945 à aujourd'hui ? Quelles sont les variations de la croissance économique en France depuis 1945 ?Quelles sont les grandes mutations de l'économie qui accompagnent les transformations de la société française dans la seconde moitié du XXe siècle ? Qu'est-ce que les « Trente Glorieuses » ? Les « Vingt Piteuses » ou les « Vingt Moroses » ? Quelles sont les principales caractéristiques des « Trente Glorieuses » ?Quelles sont les principales caractéristiques de la crise à partir de 1973 ? Depuis 1945 l'économie mondiale a connu 2 grandes phases concernant surtout les pays développés : les « 30 glorieuses » (1945-1975), phase de prospérité et de croissance sans précédent, puis les « 20 piteuses » (1975-1995), phase de crise (deux chocs pétroliers de 1973 et 79). Cette croissance a permis le développement de la société de consommation et du confort ménager.

2.Quelles sont les transformations de la société française dans la seconde moitié du XXe siècle ?

Nouvelle société de consommation, la fin des campagnes, l'essor du travail féminin, les transformation au niveau de la famille…quelqu'un veut rajouter quelque chose ?

3.Quelles sont les principales transformations que la France a connues pendant les Trente Glorieuses ? Comment la croissance économique des « Trente Glorieuses » transforme-t-elle la vie des Français ? Quels ont été les changements sociaux en France entre 1945 et 1975 ? Entre 1975 et nos jours ? Depuis 1975 ?C'est pas un peu la même question que les 2 premières ?...

4.Quelles sont les grandes transformations économiques et sociales que la France a connues entre 1945 et 1973 ? Quelles sont les grandes transformations économiques et sociales que la France a connues depuis 1973 ?Celle là aussi j'ai l'impression que c'est pareil que les autres ?...

5.Quels ont été les principaux bouleversements culturels que la France a connus depuis 1945 ?Société de consommation ; allongement des congés payés ; allongement de la durée des études ; civilisation des loisirs (cinéma, livre, radio, télévision, sport) ; diminution de la pratique religieuse ; multiplication des sectes et succès de l'astrologie…j'ai peut être tapé à côté ?...

6.Qu'est-ce que la société de consommation ? La société des loisirs ? Qu'est-ce que la culture de masse ?Société de consommation : hausse du niveau de vie donc les ménages s'équipent (automobile, confort des logements), vacances, loisirs… en fait, grâce à leurs revenus en augmentation, les gens ont pu mieux se nourrir, se vêtir, consacre des sommes plus importantes aux loisirs, aux transports, au logement et à leur santé.Société des loisirs : progression du cinéma, radio, livres, télévision, sport…les gens ont un meilleur niveau de vie, plus de congés payés et profitent donc davantage des loisirs.Culture de masse : un peu pareil que la société des loisirs ?...

7.Qu'est-ce que l'État-providence ? Qui peut répondre ?

8.Qu'est-ce que le « baby-boom » ?Terme emprunté aux USA qui désigne un accroissement spectaculaire et momentané du taux de natalité.

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En ce qui concerne la Première Guerre Mondiale, j'ajouterais (en plus de la réponse de Garwin ) :

-pour le bilan de la guerre, le nombre de morts (10 millions-jusque là jamais atteint) ainsi que les millions de blessés et de mutilés appelés "gueules cassées", les pertes matérielles (surtout dans le nord et le nord-est de la France) et financières (il s'agit des régions fortement industrialisées ; cette guerre s'accompagne d'une chute de la production industrielle).

-les caractéristiques de la guerre : une forte mobilisation nationale, le caratère international de la guerre (E-U + colonies), sans oublier le rôle des femmes à ne pas négliger. ("effort de guerre")

-perspective de la IIde Guerre Mondiale : le fameux traité de Versailles (1919), mal digéré par l'Allemagne, perçu comme un véritable "Diktat" :

démilitarisation autour du Rhin, indépendance Autriche, création Pologne et Tchécoslovaquie (qui contient alors une minorité d'allemands), pertes des colonies au profit des vainqueurs, responsabilité totale de l'Allemagne qui doit "rembourser", occupation de certains terrtoires allemands par Alliés, récupération de l'Alsace et la Lorraine.

N'hésitez pas à corriger les infos !! ;)

Modifié par delfy64
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La Guerre d'Algérie :

Le contexte :

-Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, les deux grandes puissances coloniales, la France et l'Angleterre n'ont plus les moyens matériels et financiers de maintenir leur domination sur les empires coloniaux.

-La IV ème République et son instabilité (gouvernements successifs) se montre incapable de résoudre mes conflits qui agitent les empires coloniaux. Elle se trouve discréditée par la défaite de Dien Bien Phu en 1954.

-3 départements francais constituent l'Algérie. C'est une colonie de peuplement depuis 1830-1847 avec plus d'un million de colons qui n'ont jamais mis les pieds en métropole et qui considèrent l'Algérie comme leur terre.

-enjeux stratégiques pour le gouvernement français (place de l'Algérie dans la Méditerranée, marché local pour écouler une partie de la production, interêt énergétique..)

Le début de la guerre :

-Toussaint 54 : insurrection algérienne, combattue par F Mitterand, Ministre de l'Intérieur. Les troubles s'étendent pour donner naissance à une véritable guerre qui nécessite de faire appel au contingent en 1956 alors que le Maroc et la Tunisie accèdent à l'Indépendance.

Une guerre à outrance :

La France envoie ses jeunes effectuant leur service militaire.

Les gouvernements successifs de la IVème Rép. appellent les opérations militaires "opérations de maintien de l'ordre" tandis qu'une institutionnalisation de l'humiliation,de la torture et de viols se met en place.. (silence complice de la classe politique)

La colère des colons :

13 mai 1958 : manifestation à Alger des colons qui veulent maintenir l'Algérie dans la République. Ils prennent d'assaut le siège du gouvernement général et proclament un comité de Salut Public présidé par le géneral Massu. Le lendemain, la population acclame De Gaulle sur le forum d'Alger.

L'arrivée au pouvoir de De Gaulle :

Le pays craint une action sur la capitale ( parachutistes venus d'Alger qui prennent le contrôle de la Corse) . René Coty, Président de la République, appelle finalement De Gaulle à la présidence du Conseil.

1er juin 58 : le général est investi à une large majorité par l'Assemblée qui a la charge le lendemain de préparer une nouvelle Constitution et de confier les plein-pouvoirs au Géneral pour six mois c'est la fin de la IVème République.

Vers des négociations ?

Cette accession au pouvoir est accueillie avec enthousiasme par les français d'Algérie qui voient en De Gaulle l'homme providentiel capable de sauver du FLN (Front de Libération Nationale) qui mène la guerre d'Indépendance.

Les Pieds-Noirs sont rassurés par le discours de De Gaulle ("je vous ai compris" et "vive l'Agérie française")

octobre 1958 : De Gaulle propose en vain "la paix des braves"au FLN qui répond par la création du GPRA (Gouvernement Provisoire de la République Algérienne).

Le tournant :

59 : De Gaulle propose une politique d'autodétermination aux Algériens qui doive,t choisir entre ma sécession ou l'association francaise.

Ceci marque une rupture avec les ultras, partisans de l'Algérie française, qui se sentent trahis et qui laissent éclater leur colère lors de la "semaine des barricades" (Alger, 1960). Création OAS (Organisation Armée Secrète) par les ultras français, antigaullistes.

8 janvier 1961 : réferendum de De Gaulle sur l'autodetermination : OUI

Avril 1961 : tentative de putsch des généraux à Alger qui échoue devant la fermeté du Président de la République qui intervient à la télévision ( De Gaulle savait l'utiliser..) et sait trouver les mots pour empêcher l'évenement.

S'ensuit alors une multiplication d'attentats de l'OAS en Algérie et en Métropole. De Gaulle poursuit les négociations avec le GPRA.

L'Indépendance :

18 mars 1962 : Accords d'Evian sur l'Indépendance de l'Algérie approuvés par 90% d'électeurs.

Mais l'OAS crée le chaos en Algérie mais rien n'y fait : l'Algérie accède à l'Indépendance le 5 juillet 1962.

Conséquences :

1 million de Pieds Noirs fuient l'Algérie et rejoignent la France où ils sont désormais des "rapatriés". Il sont accompagnés de quelques dizaines de milliers de supplétifs, les "harkis", bien mal accueillis par la République qu'ils ont servie et dont beaucoup de camarades, restés en Algérie, sont massacrés après l'Indépendance.

Bilan de cette guerre :

-1 exode de masse

-pertes françaises : 27500 militaires , 3000 civiles et autant de disparus...

-pertes algériennes : 300000 à 400000 victimes (+ de 1 million selon le FLN)

les chiffres sont difficiles à évaluer compte tenu de la divergence des sources.

-des zones d'ombre?

La question des harkis :

En France, les 90000 harkis arrivés seront relogés décemment " une fois que les "rapatriés" auront trouvé un domicile".

En attendant, le gouvernement les "regroupe" dans des hameaux forestiers ou dans des logements à la périphérie des villes ( mise à l'écart, non reconnaissance, communautarisme.. ) en ajoutant à cela le problème des "faibles" compensations dues à leur engagement militaire auprès du contingent français... :( ce sujet n'est vraiment pas une réussite de la République, mais c'est mon avis! Aussi je recommande le film "Harkis" d'Alain Tasma.

Le site de l'INA contient des documentaires intéressants :

http://www.ina.fr/voir_revoir/algerie/

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  • 2 mois plus tard...
7.Qu'est-ce que l'État-providence ? Qui peut répondre ?

Etat-providence: a pour rôle de combattre les injustices sociales. Il engage une politique de redistribution des revenus (équipements collectifs, Sécurité Sociale, allocations familiales, retraites, bourses…) dans la moitié du XXe siècle.

Emilie

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  • 3 semaines plus tard...
Au passage, un grand merci à Garwin pour ses réponses ! :)

;) je suis en train de me retaper toutes ces questions aussi...ca me fait comme une impression de déjà vu!...aller, on rabache on rabache.... :)

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