Aller au contenu

Bâton de pluie


Messages recommandés

J'ai bien essayé de faire une recherche mais chez moi, la fonction ne va plus...

J'aimerais faire des batons de pluie avec les enfants pour mon projet Afrique.

Qui en a déjà fait ??

Quelle grosseur de tube ?

Quels clous ?

Combien de clous ?

Merci !

LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des clous ? Moi ce que j'ai vu contiennent plutôt des perles, du riz, des cailloux...

regarde là : http://www.teteamodeler.com/eveil/a-eveil/fiche-34.asp

et là : http://xxlplan.ovh.net/~expatcli/expatofem...htm#baton_pluie

et enfin, voilà une "recette" trouvée dans un forum :

BATON DE PLUIE

Tu prends 2 ou 3 tubes de sopalin (c'est mieux avec des tubes plus solides mais c'est difficile à trouver pour tous les enfants).

Tu attaches solidement les tubes entre eux. C'est plus fun avec 3...

Tu fais des trous en colimaçon à l'aide d'un compas ou d'un clou.

A raison de 5 devant le film du soir, tu devrais t'en sortir.

Les enfants enfoncent des allumettes dans les trous et les coincent un peu à l'orifice avec de la colle vinylique.

Avant de leur donner les allumettes, j'ai sectionné les bouts au massicot. De la parano : je me suis dit que ça pouvait s'enflammer au passage des graines.

Une fois sec, tu colles du kraft bien tendu à une embouchure avec de la colle vinylique (plusieurs couches pour que ce soit dur)et tu mets des graines ou du riz dedans.

Tu colles l'autre trou avec le kraft.

Yapluka peindre et décorer. J'avais fait peinture de fond + lanières de décopatch collées qui s'enroulent autour du tube.

Précision : il faut vraiment beaucoup d'allumettes pour retenir les graines. Sinon, le bruit fait un flop !

MErci de nous dire ce que tu as fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je disais clou car, à mon avis, les allumettes rendent moins bien le bruit...

J'ai eu d'un grand magasin, énormément de tubes très dur et un peu plus long, donc pour ça, pas de problème !

Je vais essayer ce week-end et je vous dirai quoi...

J'ai vu pour décorer que quelqu'un avait collé du papier émeri... très joli !

LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour fabriquer des batons de pluie pour la classe, j'avais récupéré des tubes en carton qui contiennent des posters (l'avantage est qu'ils sont munis de couvercles !!).

pour les clous j'avais utilisé des gros clous sélectionnés pour leur longueur.

nous les avions remplis de différentes graines (riz, pates, haricot ...)

puis nous les avions peints en reproduisant des motifs observés sur des tissus africains que les mamans m'avaient gentiment prétés puis un petit coup de vernis !!!

nous les utilisions souvent en regroupement pour revenir au calme : les enfants devaient faire circuler le baton sans faire de bruit ou en le retournant très lentement pour que la pluie dure longtemps !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis en pleine fabrication de bâton de pluie pour mon projet Afrique. J'ai récupéré des rouleaux de tissus vides que j'ai coupé tous les 40 cm. J'espère que cela va être assez long. J'ai planté des clous tous les centimètres et demi en spirale (ça en fait, mais effectivement devant le film du soir, ça passe!). Taille des clous 25mm je crois. E t ensuite j'ai rempli de pois cassés pour le modèle. Mais il était plus court alors le bruit est très joli mais il ne dure pas assez longtemps.

Mes élèves vont se lancer cette semaine. On va bien voir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super fafa ! mais pourquoi ne peuvent-ils pas planter les clous eux-mêmes ?

LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Moi aussi je voudrais me lancer à la fabrication de bâton de pluie.

Donc j'en ai fait un pour m'entrainer :P lol ms j'ai l'impression que je l'ai fait trop court et malheureusement je l'ai utilisé comme modèle pour couper ceux des enfants. Après j'ai mis des pointes (et là aussi j'ai l'impression qu'il faut en mettre beaucoup pour que ça fasse vraiment le bruit non??).Et je voudrais aussi vous demander comment ça se passe exactement pour mettre les pointes avec les enfants (car moi ça me fais peur des maternelles qui utilisent un marteau :( ???).

De plus j'ai donc bouché mon tube (j'ai mis du riz dedans )par du papier épais des 2 côtés avec du gros scotch... en mettant de la peinture pour la décoration , pensez vous pas que la peinture vas glisser dessus???ou il faut peut etre mettre avant du papier et après peindre???!!!

Merci pour vos réponses et vos conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, pour boucher, j'ai collé du papier épais et j'ai mis du scotch de couleur genre chatterton tout autour mais on avait peint les bâtons avant donc le scotch n'est pas peint et il est très décoratif (1€ les 4 petits rouleaux chez casto). Pour le reste, la peinture sur les clous s'enlève un peu mais ce n'est pas très grave alors on a décidé de les vernir et c'est très joli.

Pour répondre à Poyette, les enfants n'ont pas cloué, j'aurai bien aimé mais j'ai des PS MS et déjà moi je me suis un peu tapée sur les doigts :P . De plus, pas facile pour eux de les enfoncer dans du carton très épais (il faut taper fort alors ouille les doigts!!!) et sur une surface arrondi qui bouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc moi j'ai récupéré des tubes dans un magasin de tissus, nappes...Ils m'ont filé 16 rouleaux. Ils font un peu moins que la taille de mes élèves. Le diamètre est d'environ 6cm (je pense, pas sur).

Les élèves ont donc planté des clous (40 par tubes), en spirale (environ 5 ou 6 cercles en fait), puis ensuite ils ont mis du riz (quelques poignées), puis collé des carrés de carton au bout et j'ai aidé pour scotché pour que çà tienne bien.

Ensuite, ils ont peint en marron au rouleau toute la surface de leur tube.

La semaine prochaine, ils devront peindre des motifs africains (on va rester sur points, traits) de différentes couleurs et collé des gommettes.

Ensuite, vernir leur rouleau.

Puis mettre un peu de rafia.

Le rendu (son) est pas mal. Le truc, c'est de ne pas aller trop vite pour le retourner.

p1030583cy3.th.jpg

post-18408-1173548937.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super fafa ! mais pourquoi ne peuvent-ils pas planter les clous eux-mêmes ?
Pour répondre à Poyette, les enfants n'ont pas cloué, j'aurai bien aimé mais j'ai des PS MS et déjà moi je me suis un peu tapée sur les doigts :P . De plus, pas facile pour eux de les enfoncer dans du carton très épais (il faut taper fort alors ouille les doigts!!!) et sur une surface arrondi qui bouge.
Difficile effectivement de clouer sur un support cylindrique, j'ai vu un étudiant de l'iufm trouver une solution en utilisant des manchons droits de tuyaux en mousse qui servent à l'isolation. tuyaumoussexa3.jpg

Plus besoin de marteau, on enfonce le clou avec les doigts. Le tube sonore perdait en résonnance mais fonctionnait avec un son différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour moi... l'essai ne fut pas très fructueux... Je voulais que les enfants fassent tout et bof bof...

Les clous sortaient ou alors bougeaient ! Enfin à revoir !

On a fait des maracas et c'était bien comme ça.

LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...