Aller au contenu

passé composé au CE2


polluxine

Messages recommandés

comment abordez vous ce temps avec les ce2 car il est assez complexe ?

avez vous des textes de départ? et comment expliquer l'accord du participe passé ? je sais qu'à l'iufm on nous avait parlé de la place de l'antécédent et que la leçon en fait tenait en une phrase. ESt ce que quelqu'un s' en souvient?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un temps effectivement complexe pour les CE2 et pourtant c'est le temps qu'ils utilisent le plus pour "parler" au passé.

je pars de leur vécu : qu'avez-vous fait hier ? pendant les vacances ? etc... et spontanément leurs phrases seront au passé composé.

En CE2 je n'insiste pas beaucoup sur l'accord avec l'auxiliaire être...

Par contre, avec mes CM1 oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour aborder le passé composé, je suis partie d'une rencontre que nous avions fait avec des éleveurs dans notre classe. Je leur ai demandé de me raconter ce qu'ils avaient appris, vu... et tut naturellement ils ont utilisé le passé composé. Je me suis servie de leurs productions mais c'est vrai que c'est un temps assez complexe pour les CE2. Tout comme Nath je n'insiste pas sur l'accord avec le participe passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

donc en fait il faut que j'en reste au repérage et à la construction?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

bonjour, je fais remonter ce vieux post parce que je me pose 1 question bête mais qui m'empêche d'avancer dans ma préparation:

comment on choisit l'auxiliaire être ou avoir pour le passé composé?

par exemple pour le verbe chanter j'utilise l'auxiliaire avoir et pour le verbe arriver l'auxiliaire être. comment expliquer cela aux enfants? sans leur dire:"ça dépend si tu trouves que ça fait joli quand tu le dit".

et pour l'accord on voit le changement si on utilise avec l'auxiliaire être ou pas du tout? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'auxiliaire être s'emploie pour des verbes qui expriment un mouvement, un déplacement ex: tomber

Par contre vous l'étudiez comment le passé composé je veux dire avec tous les verbes des autres temps car normalement ce n'est pas au programme de ce2 si je ne me trompe :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, d'après les nouveaux programmes, au ce2 , on n'aborde que la reconnaissance du présent, de l'imparfait et du futur. On ne s'intéresse pas encore aux temps composés.

Le passé composé, on le voit au cm1 et au cm2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le passé composé est dans tous mes livres de français au CE2 et dans la progression que ma collègue m'a passée, comme j'étais sur LC j'avoue que je traite les points qui sont dans sa progression parce que je pense que c'est au programme.

pour l'aborder je fais 1 leçon sur le participe passé : à quoi il sert, comment il s'écrit, puis une leçon sur les temps composés et enfin l'utilisation du passé composé dans les textes mais ce n'est pas très approfondi et je pense laisser de côté les problèmes d'accord et les verbes du 3ème groupe.

voila merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet plus au programme de CE2 mais certains l'ont vu au CE1... donc peut être l'aborder en fin d'année si t'as le temps non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

L'auxiliaire être s'emploie pour des verbes qui expriment un mouvement, un déplacement ex: tomber

Je ne pense pas que l'utilisation de l'auxiliaire être soit liée à la notion de "mouvement" ou de "déplacement" (ex : les verbes marcher, courir, danser...s'utilisent avec l'auxiliaire avoir) mais davantage à la notion d'état. Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...