Aller au contenu

passer le concours ds une académie et pe2 ds autre ?


doudou

Messages recommandés

Bonjour

Voilà je voudrai savoir si l'on peut passer le concours dans une académie par exemple Versailles et faire son année de Pe2 dans le Rhône ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    6

  • Lilie75

    6

  • doudou

    3

  • phylae

    3

Membres les plus actifs

Bonjour

Voilà je voudrai savoir si l'on peut passer le concours dans une académie par exemple Versailles et faire son année de Pe2 dans le Rhône ?

Merci

Dans les textes, c'est interdit. Une de mes amies qui bosse au Retorat de Creteil m'a dit que eux verifiaient ce genre de chose, mais que ça aboutissait pas toujours car ils n'avaient pas le temps de tous les vérifier. Ca peut donc marcher, mais si tu prends le risque de faire annuler ton admission quand même si ils enquêtes.

A toi de voir!

Lilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une copine qui vient de réussir le concours à Créteil et a demandé à faire sa Pe2 dans le nord, on lui a refusé mais elle m'a dit qu'ils ont accepté pour quelques personnes et qu'elle avait dû envoyer son dossier trop tard. Toutefois, il fallait avoir une très bonne raison : mariage, achat d'une maison, enfants... Mais apparemment même s'ils t'autorisent à aller faire ta pe2 ailleurs, il faut obligatoirement que tu reviennes faire ton année de T1 dans l'académie où tu as obtenu le concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Voilà je voudrai savoir si l'on peut passer le concours dans une académie par exemple Versailles et faire son année de Pe2 dans le Rhône ?

Merci

Dans les textes, c'est interdit. Une de mes amies qui bosse au Retorat de Creteil m'a dit que eux verifiaient ce genre de chose, mais que ça aboutissait pas toujours car ils n'avaient pas le temps de tous les vérifier. Ca peut donc marcher, mais si tu prends le risque de faire annuler ton admission quand même si ils enquêtes.

A toi de voir!

Lilie

C'est de faire sa PE1 dans une académie et de passer le concours dans une autre qui n'est pas autorisé ;)

Pour faire sa PE2 dans une autre académie il faut demander un transfert de scolarité :

Transferts de scolarité

Lors de leur réussite au concours, les candidats sont affectés dans un département de l'écadémie au titre de laquelle ils ont été recrutés. Le choix du département est effectué en fonction de leurs voeux et dans l'odre de leur classement au concours.

Une note de la direction des Ecoles aux recteurs, en date du 21/10/1992, interdit en principe les transferts de scolarité des professeurs des écoles stagiaires : "Il ne devra pas, en règle générale, être donné suite aux demandes de changement provisoire d'affectation pour la période précédant la titularisation."

Si le stagiaire est en formation en IUFM, il pourra, à titre exceptionnel, solliciter un transfert de formation (soit dans une autre antenne départementale de son IUFM, soit dans un autre IUFM) à trois conditions :

- avori un motif "impérieux et "indiscutable" et apporter la preuve qeu la situation motivant la deamnde n'était pas prévisbile au moment de l'inscription au concours ;

- s'engager par écirt à revenir dans son département d'origine à l'issue de sa formation ;

- obtenir le transfert, du recteur, avant le début de l'année scolaire.

Tout ceci est théorique. En pratique: qui ne tente rien n'a rien. Nous vous conseillons donc de faire une demande de dossier de transfert auprès du siège de votre IUFM. Le dossier est à compléter avec les pièces justificatives de la demande.

Les chances d'obtenir un transfert de scolarité va dépendre des académies... Chaque académie a sa propre politique de transfert.

Par contre, dans certaines académies il peut être plus facile d'avoir un changement de centre de formation au sein de la même académie donc du même IUFM. En général, cela se déroule par échanges.

Quoiqu'il en soit la décision d'accepter ou de refuser le transfert relève du seul recteur après avis du (des) directeurs d'IUFM et de l' (des) Insepcteur(s) d'académie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemples de motifs :

Les demandes sont rangées en fonction d’un barème académique discuté au Conseil d’Administration de juin.

Eléments pris en compte dans ce barème :

- le rapprochement de conjoints (mariés ou non).

- le rapprochement du domicile (personnel ou parental).

- le nombre d’enfants à charge au titre des allocations familiales.

- les raisons de santé du stagiaire, d’un enfant, du conjoint, des parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment peut on faire une demande en juin alors que les résultats osnt en juillet ?

Merci pour vos réponses. ;)

Je pense qu'à l'époque de l'article les résultats étaient plus tôt ? :idontno:

Le mieux est de téléphoner à l'IUFM ou au rectorat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès que vous avez votre résultat, il faudra envoyer un dossier au département que vous voulez quitter et à celui que vous voulez intégrer.Il faudra se renseigner auprès des syndicats pour avoir plus de détails.Cela s'appelle un transfert de scolarité.En faisant une recherche sur le forum, il y a des réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un transfert de scolarité peut être effectivement autorisé, mais après la PE2, tu retournes dans l'academie d'origine!!! Tu devras faire ton boulot dans l'accadémie ou tu as eu ton concours, et demander une mutation à ce moment là si tu souhaites partir... Mais je vous le dis, à Créteil et Versailles, ils sont entre 100 et 150 à demander cela en PE2... (source du rectorat ou une amie s'occupe de ça)

Donc ça ne sert à rien, voir, ça peut être pénalisant!

Si tu n'as pas suivi ta scolarité dans le département, ça va être difficile au retour de faire le choix des établissements!

Liilie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un transfert de scolarité peut être effectivement autorisé, mais après la PE2, tu retournes dans l'academie d'origine!!! Tu devras faire ton boulot dans l'accadémie ou tu as eu ton concours, et demander une mutation à ce moment là si tu souhaites partir... Mais je vous le dis, à Créteil et Versailles, ils sont entre 100 et 150 à demander cela en PE2... (source du rectorat ou une amie s'occupe de ça)

Donc ça ne sert à rien, voir, ça peut être pénalisant!

Si tu n'as pas suivi ta scolarité dans le département, ça va être difficile au retour de faire le choix des établissements!

Liilie.

Il me semble qu'en fin de PE2 tu peux demander un ineat/exeat ( à confirmer, je ne suis plus sûre)

Personnellement je ne trouve pas que cela ne sert à rien : Qui ne tente rien, n'a rien.

En quoi cela peut-être pénalisant ? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un transfert de scolarité peut être effectivement autorisé, mais après la PE2, tu retournes dans l'academie d'origine!!! Tu devras faire ton boulot dans l'accadémie ou tu as eu ton concours, et demander une mutation à ce moment là si tu souhaites partir... Mais je vous le dis, à Créteil et Versailles, ils sont entre 100 et 150 à demander cela en PE2... (source du rectorat ou une amie s'occupe de ça)

Donc ça ne sert à rien, voir, ça peut être pénalisant!

Si tu n'as pas suivi ta scolarité dans le département, ça va être difficile au retour de faire le choix des établissements!

Liilie.

Il me semble qu'en fin de PE2 tu peux demander un ineat/exeat ( à confirmer, je ne suis plus sûre)

Personnellement je ne trouve pas que cela ne sert à rien : Qui ne tente rien, n'a rien.

En quoi cela peut-être pénalisant ? :idontno:

Je confirme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un transfert de scolarité peut être effectivement autorisé, mais après la PE2, tu retournes dans l'academie d'origine!!! Tu devras faire ton boulot dans l'accadémie ou tu as eu ton concours, et demander une mutation à ce moment là si tu souhaites partir... Mais je vous le dis, à Créteil et Versailles, ils sont entre 100 et 150 à demander cela en PE2... (source du rectorat ou une amie s'occupe de ça)

Donc ça ne sert à rien, voir, ça peut être pénalisant!

Si tu n'as pas suivi ta scolarité dans le département, ça va être difficile au retour de faire le choix des établissements!

Liilie.

En fait mon objectif c'est de revenir là ou j'ai passé mon concours car j'ai suivi mon mari qui a été muté mais on ne pense pas rester ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...