Aller au contenu

Cochon d'inde


fushine

Messages recommandés

Une maman me propose un cochon d'inde pour ma classe ou pour l'école.

Il a 8 mois c'est un mâle.

je ne sais si je dois accepter ou pas :(

qu'en pensez-vous?

merci de votre aide et de vos conseils!!!

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne pour m'aider???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne pour m'aider???

il faut déja voir avec ta directrice!

je l'ai fait l'année dernière en clis , c'était très bien ( un soucis , ça sent, et je n'ai pas osé le faire nettoyer aux enfants) j'ai abordé l'alimentation, la reproduction, puis nous avons recherché les autres mode de reproduction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai "une cochon" d'Inde dans la classe ou plutôt dans la salle de jeux devant ma classe car j'ai acheté une très grande cage sur pieds. Je nettoie moi même la cage. Si tu le fais régulièrement, pas d'odeur. Je mets de la litière pour chat et je recouvre de copeaux broyés et de paille ensuite. Les enfants l'adorent et amènent régulièrement les légumes verts qu'elle adore (carottes, pommes, endives...)

J'ai aussi une gerbille et elles font très bon ménage, chacune dans leur cage mais à proximité l'une de l'autre.

Je ne vois pas pourquoi tu devrais demander à ta directrice. Cela ne relève pas de son accord ou non !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Ursule Watteau, pouvez vous m'expliquer plus précisément ce que vous avez fait dans votre classe avec votre petit animal.

Je souhaite introduire en janvier un hamster mais je ne sais pas trop quoi mettre en place.

D'avance merci!!! Jérémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ursule Watteau, pouvez vous m'expliquer plus précisément ce que vous avez fait dans votre classe avec votre petit animal.

Je souhaite introduire en janvier un hamster mais je ne sais pas trop quoi mettre en place.

D'avance merci!!! Jérémy

Tiens une petite recherche sur l'élevage ici

des idées également dans les programmes

des idées dans la main à la pâte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux odeurs, et attention au caractère de l'animal. J'avais un cochon d'inde chez moi (que j'ai vu naitre donc je connais son passé!! lol) et qui était très craintif et agressif... Pas possible de l'approcher, j'arrivais à le voir de loin mais c'est tout, quand je voulais nettoyer sa cage il me mordait (et ça a de sacrées dents! ) Moi je pense qu'un hamster c'est mieux.

Personnellement je voulais ramener un hamster dans la classe de mon stage filé, mais la collègue, et l'ATSEM sont contre. Ok je ne suis pas obligée de leur demander leur avis, mais bon, c'est pas terrible d'aller à l'encontre dans ma situation (présence dans l'école uniquement le lundi)

.... Dommage parce que ça peut être super comme projet ! :biggrinthumb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sympa d'avoir un animal pour la classe mais pour les vacances et les années suivantes est-ce que la maman qui propose s'en chargera???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sympa d'avoir un animal pour la classe mais pour les vacances et les années suivantes est-ce que la maman qui propose s'en chargera???

Les vacances et we, les enfants sont plus qu'heureux de le ramener à la maison et de pouvoir en parler au retour.

Et l'année dernière, c'est une famille de l'école qui avait récupéré l'animal en fin d'année. Sur 25 familles, il y en a bien une prête à prendre un animal ;) ils en ont souvent chez eux avec des petits nenfants, c'est courant.

Sinon, moi je vais en reprendre un dans l'année (un lapin je pense) et ensuite, il ira dans mon jardin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un cochon d'inde dans la classe (CLIS).

Avantages:

animal qui vit le jour

taille et morphologie qui permettent aux enfants de la manipuler (plus gros et solide qu'une souris ou un hamster)

caractère moins vifs que d'autres rongeurs qui permet de mieux le manipuler

animal qui se manifeste par des bruits (cris aigus pour réclamer, cris plus graves de contentement) donc une certaine intéraction avec nous

Inconvénients

besoin d'un cage assez grande et de nourriture et litière qui coutent vite cher

espérance de vie plus longue que d'autres petites bêtes donc il faut penser à lui sur plusieurs années

selon le caractère et la façon de l'éduquer il faut faire attention à ses dents qui peuvent faire mal s'il mord

comme toute bête à poil vérifier pour les allergies auprès des enfants

Globalement ça se passe très bien avec notre chonchon, les élèves s'en occupent eux même et participent à l'entretien de la cage.

Notre bestiole se manifeste souvent pour réclamer de l'attention, donc il y a un certain échange entre lui et nous, et ça c'est vraiment motivant pour les élèves (une année nous avons eu dans une autre classe une souris, et passé 1 mois les enfants ne s'y intéressaient plus trop car la bestiole vivait sa vie comme si nous n'étions pas là).

Le principal soucis c'est la garde pendant les vacances... Mais on se débrouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...