Aller au contenu

Synthèse à Rennes


Noann

Messages recommandés

Bonjour,

connaissez vous les "petites manies" de Rennes pour la synthèse?

Faut-il éviter les titres? Peut-on citer les textes sous forme de "texte 1" "texte 2" etc... ou faut-il éviter?

J'ai lu les rapports du jury mais je n'ai rien vu là dessus...

Merci d'avance et bonnes révisions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

connaissez vous les "petites manies" de Rennes pour la synthèse?

Faut-il éviter les titres? Peut-on citer les textes sous forme de "texte 1" "texte 2" etc... ou faut-il éviter?

J'ai lu les rapports du jury mais je n'ai rien vu là dessus...

Merci d'avance et bonnes révisions!

de mémoire et rapidos, ce qu'on nous disait à l'iufm (Vannes) intro dite "longue", donner les titres, plus mini phrase "résumée", et privilégier "le texte 1" à "texte1" , bannir T1, T2...

On commençait par l'annonce du thème, la problématique puis les textes, le plan.

Commencer chaque partie par une reprise du thème qu'elle aborde, et finir par une conclusion.

Voilà!!

J'en déduis donc que tu le passes en bretagne... :wub: bon courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

En effet je le passe là bas, je vis dans le Finistère <3. Et oui, je sais que le niveau est très élevé... mais qui tente rien n'a rien!

Sinon, sur la conclusion, est-ce que quelque chose a été dit?

Si je comprends bien, donc, pour les références aux textes, on peut écrire des choses comme "le texte 1 présente la lecture comme un processus dynamique" mais pas "la lecture est présentée comme un processus dynamique (texte 1) ". J'imagine qu'on peut aussi écrire "Michel Fayol décrit la lecture comme un processus dynamique". Est-ce que selon vous cette dernière version est la préférée des jurys?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

En effet je le passe là bas, je vis dans le Finistère <3. Et oui, je sais que le niveau est très élevé... mais qui tente rien n'a rien!

Sinon, sur la conclusion, est-ce que quelque chose a été dit?

Si je comprends bien, donc, pour les références aux textes, on peut écrire des choses comme "le texte 1 présente la lecture comme un processus dynamique" mais pas "la lecture est présentée comme un processus dynamique (texte 1) ". J'imagine qu'on peut aussi écrire "Michel Fayol décrit la lecture comme un processus dynamique". Est-ce que selon vous cette dernière version est la préférée des jurys?

Moi c'est ce que je faisais ne ne mettant que la première lettre du prénom pour aller plus vite ;)

Rien de particulier sur la conclusion, en tout cas pas dans mon souvenir.

(et en passant le bonjour à la bretagne... :wub: ça me manque, mais parfois il faut ce qu'il faut pour l'avoir ce fichu concours!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-misscalimero

je n'ai jamais fait de pe1, je préparais seule donc ce que je vais dire n'est pas quelque chose que l'on m'a conseillé, c'est juste un témoignage perso.

moi j'avais fait:

-intro avec thème, problématique et une phrase pour situer clairement l'objet principal de chaque texte(varier les verbes! ;) ).Je soulignais les titres des ouvrages des auteurs dont étaient issus les textes.

-2 ou 3 paragraphes (enjeux,finalités, causes, conséquences, problèmes, ..selon la problématique)

-Une ou deux phrases pour faire le lien entre les différents pargaraphes (et je passais une ligne avant et une ligne après)

-une conclusion qui permet de faire le point sur les principaux aspects relevés et d'élargir la question ou le débat.

pas de titres,et je nommais les auteurs "M.Fayol" ou "Michel Fayol" indifféremment.

(année 2005,j'ai eu 19 :D )

voilà! ;) bonjour à la bretagne! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...