Aller au contenu

Conseils pour visite de la CP


natachalala

Messages recommandés

La semaine prochaine, j'ai la conseillère qui passe me voir (visite avant inspection).

Je voulais présenter le jeu suivant :

- chaque enfant dispose d'une image de sapin

- des décorations pour le sapin (boules, cadeaux et sucettes) sous la forme d'images

- un dé avec des faces "boule", "cadeau" et "sucette".

Le but du jeu : décorer son sapin en fonction des "tirages" du dé.

L'objectif de la maîtresse :

- apprendre à lire un dé

- associer deux représentations identiques (prendre un cadeau quand il le faut pour le placer sur le sapin).

Dans l'année nous allons jouer à d'autres jeux utilisant des dés. Je trouvais que c'était une façon sympathique de débuter avec le dé. Mais ce jeu est-il vraiment pertinent ?

Je pense proposer ce jeu aux TPS le jour de la visite (pour l'avoir fait l'année dernière avec un autre jeu, ce n'est pas mission impossible) plutôt que les PS. Cependant comme j'ai utilisé des stickers tout prêts pour les boules, les cadeaux et les sucettes, ils n'ont pas toujours exactement les mêmes couleurs, les mêmes formes... Faut-il que je prévois une activité de reconnaissance en passant par un classement d'abord (au risque que cela prenne trop de temps et que l'on ne puisse plus jouer avec le dé ensuite)? Est-il plus judicieux de le proposer au PS pour ce jour là (où la reconnaissance sera plus aisée, d'autant plus qu'en TPS j'ai plus d'enfants qui ne comprennent pas le français...)?

Merci pour vos réponses !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je trouve ce jeu très bien et tout à fait approprié pour des tps.Tes objectifs sont clairs, et bien ciblés vu le niveau. Ceci dit tu as raison de t'inquiéter du fait que les éléments du jeu ne sont pas forcément identiques aux faces du dé (Pour certains ce sera évident mais il y en a toujours qui ne voient pas le rapport). Dans ce cas pourquoi ne pas tout simplement photocopier ces faces de dés et les découper ? (Cest ce que j'aurais fait pour être plus sûre de mon coup ;) ). Tu peux toujours utiliser des feuilles colorées pour tes photocopies afin que le jeu soit plus sympa. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je trouve ce jeu très bien et tout à fait approprié pour des tps.Tes objectifs sont clairs, et bien ciblés vu le niveau. Ceci dit tu as raison de t'inquiéter du fait que les éléments du jeu ne sont pas forcément identiques aux faces du dé (Pour certains ce sera évident mais il y en a toujours qui ne voient pas le rapport). Dans ce cas pourquoi ne pas tout simplement photocopier ces faces de dés et les découper ? (Cest ce que j'aurais fait pour être plus sûre de mon coup ;) ). Tu peux toujours utiliser des feuilles colorées pour tes photocopies afin que le jeu soit plus sympa. :)

Merci pour vos réponses, je suis rassurée (le stress, le stress, et hop, on perd tout ses moyens).

Sur le dé, il y a le scan de chaque "sorte" de décoration.

Je peux toujours laisser le jeu tel quel pour les PS pour jouer lundi avec eux (ce qui me permettra de me faire une idée de la difficulté).

Pour la visite, je joue avec les TPS et je modifie le jeu (ce qui me permettra de montrer que d'ordinaire j'ai plutôt l'habitude de différentier) :

- des décorations simplifiées imprimées sur papier de couleur (toujours le même dessin sur des papiers de couleurs différentes) et plastifiées

- un dé avec les mêmes dessins en noir et blanc.

Comme mon dé n'est pas très grand (il fait entre 4 et 5 cm) j'aimerai agrandir les décorations (au moins un peu) pour faciliter leur prise en main (les stickers étaient plus rigides et avaient une certaine épaisseur car ils sont remplis de mousse). Je ne crois pas que cela posera problème, mais si vous y voyez une objection...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit up juste pour qu'on me dise : oui, oui c'est bien comme cela... Du coup je pourrai m'y mettre, plutôt que de continuer à me turlupiner...

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit up juste pour qu'on me dise : oui, oui c'est bien comme cela... Du coup je pourrai m'y mettre, plutôt que de continuer à me turlupiner...

Merci.

Je pense que c'est très bien, la preuve, je vais te piquer l'idée :blush: .

Pour le dé, pourquoi ne pas en fabriquer un plus grand, avec la même taille que l'ensemble de tes éléments? Dans du canson, ce n'est pas très compliqué. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit up juste pour qu'on me dise : oui, oui c'est bien comme cela... Du coup je pourrai m'y mettre, plutôt que de continuer à me turlupiner...

Merci.

Je pense que c'est très bien, la preuve, je vais te piquer l'idée :blush: .

Pour le dé, pourquoi ne pas en fabriquer un plus grand, avec la même taille que l'ensemble de tes éléments? Dans du canson, ce n'est pas très compliqué. ;)

Mes dés ont une taille réglementaire : celui du dé de polystyrène que je glisse à l'intérieur pour les consolider.

Ce n'est pas une idée à moi. Je crois bien l'avoir lu ici, sur le forum.

Et puis, puisque c'est fait, voilà le jeu prêt à être imprimé. Bon amusement avec vos élèves :)

d_s_de_formes_TPS.pdf

La_d_co_TPS.pdf

Sapin_de_Noel.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit up juste pour qu'on me dise : oui, oui c'est bien comme cela... Du coup je pourrai m'y mettre, plutôt que de continuer à me turlupiner...

Merci.

Je pense que c'est très bien, la preuve, je vais te piquer l'idée :blush: .

Pour le dé, pourquoi ne pas en fabriquer un plus grand, avec la même taille que l'ensemble de tes éléments? Dans du canson, ce n'est pas très compliqué. ;)

Mes dés ont une taille réglementaire : celui du dé de polystyrène que je glisse à l'intérieur pour les consolider.

Ce n'est pas une idée à moi. Je crois bien l'avoir lu ici, sur le forum.

Et puis, puisque c'est fait, voilà le jeu prêt à être imprimé. Bon amusement avec vos élèves :)

Joli travail... :applause:

Petit conseil ,tu peux prévoir une "piste" pour lancer le dé (plateau,couvercle de boîte à chaussure ou autre..)cela évite de courir après le dé dans toute la classe ;)

As-tu prévu une "fin" (du style quand il n'y a plus de stickers ...)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit conseil ,tu peux prévoir une "piste" pour lancer le dé (plateau,couvercle de boîte à chaussure ou autre..)cela évite de courir après le dé dans toute la classe ;)

As-tu prévu une "fin" (du style quand il n'y a plus de stickers ...)?

Merci pour tes remarques.

Je vais prévoir une piste mais peut être pas pour la raison que tu avances. Généralement pour les TPS le plus difficile est de lâcher le dé (peut être parce que l'endroit ou celui-ci doit atterir n'est pas matérialisé).

Il y a une fin de prévue : les décorations en papier étant assez grosses il n'y a pas moyen d'en placer beaucoup sur un sapin... Cela me permettra d'arrêter après plusieurs tours, sans que cela s'éternise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque j'ai testé aujourd'hui, je donne mon compte rendu: effectivement, je n'avais pas mis de piste et les élèves ont eu un peu de mal à lâcher le dé.

Beaucoup de difficultés à reconnaître la même image que celle du dé dans les décorations. Je précise que je n'ai pas pris ton jeu car au moment où tu as mis tes fichiers, j'avais déja imprimé les miens, mais cela reste dans le même esprit.

Donc je pensais peut-être à ajouter une première phase où les élèves disposeraient d'une planche avec les 3 images en grand et devraient retrouver les 3 bonnes dans un tas (en gros, le loto :P ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque j'ai testé aujourd'hui, je donne mon compte rendu: effectivement, je n'avais pas mis de piste et les élèves ont eu un peu de mal à lâcher le dé.

Beaucoup de difficultés à reconnaître la même image que celle du dé dans les décorations. Je précise que je n'ai pas pris ton jeu car au moment où tu as mis tes fichiers, j'avais déja imprimé les miens, mais cela reste dans le même esprit.

Donc je pensais peut-être à ajouter une première phase où les élèves disposeraient d'une planche avec les 3 images en grand et devraient retrouver les 3 bonnes dans un tas (en gros, le loto :P ).

Merci de partager ton expérience !

J'avais déjà prévu de laisser un temps de manipulation du sapin et des décorations avant d'essayer d'utiliser le dé (on les tripote, on les nomme, on les pose sur le sapin).

Comme on a déjà travaillé sur les images identiques (loto d'objets de la classe), je vais essayer le dé ensuite, en limitant le nombre de décorations sur la table. Si vraiment cela ne fonctionne pas, je lancerai une activité de tri (on cherche toutes les boules et on les met sur un sapin). L'important c'est d'avoir pensé à toutes les difficultés possibles et d'avoir imaginé une solution de rechange (j'ai de la chance, la CP est une personne formidable).

C'est pour jeudi, je viendrai vous raconter comment ça c'est passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça a été. Seulement 6 TPS présents aujourd'hui, dont 2 non-francophones et 1 petit bout qui plane toujours (elle a eu 2 ans en août).

Pour les 3 restants pas de problème. Un des non-francophones a compris très vite et les 2 autres n'ont rien compris. Mais ça n'est pas grave, car je sais que cela finira par venir.

La CP était enchantée, moi aussi du coup.

Lundi avec les PS pas de problème avec l'autre version du jeu, même chez les non-francophones.

Me reste plus qu'à attendre l'inspecteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...