Aller au contenu

Hamster, cochon d'Inde, oui mais...


peewee84

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais faire vivre un cochon d'Inde ou un hamster dans ma classe pour faire voir à mes petiots le vivant. Mais une fois la bêbête dans la classe, qui s'en occupe pendant les vacances ???? Je pense que l'enseignant le prend chez lui mais j'ai un félin qui n'en ferait qu'une bouchée... Donc, comment faites-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas le confier à un élève, et pourquoi pas avec un appareil photo.... Comme ça, dès la rentrée, on en parle, on voit ce qu'il a fait pendant les vacances, on écrit une sorte de "journal de vacances" de l'animal....

Par contre, pour en avoir eu un personnellement, je ne te conseille pas de prendre un cochon d'inde mais plutot un hamster. C'est beaucoup moins contraignant! Si tu veux, je peux t'en parler.... :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh non si c'est pour l'observer en classe ... pas de hamster, il dort toute la journée!! :noellaugh:

Par contre j'ai eu pendant un an mon cochon d'inde dans ma classe de Maternelle-CP et c'était vraiment génial. Les élèves peuvent s'en occuper, changer la nourriture, nettoyer sa cage, et surtout le cochon d'inde est très receptif et doux. Mes élèves le prenaient sur les genoux, sans problème ...

Pour le week end et les vacances il y avait un calendrier pour les familles qui l'amenaient à la maison le vendredi soir ... et toujours des familles volontaires (parfois même plusieurs pour le même week end :noelwink: )

Une de mes collègues a un cochon d'inde dans sa classe de maternelle ... il dort tout le temps dans sa cage et du coup aucun intéret pour les enfants qui n'en font vraiment plus aucun cas puisqu'il est dans son abri en train de dormir :noelwink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, un lapin, ça peut être pas mal aussi!

Je vais faire un mot aux parents pour voir s'il y a des volontaires pour les vacances! Merci de votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'avais un cochon d'inde (car il ne mort pas et vit la journée)

Pour s'en occuper il y avait un tableau où les parents s'inscrivaient (comme pour le goûter) pour l'emmener chez eux. Le WE il peu rester dans la classe.

C'est très intéressant.

J'ai voulu faire la reproduction, il y a donc eu un mari pendant 3 semaines mais malheureusement la naissance s'est mal passée, les petits (3) n'ont pas vécu et la mère est morte quelques jours + tard.

Elle n'était pas toute jeune ce qui explique peut-être cela ...

D'un autre côté ça permet aussi d'expliquer pas mal de choses aux élèves.

Il était dans ma classe de maternelle mais même les autres classes venaient le voir (ça va jusqu'au CM2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

je me permets de m'immiscer dans votre conversation ...

je pars en stage groupé dans deux semaines en PS/MS/GS et j'avais pensé bâtir un projet autour du lapin ...

j'ai moi même un lapin nain, que je pensais amener, mais j'ai des avis pour et des contre ....

vous qui avez eu l'expérience de ces petits aimaux en classe, qu'en pensez-vous ? pensez-vous que je puisse l'emmener ? que c'est une expérience positive pour les enfants ?

y a-t-il des précautions à prendre, avant et avec les enfants ?

merci de votre aide

bonne soirée !

:noellaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà vérifie si certains ne sont pas allergiques ...

j'avais fait un stage en PS/MS où il y avait un lapin dans la classe ... en liberté ... pas de cage ... Bon c'est chouette pour le lapin il a tout la place qui veut ... mais pour l'hygiène ... Je m'étais faite attrapé par le CP - il avait pas tort non plus, mais bon, je n'étais là que pour 3 semaines, c'était pas ma classe. - car le lapin faisait ses besoins n'importe où dans la classe en particulier son coin préféré : le tapis du coin regroupement où étaient assis les élèves ... En plus, il réussissait à accéder aux casiers de certains élèves et grignotaient leur travaux ... C'était assez folklo ... Mais bon, une p'tite bêbête comme ça, ça marche toujours avec les gamins.

pensez-vous que je puisse l'emmener ? que c'est une expérience positive pour les enfants ?

Aprè ça dépend aussi de ce que tu veux faire. Si c'est amener un lapin juste pour l'amener ... Je pense que c'est intéressant de bâtir tout un projet autour de lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- LA précaution à prendre : faire signer une décharge aux parents autorisant leur enfant à toucher le lapin et son environnement (notemment le foin)

2- Il sera aussi bien en cage même si tu le sorts de tps en tps. (Avec mes élève on faisait la cage du lapin: Ronde assis pied contre pied. Et on observait le lapin ... c'est des fois un bon moyen de calmer les + terrible surtout si ils ne sont pas à l'aise avec la bête ou d'aider certains enfants exp: j'ai un élève "autiste" et le cochon d'inde l'a bien aider à se lancer dans la communication)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne pense pas que ce soit une très bonne idée d'adopter un lapin "juste pour la classe".

Il aura besoin de vadrouiller assez souvent et d'un endroit où il puisse être au calme, après ça dépend du niveau de la classe et si les élèves sont bruyants.

L'idéal est que le lapin aie un "maître" (donc l'enseignant(e)) chez qui il puisse rentrer tous les week-ends, ce qui implique l'achat de deux cages.

Un lapin est très fragile et très affectueux, il a besoin de reconnaître les personnes qui s'occupent de lui.

Il faut donc bien réfléchir je pense avant de se décider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...