Aller au contenu

le nombre 3


liloo095

Messages recommandés

bonsoir!

voili voilou, je vais commencer à aborder le nombre 3 avec mes petits et je souhaiterai savoir comment vous abordiez celà dans vos classes? j'ai un niveau tres héterogène dans mon groupe de petits, certains dénombrent quatre voire cinq mais bon pour les autres nous allons aborder 3.

quelle progression suivez vous? avez vous des exemples précis et ludiques?

en fait, pour un et deux nous avons beaucoup manipuler, jouer a aller chercher le bon nombre d'objets dans al classe, les élèves allaient faire leur "courses" avec une carte a point ou chiffre pour les 'meilleurs'.

nous avons aussi jouer avec des boites a compter, remettre les images dans les bonnes boites, mais à force, je n'ai pas envie de les lasser avec toujours la même procédure...

Avez vous d'autres idées de jeux???

merci pour vos réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 lectures et personne pour me donner des idées pour me renouveler un peu??

Bon c'est pas grave, je contine de chercher et trouver de nouvelles activités, :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 lectures et personne pour me donner des idées pour me renouveler un peu??

Bon c'est pas grave, je contine de chercher et trouver de nouvelles activités, :smile:

Tu peux aussi faire la même chose et les même jeux en adaptant ta demande aux enfants :

pour untel la marchande demandera 3 objets et pour un autre la marchande en demandera 5.

Du coup tu ne travailles plus par nombre mais tu travailles en fonction de chaque enfant.

Tu as aussi le jeu des lapins et des carottes : tu as des lapins et un panier de carottes plus loin. Chaque enfant doit aller chercher exactement ce qu'il lui faut de carotte pour nourrir ses lapins. Tu adaptes le nombre de lapins aux compétences des enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour tes idées, c'est vrai que ca change un peu de ce que je fais d'habitude... et je pense que celà plus sympa pour mes élèves puisque ce sera plus concret...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les cartes à points de Dominique Valentin, tu peux au moins les faire travailler chacun à leur niveau :

- des bouchons, tous pareils, dans un bac

- des cartes avec des ronds (1, 2, 3, 4, 5, et pourquoi pas 6) de la taille des bouchons

- une barquette par élève

La maîtresse donne une carte à points (différentiation) à l'élève. Il doit prendre autant de bouchons qu'il y a de points sur sa carte (passé le premier essai ils comprennent tous la consigne, à condition de commencer par un "petit malin"). Il ne doit pas les poser sur la carte tout de suite (pas de correspondance terme à terme possible). Quand il pense avoir pris assez de bouchons, la maîtresse met hors de sa portée les autres bouchons et il les pose sur la carte pour vérifier. S'il a réussi il garde les bouchons dans sa barquette et la carte (c'est un vrai trésor !). Sinon il perd tout.

Quand le jeu est bien compris (il ne faut pas hésiter à faire verbaliser ceux qui réussissent, ou les aider à verbaliser (ce sont des PS) ou même montrer comment faire parfois) les élèves ne se servent plus directement dans le bac mais demandent le "bon" nombre de bouchons à la maîtresse (et encore plus tard à un élève, mais ça j'y suis jamais arrivé !).

Le mieux c'est de travailler avec un nombre réduit d'élèves pour raccourcir le temps d'attente pour chaque enfant.

Ce travail ne fait pas travailler seulement le 1 ou le 2 ou le 3 etc...

C'est apprendre à dénombrer quand on ne reconnaît pas la quantité.

Chez moi, jusqu'à 3, ils se trompent rarement, sans dénombrer. C'est au delà que les choses se corsent et qu'il y a des choses intéressantes à observer (au delà de 3, ils prennent souvent "beaucoup" de bouchons) et à leur faire apprendre (dénombrer vraiment et utiliser cette compétence pour "résoudre un problème sur des quantités").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah super ton idée de jeu, je pense que je vais tester ça, surtout que les bouchons, on a déjà joué avec on en a plein! et puis ca me permettra de voir jusqu'où certains sont capables d'aller.

merci beaucoup! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah super ton idée de jeu, je pense que je vais tester ça, surtout que les bouchons, on a déjà jouer avec on en a plein! et puis ca me permettra de voir jusqu'où certains sont capable d'aller.

merci beaucoup! :wink:

Je te mets les cartes à points...

Cartes___points.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce type de jeu est adaptable à l'infini et plait toujours aux enfants.Je viens de faire la variante "chercher autant de galettes que de paniers du petit chaperon rouge".Pour corser un peu,sur certaine carte,un ou deux panier contenanient dejà une galette,cela n'a l'air de rien,mais au début,les élèves cherchaient malgrès tout une galette pour ces paniers..........

La période précedente ils devaient chercher une maison pour chaque cochon.Pour la période prochaine,ils devront passer commande via l'ardoise à un camarade (interdiction absolue de parler!!!!!!)

Et quel plaisir de voir les enfants pressés de poser leur galette sur les panier pour vérifier et de s'appladir quand ils réussissent....

Même les moins "scolaires" veulent très souvent faire plusieurs essais,histoire de se mettre au défit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour...

Je m'incruste sur ce post car je travaille un peu de la même façon.. Enfin, je dois travailler..je suis en stage..

Je fais le nombre 7 et avant de leur faire construire des collections, je voulais travailler le dénombrement, en ateliers.. J'avais quelques idées, mais n'ayant pas d'ATSEM, je suis coincée car j'ai peur de me trouver débordée quand il faudra que je vérifie ce que chaque élève a fait avant les rotations ..

Je voulais leur faire un truc assez ordinaire, mais important, dénombrer des collections d'éléments placés horizontalement, verticalement, en diagonale, etc.. Est-ce que vous pensez que c'est correct ce genre de choses?

Je me demande aussi quelle méthode est ce que je peux utiliser pour éviter que j'aie à leur demander à tous "Alors, combien? !!" Avez-vous des conseils ? des idées? ?

Merci beaucoup, je suis sure qu'il y a une solution envisageable, mais je ne la connais pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour dans ma classe pour travailler le nombre trois je pars des livres les 3 petits cochons(3 cochons 3 maisons) ou boucle d'or et les trois ours(il faut chaque fois 3 assiettes, 3 chaises,...) . Je suis enseignante maternelle en belgique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour dans ma classe pour travailler le nombre trois je pars des livres les 3 petits cochons(3 cochons 3 maisons) ou boucle d'or et les trois ours(il faut chaque fois 3 assiettes, 3 chaises,...) . Je suis enseignante maternelle en belgique

Bienvenue sur le forum nanabilouche.

Ton intervention me rappelle une activité autour du nombre 3...

Tout va par trois

Objectifs :

- Construire des collections de 3 objets

Matériel :

- Des objets de la classe en nombre variable (supérieur à 3)

- Un plateau

Déroulement :

Les objets sont placés sur une table.

3 enfants sont assis : ce sont le roi, la reine, le prince (ou la princesse)

Les autres enfants sont assis tout autour et, à tour de rôle, ils vont se lever, prendre 3 objets identiques (3 voitures ou 3 perles…), les poser sur le plateau et aller les offrir à la famille royale en donnant un objet à chacun des personnages. On vérifie si chaque membre de la famille royale a un objet et un seul.

Prolongement : on peut reprendre ce jeu en faisant varier le nombre de membre de la famille.

On peut, comme le propose nanabilouche, retransposer ce jeu pour les 3 ours, les 3 petits cochons...

C'est très différent de l'activité des cartes à points car ce n'est pas l'apprentissage du dénombrement qui est visé ici. C'est plutôt 1 pour le roi, un pour la reine, un pour le prince. Trois c'est un et un et encore un. Et comme le dit Brissiaud, c'est pas vraiment inutile pour les petits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...