laurent84_07 Posté(e) 8 mai 2008 Posté(e) 8 mai 2008 Je propose encore un sujet pour ce jeudi. Je pense qu'il est intéressant de mettre différents sujets pour que tout le monde y trouve son compte. Chacun est libre de les faire à son rythme après tout. Et puis la nouvelle organisation nous permet d'y voir plus clair et de s'y retrouver dans les thèmes traités. Enseigner_l__histoire___l___cole.pdf
lili4412 Posté(e) 8 mai 2008 Posté(e) 8 mai 2008 et bien sujet pas facile avec ces documents la. alors je ferais en pbmtique: comment faire de l'histoire une discipline plaçant l'élève au centre des apprentissages. 1) l'histoire comme un moyen de mieux comprendre le présent. 2) mettre en place des situations problème en histoire. 3 ) l'histoire une discipline transdisciplinaire voilà mon plan
laurent84_07 Posté(e) 8 mai 2008 Auteur Posté(e) 8 mai 2008 Thème : L'enseignement de l'histoire à l'école Problématique : Comment mettre en oeuvre l'enseignement de l'histoire ? Plan : 1. Finalités de l'histoire à l'école 2. Pratiques pédagogiques favorables 1. Finalités de l'histoire à l'école Prise de conscience de l'épaisseur du temps historique en C2 (T1) - découvrir le monde, champs disciplinaire pour faire acquérir la notion de temps, espace dans les mathématiques avec le vocabulaire L'H devient une discipline au C3 (T1) - 3h-3h30 selon les programmes Objectif est la constitution d'une culture partagée tout en permettant la découverte des identités particulières, régionales (T1) - rejoint l'enseignement de la littérature, même objectif - l'école favorise l'acquisition d'un socle de connaissances et de valeurs communes Pour mieux comprendre le présent par le passé ; avec évolution de la recherche et des intérêts culturels des sociétés contemporaine ; mieux comprendre le monde qui nous entoure comme la construction européenne, débutée en 1957 et qui se poursuit de nos jours ; références de base pour la poursuite des enseignements du collège (T1) - besoin que l'école évolue avec la complexification du monde depuis l'école de Ferry où il fallait apprendre à lire, écrire, compter - idée du socle qui doit permettre à l'individu d'accomplir avec succès sa scolarité et continuer à se former : idée de l'élémentaire de la convention de Lakanal qui montre que le champ des connaissances reste ouvert - comprendre les différences des composantes de la société (laïcité) Pour participer à l'éducation civique raisonnée (T1) - la culture humaniste du socle permet d'accéder au jugement, à une identité européenne et avoir une vie culturelle personnelle - principe d'un nation : peuple sur un territoire, devise européenne = unis dans la diversité - donner des connaissances pour choisir par ses propres lumières (Condorcet) - instruire, éduquer, former le citoyen 2. Pratiques pédagogiques favorables H ne doit pas uniquement raconter succession d'évènements (T2), bien que les élèves doivent apprendre un cadre chronologique (T1) ; la mémorisation n'est pas souhaitable car elle ne présente aucune dynamique (T2) - recours à la mémorisation pas favorisée dans les programmes On peut mettre en place des situations de recherche, ce qui oblige à revoir certaines conceptions de la didactique en H (T2) ; il faut transformer l'enfant en chercheur grâce à des situations problèmes (T2) - rassembler des documents, identifier leur nature, date, auteur, émettre des hypothèses et recherche de sens (T3) + (doc application) L'enfant doit être au coeur des apprentissages et actif dans sa démarche ; cette démarche est d'ailleurs utilisée dans d'autres disciplines ; il faut prendre en compte ses conceptions (T2) - élève au centre du système éducatif (loi 89) - participer à la construction des connaissances comme le suggère l'enseignement de la langue et en particulier de la grammaire au C3 : lui laisser découvrir ses connaissances, manipuler - ceci revoie au constructivisme et aux situations problème de Piaget Les propositions doivent être justifiées, ce qui fait travailler l'argumentation ; l'H converge avec d'autres disciplines (T1) - les élèves argumentent dans les situations de recherche, ce qui participe à la maîtrise de la langue (doc application) - l'H s'inscrit donc comme une discipline transversale, où de multiples compétences sont exercées Le maître doit fournir un cadre chronologique, 20 évènements, rôles (T3), et effectuer des choix pertinents ; l'utilisation des outils des situations problèmes est importante (T2) - le maître a la liberté pédagogique pour mettre en oeuvre son enseignement (programmes, référentiel) Favoriser lien avec environnement régional, PAC ,thèmes d'études (T1) - organiser des visites de musées, sites en rapport, sorties dans l'environnement proche pour mieux le connaître - interventions à l'école si pertinence J'espère que le taux de participation va augmenter, car je sens un mou depuis hier dans l'investissement : beaucoup de lectures mais peu d'écrits alors que j'essaie de détailler afin d'amorcer un dialogue et de donner des idées. A bon entendeur.
Stefan Posté(e) 8 mai 2008 Posté(e) 8 mai 2008 Voilà mon travail sur ce thème Problématique : Quelle mise en oeuvre de l'enseignement de l'Histoire à l'école primaire et pour quels enjeux? I- L'histoire à l'école primaire 1 - Place de l'hisoire (T1 + programmes 2007) a) en C1 et C2, histoire intégré au domaine "Découvrir le monde" (3h hebdomadaires) b) en C3, histoire devient une discipline à part entière (3h hebdomadaires) 2 - Moyens mis en oeuvre a) Nouveau regard (T2) : démarche scientifique + élève acteur b) Progression nécessaire (T1) : C1 = construction du concept "temps" et C3 = connaissance des évènements historiques (T3) 3) Un double enjeu au C3 a) Histoire au service des autres disciplines = transdisciplinarité : construction d'une culture humaniste (T1 et T3 et socle commun) avec parallèle entre histoire et arts/musique b) C3 = base pour le collège (T1 + T3 Avoir appris et retenu) => continuité des apprentissages dans le parcours scolaire II - L'histoire comme construction de cultures 1 - Culture scolaire a) Références culturelles doit savoir (T1) b) Compétence spécifique à l'histoire : lecture de document historique ; développement de l'esprit critique 2 - Construction d'une culture commune Construction d'un citoyen : sentiment d'appartenance à une nation partageant une culture commune ; devoir de mémoire Une culture multidimensionnelle : locale, nationale et européeene je ne suis pas satisfait de ma 2ème partie mais bon je n'avais plus de temps, l'heure de préparation arrivait à sa fin!
Stefan Posté(e) 8 mai 2008 Posté(e) 8 mai 2008 Thème :L'enseignement de l'histoire à l'école Problématique : Comment mettre en oeuvre l'enseignement de l'histoire ? Plan : 1. Finalités de l'histoire à l'école 2. Pratiques pédagogiques favorables 1. Finalités de l'histoire à l'école Prise de conscience de l'épaisseur du temps historique en C2 (T1) - découvrir le monde, champs disciplinaire pour faire acquérir la notion de temps, espace dans les mathématiques avec le vocabulaire L'H devient une discipline au C3 (T1) - 3h-3h30 selon les programmes Objectif est la constitution d'une culture partagée tout en permettant la découverte des identités particulières, régionales (T1) - rejoint l'enseignement de la littérature, même objectif - l'école favorise l'acquisition d'un socle de connaissances et de valeurs communes Pour mieux comprendre le présent par le passé ; avec évolution de la recherche et des intérêts culturels des sociétés contemporaine ; mieux comprendre le monde qui nous entoure comme la construction européenne, débutée en 1957 et qui se poursuit de nos jours ; références de base pour la poursuite des enseignements du collège (T1) - besoin que l'école évolue avec la complexification du monde depuis l'école de Ferry où il fallait apprendre à lire, écrire, compter - idée du socle qui doit permettre à l'individu d'accomplir avec succès sa scolarité et continuer à se former : idée de l'élémentaire de la convention de Lakanal qui montre que le champ des connaissances reste ouvert - comprendre les différences des composantes de la société (laïcité) Pour participer à l'éducation civique raisonnée (T1) - la culture humaniste du socle permet d'accéder au jugement, à une identité européenne et avoir une vie culturelle personnelle - principe d'un nation : peuple sur un territoire, devise européenne = unis dans la diversité - donner des connaissances pour choisir par ses propres lumières (Condorcet) - instruire, éduquer, former le citoyen 2. Pratiques pédagogiques favorables H ne doit pas uniquement raconter succession d'évènements (T2), bien que les élèves doivent apprendre un cadre chronologique (T1) ; la mémorisation n'est pas souhaitable car elle ne présente aucune dynamique (T2) - recours à la mémorisation pas favorisée dans les programmes On peut mettre en place des situations de recherche, ce qui oblige à revoir certaines conceptions de la didactique en H (T2) ; il faut transformer l'enfant en chercheur grâce à des situations problèmes (T2) - rassembler des documents, identifier leur nature, date, auteur, émettre des hypothèses et recherche de sens (T3) + (doc application) L'enfant doit être au coeur des apprentissages et actif dans sa démarche ; cette démarche est d'ailleurs utilisée dans d'autres disciplines ; il faut prendre en compte ses conceptions (T2) - élève au centre du système éducatif (loi 89) - participer à la construction des connaissances comme le suggère l'enseignement de la langue et en particulier de la grammaire au C3 : lui laisser découvrir ses connaissances, manipuler - ceci revoie au constructivisme et aux situations problème de Piaget Les propositions doivent être justifiées, ce qui fait travailler l'argumentation ; l'H converge avec d'autres disciplines (T1) - les élèves argumentent dans les situations de recherche, ce qui participe à la maîtrise de la langue (doc application) - l'H s'inscrit donc comme une discipline transversale, où de multiples compétences sont exercées Le maître doit fournir un cadre chronologique, 20 évènements, rôles (T3), et effectuer des choix pertinents ; l'utilisation des outils des situations problèmes est importante (T2) - le maître a la liberté pédagogique pour mettre en oeuvre son enseignement (programmes, référentiel) Favoriser lien avec environnement régional, PAC ,thèmes d'études (T1) - organiser des visites de musées, sites en rapport, sorties dans l'environnement proche pour mieux le connaître - interventions à l'école si pertinence J'espère que le taux de participation va augmenter, car je sens un mou depuis hier dans l'investissement : beaucoup de lectures mais peu d'écrits alors que j'essaie de détailler afin d'amorcer un dialogue et de donner des idées. A bon entendeur. plan très détaillé, travail toujours aussi sérieux ton plan me semble très correct Les propositions doivent être justifiées, ce qui fait travailler l'argumentation ; l'H converge avec d'autres disciplines (T1) - les élèves argumentent dans les situations de recherche, ce qui participe à la maîtrise de la langue (doc application) - l'H s'inscrit donc comme une discipline transversale, où de multiples compétences sont exercées => cette partie je l'aurai mis dans le I car pour moi le fait que l'histoire permet de travailler d'autres discipline c'est un enjeu de l'enseignement de l'histoire (et des autres matières d'ailleurs) je n'avais pas pensé à l'ouverture sur le monde extérieur avec visite de musées ... du coup on pourrait y inclure Internet comme une fenêtre sur le monde (visite virtuelle des musées)
laurent84_07 Posté(e) 8 mai 2008 Auteur Posté(e) 8 mai 2008 je ne suis pas satisfait de ma 2ème partie mais bon je n'avais plus de temps, l'heure de préparation arrivait à sa fin! Et bien je trouve ton travail intéressant ; nous avons le même plan apparemment. Pour ce qui est des finalités, j'ai puisé dans le T1 donc je pense que l'ensemble de ta proposition est bonne puisque il suffit de réorganiser un peu le T1 et d'apporter des connaissances. Pour ta remarque, je suis d'accord avec le recul (et 2h de sport dans les jambes !). Merci !
lili4412 Posté(e) 9 mai 2008 Posté(e) 9 mai 2008 Thème :L'enseignement de l'histoire à l'école Problématique : Comment mettre en oeuvre l'enseignement de l'histoire ? Plan : 1. Finalités de l'histoire à l'école 2. Pratiques pédagogiques favorables 1. Finalités de l'histoire à l'école Prise de conscience de l'épaisseur du temps historique en C2 (T1) - découvrir le monde, champs disciplinaire pour faire acquérir la notion de temps, espace dans les mathématiques avec le vocabulaire L'H devient une discipline au C3 (T1) - 3h-3h30 selon les programmes Objectif est la constitution d'une culture partagée tout en permettant la découverte des identités particulières, régionales (T1) - rejoint l'enseignement de la littérature, même objectif - l'école favorise l'acquisition d'un socle de connaissances et de valeurs communes Pour mieux comprendre le présent par le passé ; avec évolution de la recherche et des intérêts culturels des sociétés contemporaine ; mieux comprendre le monde qui nous entoure comme la construction européenne, débutée en 1957 et qui se poursuit de nos jours ; références de base pour la poursuite des enseignements du collège (T1) - besoin que l'école évolue avec la complexification du monde depuis l'école de Ferry où il fallait apprendre à lire, écrire, compter - idée du socle qui doit permettre à l'individu d'accomplir avec succès sa scolarité et continuer à se former : idée de l'élémentaire de la convention de Lakanal qui montre que le champ des connaissances reste ouvert - comprendre les différences des composantes de la société (laïcité) Pour participer à l'éducation civique raisonnée (T1) - la culture humaniste du socle permet d'accéder au jugement, à une identité européenne et avoir une vie culturelle personnelle - principe d'un nation : peuple sur un territoire, devise européenne = unis dans la diversité - donner des connaissances pour choisir par ses propres lumières (Condorcet) - instruire, éduquer, former le citoyen 2. Pratiques pédagogiques favorables H ne doit pas uniquement raconter succession d'évènements (T2), bien que les élèves doivent apprendre un cadre chronologique (T1) ; la mémorisation n'est pas souhaitable car elle ne présente aucune dynamique (T2) - recours à la mémorisation pas favorisée dans les programmes On peut mettre en place des situations de recherche, ce qui oblige à revoir certaines conceptions de la didactique en H (T2) ; il faut transformer l'enfant en chercheur grâce à des situations problèmes (T2) - rassembler des documents, identifier leur nature, date, auteur, émettre des hypothèses et recherche de sens (T3) + (doc application) L'enfant doit être au coeur des apprentissages et actif dans sa démarche ; cette démarche est d'ailleurs utilisée dans d'autres disciplines ; il faut prendre en compte ses conceptions (T2) - élève au centre du système éducatif (loi 89) - participer à la construction des connaissances comme le suggère l'enseignement de la langue et en particulier de la grammaire au C3 : lui laisser découvrir ses connaissances, manipuler - ceci revoie au constructivisme et aux situations problème de Piaget Les propositions doivent être justifiées, ce qui fait travailler l'argumentation ; l'H converge avec d'autres disciplines (T1) - les élèves argumentent dans les situations de recherche, ce qui participe à la maîtrise de la langue (doc application) - l'H s'inscrit donc comme une discipline transversale, où de multiples compétences sont exercées Le maître doit fournir un cadre chronologique, 20 évènements, rôles (T3), et effectuer des choix pertinents ; l'utilisation des outils des situations problèmes est importante (T2) - le maître a la liberté pédagogique pour mettre en oeuvre son enseignement (programmes, référentiel) Favoriser lien avec environnement régional, PAC ,thèmes d'études (T1) - organiser des visites de musées, sites en rapport, sorties dans l'environnement proche pour mieux le connaître - interventions à l'école si pertinence J'espère que le taux de participation va augmenter, car je sens un mou depuis hier dans l'investissement : beaucoup de lectures mais peu d'écrits alors que j'essaie de détailler afin d'amorcer un dialogue et de donner des idées. A bon entendeur. j'avais quelques difficultés à rassembler les textes mais ton plan plutot général rassemble tout , j'aurais du élargir alors que j'ai fait le contraire. selon moi tu ne parles peut etre pas suffisamment de la transdisciplinarité (en meme tps tu en parles à 2 endroits ) mais tu ne donnes pas d'exemples précis de ton expérience, qui aurait pu enrichir cet argument.
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