yogui Posté(e) 15 mai 2008 Posté(e) 15 mai 2008 voilà, à mon grand désarrois, pas de sujet à cette heure-ci, donc je vous en propose un, que j'ai pris au hasard! Les droits de l'enfant les droits de l'enfant
Lilitte Posté(e) 15 mai 2008 Posté(e) 15 mai 2008 J'viens de lire les textes en diagonale, pas simple!!!!!
yogui Posté(e) 15 mai 2008 Auteur Posté(e) 15 mai 2008 oulala, quelle idée j'ai eu de vous mettre ce sujet!!! je viens de le réaliser pendant une heure, c'est l'horreur, je ne suis pas fière de moi! Je vous mets mon travail plus tard dans la journée, je dois partir. Bon courage à tous! bonne journée
Lilitte Posté(e) 15 mai 2008 Posté(e) 15 mai 2008 Merci pour ce sujet, tres difficile pour moi!! Tellement difficile, que j'ai du dévié un peu le thème. J'ai un peu honte de présenter mon travail, mais je me lance, le jour J je n'aurais pas le choix. Thème: les droits de l'enfant et l'éducation à la citoyenneté Problématique: Face aux évolutions de la société et au statut de l'enfant, pourquoi la citoyenneté doit etre pensée comme action pédagogique? I Pourquoi faire de l'enfant un citoyen? _ pour limiter la compétion et lutter contre l'individualisme T1 _ pour lutter contre la violence _ pour participer à la vie démocratique, se sentir citoyen T1 et T2: a travers les lecons d'histoire par exemple, l'eleve comprend ce que signifie appartenir à une nation démocratique, c 'est egalement l'occasion d'aborder des articles de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen mais aussi des droits de l'enfant T2 _ pour comprendre et s'approrier les regles du groupe (appropriation des règles de vie, idée de socialisation, role de l'école maternelle T1) _ mission de l'école: prog2007 (vivre ensemble + éducation civique) + Socle commun (les compétences sociales et civiques: se préparer à la vie de citoyen) II Quelles sont les mesures à privilégier pour faire de l'enfant un citoyen? 1. Mesures au sein de la classe _ privilégier le tutorat (entraide, soutien, respect) _ mise en place de débats, echo à la péda Freinet( le conseil de coopérative) T2 _ mise en place de projets 2. Mesures institutionnelles _ projet d'initiatives citoyennes _ le parlement des enfants _ Guide républicain: outil d'aide à la citoyenneté L'éducation à la citoyenneté appelle au dialogue, au consentement à la régles, à la défense des droits démocratiques et à l'ouverture sur le monde.
sofia8816 Posté(e) 15 mai 2008 Posté(e) 15 mai 2008 je me joins a vous pour cet aprem! Merci tres bon sujet!
Aspidistra Posté(e) 15 mai 2008 Posté(e) 15 mai 2008 Puis je me joindre à vos groupes de travail??? Si oui je vous donne mon travail cet AM!
ptitbouboucrpe Posté(e) 15 mai 2008 Posté(e) 15 mai 2008 Puis je me joindre à vos groupes de travail??? Si oui je vous donne mon travail cet AM! Bien sur tout le monde est bienvenu
cococacao Posté(e) 15 mai 2008 Posté(e) 15 mai 2008 Je l'ai essayer ce we avec une copine: pas facile en effet! les textes sont très difficiles... lillite moi j'aime bien ce que tu proposes!
nuage Posté(e) 15 mai 2008 Posté(e) 15 mai 2008 J'ai lu rapidement le dossire et je pense que les idées importates adévelopper sont : l'évolution des droits de l'enfant au cours de l'histoire. Comment l'école pernd en compte les droits de l'enfant? -Droit d'être instruit - Droit d'être éduqué : education a la citoyenneté : Kant, Claparede... Qu'en pensez vous?
nuage Posté(e) 15 mai 2008 Posté(e) 15 mai 2008 Merci pour ce sujet, tres difficile pour moi!! Tellement difficile, que j'ai du dévié un peu le thème. J'ai un peu honte de présenter mon travail, mais je me lance, le jour J je n'aurais pas le choix.Thème: les droits de l'enfant et l'éducation à la citoyenneté Problématique: Face aux évolutions de la société et au statut de l'enfant, pourquoi la citoyenneté doit etre pensée comme action pédagogique? I Pourquoi faire de l'enfant un citoyen? _ pour limiter la compétion et lutter contre l'individualisme T1 _ pour lutter contre la violence _ pour participer à la vie démocratique, se sentir citoyen T1 et T2: a travers les lecons d'histoire par exemple, l'eleve comprend ce que signifie appartenir à une nation démocratique, c 'est egalement l'occasion d'aborder des articles de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen mais aussi des droits de l'enfant T2 _ pour comprendre et s'approrier les regles du groupe (appropriation des règles de vie, idée de socialisation, role de l'école maternelle T1) _ mission de l'école: prog2007 (vivre ensemble + éducation civique) + Socle commun (les compétences sociales et civiques: se préparer à la vie de citoyen) II Quelles sont les mesures à privilégier pour faire de l'enfant un citoyen? 1. Mesures au sein de la classe _ privilégier le tutorat (entraide, soutien, respect) _ mise en place de débats, echo à la péda Freinet( le conseil de coopérative) T2 _ mise en place de projets 2. Mesures institutionnelles _ projet d'initiatives citoyennes _ le parlement des enfants _ Guide républicain: outil d'aide à la citoyenneté L'éducation à la citoyenneté appelle au dialogue, au consentement à la régles, à la défense des droits démocratiques et à l'ouverture sur le monde. Tu ne parles que de l'education à la citoyenneté. Je pense que le sujet est plus large et englobe les droits des enfants en général. Je pense qu'il faut également redefinir ce qu'est être un enfant aujourd'hui.
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