Lilitte Posté(e) 21 mai 2008 Posté(e) 21 mai 2008 Bonjour, Voila un sujet, qui je pense n'a pas été traité. Si ca vous tente... http://www.crdp.ac-lyon.fr/a/ConcoursEdu/e...lic2006_Me2.pdf Si je vous fatigue, faut le dire.
yogui Posté(e) 21 mai 2008 Posté(e) 21 mai 2008 salut! merci Lilitte pour le sujet, je le fais de ce pas! et non, tu ne nous ennuies pas!!!! au contraire! a toute! bye
pleyssi Posté(e) 21 mai 2008 Posté(e) 21 mai 2008 Bonjour,Voila un sujet, qui je pense n'a pas été traité. Si ca vous tente... http://www.crdp.ac-lyon.fr/a/ConcoursEdu/e...lic2006_Me2.pdf Si je vous fatigue, faut le dire. puree, dur dur je trouve!!!! cest moi ou cest difficile????
Lilitte Posté(e) 21 mai 2008 Auteur Posté(e) 21 mai 2008 Je viens de lire les textes, j'aurais peut etre du m'abstenir... C'est chaud!!!!
pleyssi Posté(e) 21 mai 2008 Posté(e) 21 mai 2008 http://www.clemi.org/spe1.html voila un lien tres interessant. merci pour ce sujet, cest un sujet complexe sur un point precis que je navais pas du tout vu , le jour de l'oral, un tel sujet et cest panique à bord!!!!
Lilitte Posté(e) 21 mai 2008 Auteur Posté(e) 21 mai 2008 J'ai eu beaucoup de mal (peu de connaissances et textes tres tres tres complexes) mais j'me lance: Thème: les médias à l'école Pbl: Quelle place faut il accorder aux médias à l'ecole? I Enjeux des médias _ découvrir la diversité des moyens de communication _ inciter les élèves à lire la presse, s'informer T1 _ eduquer à la citoyenneté: developper le jugement, l'esprit critique T1 _ maitriser le langage (prog 2007) _ Socle commun: Maitrise des TICE et Compétences sociales et civiques II Difficultés relatives à l'enseignement des médias _ une masse d'informations et leur véracité T1 et T2 _ la télé poubelle T1 _ l'affectif en rapport à des évènements spectaculaires T2 _ la banalisation de la violence T2 III Comment enseigner les médias 1. Au niveau des supports _ recours au CLEMI (centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information) _ La Semaine de la presse _ formation du PE (ref de compétences: se former et innover) 2. Au niveau des activités _ mettre en place un projet ex: découverte du journal à l'ecole maternelle ex: ecrire un journal de la classe au cycle 3 _ péda Freinet: l'imprimerie _ utilisation des TICE _ rencontre avec un professionnel de l'information (partenariat) _ établir des liens entre la culture scolaire et les informations données par les médias T2 Face à la place croissante de l'information dans la société, il est du devoir de l'ecole, d'eduquer les eleves à ces modes de communication.
yogui Posté(e) 21 mai 2008 Posté(e) 21 mai 2008 voici ce que j'ai fait; j'avais un strict minimun de connaissances, mais des exemples cete fois...youpi! les commentaires sont les bienvenues! L'éducation aux médias est inscrit dans les programmes, c'est pourquoi l'école tient un rôle important. Dans quelles mesures l'école parvient à éduquer aux médias? I/ Les enjeux de l'école et de l'éducation aux médias 1- les enjeux des médias - offrent des informations, des connaissances sur le monde extérieurs, sur notre société; permettent de donner les même infos à tous: texte 1 - texte 2 en accord avec cette idée; mais ajoute que cela permet aux élèves de structurer les infos, les trier: comprendre l'implicite des textes, et résumer, compétences d'ailleurs attendues au cycle 3 - développe l'autonomie et la responsabilité des enfants: texte 2 2- le rôle de l'école dans l'éducation aux médias - LO de 2005: ouverture sur le monde pour être à lécoute de la nation; dans cette optique, volonté de faciliter l'accès aux ordinateurs et à internet + socle commun: "maitrice des TICE" - doter les élèves d'un équipement culturel: texte 2 - former des personnes capables de comprendre le monde, et de réaliser des transferts entre ses connaissances et ses choix à réaliser: texte 2 - texte 1 en accord avec texte 2, rajoute que c'est pour comprendre les lois, mais aussi ses droits et les défendre >> permettre aux élèves de comprendre le monde et former de futurs citoyens capables de faire des choix éclairés et responsables II/ Quels sont les axes de travail que l'enseignant peut proposer pour éduquer aux médias? 1- donner la priorité à la sémiotique des images et des textes: travailler sur le sens des images et textes: texte 2 très tôt, au cycle 1, les élèves écoutent des histoires lues par le maître; observe et verbalise sur des images pour construire leur sens et la trame de l'histoire cycle 3: projet artistique 2- utiliser les médias comme support pédagogique cycle 3: dans le cadre d'un travail autour de l'europe, recherches sur internet ou dans des livres documentaires, des journaux divers, des informations cycle 3: utilisation de CR-ROM en mathématiques pour construire des compétences géométriques, ou les réinvestir cycle 2: échange de CD pour les écouter, sur le thème des musiques du monde, afin de choisir un extrait musical sur lequel on va faire un spectable 3- utiliser les médias comme objet d'étude cycle 2: lire et comprendre un texte documentaire, pour développer des compétences dans la matrise de la langue; et comprendre l'implicite d'un texte... cycle 3: possibilité d'inscrire cette activité de lecture et compréhension documentaire dans un projet: voire comment on écrit un texte documentaire par le biais de lecture diverses et variées, puis élaboration d'une grille d'écriture de texte documentaire, .. , pour écrire un article dans le quotidien 4- utiliser les médias pour exercer la citoyenneté: cycle 3: éducation civique: comprendre les institutions, leur fonctionnement, les lois, les droits et devoirs de chacun, mais aussi acquérir des informations diverses sur la société, pour former un citoyen avertis sur la société, et capable de faire des choix en fonction de ses connaissances cycle 2, travail sur l'actualité > exple: CP/CE1: dernièrement, travail sur l'actualité: les seismes: verbaliser dessus, reccuellir les représentations, dialoguer sur un fait d'actualité pour mieux comprendre le monde, et tenter de voir comment l'on pourrait faire pour aider les victimes ouverture sur le monde 5- autres: nécessité de faire des passerelles entre les disciplines: le texte 2 insiste sur la nécessité d'établir des liens entre les diverses disciplines, pour rendre l'élève autonome et ne plus penser en terme de cloisonnement des disciplines > pour ceci, décloisonnement, mais aussi travail en projet possibilité de faire venir un intervenant spécialisé= partenariat les TICE B2i En conclusion, dans la mesure où l'éducation aux médias est inscrit dans les programmes, l'enseignant se doit de la mettre en place. Mais cette éducation aux médias n'est pas sans limites, qu'il faudrait évoquer pour un travail plus approfondit ici. (ne pas faire des médias le centre des apprentissages, l'audimat du texte 1, l'affectivité des infos, les infos implicites, et savoir utiliser les infos...)
ptitbouboucrpe Posté(e) 21 mai 2008 Posté(e) 21 mai 2008 Bon j' ai passé moins d'une heure mais je crois que j'aurais pas fait beaucoup mieux de toute manière Ce sujet est vraiment particulier Intro Les médias tiennent aujourd'hui une place très importante dans notre société. Le dossier proposé ayant pour thème "Ecole et médias" se compose de deux textes. Le premier document s'intitule "Sur la télévision" écrit par Pierre BOURDIEU, sociologue, en 1996. dans son texte il explique les effets que peuvent avoir les médias et en particulier la TV sur l'opinion des gens. Le deuxième document de Louis PORCHER s'intitule dialogisme et éducation aux médias" et est publié en 2000. L'auteur montre le role que l'école peut et doit tenir face aux médias. A la lecture de ce dossier une question se pose: Comment l'école peut elle permettre aux élèves de mieux appréhender leur relation aux médias? I) La place des médias dans notre société - Explosion du nombre de médias (jouranux, TV, internet) - Temps passé devant la TV (je crois plus de 2h / jour) - Impact de la publicité, des sondages => On est donc influencé sur nos habitudes, nos opinions Cf Texte 1 Les enfants sont le plus souvent les premières cibles car se sont les premiers consommateurs de ces médias. Néanmoins ils présentent des dangers II) Les dangers - Embrigadements (messages des dessins animés, des films) Cf texte 1 - Passage aux heures de grande écoute de films non adaptés aux enfants (violence...) qui provoquent des effets psychologiques sur les enfants - Dangers d'Internet (sites, mauvaises rencontres...) III) Role de l'école - Prévention (signalitique CSA, campgnes internet...) - Missions de l'école est de former le futur citoyen capable de juger par ses propes lumières donc importances de former l'esprit critique par l'établissement de concepts (Cf texte 2) Conclusion: L'école a donc un role à jouer dans la formation des enfants face aux dangers multiples des médias.
yogui Posté(e) 21 mai 2008 Posté(e) 21 mai 2008 Lilitte, j'aime bien ton travail. Je pense que c'est du bon boulot. Tu développes bien les limites. Moi j'a pas voulu les mettre car je pensais que ca allait être tro long; j'ai donc préféré faire une ouverture sur ça! Ton petit 1 du grand 3 est vraiment bien; je vais compléter ma fiche sur ce thème! merci...! en tout cas, ce sujet n'avait pas l'air facil, mais on voit que l'on peut dire de choses! enjeux et comment notamment! d'autres com?
yogui Posté(e) 21 mai 2008 Posté(e) 21 mai 2008 ptibouboucrpe, toi tu as choisi de t'axer sur les dangers des médias, et comment y remédier à l'école. C'est un autre point de vue, effectivement, qui mérite réflexion. Ton travail est justifié, dans la mesure où tu détailles la situation actuelle. J'aime bien. C'est donc une autre forme que peut prendre l'exposé. Ton travail est bien, mais mérite développement... Courage à tous!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant