Aller au contenu

1ers jours en CM2: que faites-vous?


Messages recommandés

Qu'avez vous prévu pour le jour de la rentrée?

J'ai des choses prêtes mais j'aimerai varier un peu, donc je vous interroge :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, c'est un peu particulier car je connais relativement bien mes élèves. J'ai donc décidé de commencer d'emblée le boulot.

Je ne sais pas si je réponds à ta question. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre la distribution et parfois la lecture des différents papiers (règlement de l'école, note de rentrée, assurances, fiche de renseignements, fiche médicale), la distribution du matériel, des cahiers et des manuels, l'écriture des pages de garde, la mise en place des intercalaires dans le classeur, les règles de vie à respecter, les consignes pour la présentation du travail...., on devrait être bien occupé !!!

A part ça, côté boulot, je vais démarrer assez rapidement :

- quelques révisions en numération (lecture, écriture, suite numérique)

- les mots invariables

- le repérage des verbes dans la phrase, leur infinitif et leur groupe

- la lecture du journal d'un chat assassin (facile pour des CM mais sympa pour débuter l'année)

- l'écriture d'un texte de présentation, chaque élève étant chargé d'en présenter un autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre la distribution et parfois la lecture des différents papiers (règlement de l'école, note de rentrée, assurances, fiche de renseignements, fiche médicale), la distribution du matériel, des cahiers et des manuels, l'écriture des pages de garde, la mise en place des intercalaires dans le classeur, les règles de vie à respecter, les consignes pour la présentation du travail...., on devrait être bien occupé !!!

A part ça, côté boulot, je vais démarrer assez rapidement :

- quelques révisions en numération (lecture, écriture, suite numérique)

- les mots invariables

- le repérage des verbes dans la phrase, leur infinitif et leur groupe

- la lecture du journal d'un chat assassin (facile pour des CM mais sympa pour débuter l'année)

- l'écriture d'un texte de présentation, chaque élève étant chargé d'en présenter un autre

Bonsoir Petit Gizmo,

Je suis T1 et le conseiller péda m'a dit que les règles de vie faites avec les élèves n'étaient plus à l'ordre du jour, je planche donc sur le sujet mais étant débutante, j'ai du mal à être claire et concise. Pourrais-tu me dire, stp, ce que tu y mets, si tu y mets également les sanctions (punitions) en cas de non respect.

Merci d'avance

PS : Si d'autres personnes peuvent m'aider dans ces règles de vie, je les remercie d'avance.

Cococouts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis T1 et le conseiller péda m'a dit que les règles de vie faites avec les élèves n'étaient plus à l'ordre du jour (...)

Et il se base sur quoi pour décreter ceci ?

(juste une question...)

Penses-tu vraiment pouvoir gérer ta classe (surtout en étant T1) en imposant d'emblée des règles dans la classe, sans avoir, auparavant, écouté ce que les élèves avaient à en dire ? Il est bien évident que c'est l'enseignant qui décide, qui arbitre et qui tranche en dernier ressort, mais je pense qu'il est nécessaire que les élèves participent à l'élaboration de ces règles de vie... :wink:

Sinon, en ce qui concerne les "1ers jours", j'ai mis aussi quelques idées sur le post CE2/CM1/CM2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis T1 et le conseiller péda m'a dit que les règles de vie faites avec les élèves n'étaient plus à l'ordre du jour, je planche donc sur le sujet mais étant débutante, j'ai du mal à être claire et concise. Pourrais-tu me dire, stp, ce que tu y mets, si tu y mets également les sanctions (punitions) en cas de non respect.

C'est moi qui impose les droits et devoirs de "La porte au succès" => un système de ceintures mais avec des clés (c'est vite résumé). Je l'explique dès les premiers jours et met le en place progressivement.

Par contre, les règles de vie de la classe, je les fais avec eux lors de 2 conseils (un seul, c'est trop long et pour eux et pour moi). Je les tape ensuite à l'ordinateur. Puis on colle dans le cahier de liaison et on signe. Il y a plus qu'à appliquer. Ces règles peuvent évoluer selon les besoins (on enlève une règle inutile, on rajoute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Petit Gizmo,

Je suis T1 et le conseiller péda m'a dit que les règles de vie faites avec les élèves n'étaient plus à l'ordre du jour, je planche donc sur le sujet mais étant débutante, j'ai du mal à être claire et concise. Pourrais-tu me dire, stp, ce que tu y mets, si tu y mets également les sanctions (punitions) en cas de non respect.

Merci d'avance

PS : Si d'autres personnes peuvent m'aider dans ces règles de vie, je les remercie d'avance.

Cococouts

J'ai des CM2 cette année, et je ne vais pas élaborer les règles de vie avec eux, parce qu'ils les font chaque année. Je pense qu'en CM1 et CM2 ça ne s'impose pas de les faire avec eux, mais j'en discute avec eux quand j'explique le fonctionnement, et ces règles peuvent évoluer si en cours d'année les élèves ou moi pensons que certaines ne fonctionnent pas.

Je te joins les règles et leur fonctionnement, si tu as des questions n'hésite pas. Comme j'ai eu des CE1-CE2 l'an dernier, et cette année des CM2, je mets les deux règlements.

Fonctionnement.doc

R_glement_CE1_CE2.doc

R_glement_de_la_classe_CM2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses et merci à Elo17 pour avoir mis des exemples

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des CM2 cette année, et je ne vais pas élaborer les règles de vie avec eux, parce qu'ils les font chaque année. Je pense qu'en CM1 et CM2 ça ne s'impose pas de les faire avec eux, mais j'en discute avec eux quand j'explique le fonctionnement, et ces règles peuvent évoluer si en cours d'année les élèves ou moi pensons que certaines ne fonctionnent pas.

C'est exactement ce que je vais faire avec mes élèves cette année.

Je vais leur donner un document avec quelques règles à respecter, on en discutera ensemble, on ajoutera et modifiera quelques points lors de la rentrée et tout au long de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des CM2 cette année, et je ne vais pas élaborer les règles de vie avec eux, parce qu'ils les font chaque année. Je pense qu'en CM1 et CM2 ça ne s'impose pas de les faire avec eux, mais j'en discute avec eux quand j'explique le fonctionnement, et ces règles peuvent évoluer si en cours d'année les élèves ou moi pensons que certaines ne fonctionnent pas.

C'est exactement ce que je vais faire avec mes élèves cette année.

Je vais leur donner un document avec quelques règles à respecter, on en discutera ensemble, on ajoutera et modifiera quelques points lors de la rentrée et tout au long de l'année.

Pareil! :bleh:

Arrivé en CM2, on peut plus leur faire innocemment le coup de leur demander ce qu'on doit faire ou ne pas faire à l'école... :sleep: Dans les petites classes, je pense que ça s'impose plus. Perte de temps, ils savent très bien comment ils doivent se comporter. Reste plus qu'à espérer qu'ils sachent aussi le montrer!

Evidemment, si j'étais dans un milieu totalement ingérable au niveau discipline je me verrais peut-être obligée de faire de la sorte, de monter tout un édifice type ceintures, portes du succès etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai prévu...

- une rapide visite des lieux

- le début des règles de vie : ok ce sont des CM mais je ne leur donne pas tout cru, je leur demande les règles dont ils se souviennent et qui selon eux vont permettre de travailler sereinement en classe. Je leur rappelle aussi leur droit ( même genre que Elo ) et mets en place mon "permis de circuler". En gros, ils ont des devoirs et si ces derniers ne sont pas respectés, ils perdent des libertés ( comme se lever pour aller chercher le matériel, aller au toilette sans demnder la permission...On copie ensuite les premières idées sur deux grandes feuilles " droits et devoirs dans la classe".

- du calcul mental : dictée de petits nombres, additions simples, tables de multiplication...

- au retour de la récré : cahier de liaison, présentation, papiers à coller et à distribuer

- lecture offerte

Am :

- dictée de gros nombres sur ardoise+ revoir unités dizaines centaines + additions et soustractions posées

- arts visuels autour des prénoms

- une séance EPS sports co ( sorciers magiciens ).

Contrairement à Frank, je n'aime pas présenter tous les cahiers le même jour, cela se fait au fur et à mesure qu'on débute les leçons, comme l'ensemble de mes exigences d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier jour :

- Vérification du matériel des élèves (mise en place des boîtes à réserve)

- distribution des manuels et fichiers : prénom

- distribution des cahiers du jour, liaison et soir : écriture des pages de garde. Les autres cahiers seront distribués et complétés au fur et à mesure des besoins.

- distribution des papiers pour les parents dans le cahier de liaison

- lecture du règlement de l'école

- visite de la classe : j'ai changé toute l'organisation

- première réflexion sur le règlement de la classe (fin le 2ème jour)

- écriture d'une petite fiche de présentation

- lecture offerte

- sport (jeu collectif)

- arts visuels : le sous main (1ère séance)

- calcul mental, opération, numération

(- présentation de la "porte du succès : le deuxième jour seulement.)

Voilà ce qui est prévu, maintenant il faut que je forme la chronologie de ces différentes activités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...