Aller au contenu

Aménager sa classe


laptitesourry

Messages recommandés

Hello,

Je viens d'aller à l'école pour la première fois et j'ai découvert ma classe ! comme les dames de ervice avaient fait le ménage tout le mobilier était au milieu !!! j'ai bien galéré !

Je sais que l'aménagement dépend de la configuration de la pièce et de certaines contraintes (portes, point d'eau, radiateur, tableau fixe...) mais j'aimerai savoir quel coin vous semble necessaire pour des petits moyens sachant que j'ai seulment 4 petits et quasi rien pour faire des coins jeux !!! je ne parle pas seulement des coins jeux mais aussi des autres (coin peinture par ex...)

merci de m'aiguiller

bisous

la ptite sourry (cassée du dos)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Stephanie25

    6

  • giga

    5

  • fifine59

    5

  • clinecole

    5

Membres les plus actifs

Images publiées

Le plus simple, c'est peut être un plan, non ?

Précautions d'usage, ce n'est qu'un exemple certainement perfectible (y'a des trucs que je vais d'ailleurs revoir)

plan-classeEDP.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je viens d'aller à l'école pour la première fois et j'ai découvert ma classe ! comme les dames de ervice avaient fait le ménage tout le mobilier était au milieu !!! j'ai bien galéré !

Je sais que l'aménagement dépend de la configuration de la pièce et de certaines contraintes (portes, point d'eau, radiateur, tableau fixe...) mais j'aimerai savoir quel coin vous semble necessaire pour des petits moyens sachant que j'ai seulment 4 petits et quasi rien pour faire des coins jeux !!! je ne parle pas seulement des coins jeux mais aussi des autres (coin peinture par ex...)

merci de m'aiguiller

bisous

la ptite sourry (cassée du dos)

Bonjour

j'ai le même problème que toi avec quasiment rien en "jeu d'imitation" pour ne pas dire "rien". sauf que pour moi ce sont des grands. Le peronnel pourra me remettre les meubles la semaine prochaine et m'ont demandé de faire un plan.

J'ai un peu réfléchi et voila quelques trucs rapides : bureau de la maîtresse à proximité de la porte (plus facile pour noter les élèves qui vont à la cantine et à l'étude quand les parents les amènent le matin), meubles pour la peinture à proximité du point d'eau, bancs pour le regroupement près du tableau.

A côté du coin regrpupement, je vais essayer de mettre un coin lecture.

Bon voila c'est pas grand chose et si d'autres ont des idées, je suis preneuse

Magali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu réfléchi et voila quelques trucs rapides : bureau de la maîtresse à proximité de la porte (plus facile pour noter les élèves qui vont à la cantine et à l'étude quand les parents les amènent le matin),

pour la cantine, ce sont des cartes, accrochées dans le couloir, près de la porte de la classe, en arrivant les parents prennent la carte et la déposent dans un petit panier sur la première table à l'entrée.

(modèle de carte ici : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=160747 )

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=160747

et pour le péri-scolaire : la liste des élèves sur un tableau à double entrée dans le couloir près de la porte, les parents cochent le ou les jours de la semaine où le gamin reste au péri. La feuille est changée toutes les semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Moustache et merci aux autres aussi !!!!

Je voulais mettre un coin déguisement, un coin garage, un coin poupée, un coin bibliothèque et un coin cuisine : ça pour ce qui est jeu !

Mais je n'ai aucun déguisement, deux malheureuses poupées toutes nues, une dinette même pas complète et dans le fourbi je ne sais même pas si j'ai des voitures !!

Comment ouis je faire? est ce que je demande aux parents s'ils ont des trucs à prêter? j'aime pas rop cette idée c source d'histoires et l(hygiène ......

pour les autres coins : peinture, puzzles+perles+autres jeux éducatifs calmes, atelier graphisme

j'ai oublié qq chose d'important,?

biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma classe :

Dans les meubles bas sont disposés les jeux : légos, clipos, puzzles, jeux de motricités fines ... que les enfants emmenent sur les tables ou les tapis ... puis rangent ...

Dans le meuble près de la porte du couloir, le petit matériel : colles, crayons, feutres, ciseaux, papier brouillon ...

Zut, l'envoi a échoué !!

HS : Depuis que j'ai installé W 2007 impossible d'envoyer les docs réalisés en Word avec ! En revanche pas de soucis avec les anciens réalisés sous 2003 ... ça me dit "vous n'êtes pas autorisés à envoyer ce type de fichier" :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma classe :

Dans les meubles bas sont disposés les jeux : légos, clipos, puzzles, jeux de motricités fines ... que les enfants emmenent sur les tables ou les tapis ... puis rangent ...

Dans le meuble près de la porte du couloir, le petit matériel : colles, crayons, feutres, ciseaux, papier brouillon ...

Zut, l'envoi a échoué !!

HS : Depuis que j'ai installé W 2007 impossible d'envoyer les docs réalisés en Word avec ! En revanche pas de soucis avec les anciens réalisés sous 2003 ... ça me dit "vous n'êtes pas autorisés à envoyer ce type de fichier" :blink:

As-tu essayé d'enregistrer ton fichier en mode compatible document word 97-2003 quand tu fais "enregistrer sous"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça marche !!!!!!!!!!!!

merci Fée Clochette :wub:

tu es ma bonne fée ce soir !

Je ne savais même pas que cela existait (cette manip', pas les bonnes fées :sleep: )

Merci encore :wub::wub:

plan_de_la_classe.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait deux ans que je bouge des meubles dans tous les sens et où je trouve une partie de mon bonheur en fin d'année..quand je quitte la classe !

J'ai revu ma première classe en septembre de l'année suivante...et j'étais scotchée par son aménagement. Le PE avait bougé le tableau ( sur une idée à moi) et tout organisé autrement ! Donc je pense qu'il faut bouger jsq à trouver son bonheur et celui des enfants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait deux ans que je bouge des meubles dans tous les sens et où je trouve une partie de mon bonheur en fin d'année..quand je quitte la classe !

J'ai revu ma première classe en septembre de l'année suivante...et j'étais scotchée par son aménagement. Le PE avait bougé le tableau ( sur une idée à moi) et tout organisé autrement ! Donc je pense qu'il faut bouger jsq à trouver son bonheur et celui des enfants !

Tout a fait d'accord! 4ans dans la meme classe et je reflechis encore comment je vais changer cette année!

d'aileurs une question: j'ai une classe peu large et tout en longueur pensez vous que mettre tous les coins jeux au meme endroit et toutes les tables au meme endroit ce qui fait reassembler tous les enfants au meme endroit en meme temps (jeux puis travail) soient source de bruit supplémentaire? je suis en train de me dire que je vais peut etre separer les coins (2 à chaque bout de la classe) et un peu separer les tables (avec coin biblio au milieu) pour reduire le bruit dans une classe surchargée! qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je pense qu'il faut bouger jsq à trouver son bonheur et celui des enfants !

Idem !

Voici mon plan de classe, après 3 ans d'essais et mûres réflexions. :D

Si ça peut donner des idées...

Copie_de_plan_classe.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...