Aller au contenu

fiches sur les familles d'instrument.


pikdam

Messages recommandés

bonjour,

je ne sais pas si cette question a déjà été posée mais quand je fais une recherche, elle ne marche pas...

alors, pour aller plus vite, j'aimerai savoir si qq a des fiches sur les familles d'instrument ou si un site propose des fiches pour les élèves sur ce thème.

ou encore des fiches qui permettent aux élèves de reconnaître certains instruments...

le tout pour réaliser un livret d'écoute musicale !!!!!!!! qui pour l'instant me semble vide...........J'aimerai que les élèves gardent des traces écrites de la séance d'écoute...

merci, si qq peut m'aider ou m'aiguiller..... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Up up up! ;)

oh zut!! c'est aussi ce que je cherchais!!! bon au moins je sais que je ne le trouverai pas ici!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.......et pour travailler sur l'écoute il y a un petit site sympa ou les élèves peuvent découvrir les sons des différents instruments :

http://204.19.128.12/tictac/getmusique.php?categorie=musique

J'aime bien aussi travailler avec Pierre et le loup pour la découverte des principaux instruments d'un orchestre, mes élèves adorent.

et puis, pour finir, un dernier lien, avec des petits jeux en ligne autour de la musique:

http://www.musenvol.com/

Voilà, c'est (enfin) tout ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, si je peux participer...

J'suis maman, avec 0 culture musicale...

Mais pour commencer à faire percevoir les différences à mes enfants, je leur ai montré le film Picolo Saxo.

Cela nous a permis de repérer les grandes familles d'instruments mais aussi de se poser des questions (pourquoi le piano fait partide la famille les cordes?).

Bref, cela a ouvert beaucoup de discussion, et ils l'ont bien gardé en mémoire.

Si cela peut vous donner des pistes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà laissé ce document sur un autre post : je l'ai eu lors d'une animation pédagogique en musique. Ce sont plein de liens très bien faits sur les différentes familles d'instruments et le rôle d'un chef d'orchestre.

Bon surf :wink:

Mam'

sites_orchestre.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Ben, si je peux participer...

J'suis maman, avec 0 culture musicale...

Mais pour commencer à faire percevoir les différences à mes enfants, je leur ai montré le film Picolo Saxo.

Cela nous a permis de repérer les grandes familles d'instruments mais aussi de se poser des questions (pourquoi le piano fait partide la famille les cordes?).

Bref, cela a ouvert beaucoup de discussion, et ils l'ont bien gardé en mémoire.

Si cela peut vous donner des pistes...

salut!!

je ne m'y connais pas trop en musique mais il me semble que le piano fait partie des instruments à cordes car quand on appuie sur les touches, un petit marteau frappe les cordes à l'interieur du piano, c'est un instruments à cordes frappées,

je crois aussi qu'il y a les instruments a cordes frottées (violon etc...) a cordes pincées (guitare, harpe, ...)

voila peut etre une petite explication!

sinon j'ai acheté un livre sympa Mon imagier des instruments, il y a 16 instruments présentés, dans le livret il y a un dessin de l'instrument ainsi que le dessin d'un enfant jouant de cet instrument, ainsi les enfants peuvent s'imaginer comment jouer de cet instrument, il y a aussi un petit CD avec des morceaux joués avec ces instruments, c'est tres clair et super pratique, 'jai pas encore eu l'occasion de le tester en classe mais je compte bien l'essayer!

De plus à la fin du CDE il y a des petits jeux ou on doit reconnaitre l'instrument joué!!

je le trouve super ce livre! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...