Aller au contenu

sucré salé: comment leur faire comprendre la différence?


deb

Messages recommandés

Nous faisons dans la classe une mini-collation chaque matin à partir de fruits ou de laitages.

En appui avec cela j'imaginais distinguer le sucré du sâlé. Mais je me pose pas mal de questions.

Je pense que les enfants n'ont pas ces deux notions. Alors comment leur apporter.

J'imaginais faire une affiche avec un côté sucré et un côté sâlé à compléter chaque matin à partir de ce qu'on mange à la collation.

Mais je pense que si je leur demande dans quelle colonne va la pomme, ils vont me répondre au hasard.

Alors que puis je faire pour leur montrer la différence. Comment leur expliquer. Si je leur fais goûter un peu de sucre et un peu de sel, comment développer cela? Quels termes utiliser?

Bref comment faire?

PS: petite question au passage: le kiri c'est sâlé?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: petite question au passage: le kiri c'est sâlé?

Merci

Le kiri , c'est salé, c'est du fromage...

Non c'est fade :devil_2:

Ca n'est pas vraiment le meilleur exemple possible de fromage. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous faisons dans la classe une mini-collation chaque matin à partir de fruits ou de laitages.

En appui avec cela j'imaginais distinguer le sucré du sâlé. Mais je me pose pas mal de questions.

Je pense que les enfants n'ont pas ces deux notions. Alors comment leur apporter.

J'imaginais faire une affiche avec un côté sucré et un côté sâlé à compléter chaque matin à partir de ce qu'on mange à la collation.

Mais je pense que si je leur demande dans quelle colonne va la pomme, ils vont me répondre au hasard.

Alors que puis je faire pour leur montrer la différence. Comment leur expliquer. Si je leur fais goûter un peu de sucre et un peu de sel, comment développer cela? Quels termes utiliser?

Bref comment faire?

PS: petite question au passage: le kiri c'est sâlé?

Merci

Je pense leur faire goûter des petites chips et des céréales d'aspect semblable mais après je ne sais pas de trop. Je crois que je vais partir de leurs réactions, ou de leur préférence pour l'un ou l'autre . :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En appui avec cela j'imaginais distinguer le sucré du sâlé. Mais je me pose pas mal de questions.

Je pense que les enfants n'ont pas ces deux notions. Alors comment leur apporter.

1 ère séance : leur faire goûter du sucre et du sel. Leur demander leurs impressions.

2 ème séance : remplir des boîtes de pellicules photos de sucre et de sel. En-dessous des boîtes remplies de sucre, coller une gommette de couleur ; en-dessous de celles contenant le sucre, coller une gommette d'une autre couleur.

Les enfants choisissent une boîte, goûtent et devienent ce qu'il y a dans la boîte.

On vérifie en donnant le code-couleur

3 ème séance : dégustation d'aliments

4 ème séance : tri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne répond pas vraiment à la question

Pas grave car ça nous permet de connaître un album qui à l'air très intéressant. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne répond pas vraiment à la question mais un album sympa sur le sujet :

http://www.amazon.fr/deux-maisons-Didier-K...8316&sr=8-1

Et un dossier sur l'album :

sucr__sal_.pdf

Ce livre est une pure merveille : les illustrations, l'histoire entre les deux personnages (ah, l'amour ! :wub: ), le dénouement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...