Aller au contenu

Indiquer l'humeur du jour ...


Messages recommandés

Bonjour à tous !!

Lors d'un (maintenant lointain) stage au Canada j'avais eu l'occasion de mettre

rapidement les pieds dans une classe de "préscolaire" et j'étais restée un moment

devant un tableau où chaque enfant indiquait son humeur quotidienne : la tableau était

composé de 3 bandes horizontales :

- en haut vert : je suis content, heureux, j'ai envie de parler, de jouer

- au milieu jaune : je suis d'humeur moyenne, fatigué

- en bas rouge : je suis en colère, maussade, je n'ai pas envie de jouer

...

Chaque enfant plaçait sa photo le matin et aux différents moments de la journée selon

son humeur ...

Pensez-vous que cela puisse fonctionner dans nos classes ?

J'ai peur que les enfants oublient rapidement ça ou se mettent toujours au même endroit (j'ai

des TPS-PS-MS).

Je trouvais ça sympa car on prend l'identité personnelle de l'enfant en compte, et non pas tout

le groupe, et l'enfant peut affirmer (et identifier) un sentiment afin que le reste du groupe en

prenne compte

J'attends vos avis

Maoria

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un fonctionnement que j'avais adopté dans une classe de TPS-PS : ici, en bas de la page.

Très intéressant ton dispositif Calia, comme d'habitude !!!

Tu ne le fais plus avec tes MS-GS ? Si non, pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un fonctionnement que j'avais adopté dans une classe de TPS-PS : ici, en bas de la page.

Très intéressant ton dispositif Calia, comme d'habitude !!!

Tu ne le fais plus avec tes MS-GS ? Si non, pourquoi ?

:wub: Merci!

Avec les MS-GS, j'ai adopté le système du Conseil : un cahier de Conseil était disponible toute la semaine, les enfants venaient me dire ce qui allait ou pas, les problèmes rencontrés ou ce qu'ils avaient aimé et je le notais. Et ensuite, tous les vendredis, on faisait un Conseil de classe, dont une partie était consacrée à la lecture et à la discussion de ce qui avait été écrit dans la semaine. Mais du coup, il n'y avait plus de symbolisation visible par les autres sur le moment.

Cette année, avec des PS-MS, je pense peut-être remettre en place le système des colliers. Mais je suis en congé mater et ensuite je reprendrai à mi-temps, donc il faut d'abord que je vois avec ma remplaçante ce qui a été mis en place depuis le début de l'année. Il faudrait aussi que mon complément de mi-temps adhère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...